Remontée d'humidité, problème conception vide sanitaire

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moby25
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par moby25 » 21/02/11, 16:43

La résine, je me ddais juste pourquoi on me l'avais pas suggérée. Mais je vois également ça comme une "rustine" ou solution économique.

Dedeleco -> il y a de l'humidité sur une bonne partie de la structure, c'est à dire partout ou il y a contact agglo, (plancher 22mm) et l'agglo (le parpaing sur lequel repose cet agglo) Cf shéma . Le phénomène est accentué en dessous de la SdB. Là ou justement il y a de possibles remontées capillaires qui accentuent le phénomène, et d'autres choses. Obamot à tout bien expliqué au dessus avec les différents points (a,b,c,d,e,f...)

Obamot -> Pas de traces d'humidité à proximité de la jonction maison/pavillon. J'allais d'ailleurs faire la remarque.

Je remets un schéma

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Photo 1

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Photo 2

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Parpaings bien secs...

Pour le crépi :

L'enduit sous bassement n'est pas attaqué à proprement dit, il y a des traces d'humidité, c'est le crépi sur le béton cellulaire qui s’effrite

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dedeleco
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par dedeleco » 21/02/11, 17:29

Les remontées capillaires en physique dans parpaing ne dépassent pas 25cm dans des parpaing, car les pores ne sont pas assez fines pour remonter plus haut !!
Faîtes l'expérience avec un parpaing trempant dans l'eau à T uniforme à l'abri de la pluie !! (simple comme expérience, on voit l'eau remonter plus sombre !!)
Votre schéma est nettement en accord avec condensation sur les portions les plus froides sur le pourtour en parpaing et sur l'agglo mieux isolé dans votre salle de bain (donc plus froid) et avec quelques gouttes d'eau venant en plus de la salle de bain sans que vous le voyez, vu que vous continuez à prendre des bains !!
La condensation ne changera pas si les T ne changent pas et pire si vous mettez des revêtements sur votre agglo, qui alors mieux isolé thermiquement de la chaleur dans votre salle de bain sera plus froid et recevra bien plus de cette condensation à flots !!
Ecoutez Schutt, supprimez le plus possible l'évaporation de votre terre humide et plus chaude du vide sanitaire !!
En été tout s'inverse, car cette terre du sol est plus froide que l'air!!

Votre agglo seul isole peu et donc son dessous dans votre vide sanitaire reste chaud, ce qui empêche la condensation dessus, sauf sur le pourtour froid et la où votre agglo est un peu mieux isolé dans votre salle de bains !

Comment est l'autre côté de la maison avec plancher bois ??
Bizarre il n'y a pas de condensation.

Sur la photo 2 la poutre contre les parpaings cache la possibilité de condensation et isole l'agglo sur la bordure.
Bizarre cette poutre avec un appui sur un tas de ciment !!
De quoi avoir des inquiétudes ???
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Obamot
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par Obamot » 21/02/11, 17:54

Oooooops! Au vu des photos, il NE FAUDRAIT PAS, excaver la terre végétale du vide technique, vu que les poutres reposent en partie dessus...!

Mais traiter au bitume +Delta MS, la face externe des murs de fondation va réduire l'humidité de façon considérable (>50%)

Pour tes dernières photo, ok. Mais pour les remontées capilaires, tu en avais donné une autre ou l'on voyait l'enduit mal en point jusqu'au niveau du sol. Tu avais même noté des différences de résonnance => il faudrait faire de même tout le tour.

De toute façon il est beaucoup trop risqué vu le contexte local, de faire une isolation de façade sans faire le petit effort d'assainir...

Car lorsque l'on fait ça dans ce type de situation (plan d'eau à proximité), on ne sait strictement pas où l'on va. Qui pourrait honnêtement garantir à un client que la pose d'une isolation de façade sans assainissement, lui réglerait son problème...?
Comme a aussi dit Dedelco, ça peut empirer.
Par contre si tu constates une réduction de l'humidité après l'assainissement, ça montrera que la direction suivie est la bonne. Ça donnera un bon indicateur et surtout donnera un gap pour passer à l'isolation de façade avec une excellente perspective de réuissite!

Tu peux faire l'inverse et commencer par l'isolation de façade, mais il faut prier très fort :mrgreen: et tu n'y verras peut-être que du feu => aucun moyen de contrôle puisque pas de processus d'assèchement des murs...


moby25 a écrit :Dedeleco -> il y a de l'humidité sur une bonne partie de la structure, c'est à dire partout ou il y a contact agglo, (plancher 22mm) et l'agglo (le parpaing sur lequel repose cet agglo) Cf shéma . Le phénomène est accentué en dessous de la SdB. Là ou justement il y a de possibles remontées capillaires qui accentuent le phénomène, et d'autres choses. Obamot à tout bien expliqué au dessus avec les différents points (a,b,c,d,e,f...)

Des photos du dessous de la baignoire est des canalisations/robinet côté SdB seraient plus parlante compte tenu du schéma!

moby25 a écrit :Obamot -> Pas de traces d'humidité à proximité de la jonction maison/pavillon. J'allais d'ailleurs faire la remarque.

Je remets un schéma

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Bon bein si t'a tout bien comprendu le sens de ma question, tu te doutes que le raisonnement est correct, pas besoin de te faire un topo sur la conclusion qu'il faut en tirer.
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aerialcastor
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par aerialcastor » 21/02/11, 18:19

Les remontées capillaires peuvent largement dépasser les 25cm si les parpaings ne sont pas en béton spécial, sinon il n'y aurait aucun intérêt à faire un arase étanche.

L'eau remonte tant qu'elle ne peut pas s'évaporer, la pire chose à faire est donc de mettre un revêtement étanche.
Comme je l'ai déjà dit tu peux augmenter l'évaporation en mettant un enduit à la chaux sur le mur de soubassement à la place de l'enduit ciment.
http://www.touraine-tech.fr/mecanique-remontees-capillaires.php
http://www.servimetrie.fr/remontee-capillaire.html

Sur ton schéma, il n'y qu'un orifice de ventilation, ça ne risque pas de ventiler. Il faut faire des ouvertures de chaque côté

Je cite le dtu

3.9 ventilation des vides sanitaires

Lorsqu'un vide sanitaire sous plancher en bois ou en métal a été prévu, celui-ci doit comporter une ventilation par des orifices régulièrement répartis le long des façades opposées.

COMMENTAIRE

Si l'implantation du bâtiment sur le site ne permet pas de respecter cette répartition, le concepteur doit prévoir d'autres dispositions ; par exemple, des cheminées d'aération d'un diamètre suffisant, pour assurer un renouvellement régulier de l'air sur toute la surface du vide sanitaire.

Les orifices de ventilation doivent être situés, autant que possible, au moins à 0,40 m des murs-pignons et, au plus, à 5 m entre eux sur un même côté.

La largeur des orifices doit être au moins égale au double de leur hauteur et la surface totale libre des ouvertures ne doit pas être inférieure au 1/500 de la surface au sol du vide sanitaire.

Les orifices doivent être protégés contre les intrusions d'animaux par des grilles définies dans le descriptif.

Le cloisonnement éventuel du vide sanitaire ne doit pas faire obstacle à la ventilation.
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par moby25 » 21/02/11, 18:23

arielcastor -> sur le schéma je n'ai mis que l'accès au vide sanitaire. J'ai 6 orifices supplémentaires sur le pourtour.
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par aerialcastor » 21/02/11, 18:51

Est-que près des orifices de ventilations c'est aussi humide?



Pour le béton cellulaire, il faut un enduit spécial, qui laisse passer la vapeur d'eau.
Il a peut être été utilisé un enduit pour parpaing étanche à la vapeur d'eau et c'est pour ça que ça craquelle.
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par moby25 » 21/02/11, 19:04

aerialcastor a écrit :Est-que près des orifices de ventilations c'est aussi humide?


On en voit un sur la photo 1, que j'ai à présent agrandi.

Je pense qu'il y a un véritable mieux avec la ventilation, (plus d'odeur de renfermé, humidité) mais ça n'a pas réglé le problème.
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par dedeleco » 21/02/11, 22:55

Les remontées capillaires peuvent largement dépasser les 25cm

est une affirmation archi-fausse, ce ne sont plus des remontées capillaires du tout.
Cette salade typique est une source d'erreurs.
Elle montre une incompréhension totale du phénomène de capillarité.
http://en.wikipedia.org/wiki/Capillary_action
La capillarité par tension de surface dans un milieu finement divisé est limitée en hauteur par la finesse des pores, typiquement 25cm pour des parpaings avec des pores dans la centaine de microns.

Après on observe dans un milieu même non capillaire à gros trous et à des températures variables dans le temps, des phénomènes d'évaporation condensation successifs comme pour la pluie ou dans une colonne de distillation, mais cela n'a rien à voir avec la capillarité, mais avec l'évaporation suivie de la condensation ou pluie, comme pour le soleil et la pluie!!
C'est une source d'erreurs en particulier cela se produit dans des gros volumes sans la moindre capillarité en faisant monter l'eau très haut comme la pluie qui tombe à des milliers de mètres d'altitude.
Cela se produit en milieu clos, comme dans une colonne de distillation (pourvu que ce soit chaud en bas et froid en haut) ou dans un caloduc, mais même en milieu non clos, si pas de chance cela peut se produire, pour la même raison qu'il pleut dehors en milieu complètement ouvert!.

Je pense qu'il est crucial de ne pas faire cette salade ou confusion, car autrement les solutions peuvent être inadaptées, voire trompeuses.

Je pense qu'il y a un véritable mieux avec la ventilation, (plus d'odeur de renfermé, humidité) mais ça n'a pas réglé le problème.

car la condensation d'un air humide sur une paroi froide se moque éperduemment de l'aération ou circulation de cet air humide !!
Bien plus plus il circule, plus il apporte d'eau en la déposant !!!
J'ai fait plusieurs fois l'expérience chez moi, en résidence secondaire bien froide après temps froid, en l'inondant abondamment, en voulant l'aérer fortement par temps chaud humide en arrivant lors de weekends !!
Le vide sanitaire est pareil en hiver, le sol est plus chaud (chaleur d'été stockée en profondeur) et humide (lac pas loin) et ce sol évapore vite toute son humidité dans l'air qui passe et se chauffe près du sol, et va ensuite déposer son humidité sur les points froids du pourtour et l'agglo froid en contact ou isolé par les revêtements de sol dans la salle de bain.
Et ce processus est presque indépendant de la vitesse de l'air (à part l'odeur de cave) tant que on ne prend pas une soufflerie pour étudier les avions !! (on doit dépasser la vitesse d'évaporation du sol, qui est élevée).
En plus même epsilon venant de la salle de bains s'ajoute et s'accumule sans jamais s'évaporer sur la zone froide.
Enfin le placo pas épais est maintenu chaud sur sa surface inférieure, mais si on l'isole un peu plus dans la maison, comme la salle de bain, deviendra plus froid et se se remplira d'eau de condensation et pourrira à fond la caisse !!!
Ce processus est celui que je constate dans mes vides sanitaires en ciment et hourdis, quasiment inévitable.
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Obamot
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par Obamot » 21/02/11, 23:27

Je pense exactement pareil, une fois les étapes de 1 à 3 effectuées, il faudra éventuellement reboucher les trous inutiles! Car ils peuvent constituer un «apport d'échange indésirable» et vecteur de condensation... A observer.

Pour le reste, j'attends, comme St Thomas, des photos de la SdB... ^^

aerialcastor a écrit :Les remontées capillaires peuvent largement dépasser les 25cm si les parpaings ne sont pas en béton spécial, sinon il n'y aurait aucun intérêt à faire un arase étanche.

L'eau remonte tant qu'elle ne peut pas s'évaporer, la pire chose à faire est donc de mettre un revêtement étanche.
Comme je l'ai déjà dit tu peux augmenter l'évaporation en mettant un enduit à la chaux sur le mur de soubassement à la place de l'enduit ciment.
Non Aerialcastor, le bitume est étanche à l'eau, mais dire qu'il l'est à la vapeur/humidité/condensation serait une erreur ce me semble, d'après le lien que tu as toi-même donné..: seul le verre ne laisse rien passer. Sinon on ne mettrait pas de Delta MS... réfléchissons un peu! D'ailleurs les picots du Delta MS ne sont pas là pour rien... eux aussi permettent de laissent passer «ce qu'il faut»... Là on peut dire que l'assainissement fonctionne avec ce "sandwich", si on prend la précaution supplémentaire de ne pas mettre la terre végétale directement contre le Delta MS, mais de la caillasse de granulométrie adaptée aux différentes profondeurs... Surtout autour des drains...

Dire que la chaux est une solution à ce cas d'espèce ne l'est pas! Tout dépend du volume à dissiper! Tout le monde se rappelle ces scènes de classe ou le prof nettoie le tableau noir avec de la craie... En écrivant tout de suite derrière avec la tableau encore humide... après quelques mots la craie ...se casse! L'eau présente sur le tableau à été absorbée par la craie qui s'est ramolie: résultat => zone de fracture entre la craie sèche et imbibée ...et la craie se rompt!

aerialcastor a écrit :Sur ton schéma, il n'y qu'un orifice de ventilation, ça ne risque pas de ventiler. Il faut faire des ouvertures de chaque côté

Je cite le dtu

3.9 ventilation des vides sanitaires

Lorsqu'un vide sanitaire sous plancher en bois ou en métal a été prévu, celui-ci doit comporter une ventilation par des orifices régulièrement répartis le long des façades opposées.

Oui mais: d'après les photos et les témoignages de Moby, les zones non touchées par l'humidité dans le vide sanitaire, son "saines" et sèches! Si c'était une question de dimensionnement de l'ouverture, la zone tampon de l'agglo entre pavillon et maison devrait être également touchée et pas seulement des zones ponctuelles caractéristiques, ...or elle ne l'est pas...

Le reste du commentaire que tu publie, c'est plus de la "théorie". Il faut adapter celle-ci au cas pratique! Et là, ce point ne colle pas tout à fait...

La bonne nouvelle, c'est que comme il s'agira juste de «casser» le pont de froid, il n'y aura pas besoin de faire une isolation de façade avec des coefs «polaires» ^^
Dernière édition par Obamot le 24/02/11, 01:29, édité 1 fois.
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par moby25 » 22/02/11, 01:38

Désolé pour les photos de la SdB, mais étant bien malade hier soir et encore maintenant, pas trop la pêche pour aller en prendre.

Dedeleco -> tu parles d'une paroi plus froide au niveau de la sdb car plus isolée. Ok, mais la condensation, au vu de la structure se produit en dessous du béton cellulaire et non en dessous du parquet. On va dire que ça correspond à la zone rouge.

Photo : Image

Pour la condensation et ventilation je ne comprends pas trop, car lorsqu'on prends un bain, on ouvre la fenêtre pour la faire disparaitre ... et ça marche.

Je ne comprends pas non plus pourquoi j'aurai des parois froides (en l’occurrence les parpaing) à certains endroits et non ailleurs. Il y a d'autres facteur (capillarité ...). Mais attention je ne dis pas qu'il n'y a pas d'évaporation d'humidité par la terre, ce qui est probable également. Il faudrait que je tente la pose d'un film plastique au sol.
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