Schéma chaudière à bois pour ECS et planchers chauffants

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79857
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11324




par Christophe » 12/11/07, 11:10

jean63 a écrit :Je viens d'essayer, ça ne marche pas : le téléchargement ne démarre pas......dans NETTRANSPORT j'ai un fichier downloading.php qui s'affiche et blocage après 2 secondes !!??? why ?


Faut pas utiliser des logiciels de merde, utilise donc FireFox, y a un download manager intégré...et puis faut lire ce qui est noté sur les explications, des fois ca aide...

Attention, le lien de téléchargement pointe vers le site officiel, page téléchargement, afin d'obtenir automatiquement la derniere version.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79857
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11324




par Christophe » 12/11/07, 11:11

fc89 a écrit :Bonjour,

J'utilise le logiciel de Christophe " DIA "

A+


Bizare, j'aurai jamais pensé...

Il me semble que tu n'utilise pas les symboles intégré si?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79857
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11324




par Christophe » 12/11/07, 11:22

Très bon liens vers chaleurterre, mais les capacité de stockages me semblent insuffisantes pour stocker l'énergie...sauf évidement si l'installation est située dans le Sud de la France.

C'est d'ailleurs là bas que les PAC sont les plus répandues puisque les besoins énergétiques sont minimes et que généralement les maisons n'ont pas de chauffage central et sont chauffées électriquement...(solution la plus économiques compte tenu des T° exterieures...)

ps: le plan en .gif est "difficilement" lisible...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79857
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11324




par Christophe » 12/11/07, 11:24

jean63 a écrit :2 - Le balon tampon dont je parle est en fait "une bouteille d'homogénéisation de 50 litres avec calorifuge


Ok je crois avoir compris son rôle...marrant que cela ne soit pas plus répandu??

jean63 a écrit :J'ai un plan à scanner.


C'est le plan de ton installation? On l'attend avec impatience :)
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 12/11/07, 16:51

Christophe a écrit :
jean63 a écrit :Je viens d'essayer, ça ne marche pas : le téléchargement ne démarre pas......dans NETTRANSPORT j'ai un fichier downloading.php qui s'affiche et blocage après 2 secondes !!??? why ?


Faut pas utiliser des logiciels de merde, utilise donc FireFox, y a un download manager intégré...et puis faut lire ce qui est noté sur les explications, des fois ca aide...

Attention, le lien de téléchargement pointe vers le site officiel, page téléchargement, afin d'obtenir automatiquement la derniere version.

Je me sers couramment de ce nettransport et mes enfants aussi, ça marche bien; là je n'ai pas dû utiliser le bon lien. Bon ça c'est pas le proclème....
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 12/11/07, 16:59

Christophe a écrit :Très bon liens vers chaleurterre, mais les capacité de stockages me semblent insuffisantes pour stocker l'énergie...sauf évidement si l'installation est située dans le Sud de la France.

C'est d'ailleurs là bas que les PAC sont les plus répandues puisque les besoins énergétiques sont minimes et que généralement les maisons n'ont pas de chauffage central et sont chauffées électriquement...(solution la plus économiques compte tenu des T° exterieures...)

ps: le plan en .gif est "difficilement" lisible...


Oui ce plan-là n'est pas bon, mais bebert.. en a fait fait un super mais hyper-complexe car avec capteurs solaires + PAC + ballon ECS + ballon chauffage + plancher chauffant + piscine....et en plus il récupère les infos des températures relevées par toutes ses sondes et en fait des diagrammes excel. Je ne sais pas s'il a fait son installation lui-même ou par un pro et combien ça lui a coûté, mais je suis admiratif devant le résultat, car ça marche et il a consommé 1800KWh avec sa pompe à chaleur entre début nov 2006 et début Avril 2007 : bravo.
Dernière édition par jean63 le 12/11/07, 17:16, édité 1 fois.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79857
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11324




par Christophe » 12/11/07, 17:03

Tiens en parlant des sondes et relevé ca m'intéresse d'équiper notre maison.

Tu sais avec quel matos il a fait ca?

1440 kWh pour quelle surface ? Avec une piscine ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 12/11/07, 17:24

Christophe a écrit :Tiens en parlant des sondes et relevé ca m'intéresse d'équiper notre maison.

Tu sais avec quel matos il a fait ca?

1440 kWh pour quelle surface ? Avec une piscine ?


erreur c'est 1800 kwh...mais bon. Je ne connais pas la surface ni le nbre de personnes au domicile; la piscine n'a pas encore été utilisée.
Il faut lire ce dialogue jusqu"au bout entre bébéert69 (Rhones Alpes vers Lyon -69-) et RV45 (Loiret) qui a aussi une installation avec PAC et capteurs sous vide dans une maison ancienne (dans le post de bebert, son très beau schéma d'install en date du 19 fevrier 2007, il a fait un copier/collé de schéma existant mais je nesais pas avec quoi c'est fait ?? faut lui demander) =>
http://www.chaleurterre.com/forum/viewsujet.php?t=2459

Je ne sais pas si bebert a fait son install seuul et combien ça lui a coûté, car il y quand même un problème d'amortissement à calculer, + vieillissement de tut le matos + pannes etc. Là c'est tout neuf donc OK, mais dans quelques année......et je plains sa femme en cas de problèmes s'il est absent pour longtemps et que ça tombe en rade en plein hiver par grand froid. Ce qui me fait peur dans de telles insttalls c'est la complexité.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79857
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11324




par Christophe » 12/11/07, 17:29

jean63 a écrit :Ce qui me fait peur dans de telles insttalls c'est la complexité.


Toutafé...plus c'est compliqué, plus y a de chance que ca merde!

Dans le batiment, plus c'est simple, mieux c'est... les usines à gaz sont rarement fiable longtemps sans maintenance et donc coût important...

C'est bien pour cela que je me suis énervé un peu contre les pompes à chaleur sur ce topic : https://www.econologie.com/forums/pompe-a-ch ... t4264.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 12/11/07, 17:42

Christophe a écrit :
jean63 a écrit :Ce qui me fait peur dans de telles insttalls c'est la complexité.


Toutafé...plus c'est compliqué, plus y a de chance que ca merde!

Dans le batiment, plus c'est simple, mieux c'est... les usines à gaz sont rarement fiable longtemps sans maintenance et donc coût important...

C'est bien pour cela que je me suis énervé un peu contre les pompes à chaleur sur ce topic : https://www.econologie.com/forums/pompe-a-ch ... t4264.html


Bien d'accord, mais faut reconnaitre qu'ils ont bien étudié le sujet et si on met de côté la PAC, ils connaissent bien les problèmes liés aux surchauffes des capteurs solaires et la gestion des vannes 3 voies etc..etc...moi je me contenterai bien de mettre quelques capteurs solaires pour diminuer ma conso de gaz en ECS et plancher chauffant.

Au fait j'ai un schéma de mon install à scanner ; comment je procède ? je ne me souviens plus et pas le temps de chercher. A partir de là on pourra discuter sur les méthodes pour intégrer des capteurs, vannes, ballons, sonde, vase exp...etc, toute l'artillerie du parfait chauffagiste en solaire.

Je vais m'inscrire dans leur forum pour en savoir plus, je crois que RV45 est venu ici,

oui c'est là => https://www.econologie.com/forums/35-install ... t1683.html
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 420 invités