Remplacement de chaudiere fuel pour PAC, budget éclaté

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Hub
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 18/01/08, 17:55
Localisation : 55




par Hub » 18/01/08, 19:01

Bonsoir, voici notre experience. Nous avons acheté il y a 3 ans une maison de 1870 (160 m2 pour le momen) à peu pres dans le nord est.
Premier hiver 3000 l de fuel, 15 steres de bois et 16° au mieux de l'hiver dans le salon. Gloups.
Deuxieme hiver, isolation revue avec laine de mouton au grenier et doublage des murs en placo+10 cm de polystyrene, installation d'un poele à bois 13 KW. 15 stere de bois et un peu moins de 2000l de fuel. Déjà en net progrès avec une temperature agréable de 20° à peu pres.
Cet hiver nous allons faire installer une pac air/air toshiba travaux imminents (lundi?). Notre choix s'est porté sur cette technologie car l'age de la chaudiere rend une releve air/eau peu rentable et l'experience de mon beau pere m'a refroidi.
pour le air /air par contre j'ai deux exemples proches me prouvant la rentabilité et l'economie de ces systemes. Je table sur 500 € voir 600€ de chauffage.
L'installation (7 splits) va nous couter 17000€ financer à taux 0% par l'ANDRA (financement local en meuse et haute marne).
Nous gardons le poele pour les gros coups de froid.

Hub
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 18/01/08, 21:45

Salut
Juste pour donner une idée de prix public raisonnable de Pac Air/air.
Le groupe exterieur 4500€ pour une puissance suffisante pour chauffer 110m². Il faut compter sur 2000€ de déduction d'impôts sur ce prix.
Ensuite c'est 500€ pour chaque unitées interieurs qui doivent être dans les pièces à vivres (salon, salle à manger et chambres) et ne pas dépasser 5 unitées interieurs par groupe exterieur.
Il ne faut pas compter sur la déduction fiscal sur les unités interieurs.
Il faut également prevoir le passage d'un organisme agréé pour verifier la conformité de l'installation et pouvoir bénéficier de la fameuse déduction de 30 à 50 % sur l'unité exterieure.
Ajouter à celà le prix du cuivre en fonction de la longueur et du diamètre des tuyauteries, des goulottes qui traverse la maison, une pompe de relevage pour les condensats, une semaine de main d'oeuvre avec 2 ou 3 ouvriers. Ca vous fera un total d'environ de 8 à 10000€.
0 x
Hub
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 18/01/08, 17:55
Localisation : 55




par Hub » 18/01/08, 22:26

Je n'avais pas deduit le credit d'impôt, déjà entamé par le poele...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Remplacement de chaudiere fuel pour PAC, budget éclaté




par Did67 » 20/01/08, 22:38

zepokpok a écrit :Salut à tous !

je viens ici cherche de l'aide et me faire conseiller pour remplacer ma chaudiere fuel.

je vis avec mon amie et ma fille dans une vieille maison que nous avons acheté en avril et depuis novembre on a déjà avalés plus de 1500 litres de fuel. l'heure du troisieme plein à 750 euros approche bientot, ça devient compliqué de fournir :-/

nous avons donc pris les devants en contactant des professionnels de la pompe à chaleur ces derniers jours.

le premier nous propose une air-eau en conservant nos radiateurs fonte (apparement installation tip-top), prix inconnu.
le second vu hier soir nous propose une air-air afin de bannir totalement le fuel, ce qui n'est pas une idée qui nous déplait ! seulement on tape tout de suite à 23000 euros, rabaissé à 15000 après rabais et aide de l'état.
ils nous proposent un crédit et donc 148 euros par mois pendant 13 ans. à quoi on rajoute 40 euros par mois environ d'électricité.. on arrive à notre prix du fioul actuel. sans compter qu'il faut virer toute notre installation fonte/eau et qu'il faudra ajouter de grosses consoles plastiques dans nos pieces (ce qui nous fait un peu peur).

je suis perdu, nous voulons bannir le fuel et surtout faire des économies de chauffage mais dans l'immédiat nous n'en ferons pas (meme si on compte que le fuel va exploser).

que me conseillez vous ? dois je investir dans une autre chaudiere type bois ? dois je me résoudre à vendre mon rein gauche pour payer le chauffage dans ma maison ? (je plaisante bien sur :D mais bon la situation est critique..)



D'autres l'ont dit avant moi : il faut isoler !

On ne fait pas d'économie avec un chauffage ! Simplement, on dépense plus ou moins, c'est tout. On pompe de l'énergie dans une passoire, dont les trous sont plus ou moins grands ! Et cela coûte plus ou moins cher. Donc il faut commencer par isoler, pour que cela fuit le moins possible. Je fais l'hypothèse que l'énergie va devenir une denrée de plus en plus rare et de plus en plus coûteuse ! Même si cela se fera en dent de scie.

Les PAC, je suis contre. C'est de l'électricité. Donc, à 80 %, du nucléaire en France. Certes, c'est donc presque neutre d'un point de vue réchauffement climatique (CO²). Ce n'est pas rien. EdF s'en vante. Mais c'est tout de même les 2/3 de l'énergie produite par la réaction atomique qui se dissipent dans les grosses tours des centrales et dans les réseaux. Et la question de la sécurité et celle des déchets pour des milliers à millions d'année (selon les déchets).

Le rendement des PAC baisse quand le froid augmente, surtout dans le cas des systèmes air-air. Donc au moment où on en a le plus besoin. Pour qu'on ne s'en rende pas compte, les fabricants rajoutent une résistance chauffante devant l'évaporateur. Donc la pompe repompe la chaleur d'un radiateur électrique dès que les températures baissent beaucoup (temp négatives). Sinon, impossible de maintenir les températures exigées par le consommateur. On est alors loins des COP de 3 à 4 annoncés.

Je parle bien là de systèmes air-air.

On pourrait réfléchir différemment, et d'une manière plus positive, dans le cas de système sol-air à conditon d'avoir du terrain, sans trop d'arbres, piscine, jardin, aménagements... et d'être prêt à tout retourner pour enterrer les circuits. Cela va bien quand on construit. C'est plus dur après ! Et, avec de tels terrassements, on change de catégorie de prix !

Et c'est encore différent pour les privilégiés qui ont accès à une nappe d'eau à une profondeur acceptable.

Dans ces deux derniers cas, les rendements sont beaucoup plus stables et voisins du COP de 3 annoncés (voire supérieurs).

Conclusion : PAC = attention à l'arnaque, surtout quand il s'agit de systèmes "air-air' ; il y a des gens peu scrupuleux qui se font des c.... en or !

Je viens de remplacer ma chaudière à fuel par une chaudière à pellets (granulés fabriqués à partir de sciure de bois).

J'ai mis des infos dans un autre post sur ce forum (voir "changer de chaudière de fuel pour du bois").

En gros : 2 kg de pellets = 1 l de fuel ; actuellement, en Alsace, la tonne se trouve aux alentours de 180 €. Si on raisonne "fonctionnement", les prix sont donc actuellement divisés par 2.

L'investissement, pour une installation entièrement automatique (cela marche comme une chaudière à fuel), réglation comprise, de 15 à 20 kw, est de l'ordre de 17 000 €, dont 6 000 à 7 000 € d'aides à déduire.

Je suis disposé à fournir d'autres infos. Visite possible (Alsace / Bas-Rhin). Docs et photos du chantier disponibles.

merci pour votre aide !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Re: Remplacement de chaudiere fuel pour PAC, budget éclaté




par Christophe » 20/01/08, 23:04

Did67 a écrit :Conclusion : PAC = attention à l'arnaque, surtout quand il s'agit de systèmes "air-air' ; il y a des gens peu scrupuleux qui se font des c.... en or !


Ben on dirait qu'on est plus que d'accord...(normal entre 67 :D)

Cette nouvelle devrait donc t'intéresser:
https://www.econologie.com/pompes-a-chal ... -3534.html

Tu pourras surement mettre ton avis ici: pompes à chaleur, escrologie ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 21/01/08, 11:17

GRRR ! la PAC n'est pas une mauvaise solution, il y a des PAC Air/air qui fonctionnent trés bien jusqu'à -15°C, (j'ai expliqué plus haut pourquoi il faut les sous dimensionner), ce qu'il faut c'est un complément de chauffage au bois par exemple un insert pour les T° négatives.

Compte tenu que sous nos lattitudes les T° négatives ne représentent que quelques jours dans l'année (voir les DJU) le rendement moyen Annuel de ce type de PAC est bien de 4 voir de 5 pour les meilleurs produits

voir aussi les nouvelles PAC air/air "Zubadan" sans pertes de puissance avec la chute de T°
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 21/01/08, 11:26

(Maloche, t'as un bug dans ta signature, utilises l'uploader)
0 x
zepokpok
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 16/01/08, 10:16




par zepokpok » 21/01/08, 14:43

yop yop !

merci de vos réponses à tous !
c'est bien sympa d'avoir des retours de personnes qui ont eu quasiment le meme type de probleme. là on est parti à refaire l'isolation. on a commencé avec un plafond qu'on a descendu (il était à plus de 3 metres) et on en a profité pour le bourrer d'isolant (une sorte de laine de verre écolo apparement, je ferais plus gaffe la prcohaine fois qd meme). on voit déjà une nette différence c'est bien sympa.

du coup on va surement se tourner vers un chauffage bois type insert en attendant pour limiter les coups, et isoler à fond les combles.

à ce propos, quel est le meilleur rapport qualité/prix/bilan carbone dans les isolants que je peux mettre dans mes combles à votre avis ?

merci encore en tout cas c'est cool d'avoir des retours de dirk pitt et maloche pour peaufiner tout ça ;)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 21/01/08, 21:46

Christophe a écrit :(Maloche, t'as un bug dans ta signature, utilises l'uploader)


AH oui ! c'est fait :D


zepokpok a écrit :yop yop !

merci de vos réponses à tous !

du coup on va surement se tourner vers un chauffage bois type insert en attendant pour limiter les coups, et isoler à fond les combles.

à ce propos, quel est le meilleur rapport qualité/prix/bilan carbone dans les isolants que je peux mettre dans mes combles à votre avis ?

merci encore en tout cas c'est cool d'avoir des retours de dirk pitt et maloche pour peaufiner tout ça ;)


Y'a pas de quoi!

L'insert, c'est le top budget (mis à part la manutention, mais voir le côté sympa aussi)

Pour les isolants, je n'ai pas trop d'avis, j'obterais personnellement sur des isolants "durables" à grande durée de vie, comme la laine de roche ou équivalent écologiques, mais pas de polystyrènes ni de mousse polyuréthane, peu sains
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 21/01/08, 23:22

zepokpok a écrit :à ce propos, quel est le meilleur rapport qualité/prix/bilan carbone dans les isolants que je peux mettre dans mes combles à votre avis ?


La cellulose sans hésister : c'est l'isolant écolo le - cher, bonne durée de vie et fort pouvoir isolant. Pour le carbone, c'est un déchet (légèrement traité)....mais c'est du "vrac"...donc à déposer ou souffler. (pas de rempant ou cloison en faible épaisseur donc).

On va en installer 10 m3 (40m²) probablement dans la semaine, plus d'infos ici: https://www.econologie.com/forums/isolation- ... t4352.html

zepokpok a écrit :merci encore en tout cas c'est cool d'avoir des retours de dirk pitt et maloche pour peaufiner tout ça ;)


Pfff et nous on pue? Par contre pour le double vitrage, maloche, tu va arreter de raconter des conneries???

Des fois j'ai du mal à comprendre tes raisonnements (surtout vu ton métier...)....comme celui de garder des ampoules classiques car, selon toi, elles contribuent au chaffage...(du plafond?)...dis donc t'aurais pas des actions edf ? :mrgreen:

C'est une hérésie énergétique de garder du simple vitrage!! Et le survitrage est une solution très économique et abordable en attendant "mieux" ! Dirk Pitt tu devrais en installer...

L'énergie n'est peut être pas assez cher mais toutes les économies abordable sont bonnes à prendre...même si il y a des priorités...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 226 invités