Remontée d'humidité, problème conception vide sanitaire

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
moby25
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 396
Inscription : 10/01/10, 18:05
Localisation : Picardie, Somme (80)

Remontée d'humidité, problème conception vide sanitaire




par moby25 » 10/01/10, 18:14

Bonjour à tous

Je vais vous exposer le soucis que je rencontre dans mon vide sanitaire.
il s'agit d'un agrandissement d'une maison que j'ai acheté en avril dernier.

Cet agrandissement a été, d'après ce que je sais fait par le particulier.

Cet agrandissement repose sur un vide sanitaire d'env 50cm de hauteur sur parpaing.
Le sol est en terre.

Sur ces parpaings sont posées des solives espacées de 50cm.
Sur ces solives sont posées des plaques de plancher bois.

Le soucis est que d'après moi il n'y a pas de système d'étanchéité au niveau des fondations car l'humidité remonte sur les solives (qui sont simplement posées sur les parpaings).

Cette humidité se diffuse aussi sur les bord du plancher bois qui repose sur les parpaings.

Par contre, à l'intérieur de l'habitation, qui est en béton cellulaire, je ne rencontre pas de problème d'humidité particulier.

voici une photo qui illustre mon problème

Image

J'ai vu qu'il y avait pas mal de post sur les soucis d'humidité mais je n'ai vu aucun post qui correspond exactement à mon problème.

J'ai vu qu'il existait des solutions type aquaplan, mais pour moi ça empeche l'humidité en surface, mais n'empêche pas l'humidité de remonter à l'intérieur... ?

Auriez vous une solution ?

merci
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79679
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11221




par Christophe » 10/01/10, 20:52

On a un peu le même cas de figure chez nous.

Normalement contre les remontées par capilarité il y a une barrière dite anti salepètre en vide sanitaire et construction habitable, donc si elle a été mise en place, tu peux étanchéifier par l'intérieur sinon faut le faire par l'exterieur si possible...

Regardes ce sujet, j'ai progressivement fait une étanchéification par l'intérieur chez nous : https://www.econologie.com/forums/humidite-d ... t7591.html

Mais cela n'empeche pas la condensation par l'intérieur. D'après ta photo (ca "perle"), il y a de cela aussi chez toi.

Après de nombreuses heures cassé en 2 dans le VS, j'ai réussi a faire descendre l'humidité de 10 %...de 99 à 90% c'est mieux mais elle reste encore élevée...

Maintenant ne pas oublier le but d'un vide sanitaire :

En construction, un vide sanitaire est un espace accessible ou non accessible de quelques dizaines de centimètres de haut situé entre le terrain et le premier plancher du bâtiment et servant d'isolation entre celui-ci et le sol. Les remontées d'humidité depuis la terre sont éliminées hors de l'édifice par la ventilation naturelle du vide obtenue avec les bouches d'aération périphériques. Elles ont un grillage pour éviter que les insectes et de plus gros animaux y logent.
0 x
moby25
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 396
Inscription : 10/01/10, 18:05
Localisation : Picardie, Somme (80)




par moby25 » 10/01/10, 21:19

bonsoir christophe

J'avais justement lu ton post. ;-)

Tu penses que dans ton cas, l'humidité viendrait peut être aussi du sol par manque d'étanchéité ?

J'ai vu les solutions que tu avais utilisées.

Par contre, je pense que les peintures de surfaces empêchent l'humidité en surface mais je ne comprends pas comment elles empecherait l'humidité de remonter à l'intérieur des parpaing ?

Sinon effectivement j'ai un phénomène de "perlage" car j'avais bouché les ventilation vu le grand froid ces derniers temps. J'avais lu qu'il fallait le faire. Mais bon, je viens de remarquer qu'il fallait choisir entre perdre des calories, ou chasser l'humidité.

Je pense qu'il vaut mieux ventiler tout de même.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79679
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11221




par Christophe » 10/01/10, 21:22

moby25 a écrit :Tu penses que dans ton cas, l'humidité viendrait peut être aussi du sol par manque d'étanchéité ?


Oui certain, c'est indiqué sur le sujet: quand il pleuvait c'était pire...

moby25 a écrit :Par contre, je pense que les peintures de surfaces empêchent l'humidité en surface mais je ne comprends pas comment elles empecherait l'humidité de remonter à l'intérieur des parpaing ?


Elle ne le font pas mais on s'enfou...si tu as une barrière anti salepètre c'est ok!

moby25 a écrit :Je pense qu'il vaut mieux ventiler tout de même.


Je ne pense pas...pas quand il fait des T° négatives! Un peu d'humidité dans le VS c'est "normal" !

Tu l'as mesuré d'ailleurs?
0 x
moby25
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 396
Inscription : 10/01/10, 18:05
Localisation : Picardie, Somme (80)




par moby25 » 10/01/10, 21:32

Christophe a écrit :
moby25 a écrit :Tu penses que dans ton cas, l'humidité viendrait peut être aussi du sol par manque d'étanchéité ?


Oui certain, c'est indiqué sur le sujet: quand il pleuvait c'était pire...

moby25 a écrit :Par contre, je pense que les peintures de surfaces empêchent l'humidité en surface mais je ne comprends pas comment elles empecherait l'humidité de remonter à l'intérieur des parpaing ?


Elle ne le font pas mais on s'enfou...si tu as une barrière anti salepètre c'est ok!


Le problème c'est que je n'en sais rien. Ca me paraitrait vraiment insensé qu'il n'y en ait pas mais bon, vu que cette partie de la maison a été faite à l'économie par un particulier... :-/

Si la barrière est présente, l'aquaplan serait effectivement la solution.
Ce que je ne comprends pas, c'est que cet été, je n'avais quasiment pas d'humidité sur les parpaing, mais toujours cette trace d'humidité sur le plancher.

L'hypothèse est peut être que le plancher prends l'humidité l'hiver par manque de ventilation et a beaucoup de mal aussi à l'évacuer l'été par manque de ventilation. (Il n'y avait qu'un trou quand j'ai acheté la maison). J'en ai fait un 2eme, mais je pense que je vais en refaire d'autres petits et voir ce que ça donne.


christophe a écrit :Tu l'as mesuré d'ailleurs?


Non je ne l'ai pas mesuré, mais la c'est flagrant :
-cet été et ventilé pas de perlage.
- Cet hiver, pas ventilé -> perlage.

Donc je ne sais pas quoi faire
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79679
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11221




par Christophe » 10/01/10, 22:29

Le fait de perler dans le VS n'est pas si grâve...la majorité des personnes ne sont jamais allé voir leur VS d'ailleurs!

Euh quand tu parles de plancher c'est en dessous (coté VS) ou au dessus (coté habitable) ?
0 x
moby25
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 396
Inscription : 10/01/10, 18:05
Localisation : Picardie, Somme (80)




par moby25 » 11/01/10, 07:53

c'est coté VS, coté habitable, je ne le vois pas, il est recouvert d'un parquet.

J'ai pas mal de perte dans la partie sur vide sanitaire. C'est pour ça que je me disais que ça venait peut être de là. Mais, c'est peut être aussi par la toiture, car je n'ai que 10/12cm d'isolant à ce niveau

Sinon pour l'humidité -> d'après toi perler ce n'est pas grave, par contre il ne faut pas que les parpaing soient humides en profondeur ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79679
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11221




par Christophe » 11/01/10, 10:48

Donc si tu vois rien en haut, ca va!

Il ne faut pas que l'humidité remonte coté habitable là où c'est chauffé.

Le principe d'un VS est par définition de faire une zone tampon d'absorption de l'humidité.
0 x
moby25
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 396
Inscription : 10/01/10, 18:05
Localisation : Picardie, Somme (80)




par moby25 » 11/01/10, 11:14

je pense que ça remonte un peu quand même, car j'ai vu de légères trace en bas des murs mais rien d'alarmant.

Vu que la plancher prends l'humidité, il en retransmet également au dessus au niveau du béton cellulaire.
0 x
moby25
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 396
Inscription : 10/01/10, 18:05
Localisation : Picardie, Somme (80)




par moby25 » 25/01/10, 08:16

En parcourant le net, j'ai pu glâner des infos à droite et à gauche et je pense qu'il y a peut être plusieurs autres solutions pour évacuer l'humidité du vide sanitaire.

- Le coté extérieur des murs du vide sanitaires sont recouverts d'un enduit.
Du coté extérieur c'est bien sec, alors qu'à l'intérieur les parpaings sont "remplis" d'eau.
L'enduit semble donc emêcher le mur de respirer
Le remplacer par un enduit "respirant" pourrait peut être déjà régler une partie du problème. Je pense que l'enduit actuel agit comme une barrière.

L'aquaplan à l'intérieur du vide sanitaire pourrait peut être faire pire que mieux si il s'agit d'humidité par capillarité.

J'ai vu qu'il existait aussi des solutions d'asséchement des murs comme l'electro osmose

http://www.sofrelop.fr/ptech.htm

ou aussi l'utilisation du procédé knapen

http://www.avamtic.fr/assechement%20des%20murs.html

Sinon encore l'utilisation d'un drain...

Donc avant tout travaux, il faut que je trouve l'origine réelle de l'humidité sur les parpaings.

A mon avis, ça doit remonter par le sol en terre du VS car la nappe n'est pas loin du tout.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 186 invités