Reportages vidéo maison écolo

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 27/08/07, 09:08

bham a écrit : Economiquement il me paraitrait plus judicieux et bcq plus simple (pas de corvée de bois) de faire l'appoint de température de l'ECS avec un simple ballon électrique de 200 L mais d'un point de vue éconologique, je ne sais pas.


Purée, ça rame ce matin....
Bon, je voulais compléter mon raisonnement concernant l'élévation de température de l'ECS de 30/35° à 55/60°.
Christophe, prenons ta chaudière Deom qui je crois est équipée d'un serpentin cuivre enroulé autour.
Si cette chaudière est à feu continu : la production d'ECS sera instantanée car permanente, à la condition que le besoin ne soit pas supérieure à la production. Si par contre le besoin est inférieur, il y a risque de surchauffe du circuit ECS.

Si cette chaudière n'est pas à feu continu : ça nécessite de faire une flambée à chaque fois qu'on a besoin de l'eau chaude sanitaire : fastidieux et incompatible avec notre notion de confort moderne.

Donc dans les 2 cas, c'est pas super. Une seule solution, un ballon tampon dédié spécialement à l'ECS qui va permettre, et d'absorber les surchauffes de la chaudière bois, et d'espacer la fréquence des allumages. Donc avec un ballon tampon de 200 L (éventuellement vieux chauffe-eau électrique recyclé), on peut se permettre de n'allumer la chaudière qu'une fois/jour ou tous les 2 jours.

Mais dans l'optique d'une utilisation de la chaudière que pour l'ECS et que pour une élévation de température d'un delta T° de 20°C/25°C, il est certain que la solution chauffe-eau électrique de 200 L est beaucoup plus simple à mettre en oeuvre, plus simple d'utilisation, beaucoup moins onéreuse en investissement. Ensuite rien n'empêche de choisir un fournisseur d'électricité verte.
Désolé, je suis un peu(bcq) HS...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79672
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11212




par Christophe » 27/08/07, 10:38

crispus a écrit :Autre possibilité plus triviale et constaté sur de vieilles installations : la déperdition par conduction avec le sol ou les cloisons est peut-être importante ?
Dans ce cas l'eau arrive plus chaude si on ne la laisse pas stagner dans le tuyau (rapport à la formation d'une couche limite ?)


Je ne pense pas que cela soit la cause pour la simple et bonne raison que les pertes que tu évoques ne sont pas liés au principe du tampon et très rares, à ma connaissances, sont les conduites d'ECS qui sont isolées dans les murs/cloison (en tout cas chez nous elle ne le sont pas).

Autrement dit: "tout le monde" sur toute installation sanitaire devrait alors constater une augmentation de la T° avec le débit. Ce qui n'est pas le cas.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79672
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11212




par Christophe » 27/08/07, 10:47

bham a écrit :Purée, ça rame ce matin....


Euh le site tu veux dire? Ovh procède à des upgrade (oups pardon), des améliorations de son réseau (connectivité bande passante). Cela pourrait provenir de là...

De chez nous on a rien remarqué par contre, mais j'ai une baisse assez importante (30%) dans les stats depuis hier midi par rapport à la "moyenne".


bham a écrit :Une seule solution, un ballon tampon dédié spécialement à l'ECS qui va permettre, et d'absorber les surchauffes de la chaudière bois, et d'espacer la fréquence des allumages.


C'est précisement ce que je voulais faire: 1 ballon solaire de mini 300L* de volume à double échangeur et l'utiliser "à l'envers" (au sens thermique pas mécanique hein).

Le serpentin du haut = ECS
Le serpentin du bas = complément plancher chauffant.


J'ai trouvé de tel ballon à moins de 1000€ alors que les vendeurs de panneau solaires les proposent aux alentour des 3000€ ... Image sans doute "à cause" des subventions...

* En fait il faudrait 2 700 L pour absorber l'énergie d'une journée de chauffe quand la chaudière deom est "bourée"...il ne faudra donc pas faire monter la puissance au max pendant une longue période sans demande (refroidissement du ballon)...


bham a écrit :il est certain que la solution chauffe-eau électrique de 200 L est beaucoup plus simple à mettre en oeuvre, plus simple d'utilisation, beaucoup moins onéreuse en investissement. Ensuite rien n'empêche de choisir un fournisseur d'électricité verte.
Désolé, je suis un peu(bcq) HS...


Ben ca m'embete un peu (bcp) de chauffer à l'electrique mais le surcout d'une résistance dans le ballon solaire cité ci dessus ne doit pas être très important. Pour la mi-saison ca peut être intéressant...et éviterait d'avoir à allumer la chaudière bois...A voir.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79672
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11212




par Christophe » 27/08/07, 14:14

bham a écrit :Ben dis donc, du tube PER déjà en 1980, il était vach'ment en avance le concepteur. Alors un conseil Christophe concernant les circuits de plancher chauffant, à moins que tu ne le saches déjà. Aujourd'hui, le tuyau PER vendu(polyéthylène réticulé si je me trompe pas) est entouré d'une membrane anti-oxygène qui évite ou retarde l'oxydation du fluide caloporteur. Sans cette barrière, des boues peuvent se former dans le fluide caloporteur en risquant de boucher les circuits et en tous cas en nuisant au bon fonctionnement du circuit.
Donc je doute quand même que le PER posé soit muni d'une telle barrière anti-oxygène (1980 !) et donc si le fluide caloporteur est de l'eau, tu peux peut-être faire un nettoyage/rinçage des circuits.
Si y'a de l'antigel ou déjà un fluide anti-boues, faut peut-être le faire vérifier par un chauffagiste.


Oups j'avais oublié de répondre à ce passage...

1) Oui pour l'avance...d'ailleurs elle est encore actuellement avant gardiste notamment à cause du tampon thermique.

2) Pour les boues, oui c'est un probleme (c'est de l'eau qui passe), un chauffagiste m'en a déjà fait part alors j'ai pensé monter un systeme pour épurer les boues au fur et à mesure, possible selon vous? Ca existe tout fait? J'aimerais également mettre un filtre à particule de rouille (venant de la chaudière mazout, des vannes et des circulateurs, il y en a 2) ca je sais que cela existe.

3) D'ailleurs il semblerait que 2 planchers sont bouchés justement à cause de ces boues (ou autre?). J'ai acheté un produit de rincage/nettoyage mais il semble assez corosif et j'ai un peu peur de l'utiliser avec des matériaux peut être pas compatibles...
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 27/08/07, 14:36

Christophe a écrit :
bham a écrit :Purée, ça rame ce matin....

Euh le site tu veux dire? Ovh procède à des upgrade (oups pardon), des améliorations de son réseau (connectivité bande passante). Cela pourrait provenir de là....

Oui, le site éconologie et la page des forums. L'entête de la page s'affichait mais pas le reste. Il fallait attendre facile 1 minute avant que la page s'affiche. Merci pour ton effort de traduction upgradeImage
Christophe a écrit :
bham a écrit :Une seule solution, un ballon tampon dédié spécialement à l'ECS qui va permettre, et d'absorber les surchauffes de la chaudière bois, et d'espacer la fréquence des allumages.

C'est précisement ce que je voulais faire: 1 ballon solaire de mini 300L* de volume à double échangeur et l'utiliser "à l'envers" (au sens thermique pas mécanique hein).
Le serpentin du haut = ECS
Le serpentin du bas = complément plancher chauffant.
J'ai trouvé de tel ballon à moins de 1000€ alors que les vendeurs de panneau solaires les proposent aux alentour des 3000€ ... Image sans doute "à cause" des subventions......

Oui très bien pour le ballon solaire. Côté prix c'est sûr qu'on trouve de tout...Tu peux voir aussi http://www.logotech.fr/resources/TARIF_ ... ternet.pdf
ballon 350l = 960€HT 500 L = 1140€ HT 600 L = 1190€ HT de bonne qualité me semble-t-il, fabrication turque Ezinc. Pour le prix du 350 L autant prendre le 600 L (230€ de plus!) :D
Christophe a écrit :* En fait il faudrait 2 700 L pour absorber l'énergie d'une journée de chauffe quand la chaudière deom est "bourée"...il ne faudra donc pas faire monter la puissance au max pendant une longue période sans demande (refroidissement du ballon)...
Même question que ci-dessus : quelle équation utilises-tu pour déterminer tes 2700 L ?

Christophe a écrit :Ben ca m'embete un peu (bcp) de chauffer à l'electrique mais le surcout d'une résistance dans le ballon solaire cité ci dessus ne doit pas être très important. Pour la mi-saison ca peut être intéressant...et éviterait d'avoir à allumer la chaudière bois...A voir.
Oui en effet, tu as raison, je confirme que le surcoût d'une résistance électrique intégrée dans un ballon solaire est négligeable.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79672
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11212




par Christophe » 27/08/07, 14:40

1) C'etait du matos turc également je crois que j'avais trouvé à ce prix la...

2) L'équation est toujours la même.

Pour les conditions de charge du poele-chaudière j'ai simplement mesuré son volume, pris un taux de remplissage de 70% volume (bcp je pense) et fais un bilan calorifique de l'énergie contenue dans le bois (PCI moyen) en prenant un rendement de récupération dans l'eau de 70% je crois.

Je trouve plus le papier ou j'avais fais le calcul, je vais chercher si ca t'interesse...

ps: le site rame moins maintenant ou c'est pareil?
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 27/08/07, 14:46

Christophe a écrit :
2) Pour les boues, oui c'est un probleme (c'est de l'eau qui passe), un chauffagiste m'en a déjà fait part alors j'ai pensé monter un systeme pour épurer les boues au fur et à mesure, possible selon vous? Ca existe tout fait? ...

Non, désolé je sais pas. Ce que m'ont dit des chauffagistes, c'est qu'ils nettoient les circuits quand il y a lieu. Vu que tu n'as que de l'eau dans les circuits, tu peux facilement les vider et les remplir au tuyau d'arrosage, à moins qu'il n'y ait un raccordement prévu d'origine au réseau d'eau. En principe, le volume d'eau ne doit pas être très important, une telle vidange peut s'envisager une fois/an au pire mais plutôt 1 fois tous les 2/3 ans et puis au moins tu ne risques pas d'abîmer le tuyau avec des produits corrosifs. Il faut juste veiller à ce que la purge d'air se fasse bien et puis ça te permettra de constater de visu si un circuit est bouché ou pas.
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 27/08/07, 14:49

Christophe a écrit :2) L'équation est toujours la même. je vais chercher si ca t'interesse...
oui je veux bien merci
Christophe a écrit :ps: le site rame moins maintenant ou c'est pareil?
Maintenant c'est impec !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2

Re: Reportages vidéo maison écolo




par Bucheron » 01/09/07, 10:03

MBenoit a écrit :[...]enfin, selon moi, la solution se trouve pas en couvrant le toit de panneaux photovoltaiques. A quoi ca sert de poser des panneaux (rendement 20%) qui passeront encore par un appareil couteux qui le tranformera en 230v (avec un rendement probablement catastrophique) qui alimentera un frigo (avec un rendement aussi cata) alors qu'une cave totalement enterrée sans ouverture (a part la porte bien sur) conserve 6à8°C ??[...]?
Une cave totalement enterrée ne descendra jamais à 8°C en France... La température du sol ici est plutôt vers 9 à 10 °C. Ca ne pourra jamais remplacer un frigo dans notre mode de vie actuel.
Pour les panneaux solaires, c'est une solution qui en vaut d'autres...
Pourquoi ne pas profiter de cette surface qui "ne sert à rien" pour récupérer un peu de cette énergie dont nopus ne savons pas nous passer, quelle que soit la forme sous laquelle on la récupère.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
MBenoit
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 22/08/07, 17:18

Re: Reportages vidéo maison écolo




par MBenoit » 01/09/07, 11:50

Une cave totalement enterrée ne descendra jamais à 8°C en France... La température du sol ici est plutôt vers 9 à 10 °C.

bah mme 10°C c'est suffisant

cette énergie dont nous ne savons pas nous passer

c'est bien là l'astuce : si on diminue le nbre d'appareil qui consomme, du coup on a besoin de moins d'énergie :cheesy:

j'ai pas dit que les panneaux étaient inutiles, j'ai dit que (pour moi) l'idéal n'était pas de couvrir son toit de panneaux en disant "regardez c'est écolo" mais d'éliminez les appareils ménagers inutiles ou presque (et y'en a un paquet!) et du coup, on peut se contenter de qques panneaux seulement, avec cette logique il y aurait plus de monde qui pourrait produire entièrement son électricité puisque le coût serait réduit (- d'appareils ménagers à acheter et - d'électricité à produire).

j'ai un oncle qui habite en haute montagne, il a 1m2 de panneau solaire, une prise électrique ds la maison et une ampoule ds chaque pièce (5 pièces). bien sur c'est peut etre exagéré là, mais ca lui permet de faire son électricité avec peu de moyen

le pblm c'est que cette logique n'est pas dans les moeurs :
si jamais vous dites que vous vous débarrassez de votre micro-onde (jvois pas l'intéret de ce truc là), tt le monde va vous regarder en disant "mais c'est quoi ce type arriéré, il veut retourner à la bougie?"
0 x

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 158 invités