Résistance chauffante et détartrage chauffe eau électrique?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
x 377

par Forhorse » 27/11/09, 18:59

Christophe a écrit :
Cas extreme: une résistance à 90°C dans un liquide/solide à 90°C ne fournira plus aucun joules à ce solide/liquide et pourtant elle "consommera" donc elle va monter en T° mais ca ne changera rien au probleme du manque d'échanges thermiques...donc surconsommation par rapport à un gradiant plus élevé pour les même joules consommés !

Non c'est faux. Si la temperature de la résistance peut augmenter au dela des 90°C alors le liquide/solide va lui aussi continuer de chauffer et depasser les 90°C, et si dans le cas du liquide on est au point d'ebulition alors il va y avoir evaporation (et donc absortion et transfert d'energie).
Si la temperature de la resistance ne peux pas depasser les 90°C c'est tout simplement que les pertes sont égales à l'apport de la resistance.
La temperature d'une resistance electrique n'est limitée que par deux choses : les échanges de temperature avec le milieu, et le materiaux qui la compose, qui fixe la temperature à laquelle elle sera detruite.
Si tu met une resistance même très faible (genre 1W) dans une enceinte parfaitement isolé sans aucune perte (isolation theorique parfaite) alors sa temperature va lentement augmenter jusqu'a la temperature de fusion du metal qui la compose.
Une resistance electrique ne "plafonne" pas et toute l'energie qu'elle recoit elle la transforme obligatoirement en calories.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11365

par Christophe » 27/11/09, 19:05

Si c'est juste: on parle bien de SURCONSOMMATION pour un même résultat (300L chauffé à X °C) et pas de DISPARITION d'énergie.

Attendons d'avoir les explications de l'Ademe...parce que là on tourne en rond non?
0 x
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
x 2

par boubka » 27/11/09, 19:17

bonsoir
ps: boubka tu as les sources (url) de l'Ademe ?

pour la premiere ca a l air faux :cry: pas trouver trace sur le site de l ademe .
http://www.feufollet.eu/anti_tartre.html
pour la seconde
http://www.ademe.fr/particuliers/Fiches ... n/rub5.htm
par contre pas d explication
0 x
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
x 377

par Forhorse » 27/11/09, 19:18

Mais il n'y aura surconsomation que si et seulement si la temperature de l'eau chauffe plus que pour laquelle le chauffe-eau est prévu.

Disons un appareil réglé neuf à 65°C
Si quelque années plus tard, a cause d'une enorme quantité de tartre la regulation et l'inertie thermique fait que la temperature atteind les 80°C (j'exagère), alors oui il y aura surconsomation car effectivement l'isolation de l'appareil n'est pas dimensionné pour limiter les pertes avec une telle difference de temperature entre l'interieur et l'exterieur. (et elle seront fatalement plus importance plus le delta de temperature est important de toutes façons)
Mais s'il n'y a pas d'influence sur la temperture finale (malgré le tartre) et quelle reste à 65°C, il n'y aura pas surconsomation par rapport à l'appareil neuf.

Maitenant il reste à savoir si, d'une part le tartre provoque toujours un depassement de la temperature de consigne (relativement facile à verifier), si un reglage a la baisse du thermostat du chauffe-eau ne suffit pas à compenser l'inertie, et finalement à partir de quel point il est rentable enconomiquement et ecologiquement de proceder au detartrage du chauffe-eau.
0 x
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
x 377

par Forhorse » 27/11/09, 19:24

Sur le site de l'ADEME il n'est pas précisé si ça concerne les ballons électriques ou tous les ballons d'eau chaude sans précision de la source de chaleur.
Si c'est gaz (ou une flamme en général) je pense effectivement qu'un entartrage de l'echangeur (du ballon) diminue fatalement l'efficassité de l'échange, donc les pertes dans la cheminé et donc augmente la consomation.
La c'est un échange, donc forcement ce qui n'est pas absorbé est perdu dans la nature.

Dans le cas particulier d'un ballon électrique c'est un APPORT.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11365

par Christophe » 27/11/09, 19:55

Oui y a pas grand chose sur le site de l'Ademe...

Forhorse a écrit :Mais s'il n'y a pas d'influence sur la temperture finale (malgré le tartre) et quelle reste à 65°C, il n'y aura pas surconsomation par rapport à l'appareil neuf.

Ben alors peut être que l'explication principale se trouve dans l'encrassement du thermostat soit...mais je reste persuadé qu'un ballon à résistance encrassé "marche moins bien" que le même avec une résistance propre...à cause de la convection réduite dans tout le ballon...
0 x
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
x 377

par Forhorse » 27/11/09, 22:02

A priori, le cas le plus frequent avec un chauffe-eau electrique entartré c'est une surchauffe de la resistance et donc un declanchement du thermostat de sécurité (petit bouton à renclancher sous le chauffe-eau)
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Alain G » 27/11/09, 23:22

Comme je peut voir le sujet a avancer pendant que je n'y était pas!

Si on y mettait un thermostat auto adaptif qui étudie la courbe de température et qui l'ajuste en fonction de cette courbe, il n'y aurait aucune surconsommation si ce n'est que le temps de chaffage s'en trouverait tout simplement allongé selon le degré d'accumulation de tartre.

C'est ce qu'on utilise sur les équipements industriels, jamais ça dépasse la température qui est enrégistré.
:D

J'ai ce genre de thermostat chez moi sur ma fournaise à air chaud électrique qui est fabriqué par Honeywell, je peut vous assuré que ça fait toute une différence de confort par rapport à un thermostat conventionnel, mais le seul désavantage c'est que les fils chauffants en boudins se casse plus rapidement vu que ça démarre et arrête plus souvent mais c'est petit détail pour moi qui les achète au prix du grossiste et les remplace moi même.

:D
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par Lietseu » 28/11/09, 15:56

boubka a écrit :bonsoir
ps: boubka tu as les sources (url) de l'Ademe ?

pour la premiere ca a l air faux :cry: pas trouver trace sur le site de l ademe .
http://www.feufollet.eu/anti_tartre.html
pour la seconde
http://www.ademe.fr/particuliers/Fiches ... n/rub5.htm
par contre pas d explication

Sur ton lien (le premier) on trouve néanmoins ceci:
"Les dépôts de tartre dans les ballons d’eau chaude augmentent l’énergie consommée pour le chauffage de l’eau et favorisent le développement des légionelles. Tous les ans, après avoir vidangé ces ballons, il est prudent de les détartrer et de les nettoyer. Il n’existe pas encore de législation à ce sujet mais ces mesures de prévention sont conseillées."

J'y vois deux choses importantes, que j'ai misent en gras...

Tous les ans !!! je dois avoir des tonnes de tartre dans mon chauffe-eau ! Fichtre :? (il "tourne" depuis 10 ans...)

Les légionelles, je ne crois pas en avoir, je serait mort non?

Mais peut être est il prudent de porter un masque quand on ouvre un vieux boiler ? :?

Miaou :P
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par lejustemilieu » 28/11/09, 16:00

Si on y mettait un thermostat auto adaptif qui étudie la courbe de température

C'est électronique ton thermostat, je suppose ,
0 x