Remontée d'humidité, problème conception vide sanitaire

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
moby25
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 396
Inscription : 10/01/10, 18:05
Localisation : Picardie, Somme (80)




par moby25 » 25/01/10, 14:27

Ok...

Dans mon cas je vais donc tester

- une meilleure ventilation (qui améliorera mais n'éradiquera pas je pense)

- Creuser à l'exterieur pour atteindre les fondation et traiter avec un produit style aquaplan.

- Si toujours pas de résolution -> injection hydrofuge dans les parpaing.

Sinon oui, il s'agit bien d'un problème de conception :frown:

L'ancienne partie en ossature bois qui est posée sur une dalle béton est parfaitement sèche.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79679
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11222




par Christophe » 25/01/10, 14:44

moby25 a écrit :Dans mon cas, le vide sanitaire donne sur l'exterieur, la maison est légérement surelevée ;-)


Etrange...on t'as jamais suggérer de recouvrir de terre? Un VS c'est quand meme fait pour être "sous terre" pour qu'il ne soit pas exposé à de fortes T° négative (puisque pas isolé!). Ca résoudrait peut être les probleme de condensation interne non? Enfin faut que cela soit possible...

Donc c'est pas de l'infiltration horizontale, c'est bien de la remontée par capilarité...

ps: l'aquaplan et autre coating "blanc" sont fait pour l'intérieur, pas l'exterieur. Il te faut une solution goudronnée.
0 x
Avatar de l’utilisateur
DELAIR
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 46
Inscription : 31/10/07, 15:51
Localisation : CHATEAUBOUDUN




par DELAIR » 25/01/10, 14:51

Difficile de juger sans tous les éléments...
Un vide est un vide, mais par contre j'ai pas vu s'il était ventillé et suffisament ventilé.....

:lol:
0 x
les hommes précédent la forêt, les désert les suivent" CHATEAUBRIANT
moby25
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 396
Inscription : 10/01/10, 18:05
Localisation : Picardie, Somme (80)




par moby25 » 25/01/10, 15:03

pour moi pas assez ventilé...

Mais je doute que seule une ventilation suffira. Je suis pas loin au dessus de la nappe. J'ai un étang dans mon terrain
Dernière édition par moby25 le 16/09/11, 14:05, édité 1 fois.
0 x
moby25
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 396
Inscription : 10/01/10, 18:05
Localisation : Picardie, Somme (80)




par moby25 » 25/01/10, 15:32

j'ai vu qu'il existait aussi les assecheurs de mur en ABS

http://www.drain-power-filtrex.com/prod ... e_murs.php

http://www.decoration-peinture.org/les_ ... stuces.php

http://www.vedelbois.com/catalog/produc ... cts_id=650

Ils disent que c'est moins cher que le traitement par injection d'hydrofuge, mais je ne trouve pas car à 75€ les 2m5...

Dans mon cas, on va tabler sur 15m donc 6 * 75€ donc 450€

Je m'en sors pour un peu moins cher avec le produit.

Mais bon, entre produit chimique et traitement naturel ... ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79679
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11222




par Christophe » 25/01/10, 15:42

Hé ca mord dans ton étang? :)

Sympa ton ptit coin! On fait un bbq chez toi un de ces 4? :) :cheesy:

Le murs me semblent sains sur les photos...

Mais effectivement t'as pas grand chose de possible coté "mise en terre"...car le jardin est déjà fini...si tu pourrais mettre des gros bac à fleur....à voir?

Le probleme c'est que l'humidité vient peut être également de la condensation donc manque d'isolation du VS...donc faire un traitement anti remontée ne servira peut être à rien!

Peut être qu'une solution serait de monter un 2ieme "mur" d'isolation tout le long du mur du VS exterieur (en bélon cellulaire par exemple?). Tu pourrai tester avec un panneau de polystyrène que tu placerais quelques jours...

Est ce que tu vois une différence coté intérieur du VS entre la partie enterrée et celle à l'air ?
0 x
moby25
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 396
Inscription : 10/01/10, 18:05
Localisation : Picardie, Somme (80)




par moby25 » 25/01/10, 15:51

Je ne sais pas si il y a une différence, car je n'ai jamais creusé à l'intérieur du VS.

Il y a à mon avis la remontée par capillarité, qui gorge les parpaing d'eau car l'hiver la nappe est plus haute , et la condensation qui crée le perlage sur les murs.

Mais il est vrai que l'humidité à été constaté lors de la période de grand froid. J'aurai du regarder avant.

Pas facile de trouver l'origine de tout ça...

Je vais peut être essayer les drains filtrex sur une portion de mur
0 x
moby25
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 396
Inscription : 10/01/10, 18:05
Localisation : Picardie, Somme (80)




par moby25 » 25/01/10, 16:03

En fait, je viens de lire un truc, c'est qu'en principe les remontée par capillarités concernent surtout les murs des anciennes bâtisses, donc pas en parpaing.

Il semblerai d'ailleurs que les parpaing ne fasse que remonter très peu l'humidité par capillarité du fait de leur pores trop gros.

Celà voudrait donc dire que l'humidité vient se coller sur les parpaing du à la condensation...

Je suis un peu perdu là... :cry:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79679
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11222




par Christophe » 25/01/10, 16:18

moby25 a écrit :Celà voudrait donc dire que l'humidité vient se coller sur les parpaing du à la condensation...

Je suis un peu perdu là... :cry:


Ben comme nous tous! Les seuls qui ont "ZE SOLUTION" ce sont les vendeurs!

Si c'est de la condensation ca sera plus facile à resoudre!

Dans ce cas tu fais le test que j'ai fais chez nous: tu poses/calle/fixe sur un petit bout de mur intérieur du VS une plaque d'un matériau "étanche" (et si possible le moins isolant possible: une plaque métalique par exemple) et tu attends quelques jours.

Si ca "perle" dessus c'est que c'est de la condensation et qu'étanchéifier les murs contre la capilarité ne résoudra pas entièrement le probleme mais tu ne saura jamais (ou difficielement) quel est la part de condensation...

Comment est le sol de ton VS ? Car si de l'humidité remonte elle peut le faire par la dalle aussi!!
0 x
moby25
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 396
Inscription : 10/01/10, 18:05
Localisation : Picardie, Somme (80)




par moby25 » 25/01/10, 16:21

je n'ai pas de dalle, c'est de la terre
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 275 invités