bham a écrit : Economiquement il me paraitrait plus judicieux et bcq plus simple (pas de corvée de bois) de faire l'appoint de température de l'ECS avec un simple ballon électrique de 200 L mais d'un point de vue éconologique, je ne sais pas.
Purée, ça rame ce matin....
Bon, je voulais compléter mon raisonnement concernant l'élévation de température de l'ECS de 30/35° à 55/60°.
Christophe, prenons ta chaudière Deom qui je crois est équipée d'un serpentin cuivre enroulé autour.
Si cette chaudière est à feu continu : la production d'ECS sera instantanée car permanente, à la condition que le besoin ne soit pas supérieure à la production. Si par contre le besoin est inférieur, il y a risque de surchauffe du circuit ECS.
Si cette chaudière n'est pas à feu continu : ça nécessite de faire une flambée à chaque fois qu'on a besoin de l'eau chaude sanitaire : fastidieux et incompatible avec notre notion de confort moderne.
Donc dans les 2 cas, c'est pas super. Une seule solution, un ballon tampon dédié spécialement à l'ECS qui va permettre, et d'absorber les surchauffes de la chaudière bois, et d'espacer la fréquence des allumages. Donc avec un ballon tampon de 200 L (éventuellement vieux chauffe-eau électrique recyclé), on peut se permettre de n'allumer la chaudière qu'une fois/jour ou tous les 2 jours.
Mais dans l'optique d'une utilisation de la chaudière que pour l'ECS et que pour une élévation de température d'un delta T° de 20°C/25°C, il est certain que la solution chauffe-eau électrique de 200 L est beaucoup plus simple à mettre en oeuvre, plus simple d'utilisation, beaucoup moins onéreuse en investissement. Ensuite rien n'empêche de choisir un fournisseur d'électricité verte.
Désolé, je suis un peu(bcq) HS...