On progresse sur plusieurs points.
Déjà tu reconnais que les pressions partielles de vapeur s'équillibrent, alors que il y a pas si
longtemps tu disais ça :
Dedeleco a écrit :Après, aerialcastor enfile des erreurs comme des perles mélangeant tout eau liquide et eau vapeur !!
Aerialkcastor a écrit :L'eau ressort par là où elle peut car la physique veut que les pressions s'équilibre.
En l'occurrence, il s'agit là des l'équilibre des pressions partielles de vapeur.
vrai pour l'eau liquide avec Archimède, bien visible dans les inondations comme Xynthia qui noient les maisons.
Mais archi faux pour la vapeur d'eau entraînée par l'air dont elle est une faible proportion entre 0 °C et 20°C car ce qui compte c'est la pression de l'air qui entraîne sa vapeur avec lui dans le vent !!
Ensuite tu admets enfin qu'il faut ventiler. Bon là je ne mets pas de lien car sur des dizaines de pages tu disais l'inverse...
Dedeleco a écrit :comme je l'y invitais pour constater cette diffusion, qu'elle est négligeable par rapport au moindre courant d'air à moins de 0,01m/s !!
Là je ne suis pas trop sur de comprendre ce que tu veux dire.
Si tu parle de la vapeur d'eau qui est contenu dans l'air du vide sanitaire, l'homogénéisation va aller très vite même si elle ne sera pas parfaite, il y aura toujours des zones concentrés que d'autre.
D'où l'importance d'avoir des grilles régulièrement réparties
Pourquoi ça va vite, parce que l'air immobile dans la réalité ça n'existe pas, il y a toujours des différences de température qui créent des mouvements de convections, et là en plus le vide sanitaire comporte des ouvertures, ce qui va créer des turbulences et accélérer l'équilibre .
Tout le monde peut observer ce phénomène quand il prendre une douche : même avec une salle de bain très grande, lorsque on prend une douche on peut observer de la condensation sur le miroir.
Et je t'ai déjà expliqué pourquoi ça ne peut pas se calculer à la main:
Ensuite faire des calculs sur ce genre de chose c'est juste une blague déjà il faudrait connaitre tout les paramètres, on en connait aucun (liste non exhaustive) :
- humidité relative du VS et de l'extérieur
- taux de ventilation en fonction de vent
- température intérieur et extérieur
- angle de contact des capillaire
- surface d'absorption
- taille des pores des parpaings et de l'enduit
- densité des parpaing
- composition exact du mortier de jointement
Mais comme toi tu sembles dire que c'est calculable, vas-y je t'en prie mais les points sur les "i" et poste nous ton calcul.
Là au moins la discussion sera close.
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.