Remontée d'humidité, problème conception vide sanitaire

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Obamot
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par Obamot » 22/02/11, 10:31

Ce qu'il faut bien comprendre avec les remontées capillaires, et autres problèmes relatifs à l'humidité. C'est que si comme le dit Dedelco le phénomène est limité au départ sur la distance, il ne l'est plus par la suite, puisque les matériaux perdent leurs propriétés initiales intrinsèques par alteration. Ainsi une remontée qui n'a pas été «traitée» lorsqu'il le fallait, endommagera: accrochage, ciment, revètements ...et les zones endommagées pourront à leur tour s'étendre et l'humidité de coloniser d'autres zones comme un «cancer». Ainsi qu'on le voit notamment sur cette photo, ou il est clair qu'une collonisation, voire décollement sont visibles:

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Cela dit, le nouveau croquis montre bien les zones atteintes contrairement au croquis original:
https://www.econologie.com/forums/post190698.html#190698

Ces nouvelles informations montrent, qu'un effondrement qu'on pouvait craindre au départ, persiste pour les murs latéraux (si rien n'est entrepris) mais est relativement moins fondé, du fait que le poids du mur le plus long: oú se situe l'entrée repose de facto en partie sur les sollives (comme on le voit sur la photo ci-dessous, où l'on voit que les briques ont été scindées/coupées par deux fois, de façon à laisser passer les poutres sous/dans le mur) donc le long mur ne pourrait pas tomber et provoquer un écroulement:

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:arrowu: Au vu du cable électrique que l'on voit dans le vide technique, tout au fond... on peut estimer que la hauteur du plancher, se situe apparement à la jonction du léger décrochement qu'on voit sur les photos. C'est à dire, grosso modo au-dessus de l'interrupteur:

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Mais ce décrochement est beaucoup moins important que sur ce croquis, pas à l'échelle:

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Enfin, vu la configuration locale, je pense que l'excavation serait de faible profondeur (3 ou 4 plots de parpaing au maximum). Donc ce n'est pas une grosse affaire. Après, la pose d'une isolation de façade de faible coef, avec le pare-vapeur "qui va bien" devrait suffire à stopper le pont de froid sans provoquer une accumulation d'humidité (puisque celle-ci est principalement due à l'effet "pont de froid"). Prendre donc bien garde au fait qu'il faut prévoir que l'humidité puisse quand même s'échapper en rajoutant une ventilation intérieure avec éventuellement un échangeur.

Raison pour laquelle, je pense que les étapes 1 à 3 tiennent la route et ne présenteront pas de danger si les travaux sont entrepris dès que possible. Ainsi il restera un joker. La possiblité d'isoler le support/agglo/plancher, dans le vide technique lui-même, en tant qu'ultime recours (comme envisagé par erreur au départ, comme première mesure).
Dernière édition par Obamot le 24/02/11, 01:30, édité 1 fois.
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par aerialcastor » 22/02/11, 12:26

J'ai commis un abus de langage en utilisant le termes de remonté capillaire. C'est abus de langage est tellement utilisé que je n'y fais même plus gaaffe. J'aurais dû en effet utiliser le terme de remontée d'humidité.
Mais au final ça ne change rien.

Les remontés d'humidité sont à la fois liés au remontée capillaire à proprement parler, et les remontés dues au courant électrotellurique qui engendre une force électromotrice qui font remontés les eaux chargées en sel minéraux dans les matériaux.
http://alphaohm-idf.fr/?p=pourqui
http://www.breizh-assechement.com/remontees_capillaires.html

Cela n'a rien avoir avec les phénomènes de nuages et de pluies.


Les parpaings ne craignent absolument les remontées humides, d'ailleurs la coupure de capillarité se fait souvent en mettant un hydrofuge dans l'arase du mur de soubassement.

Sur l'autre fil tu avais donné la bonne solution.
Enlever l'aggloméré de bois et les remplacé par un mortier hydrofuge, desolidariser les solives du mur en les fixant avec des étriers (j'ai pas vérifié mais il me semble que le dtu interdit les scellement des bois dans la maçonnerie).
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par moby25 » 22/02/11, 12:45

Obamot a écrit : La possiblité d'isoler le support/agglo/plancher, dans le vide technique lui-même, en tant qu'ultime recours (comme envisagé par erreur au départ, comme première mesure).


Oui c'est tout de même mon but, d'arriver à isoler ce plancher ... un jour.
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par moby25 » 22/02/11, 13:39

Je vais mettre quelques photos pour montrer qu'il y a quand même eu une amélioration avec la ventilation (je suppose), comme c'est la seule modification effectuée.

Photo prise en janv 2010

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Photo prise il y a 1mois environ

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C'est déjà moins humide.

Photos prises aujourd'hui

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Il faudrait de nouveau une bonne baisse des t°c pour voir si il y a de nouveau condensation.
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par dedeleco » 22/02/11, 15:01

Les photos ne sont pas à la même échelle ni le même angle !!
Il faudrait de nouveau une bonne baisse des t°c pour voir si il y a de nouveau condensation

phrase trompeuse car par froid avec vent d'est, l'air bien sec en général, peut ne pas se charger d'autant d'humidité et donc en déposer moins !!

Alors que par temps humide il atteint plus facilement la saturation avec l'humidité dégagée par le sol.

C'est très complexe, si on cherche à décrire quantitativement :
évaporation du sol fonction de la T du sol, de sa conductivité (moins bonne dans des graviers secs , remarque de schutt), de l'air qui passe, de son humidité, comment il se réchauffe, comment il circule dans les recoins (proche entrée ou de la sortie, suivant le vent, vitesse), de la T de ces recoins, etc..

mais ces photos sont en accord avec une condensation sur les bords.

Essayez la solution Schutt pas chère, graviers plus film plastique pour diminuer l'apport d'humidité par le sol.
On devrait voir de l'eau se déposer dessous sur ce film plastique.

L'autre vide sanitaire de l'autre partie de la maison est comment avec plancher en bois dans quel état ???
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par moby25 » 22/02/11, 15:14

L'autre plancher est en bon état. Il date de 1984. Il est isolé avec de la laine de verre. Il doit y avoir 7 ou 10cm. Je ne me suis jamais aventuré dans ce vide car il n'est pas haut du tout.

J'ai de l'intérieur vers extérieur :

- parquet
- feuille plastique
- agglo
- laine de verre (avec ou sans PV je ne sais pas)
- planches de bois

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par aerialcastor » 22/02/11, 15:16

Et au niveau ventilation comment est ce vide sanitaire?
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par moby25 » 22/02/11, 15:20

Ventilation sur toute la périphérie. En fait il y a les parpaings, une fente d'air de 2cm environ. La maison prends appuie sur quelques points uniquement. Elle est "posée" sur les parpaings.
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par aerialcastor » 22/02/11, 15:30

Bon bah je crois que tu as la solution. Le vide sanitaire bien ventilé est sain, celui mal ventilé est humide.

C'est normal qu'un mois ne suffise pas à régler le problème, mais il y a des signes clair d'amélioration. Il s'est accumulé beaucoup d'eau pendant des années. IL faut le temps que ça s'évapore. et puis ce n'est pas la période la plus propice.

Ca régle le problème d'humidité.

Reste celui du mur qui pose sur l'agglo de béton. J'ai déjà dit ce que j'en pensais.
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par moby25 » 22/02/11, 16:08

Je pense que ça a amélioré les choses, mais ne va pas les régler totalement. Ca serait trop facile ... malheureusement.

Il y a aussi une différence, dans le vide sanitaire sain, il n'y a pas de terre battue, mais une dalle non humide. Je pense donc que l’expérience du film plastique vaut le coup.
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