Résistance chauffante et détartrage chauffe eau électrique?
pour faire un traitement avec un acide il faudrait une circulation constante ,puis un rincage , puis passivation avec une base....
il faudrait connaitre egalement l epaisseur du tatre pour estimer la durée du traitement....
ceci est difficillement faisable sur un cumulus domestique.
il faut s y résoudre ...la methode la plus valable est le detartrage manuel
il faudrait connaitre egalement l epaisseur du tatre pour estimer la durée du traitement....
ceci est difficillement faisable sur un cumulus domestique.
il faut s y résoudre ...la methode la plus valable est le detartrage manuel
0 x
boubka a écrit :bonsoir
détartrage avec du chlore ....pffss
chauffe eau entartrer ne consomme pas plus ....pffss et re pffss
allo docteur , c est pour une admission
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Alain
C'est comme le gars qui a passé a la Télé ici au Québec parce qu'il disait qu'il soutirait plus de calories avec une chaudière électrique parce qu'il utilisait du glycol au lieu de l'eau naturellement tout les client se sont plaint et les ingé on corroborer la fraude.
Ou tu pense qu'il va ton surplus de chaleur consommé?
Mon cher Boubka pffss toi même, tu tombe dans un champ que je connais très bien là!!!!!!!!!!!
Allo docteur tu te trompe mon cher bouka!
Ou tu pense qu'il va ton surplus de chaleur consommé?
Mon cher Boubka pffss toi même, tu tombe dans un champ que je connais très bien là!!!!!!!!!!!
Allo docteur tu te trompe mon cher bouka!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
Alain
Alain
-
- Modérateur
- x 11365
Lietseu a écrit :Ce qui m'intéresse c'est l'impact des résidus, si l'acide chlorhydrique est plus efficace (a n'en pas douter) on peu se poser la question de savoir ce qu'il reste après la réaction et donc quid de la pollution ???
Bonne question : que restera-t-il du ballon?
Etant donné que l'acide Cl bouffe également la rouille...Perso, je ne tenterais pas de mettre de l'acide directement dans un ballon...
Démontez la résistance, y a que ca a faire. Si c'est pas possible ou très compliqué (ca arrive), la prochaine fois que vous achetez un ballon, fixez ce critère d'achat!
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
- elephant
- Econologue expert
- x 7
Bon en résumé:
augmentation de conso: ????
quantité de calcaire: je confirme qu'elle peut être énorme, et parfois m^me empêcher le démontage de la résistance. Un chauffe bain que l'on peut placer quasi seul nécessite deux ou trois personnes pour être déplacé après son démontage.
polluants: si l'acide n'est pas trop excessif, on obtient un sel de calcium, peu polluant
HCl: doucement les basses: si la cuve est en métal ( les nouvelles sont en polyéthylène, me semble-t-il ) elle ne doit pas trop aimer. Par contre, un résidu de vinaigre ne doit ^pas être bien méchant.
Reste une dernière question: quelle quantité de vinaigre ?
augmentation de conso: ????
quantité de calcaire: je confirme qu'elle peut être énorme, et parfois m^me empêcher le démontage de la résistance. Un chauffe bain que l'on peut placer quasi seul nécessite deux ou trois personnes pour être déplacé après son démontage.
polluants: si l'acide n'est pas trop excessif, on obtient un sel de calcium, peu polluant
HCl: doucement les basses: si la cuve est en métal ( les nouvelles sont en polyéthylène, me semble-t-il ) elle ne doit pas trop aimer. Par contre, un résidu de vinaigre ne doit ^pas être bien méchant.
Reste une dernière question: quelle quantité de vinaigre ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
-
- Modérateur
- x 11365
elephant a écrit :Reste une dernière question: quelle quantité de vinaigre ?
Le vinaigre doit être pur donc si la résistance n'est pas démontée par la peine d'y penser...d'ailleurs comment injecter le produit?
La bonne quantité = une certaine quantité = quand la résistance est propre!
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
- Forhorse
- Econologue expert
- x 377
Augmentation de conso ? pareil je vois pas comment.
Pour qu'il ai une augmentation de consomation pour le même travail fournit (elever x litre d'eau de y °C) il faudrait qu'il y'ai des pertes thermiques (degradation de l'isolant du ballon)
Je vois pas en quoi le tartre pourrait provoquer des pertes d'energie Tout ce qu'il fait c'est augmenter l'inertie thermique de l'element chauffant.
Donc soit je suis très con (c'est possible hein...je dis pas le contraire) soit cette histoire de surconsomation est une legende urbaine.
J'aimerais bien que ceux qui defendent cette hyptohèse nous explique par un bilan thermique sommaire où disparait l'energie soit disant perdue (si ça consome plus c'est qu'il y'a une perte d'energie)
Pour qu'il ai une augmentation de consomation pour le même travail fournit (elever x litre d'eau de y °C) il faudrait qu'il y'ai des pertes thermiques (degradation de l'isolant du ballon)
Je vois pas en quoi le tartre pourrait provoquer des pertes d'energie Tout ce qu'il fait c'est augmenter l'inertie thermique de l'element chauffant.
Donc soit je suis très con (c'est possible hein...je dis pas le contraire) soit cette histoire de surconsomation est une legende urbaine.
J'aimerais bien que ceux qui defendent cette hyptohèse nous explique par un bilan thermique sommaire où disparait l'energie soit disant perdue (si ça consome plus c'est qu'il y'a une perte d'energie)
0 x
- elephant
- Econologue expert
- x 7
Je ne suis pas tout à fait d'accord:
1) le calcaire diminue la quantité d'eau dans le ballon et c'est à la limite un inconvénient. Le thermostat doit aussi fonctionner moins bien ( inertie )
2) je conçois tout à fait de débrancher l'arrivée d'eau froide, purger le ballon, brancher un tuyau d'arrosage avec un raccord de 3/4" et amener le tuyau plus haut que le ballon et injecter le produit à l'aide d'un entonnoir.
1) le calcaire diminue la quantité d'eau dans le ballon et c'est à la limite un inconvénient. Le thermostat doit aussi fonctionner moins bien ( inertie )
2) je conçois tout à fait de débrancher l'arrivée d'eau froide, purger le ballon, brancher un tuyau d'arrosage avec un raccord de 3/4" et amener le tuyau plus haut que le ballon et injecter le produit à l'aide d'un entonnoir.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
- Forhorse
- Econologue expert
- x 377
elephant a écrit :Je ne suis pas tout à fait d'accord:
Mais en quoi ça fait consomer plus ?
Si la quantité de calcaire est telle que la volume d'eau est significativement reduit (c'est qui arrive c'est vrai) c'est le calcaire qui va accumuler la chaleur. On aura moins d'eau chaude dispo mais l'eau froide entrant va ensuite absorber la chaleur accumulée dans le calcaire.
Même si le ballon est rempli à moitié de calcaire, en quoi ça provoque des pertes qui vont augementer la consomation ?
Si le thermostat fonctionne moins bien a cause de l'inertie thermique, le probleme qui risque de se produire c'est une surchauffe de l'eau. De l'eau plus chaude ça veut dire en principe qu'on en utilisera moins (part plus importante d'eau froide dans le reglage des mitigeurs ou des robinets thermostatiques)
Dans un cas extreme ont peut dire que les pertes du ballon sont plus importante (difference de temperature entre le ballon et l'exterieur plus importante, donc fatablement deperditions plus importantes. mais en quelle proportions ? et jusqu'a quel point faut-il qu'il y ai surchauffe pour que ce soit significatif ?)
Je dis pas que je veux pas y croire, mais comme je l'ai dis, pour moi quand on dis consommer plus ça signifie perte d'energie.
Et si effectivement il y'a perte d'energie, en quelle quantité ?
Et si c'est 0,5kWh de plus par 24h, et ce que ça vaut vraiment le cout du detartrage ? (temps passé + produits consomés ?)
0 x
-