On peut facilement utiliser la chaleur de l'été pour l'hiver.
C'est le principe du puits canadien, c'est très efficace, même si on peut encore facilement l'améliorer .
Et puis pour stocker la chaleur du jour pour la nuit, c'est encore plus simple il suffit d'avoir de l'inertie.
On en revient à l'isolation par l'extérieur
RT 2012 publication au JO: Bbiomax, Cmax et Ticréf
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aerialcastor a écrit :On peut facilement utiliser la chaleur de l'été pour l'hiver.
C'est le principe du puits canadien, c'est très efficace, même si on peut encore facilement l'améliorer .
Et puis pour stocker la chaleur du jour pour la nuit, c'est encore plus simple il suffit d'avoir de l'inertie.
On en revient à l'isolation par l'extérieur
Le puits canadien n'utilise pas la chaleur de l'été pour chauffer l'hiver, mais plutôt le fait que la terre isole le sous-sol de l'air ambiant.
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dedeleco a écrit :monter un mur avec 8 cm d'isolant qu'avec 4 cm...
c'est plutôt 20 à 40cm que 5cm, si on veut définitivement isoler !!
et diviser les pertes par 10 par rapport à 4cm !!!
On a déjà 10 cm souvent !!
Oui mais c'était surtout "pour l'image" du surcout.
8cm = R mur total un peu supérieur à 2 = RT2005.
Or les maisons neuves en Belgique que je vois actuellement entrain d'être finies n'ont même pas 8 cm: encore 4 ou 6 !
Ensuite: mettre 30 cm dans les mur nécessite une technique particulière (ossature bois) et ca effectivement peu de pro savent faire et combien sont les gens qui veulent une maison en bois? Une minorité...
Sinon y a l'Ytong, mais faut constuire en 40 cm...pour le moment l'Ytong reste très minoritaire dans les maison neuves...et il n'est pas utilisable pour les immeubles (pas plus que l'ossature bois)!
Alors je me demande bien comment les pros qui montent des immeubles vont faire pour respecter la RT2012 !!
Pour le déphasage et stockage de la chaleur, le sujet a déjà été largement évoqué, par exemple: chauffage-isolation/stockage-de-la-chaleur-t9878.html
solaire-thermique/stockage-de-chaleur-solaire-dans-le-sol-t10173.html
Dernière édition par Christophe le 05/01/11, 17:18, édité 1 fois.
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aerialcastor a écrit :C'est bien pour ça que je parle de passer par un BET.
A un moment, l'augmentation de l'épaisseur de l'isolant n'apporte plus rien sauf un surcout.
Il faut s'attaquer au reste : pont thermique, menuiserie, ventilation, production d'eau chaude.
En effet dans une maison bien isoler (15cm de ouate des les murs et 35 sous toiture), la consommation d'énergie du logement se découpe en trois parts à peu près égale : déperdition de enveloppe, déperdition par la ventilation, chauffage de l'eau.
Il est par exemple bcp plus efficace de mettre un puits canadien pour préchauffer l'air entrant, que de passer de 15 à 20cm d'isolant sur les murs.
Je suis en pleine construction d'une maison BBC (les travaux de fondations commencent le mois prochain).
Pour atteindre le niveau "label BBC" (et a fortiori la RT2012) sur une maison en dur, il faut des murs isolants de 50cm, le materiau pouvant être :
- monomur 50 avec alveoles sur-isolées
- beton cellulaire 50
- monomur 30 + 20cm d'isolant type fibre de bois
- etc...
Pour avoir moins de 50cm d'épaisseur, il faut passer par de l'OSB. Notre maison est mixte (dur et bois), la partie dur fait 50cm d'épaisseur, et la partie bois fait 30cm. Pour la même isolation thermique...
La raison est que, sauf erreur de ma part, les normes (BBC et RT2012) imposent la résistance thermique des murs, de la même manière qu'elles imposent le niveau d'étanchéité.
Alors sur le fond tu as raison (et encore, ca dépend des conditions climatiques, en cas d'hivers rigoureux comme en ce moment tu fais péter ta facture de chauffage avec des murs de 15cm ;), mais dans la vraie vie, on est obliger d'isoler comme demandé dans les normes, et donc ça douille.
@indy49 : euh, chez nous, à 10mn de paris en RER, 225k€ pour le foncier (800m²), 350k€ pour 160m² par dessus, donc quand même la maison coute cher aussi ;) C'est sur que l'on ne fait pas une "Maison Pierre", notre architecture va au delà du moche cube de beton jaune, mais on parle de faire une maison à vivre, pas une cage à lapin.
edit: précision sur une phrase pas claire.
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Merci Chan pour ce retour d'expérience (et la confirmation de mon précédent post) et bon courage pour la suite de ton projet BBC !
C'est vrai, je me suis un peu emballé: construire en Ytong de 50 ca revient forcément plus cher qu'en ytong 20 ! (Ytong = béton cellulaire)...mais de la à faire justifier un surcout global de 20% sur un marché de l'immobilier déjà largement surfait...ben désolé le compte n'y est pas...Il suffit de calculer quel est le surcout matériel pour voir l'arnaque!
Dans certaines régions, parisienne notamment, le prix de l'immobilier depuis le boom de 2000-2006 n'a plus rien à voir avec sa valeur "matérielle"...encore qu'à Paris ca pourrait bien plus se justifier qu'ailleurs (strasbourg, nantes...).
Là vu la conjoncture et à moins d'avoir pu profiter de ce boom (achat avant 2005 puis revente depuis), il est quasi impossible pour un jeune couple de devenir proprio...sauf un couple de "fonctionnaires" (ou assimilé) qui "peut" s'endetter sur 30 à 40 ans...
Alors encore +20% moi je dis NON !!
C'est vrai, je me suis un peu emballé: construire en Ytong de 50 ca revient forcément plus cher qu'en ytong 20 ! (Ytong = béton cellulaire)...mais de la à faire justifier un surcout global de 20% sur un marché de l'immobilier déjà largement surfait...ben désolé le compte n'y est pas...Il suffit de calculer quel est le surcout matériel pour voir l'arnaque!
Dans certaines régions, parisienne notamment, le prix de l'immobilier depuis le boom de 2000-2006 n'a plus rien à voir avec sa valeur "matérielle"...encore qu'à Paris ca pourrait bien plus se justifier qu'ailleurs (strasbourg, nantes...).
Là vu la conjoncture et à moins d'avoir pu profiter de ce boom (achat avant 2005 puis revente depuis), il est quasi impossible pour un jeune couple de devenir proprio...sauf un couple de "fonctionnaires" (ou assimilé) qui "peut" s'endetter sur 30 à 40 ans...
Alors encore +20% moi je dis NON !!
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Pour atteindre le niveau "label BBC" (et a fortiori la RT2012) sur une maison en dur, il faut 50cm d'isolant sur les murs, l'isolant pouvant être :
- monomur 50 avec alveoles sur-isolées
- beton cellulaire 50
- monomur 30 + 20cm d'isolant type fibre de bois
Pour ça il faudrait considérer que les monomurs sont des isolants ce qui n'est pas mon cas.
Le lambda d'un monomur trois plus élevé qu'un isolant standard, ce qui veut dire cas isolation identique, il faut trois plus d'épaisseur.
Et encore je ne parle pas de ponts thermiques à chaque linteau, aux chainages, au poteaux d'angle, au plancher bas, au refend...
En plus ce n'est pas inertiel.
J'ai un avis très tranché sur les monomurs : ce n'est valable qu'en climat tempéré càd en Bretagne, et pour le gens fortunés. C'est de loin la technique la plus cher.
9a reste quand même moins pire que le traditionnel paraping = doublage.
La raison est que, sauf erreur de ma part, les normes (BBC et RT2012) imposent la résistance thermique des murs, de la même manière qu'elles imposent le niveau d'étanchéité.
La RT exige deux choses : un résultat global et des valeurs "garde fou" minimale.
On ne peut bien évidement pas rester en valeur minimal sur tout les poste sinon ça ne passe pas au résultat global.
Mais on peut limiter des postes si on fait des efforts sur les autres.
Alors sur le fond tu as raison (et encore, ca dépend des conditions climatiques, en cas d'hivers rigoureux comme en ce moment tu fais péter ta facture de chauffage avec des murs de 15cm ;), mais dans la vraie vie, on est obliger d'isoler comme demandé dans les normes, et donc ça douille.
Avec 15cm on est dans les valeurs garde fou.
Le puits canadien n'utilise pas la chaleur de l'été pour chauffer l'hiver, mais plutôt le fait que la terre isole le sous-sol de l'air ambiant.
Oui et non.
En effet plus on descend plus il fait chaud, c'est du à la radioactivité des roches.
Cependant, le Soleil à bien une action sur le sous-sol proche.
Et puis on peut booster le PC en injectant de l'air chauffé l'été, pour le récupérer en hiver. Même si pour l'instant c'est plus que confidentiel.
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Sauvez un arbre, mangez un castor.
Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
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Chan a écrit :@indy49 : euh, chez nous, à 10mn de paris en RER, 225k€ pour le foncier (800m²), 350k€ pour 160m² par dessus, donc quand même la maison coute cher aussi ;) C'est sur que l'on ne fait pas une "Maison Pierre", notre architecture va au delà du moche cube de beton jaune, mais on parle de faire une maison à vivre, pas une cage à lapin.
Evidemment, si tu construis un chateau...
Sans rire, là tu dois avoir un palace avec des mezzanines et des ruptures de pentes pour le toit. Ce n'est donc pas le prix de l'isolation que tu paies. Pour comparer, il faudrait connaitre le prix de cette villa en RT2005.
PS: 600k€ pour 160m2/800m2 en neuf à 10mn de paris ? C'est où ?
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Certains assimilent monomur et béton cellulaire...donc monomur peut désigner plusieurs types de matériaux...faut voir duquel il parle exactement!
Mais même en béton cellulaire; on a pas mal de diversité: https://www.econologie.com/isolation-po ... aire-arme/
Densité + lambda
Donc lambda de 0.3 à 0.16...ca reste aussi 4 fois moins bon, dans le meilleur des cas, qu'un isolant à 0.04...cqdf !
Mais même en béton cellulaire; on a pas mal de diversité: https://www.econologie.com/isolation-po ... aire-arme/
Densité + lambda
Béton cellulaire collé masse vol. 400 0.16
Béton cellulaire collé masse vol. 450 0.17
Béton cellulaire collé masse vol. 500 0.18
Béton cellulaire collé masse vol. 550 0.20
Béton cellulaire collé masse vol. 600 0.22
Béton cellulaire collé masse vol. 650 0.24
Béton cellulaire collé masse vol. 700 0.26
Béton cellulaire collé masse vol. 750 0.28
Béton cellulaire collé masse vol. 800 0.30
Donc lambda de 0.3 à 0.16...ca reste aussi 4 fois moins bon, dans le meilleur des cas, qu'un isolant à 0.04...cqdf !
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De toute façon c'est simple.
Un bâtiment bien conçu doit être isolant et inertiel.
L'isolant est léger, l'inertie est lourde. Il n'existe pas de matériaux à la fois lourd et léger.
Puis les valeurs que tu cites sont les valeurs du blocs, si tu calcules les valeurs de résistance thermique de la paroi, avec tout les ponts thermiques dus au système de construction, t'as qu'un regret c'est de ne pas avoir une poutre et une corde sous la main.
Un bâtiment bien conçu doit être isolant et inertiel.
L'isolant est léger, l'inertie est lourde. Il n'existe pas de matériaux à la fois lourd et léger.
Puis les valeurs que tu cites sont les valeurs du blocs, si tu calcules les valeurs de résistance thermique de la paroi, avec tout les ponts thermiques dus au système de construction, t'as qu'un regret c'est de ne pas avoir une poutre et une corde sous la main.
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Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
aerialcastor a écrit :Avec 15cm on est dans les valeurs garde fou.
Je suis perplexe, car je n'ai jamais vu de batiment BBC, Minergie ou Passivhaus avec seulement 15cm d'isolation. Tu as des références ?
indy49 a écrit :Ce n'est donc pas le prix de l'isolation que tu paies. ?
On est presque d'accord, la maison est chère plus à cause de son archi que de son isolation. Mais pas tant que ca, il s'agit d'un (vrai) cube avec sous-sol en beton (terrain en pente), RDC en monomur+fdb et étage en OSB. La seule particularité est que le toit est en anse de panier (donc rond) au lieu d'etre en deux-pentes. Les équipements sont un (petit poele), une VMC DF, un puit canadien hydrolique, un ECS et une recup des EP. Pas de chauffage en plus du poele, sauf des seche serviette dans les SdB.
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