Savoir quelle puissance de chaudière aux pellets choisir

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
vanou
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 23/07/09, 15:35

Savoir quelle puissance de chaudière aux pellets choisir




par vanou » 23/07/09, 15:41

Bonjour

Nous venons d'acheter une vieille maison où tout est a refaire :cry: , enfin bref nous voulons installer une chaudière aux pellets mais n'avons aucune idée de la puissance à prendre, sachant que nous avons une surface de 160m2 et que nous voulons l'utiliser pour le chauffage et l'eau ( famille de 4 personnes)
J'attends vos réponse avec beaucoup d'impatience
Merci
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 23/07/09, 21:11

Une chaudière ne servant qu'à recréer les calories perdues par la maison, il faut savoir quelle puissance ta maison émet avec disons 20° dedans et -xx° dehors selon où tu habites.
il y a des calculettes sur le net qui font ça en fonction de la composition des murs, épaisseur de l'isolation etc...

Déjà à la louche, une maison non-isolée et simple vitrage 0,2kw/m2, donc 32kw pour un nid pas très douillet, 0.1kw/m2 si double vitrage et petite isolation et 0,05kw/m2 donc 8kw si super-isolée. On rajoute un peu quelque chose pour l'eau du bain et une petite marge de sécurité, ça fait 35kw, 20kw, 12kw, que tu peux réduire si tu habites un coin plus chaud que l'Alsace :wink:
Sachant que le budget peut passer de 5000€ à plus de 20000€, ça vaut le coup d'isoler d'abord
0 x
vanou
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 23/07/09, 15:35




par vanou » 24/07/09, 09:19

merci de ta réponse.
nous allons bien sûr isoler la maison d'abord avec de la laine de bois et les vitres ont déjà un double vitrage :D , nous habitons en seine et marne.

Merci encore pour tes renseignements Philippe
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 24/07/09, 09:42

effectivement, comme indiqué, il est toujours conseillé d'isoler.
pour ce qui est de la chaudiere pellet, je te conseille de lire l'article que j'avais ecrit il y 1 ou 2 hivers sur ce site ICI
ce qui est tres important, c'est de ne surtout pas surdimensionner une chaudiere a pellet en se disant: qui peut le plus peut le moins.
la plupart des chauffagistes raisonnent encore au fioul ou on met facilement et sans consequences facheuses sur le rendement, une chaudiere 30kW là ou il y a besoin de seulement 15kW
avec les pellets, c'est assez différents car un feu de bois (c'est bien ça dont il s'agit), ne se module pas aussi facilement qu'un bruleur fioul.
pour l'estimation, je peux essayer de te donner quelques premieres approximations mais l'ideal est un vrai bilan thermique.
une information qui permettrait de recouper les données serait de savoir environ la conso moyenne des anciens proprio.
il me faut aussi le lieu (pour connaitre les DJU de la region, le taux d'occupation: absence en journée ou non, 5 jours sur 7 ou autre.
y a t il dejà un chauffage central par radiateurs? si oui, quel types de radiateurs, leur nombre et idealement leur puissance.(ou estimée en fonction de leur taille)
est-ce une maison de plein pied ou sur sous-sol?
volume total chauffé? est-ce 2m50 sous plafond? si ou, ça fait donc environ 160*2.5=400m3
quel endroit prevois-tu pour le stockage des pellets? si tu as un grand sous-sol ou un hangar, je te conseille de faire le stockage toi même: c'est facile et ça fait vraiment baisser le prix de l'installation.
tu dois savoir que le lieu de stockage n'est pas forcement attenant a la chaudiere. on peut utiliser un transport pneumatique entre les deux mais dans ce cas, c'est l'inverse, ça augmente un peu le prix.
l'autre chose a vérifier avant de se lancer, c'est la disponibilité et les prix des granulés sur ta région. appelles les fournisseurs et demande le prix livré chez toi pour 3 ou 4 tonnes.
0 x
Image
cliquez ma signature
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6820
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1880




par Macro » 24/07/09, 09:49

Quand on a fait avec le plombos mes caluls de radiateurs(chauffage central) il m'avait annoncé 60W du m3...Dans mes combles isolés laine de vert 260mm en rampant et 150mm rigide sur redressements...Pour des chambres (meme celle qui culmine en cathedrale a 5m50 metres du sol) c'est grandement suffisant (pour mon climat en tous cas) souvent il n'ya qu'un seul radiateur sur les deux d'ouvert...Dans les pieces basses...(plafond a 2.5) la chaleur venant du rez de chaussée(plancher bois plafond brique et 10cm de laine de verre au milieu) est suffisante pour dormir ...En bas c'est autre cose...Pas d'isolation et des radiateurs fonte monstrueux...
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 24/07/09, 11:17

Macro a écrit :....et des radiateurs fonte monstrueux...


justement, les radiateurs fonte monstrueux sont tres bien.
en effet, pour délivrrer une puissance donnée: celle necessaire pour la piece, plus le radiateur est gros, plus la température de l'eau qu'on doir y faire circuler est faible.
Or les pertes dans la production de l'eau chaude (chaudiere+canalisation) sont d'autant plus faibles que la température de l'eau est faible. :cheesy:

il vaut donc mieux des gros radiateurs avec une eau à 45° dedans que des petits avec une eau à 65°

pour ce qui est du matériaux, la fonte a un autre avantage, c'est sa plus grande inertie thermique. on a donc moins d'a-coups de chaud-froid mais maintenant, touts les régulations (ou presque) sont proportionnelles donc c'est moins important qu'avec une régulation qui coupe le circulateur lorsque la consigne est atteinte.
0 x
Image

cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 27/07/09, 00:10

Et si ton fioul est encore opérationnel tu peux juste mettre un poêle à pellets hydro en relève de chaudière. c'est ce qui te coûtera le moins cher et te fera le plus d'économies, tout en gardant un certain automatisme en cas d'absence prolongée.
0 x
vanou
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 23/07/09, 15:35




par vanou » 01/08/09, 16:19

merci à tous pour vos conseils :D
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 288 invités