Schéma chaudière à bois pour ECS et planchers chauffants

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79672
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11212




par Christophe » 12/11/07, 18:05

jean63 a écrit :Bien d'accord, mais faut reconnaitre qu'ils ont bien étudier le sujet et si on met de côté la PAC, ils connaissent bien les problèmes liés aux surchauffes des capteurs solaires et la gestion des vannes 3 voies etc..etc...moi je me contenterai bien de mettre quelques capteurs solaires pour diminuer ma conso de gaz en ECS et plancher chauffant.


Tout a fait, je n'ai aucun doute la dessus: la plupart sont des pros sur le forum chaleurterre...

D'ailleurs la surchauffe des panneaux est un truc qui me fait plus "peur" que le gèl...et quasiment aucun document commercial ne l'évoque clairement...

jean63 a écrit :Au fait j'ai un schéma de mon install à scanner ; comment je procède ?


Fais un nouveau sujet dans le forum : https://www.econologie.com/forums/confort-th ... -vf67.html

Avec un titre bien "explicit" (sinon je corrigerais)...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79672
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11212




par Christophe » 12/11/07, 23:28

Ben ca c'est facile: https://www.econologie.com/forums/comment-me ... t1176.html

Oublies pas de mettre le schéma en .GIF (c'est le meilleur format pour les schéma)

Pour le débit variable, bof, ca va à l'encontre de la regle de simplicité et je parle pas du prix (circulateur mais surtout régulation)...
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 13/11/07, 16:15

Allez, j'essaie de mettre le plan scannerisé =>

Image

pas terrible !!! document jauni (20 ans dans un classeur) et dans le mauvais sens. C'est du .jpg, car je ne peux pas faire du .gif avec mon scanner (pas proposé dans la liste).

Comment le mettre en horizontal et possibilité de zoomer ? questions nulles, mais j'ai la flemme de chercher, merci d'avance.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79672
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11212




par Christophe » 13/11/07, 16:21

Non .tif c'est pas compressé.

Je trouve que la qualité est correct...tant que c'est lisible :) Et puis tout le monde peut retourner l'image soit meme...

Je vais quand meme retoucher un peu tout ca... et voila:

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 13/11/07, 16:41

Ok merci Christophe....en attendant un plan avec le logiciel (pas encore regardé).

Sur ce plan il manque le détail du fonctionnement à l'intèrieur de la chaudière (clef en main!!!) c'est à dire la gestion des priorités vers eau chaude sanitaire en fonction de la demande, donc basculement en fonction de la température dans le ballon ECS et du calorstat ECS + régul température eau chauffage (vers radiateurs et PChauffant).

Le problème pour connecter des capteurs solaires sera de "s'inviter" dans cette gestion automatique de la chaudière, mais ça doit être faisable en réfléchissant un peu :
Installer un ballon avec un gros volume pour le chauffage PC et radiateurs et un préchauffage pour l'ECS ; èviter de déclencher la chaudière si ECS solaire disponible.

Pour le PC et radiateurs je vois bien une connection avant la bouteille d'homogénéisation et laisser la régul telle quelle est. Il y aurait de l'eau chaude solaire qui pourrait remonter dans la chaudière via le circulateur de la chaudière, ce qui n'est peut-être pas un problème?

Je vais regarder la doc sur ma chaudière.
Dernière édition par jean63 le 13/11/07, 16:43, édité 1 fois.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79672
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11212




par Christophe » 13/11/07, 16:43

Euh comment marche la fameuse bouteille d'homogénisation? Y a un échangeur thermique dedans ou c'est le meme fluide dans les 2 circuits ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 13/11/07, 17:06

Christophe a écrit :Euh comment marche la fameuse bouteille d'homogénisation? Y a un échangeur thermique dedans ou c'est le meme fluide dans les 2 circuits ?


Voilà...trouvé =>
http://www.auer-gianola.fr/pages/produi ... e/onix.php

intéressant, c'est bien expliqué..

J'avais déjà écrit ça ....mais on a les réponses (y copris pour les boues)
Désenbouage : décante les boues en suspension dans le réseau par réduction
importante des vitesses (50 fois) en partie basse dans une zone neutre non perturbée par les mouvements de l’eau

Je ne sais pas comment c'est fait à l'intèrieur. Ce que je constate :

1 - l'eau chaude arrive de la chaudière dans le haut de la bouteille d'homogénéisation (marque GIANOLA) à la température du calorstat chaudière "chauffage habitat" que je règle sur 40°C env actuellement,

2 - elle repart du haut de cette "bouteille" vers la vanne 3 voies du PC,

3 - dans le bas (côté PC) il y a un retour d'eau plus ou moins "chaude" ...elle revient du PC partiellement ou totalement suivant la postion de la vanne 3 voies citée + haut,

4 - dans le bas ( côté chaudière), l'eau brassée dans l'homogénéisateur (plutôt tiède si vanne opuverte" et plutôt chaude si vanne fermée) repart vers la chaudière, le tout mu par le circulateur de la chaudière.

L'inconvénient, c'est qu'il y a 2 circulateurs (facture d'élec), mais celui de la chaudière peut s'interrompre si la température demandée au thermostat "chaudière" est atteinte (gestion automatique par la chaudière).

Cette étude a été faite par un bureau d'étude thermique pour le chauffagiste.

ça va pe te servir pour ton install.....
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79672
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11212




par Christophe » 13/11/07, 17:54

Merci pour les infos! Il s'agit donc bien d'un échangeur thermique avec quelques autres fonctionnalités.

Je ne pense pas que cela soit utile dans notre cas car on a que des planchers chauffants dans la partie "habitable" de la maison...(le radiateur de notre schéma c'est pour une piece dans la cave à utilisation réduite)....

Par contre la fonction de désambouage m'intéresserait pas mal...
0 x
fc89
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 20/10/07, 20:01




par fc89 » 13/11/07, 18:19

Bonjour,

La bouteille d'homogeneisation est aussi appeler bouteille de mélange.
Ce n'est pas un échangeur.
Elle a 2 fonctions:
1) réguler la température intérieur à 40°
2) assurer un volume d'eau suffisant pour la perte de charge des différents circuits du plancher chauffant.

Son volume est en rapport avec la longueur des serpentins chauffants du plancher.

A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 16/11/07, 13:21

fc89 a écrit :Bonjour,

La bouteille d'homogeneisation est aussi appeler bouteille de mélange.
Ce n'est pas un échangeur.
Elle a 2 fonctions:
1) réguler la température intérieur à 40°
2) assurer un volume d'eau suffisant pour la perte de charge des différents circuits du plancher chauffant.

Son volume est en rapport avec la longueur des serpentins chauffants du plancher.

A+

Merci, je ne connaissais pas précisément son rôle. L'échange m'aura au moins permis d'apprendre ça.

Donc, je pense que le désembouage se fait là dans la partie basse de cette "bouteille d'homogénéisation"; j'ai d'ailleurs vu qu'il y a un bouchon de vidange au fond. Je vais me renseigner et vidanger après la pèriode hivernale.

A+ pour d'autres infos.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 189 invités