bham a écrit :PUREE ! Totoche ! Vous vous en servez de piscine ou quoi ? Ils tiennent dans quoi tes 65000 L ? dans un volume en béton étanche ? isolé ? L'inertie doit permettre d'avoir de l'eau chaude longtemps en arrière-saison. Par contre une fois que la masse d'eau s'est refroidie en hiver, si elle se refroidit malgré les 75 m2 de panneaux, il doit falloir longtemps pour que sa T° remonte.
1) Le tampon est dans une cuve en béton étanchéifié. Je sais pas les détails. Surement les meme produits que pour les barrage ou reservoir de station d'épuration. (Bucheron doit connaitre?)
2) Lors d'une bonne journée (8h de "chauffe") le tampon prend environ 2°C quelque soit la T° initiale du tampon.
Pour l'inertie, oui ca va dans les 2 sens, depuis la mise en route, on a du rallumer une fois la chaudire mazout (il y a 2 circuit indépendants commutable voir le plan que je suis entrain de tracer bientôt disponible) pour l'ECS (2 semaines sans soleil).
3) Gros probleme actuel: les pertes par évaporation, la dalle supérieure n'était pas hydrofugée, la pièce adjacente a une hydrométrie constante de 90%...pas cool...
Je réfléchi à faire une "hydrofuguation" avant l'hiver. J'ai vu qu'il existait des bitumes à "peindre" directement sur le béton mais est ce que ca marche dans les 2 sens? (je suppose que oui mais...).
Au niveau pertes thermique c'est moins génant car le tampon est situé en dessous du séjour. Mais bon on chauffe quand meme la cave et le local adjacent (il est à 22,5°C aujourd'hui)...
ps: le tampon serait utilisable comme piscine d'entrainement de spéléologie mais brrrr c'est pas pour moi. Je vais vous trouver une photo...attention les yeux...