Remontée d'humidité, problème conception vide sanitaire

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
x 33

par Philippe Schutt » 18/02/11, 21:10

Si L'humidité est émise par la surface du sol, une simple couche de plastique devrait bloquer le phénomène. Un essai avec du plastique de récup ne coûtera pas cher et ne demandera pas un travail de titan.

On m'a toujours dit que pour avoir une cave humide le sol est en terre battue, et pour une cave sèche en gravier.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 18/02/11, 21:50

Oui, sauf que sur les 4 pages de ce problème, le plancher en agglo apparaît sec (bien ventilé) sauf pile sous la salle de bain qui donc est fortement soupçonnée d'être la source de cette humidité !!!

Donc les deux sont à tester, cesser toute humidité, (eau projetée et condensation en épongeant à fond à chaque bain ou douche), parvenant à l'agglo du plancher dans la salle de bain et réduire fortement l'évaporation du sol du vide sanitaire en le couvrant de films plastique bien jointif.

Cela devrait résoudre le problème.
0 x
moby25
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par moby25 » 19/02/11, 10:43

On ne va pas redébattre sur le sujet qui a déjà fait couler beaucoup d'encre, mais il s'agit avant tout d'un problème de conception.

Plancher agglo sur parpaing sans bande d'étanchéité.

J'ai bien vérifié et il n'y a aucune fuite venant de la salle de bain (suis allé en dessous de la baignoire etc..., tout est parfaitement sec). Je ventile beaucoup, j'ai rajouté un extracteur, agrandi les entrées de ventilation sous le vide.

La solution trouvée est d'enlever cet agglo et de rendre "indépendant le plancher" des murs et sous bassement.

Concernant le sol du vide sanitaire, c'est vrai qu'une dalle béton aurait été mieux. Mais malheureusement je n'étais pas là quand celà à été fait...
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6008

par Obamot » 19/02/11, 11:08

Et que pense ta compagne d'éventuelle/s fuite/s, est-elle enfin rassurée par la perspective des travaux?
0 x
moby25
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par moby25 » 19/02/11, 11:25

Le moins rassuré c'est moi... :?

Ma compagne a toujours la "positive attitude" et heureusement.
0 x
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
x 33

par Philippe Schutt » 19/02/11, 13:37

moby25 a écrit :Concernant le sol du vide sanitaire, c'est vrai qu'une dalle béton aurait été mieux. Mais malheureusement je n'étais pas là quand celà à été fait...

Mais non, puisqu'on y marche pas. Restons à des actions faisables rapidement et à peu de frais. une feuille plastique type bâche noire ou même n'importe quelle bâche à pas cher. Quelques galets pour la coincer, et mesurer le taux d'humidité ensuite par rapport à l'extérieur.
Par contre, si c'est une remontée capillaire dans les parpaings je n'ai pas de solution simple et bon-marché.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 19/02/11, 13:50

Avez vous stoppé toutes douches ou bains pendant au moins une semaine voire plus ???
L'eau de l'agglo peut être longue à sécher.
Avez vous mis un déshumidificateur dans le vide sanitaire?
Sinon, se méfier de certitudes qui n'en sont pas, car la condensation d'eau en utilisant normalement une salle de bains est vicieuse, ainsi que l'écoulement d'eau sur les parois.
Il ne s'agit pas que de fuite sous la baignoire!!

Méfiez vous des jugements, même pros, un peu rapide, qui ne sont pas testés rigoureusement.
Pour l'humidité, il est extrêmement facile de se tromper, avec des arguments contenant des insuffisances.

Le résultat est alors de croire résoudre le problème sans le résoudre et des dépenses inutiles.
Ce type d'erreur m'est déjà arrivé.

Les remontées capillaires vraies ne dépassent pas 25cm.
Après il s'agit d'évaporations et condensations répétées plus complexes dans le mur analogues au mécanismes de pluie qui apportent de l'eau en haut des montagnes.
Ce mécanisme ne sera pas supprimé avec étanchéité entre l'agglo et le mur.

Arrivez d'abord à sécher cet agglo seul coin humide, en comprenant pourquoi, sinon gros risque de vous tromper sur la cause.
0 x
moby25
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par moby25 » 19/02/11, 15:43

Philippe Schutt -> les taux d'humidité mesurés ne sont pas du tout catastrophique. Je suis par ex à 80% d'humidité à 7°. Après celà fluctue mais je ne suis jamais à des 95/100%.

Donc je pense que c'est humide sans +.

Dedeleco -> Effectivement on ne peut être sur de rien, mais quoi qu'il en soit je pense que la structure actuelle est à modifier, avec ou sans humidité.

Comme on en avait déjà discuté, il doit y avoir plusieurs causes. En principe, avec une bonne ventilation, la condensation doit diminuer.

Je n'ai pas investi dans des as sécheurs, car pas donnés, et comme j'envisage des travaux, je trouve que c'est une dépense peut être inutile.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 19/02/11, 16:08

Pas de réponse aux remarques de P Schutt, ni à la plupart des miennes et donc travaux lourds à priori sans certitude totalement testée et donc risque énorme de déception après et de dépenses inutiles !!

Un drainage autour pourrait être meilleur, comme la feuille de plastique sur le sol pour diminuer l"évaporation, comme infiltration manquée dans la salle de bain, etc...
Avez vous cessé de prendre des bains et douches ???????????????

Avec des certitudes sans preuves recoupées scientifiquement comme vous faîtes, je serais sur de me tromper à votre place !!!
La méthode scientifique rigoureuse est la seule permettant d'éviter les erreurs.
0 x
moby25
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par moby25 » 19/02/11, 17:07

Non nous n'avons pas cessé les bains et douche. De toute façon il y a de l'humidité tout le long de la structure. Donc je doute que la salle de bain arrive à mouiller un mur 5m plus loin...

Dans un post, dedeleco, vous m'avez largement conseillé de modifier la structure et de faire les travaux, car impensable les blocs de béton cellulaire sur de l'agglo. Maintenant retournement de situation, il ne faut plus les faire...

L'humidité vient du contact parpaing/panneau agglo22mm sur tout le long. Quelle que soit l'origine de cette humidité (condensation, remontées capillaires) si plus de contact agglo/parpaing, remplacement des parpaing de 10cm par du 15 ou 20, puis mise en place d'une barrière d'étanchéité + peinture anti condensation, il n'y aura plus mouillage du plancher (car plus de contact), ni de remontée d'humidité.

Par contre je suis d'accord, il faudrait voir comment il serait possible de rendre le sol du vide sanitaire moins humide qu'avec de la terre au sol.
0 x