Remontée d'humidité, problème conception vide sanitaire

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79887
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11333




par Christophe » 25/01/10, 16:23

Ah donc comment est la terre? Plus ou moins humide je présume?

Fais déjà le test de la plaque...
0 x
moby25
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 396
Inscription : 10/01/10, 18:05
Localisation : Picardie, Somme (80)




par moby25 » 25/01/10, 16:24

la terre ça va, humide mais loin d'être de la gadoue
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79887
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11333




par Christophe » 25/01/10, 16:39

Ben y a humide et humide...mais dans ce cas, à mon avis, ca vient pas des murs comme tu le supposait: ca remonte par le "sol" directement!

T'as déjà mis un hygromètre dans ton VS ?

Chez nous avec une dalle on était à 99%...avant que je fasse les travaux au niveau des murs mais encore 90% après...
0 x
moby25
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 396
Inscription : 10/01/10, 18:05
Localisation : Picardie, Somme (80)




par moby25 » 25/01/10, 16:53

je suis environ à 80/85% d'humidité.

Au début je pensais que ça venait de la condensation, après par le sol, et là je pense qu'une grosse partie est du à la condensation.

De toute façon par le sol je suis assez limité, car le traitement par hydrofuge ne doit pas être très efficace sur des parpaing (mur creux)

En gros je sais plus :lol:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79887
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11333




par Christophe » 25/01/10, 16:57

80/85% c'est peu vu ton contexte!

Par le sol tu peux rien faire...y a aucun traitement possible sur de la terre brute = gros travaux à prévoir...

Le test de la plaque te donnera une indication de la provenance...
Dernière édition par Christophe le 25/01/10, 17:15, édité 1 fois.
0 x
moby25
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 396
Inscription : 10/01/10, 18:05
Localisation : Picardie, Somme (80)




par moby25 » 25/01/10, 17:03

oui à part ce soucis de vide sanitaire, je n'ai aucun problème d'humidité dans la maison.

Je suis toujours entre 40 et 60% et suis même descendu à 34% quand il faisait très froid.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 11




par dedeleco » 17/02/11, 01:54

A revoir les photos de ce début de post:
https://www.econologie.com/forums/post155090.html#155090
et avec le reprtage de l'A6 sur les galères chez soi et la pire étant la mérule, je vois clairement de beaux filaments blancs de champignons sur cette photo, filaments allant jusqu'au bois, ce qui est très dangereux pour ce bois !!
Surtout en milieu humide et un lac pas loin en région Picarde humide !!
http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9rule_pleureuse
http://www.merules.com/html/merule.html
http://www.technichem.fr/clients/dossie ... ule_fr.pdf
Donc bien vérifier si ce n'est pas plus grave, car la mérule est sournoise mais démolit une maison en cachette.
0 x
moby25
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 396
Inscription : 10/01/10, 18:05
Localisation : Picardie, Somme (80)




par moby25 » 17/02/11, 08:28

Merci de me rassurer encore plus dedeleco !

C'est vrai que le reportage sur M6 m'a bien fait flippé !!

La mérule se dvloppe en milieu d'obscurité totale, et sans ventilation aucune. Hors la photo a été prise à coté de la très grosse ouverture du vide sanitaire. Je doute donc fortement que ça soit celà...

Je ne sais pas comment on peut faire un tel diagnostic via une photo.

Sinon je suis retourné dans le vide sanitaire pour bien inspecter et voir si je ne voyais pas de gros champignons.

La mérule et le coniophore des caves sont les champignons les plus graves, mais il existe une multitude de champignons qui provoquent la pourriture blanche. Dans le cas de la mérule il s'agit d'ailleurs de pourriture cubique ou brune. Je serais déjà passé à travers le plancher. Je n'ai vu aucune dégradation de ce type dans le vide sanitaire. Il n'y a aucun gros réseau mycélien.

Mais il est vrai que j'avais un peu négligé ce coté pourrissement -> champignons etc...

Celà conforte encore plus l'idée qu'un vide sanitaire avec plancher bois, ça se ventile voir surventile.

"Vivement" que j'entame les travaux cet été pour me débarrasser de cette structure bancale...
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 11




par dedeleco » 17/02/11, 13:23

Ce qu'il faut c'est être bien sec, mais ventiler n'est pas toujours une certitude de sec, car si par malchance on ventile avec de l'air chaud pas très sec sur une surface froide, on a droit à une condensation d'eau en quantité proportionnelle à la quantité d'air ventilé !
Donc bien surveiller surtout après un froid fort suivi par un rapide réchauffement venant de l'ouest.
Quelque soit le champignon, ce n'est pas bon pour le bois.
En général cela prend des années mais le bois est mangé à la fin.
Dans mon vide sanitaire en ciment, j'ai fait l'expérience involontaire avec des bouts de bois abandonnés.
0 x
moby25
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 396
Inscription : 10/01/10, 18:05
Localisation : Picardie, Somme (80)




par moby25 » 17/02/11, 13:47

Oui tout à fait. Aucun bois n'est éternel. J'ai prévu lors de la réhabilitation un traitement antifongique et xylophène.

Mais en principe à part quelques périodes rares dans l'année, une très bonne ventilation et une bonne conception (pas comme dans mon cas) suffisent à pérenniser une structure.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 193 invités