Résistance chauffante et détartrage chauffe eau électrique?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 27/11/09, 12:12

tu as peut être raison, mais je serais plutôt influencé par les pubs Calgon où le charmant technicien explique à la pauvre madame pourquoi sa machine à laver tombe en panne :D
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79851
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11320




par Christophe » 27/11/09, 12:14

Forhorse a écrit :J'aimerais bien que ceux qui defendent cette hyptohèse nous explique par un bilan thermique sommaire où disparait l'energie soit disant perdue (si ça consome plus c'est qu'il y'a une perte d'energie)


C'est une question d'échanges thermiques! Prenons 2 cas de figures opposés à l'extreme:

a) la resistance neuve : l'eau réchauffée circule par convection naturelle autour de la résistance, l'eau chaude monte "loin de la résistance" appelant l'eau froide provenant du bas. Le delta de T° résistance / eau est donc "optimum". Ca chauffe vite. Le thermostat généralement placé loin de la résistance s'enclenche et le tout fonctionne "normalement".

b) résistance très encrassée (calcaire qui joint les spires de la résistance) la convection est quasi annulée. L'eau proche de la résistance chauffe plus et les échanges thermiques intra ballon sont mauvais, peu de convection d'eau, le thermostats met beaucoup plus de temps à déclencher et la résistance est alimentée plus longtemps.

C'est exactement le même cas de figure qu'avec un congélateur trop givré: les échanges ne se font plus ou beaucoup moins et il y a surconsommation !

Enfin moi je vois ca comme ca...

Sinon j'ai trouvé le lambda du calcaire: http://fr.wikipedia.org/wiki/Conductivi ... _thermique

Calcaire (2 g/cm³) : 1 W/m.°K

Ce n'est donc pas un isolant mais pas un conducteur pour autant. C'est valable je pense pour le calcaire sec.
Le calcaire "immergé" doit avoir une valeur plus haute. Si c'est comme avec la terre: coef. de 2 à appliquer donc 2 W/m.°K.

Une couche de 5 mm de calcaire mouillé va donc créer une couche isolante de R = 0.005 / 2 = 0.0025 m².°K/W

Négligeable donc je pense...
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 27/11/09, 12:18

Merci Christophe.

Ceci dit, j'ai déjà vu ouvrir de vieux boiler: c'est plutôt 5 cm !
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376




par Forhorse » 27/11/09, 12:41

Christophe a écrit :
b) résistance très encrassée (calcaire qui joint les spires de la résistance) la convection est quasi annulée. L'eau proche de la résistance chauffe plus et les échanges thermiques intra ballon sont mauvais, peu de convection d'eau, le thermostats met beaucoup plus de temps à déclencher et la résistance est alimentée plus longtemps.


Mais une resistance converti une puissance electrique en puissance calorifique. L'energie absorbée est donc forcement restituée quelque part. Alors qu'elle se transmette moins bien à l'eau je suis d'accord, mais l'energie ne vas pas disparaitre dans le neant sous pretexte qu'elle passe moins vite ou moins bien à l'eau.
Pour qu'il y'ai effectivement surconsomation il faut obligatoirement qu'il y'ai perte d'energie quelque part.
De plus, comme l'a effectivement souligné Alain G, ici la loi d'ohm intervient directement. Si le transfert thermique se fait moins bien alors la temperature de la resistance augmente et donc sa valeur augmente aussi, du coup le courant diminue puisque la tension est fixe. Le chauffe-eau chauffe plus longtemps mais il consomme moins.

On est pas dans le cas d'un congelateur car avec un congelateur la consommation de celui-ci depend effectivement du temps de fonctionnement du compresseur. L'energie absorbée par le compresseur n'intervient nullement dans le bilan thermique du circuit, c'est une pure perte. Si le compresseur tourne, qu'il y'ai transfert thermique ou pas ne change rien (ou si peu), donc du coup effectivement le but c'est de le faire tourner le moins longtemps possible pour consommer le moins possible.
C'est un peu comme le circulateur d'un chauffage centrale, il consome de l'energie mais ce n'est pas lui qui chauffe la maison.
0 x
AVEVA
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 67
Inscription : 15/12/05, 17:53
Localisation : Yvelines (france)

tartre dans chauffe eau




par AVEVA » 27/11/09, 13:37

En fait le cas ou vous pouvez dépenser plus d'€ c'est si du fait de la diminution de la capacité du chauffe eau (volume occupé par le tartre) vous manquez d'eau chaude et commutez le tarif "jour " pour en avoir (ça m'arrive)

Car comme il est dit dans un post précédent le tartre peut diminuer la capacité du chauffe eau, peut-être bien de la moitié.

Anecdote:
quand j'ai mis mon chauffe eau (300l) aux "encombrants", les préposés n'ont pas pu le charger dans le camion (trop lourd)
Ils sont allés chercher pelles et pioches, l'ont crevé pour sortir le tartre...

Comme quoi rien ne se crée tout se transforme!
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 27/11/09, 13:48

Merci Forhorse pour ta bonne compréhension du fonctionnement, il ne faut pas oublier que l'accumulation de chaleur par l'élément qui est un plus isolé fait diminuer sa consommation et elle demandera moins d'ampèrage.

Je suis d'accord qu'il se crée une inertie qui fausse la sonde à température et qui peut faire dépasser la température préajusté.

Christophe

Ta comparaison avec un congélateur ne tient pas la route car la tu change le coéficient différentiel de température qui le rendra moins efficace ce qui n'a rien a voir avec la consommation en watts.

Quand je parle d'utiliser du chlore, je parle pour mon installation d'ou l'eau m'est fourni par un puit artésien dont je désinfecte 2 fois par année avec de l'eau de javel et qui me nettoie tout le système en plus de désinfecté, faut voir ce qui sort des tuyaux après traitement pour comprendre qu'un détartrage s'effectue par les résidues qui sorte des robinets.

J'espère que ça éclairci un peu mes commentaires.
:D
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2




par boubka » 27/11/09, 13:48

un doigt de gant de thermostat encrasser augmente le delta de t de celui ci , le chauffe eau monterat plus haut en temperature d ou surconso.
de plus acceleration de l entartrage et pour finir resistance hs...

(un dépôt de 3mm de tartre sur une résistance occasionne une surconsommation de 30% d'énergie-source : ADEME-)

et aussi sur le site de l ademe
Les dépôts de tartre dans les ballons d’eau chaude augmentent l’énergie consommée pour le chauffage de l’eau et favorisent le développement des légionelles. Tous les ans, après avoir vidangé ces ballons, il est prudent de les détartrer et de les nettoyer. Il n’existe pas encore de législation à ce sujet mais ces mesures de prévention sont conseillées.

alors l ademe n y connais rien non plus
:?:
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3

Re: tartre dans chauffe eau




par Alain G » 27/11/09, 13:58

AVEVA a écrit :En fait le cas ou vous pouvez dépenser plus d'€ c'est si du fait de la diminution de la capacité du chauffe eau (volume occupé par le tartre) vous manquez d'eau chaude et commutez le tarif "jour " pour en avoir (ça m'arrive)

Car comme il est dit dans un post précédent le tartre peut diminuer la capacité du chauffe eau, peut-être bien de la moitié.

Anecdote:
quand j'ai mis mon chauffe eau (300l) aux "encombrants", les préposés n'ont pas pu le charger dans le camion (trop lourd)
Ils sont allés chercher pelles et pioches, l'ont crevé pour sortir le tartre...

Comme quoi rien ne se crée tout se transforme!


AVEVA

Dans ton cas on appelle ça un très gros problème de calcaire ou un cas extrême.

J'utilise un filtre au charbon à l'entré de la maison sauf pour l'arrosage extérieur, il pèse environ 4 kilogrammes quand je le change 2 fois par année, c'est du calcaire qui ne va pas au chauffe-eau. Mais j'avoue avoir une eau très claire qui ne laisse pas de résidu dans la toilette.
:D
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79851
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11320




par Christophe » 27/11/09, 14:02

Forhorse a écrit :L'energie absorbée est donc forcement restituée quelque part. Alors qu'elle se transmette moins bien à l'eau je suis d'accord, mais l'energie ne vas pas disparaitre dans le neant sous pretexte qu'elle passe moins vite ou moins bien à l'eau.
Pour qu'il y'ai effectivement surconsomation il faut obligatoirement qu'il y'ai perte d'energie quelque part.


C'est une question de durée de fonctionnement résistance "à fond" ! Exemple: une résistance à 80°C dans de l'eau à 75°C fournit beaucoup moins rapidement de l'énergie qu'à de l'eau à 35°C...

Les watts consommés seront les même mais ceux restitué à l'eau beaucoup moindre...et au final la résistance va cramer par surchauffe.

Forhorse a écrit :On est pas dans le cas d'un congelateur car avec un congelateur la consommation de celui-ci depend effectivement du temps de fonctionnement du compresseur.


Je suis pas d'accord avec vos explications à toi et à Alain...car c'est exactement la même chose : on diminue les échanges thermiques dans les 2 cas (sauf que un c'est du froid l'autre c'est du chaud évidement)...même si les causes sont PIRES avec les frigos un frigo peut avoir un COP proche de 0 et pas une résistance chauffante comme le dit Forhorse (t'inquiete je pense pareil!)

Cas extreme: une résistance à 90°C dans un liquide/solide à 90°C ne fournira plus aucun joules à ce solide/liquide et pourtant elle "consommera" donc elle va monter en T° mais ca ne changera rien au probleme du manque d'échanges thermiques...donc surconsommation par rapport à un gradiant plus élevé pour les même joules consommés !

ps: boubka tu as les sources (url) de l'Ademe ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 4




par Lietseu » 27/11/09, 18:00

Christophe a écrit :
elephant a écrit :Reste une dernière question: quelle quantité de vinaigre ?


Le vinaigre doit être pur donc si la résistance n'est pas démontée par la peine d'y penser...d'ailleurs comment injecter le produit?

La bonne quantité = une certaine quantité = quand la résistance est propre!


Oups, pour moi à ce niveau il n'y avait aucun doute, tu démonte et tu nettoie la cuve comme tu peu, et tu peu plonger la résistance (ou la badigeonner) dans le vinaigre ou mieux acide acétique...



Miaou :P
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 345 invités