Schéma chaudière à bois pour ECS et planchers chauffants

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Christophe
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par Christophe » 16/11/07, 13:31

Tu l'as jamais vidangé depuis 20 ans? :shock:
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jean63
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par jean63 » 16/11/07, 17:16

Christophe a écrit :Tu l'as jamais vidangé depuis 20 ans? :shock:

J'ai découvert ce bouchon de vidange après notre discussion, car ce ballon est fixé à 15 cms du sol donc on ne voit pas le fond.

Tu sais depuis 20 ans, il s'est passé beaucoup d'évenements : travail, 4 enfants à la maison, personne ne m'a jamais parlé de vidanger ce circuit. Le plombier qui a installé a pris sa retraite et changé de région. J'ai beaucoup entretenu et fait durer les voitures perso et celles de mes enfants (bien vidangées elles par mes soins...) + travaux ext maison + bricolage / dépannages divers....ça occupe.

J'ai donc pris un contrat d'entretien de chaudière (conseillé par le plombier car chaudière gaz à condensation), mais ça n'inclut pas toute l'installation au-delà de la chaudière.

Comme je n'ai pas eu de problèmes sur le chauffage (à part régulation = réglé, puis vanne 3 voies l'an dernier = réglé moi-même), j'ai remis en route le chauffage chaque année normalement.

Maintenant que je connais l'existence de ces boues, je vais aller voir au fond du ballon et faire un petit nettoyage au printemps.

Je vais me renseigner pour le produit anti-O2 dont tuparles (quelle marque?), mais ce n'est pe pas utile avec cette bouteille GIANOLA qui fait décantation.

Je suis très satisfait de la durée de fonctionnement de ce chauffage, pourvu qu'il dure au moins encore autant. Le plus à craindre serait une perforation des tuyaux dans le sol, mais c'est du PER donné pour une durée de vie de 50 ans.

Voilà, cette discussion aura au moins servi à ça.

PS : au fait, le plancher chauffant de la maison que tu as acheté n'avait pas été désemboué de puis combien d'années ? le circuit étéait-il vraiment obstrué ? avec quel produit as-tu fait sortir la boue ? depuis combien de temps ce chauffage fonctionnait-il ? y-avait-il un produit anti-o2 dans le circuit ?.
Je vais regarder la marque de mon régulateur car il faut que je l'ouvre pour le basculement jour-nuit (ça ne marche pas à tous les coups).
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par Christophe » 16/11/07, 17:31

Demain je recois le matos pour commencer la finalisation du montage du plan ci dessus.

Pour l'anti O2 j'en sais rien encore...mais je vais bientot me renseigner puisque je devrais en mettre au remplissage ceci sans doute d'ici une bonne semaine!

Le désambouage je l'ai fais y a 2 semaines par une vidange complete...enfin une bonne dizaine de vidanges en tripotant les positions de la vanne 4 voie afin de "pousser" de l'eau propre du réseau dans le circuit et en vidangeant apres.

On a du bien sortir 300 L de "boues". J'ai gardé un prélèvement que j'ai fais séché depuis si ca intéresse du monde je peux faire une photo?

Je pense qu'un tel nettoyage n'avait jamais été fait bien que la chaudière mazout ait été changé en 2004 (on peut vidanger sans vider les circuits des PC)
Dernière édition par Christophe le 16/11/07, 17:35, édité 1 fois.
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jean63
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par jean63 » 16/11/07, 17:34

fc89 a écrit :Bonjour,

La bouteille d'homogeneisation est aussi appeler bouteille de mélange.
Ce n'est pas un échangeur.
Elle a 2 fonctions:
1) réguler la température intérieur à 40°
2) assurer un volume d'eau suffisant pour la perte de charge des différents circuits du plancher chauffant.

Son volume est en rapport avec la longueur des serpentins chauffants du plancher.

A+

Merci à toi pour ces infos supplémentaires.

40°C ça veut dire que l'eau ne peut pas sortir a plus de 40° vers le circuit de chauffage même si elle rentre à 60° ?

Pour le 2/ ça signifie que c'est indispensable sinon OBLIGATOIRE pour un plancher chauffant, ça joue aussi le rôle de vase d'expansion, pourtant il y en a un pour l'ensemble du circuit..

D'où te viennent ces compétences en chauffage ? professionnel ?
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par Christophe » 16/11/07, 17:41

ps: je pense que l'anti boue est nécessaire dans tous les cas afin de protéger l'oxydation des élements fereux du circuit !

Tu as déjà changé de chaudière pour cette raison non?
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par fc89 » 16/11/07, 18:16

Bonjour,

Jean63 a écrit:
40°C ça veut dire que l'eau ne peut pas sortir a plus de 40° vers le circuit de chauffage même si elle rentre à 60° ?

Oui une soupape thermique doit réguler la température et une soupape de sécurté thermique doit fermer le circuit en cas de problème.
Imagine, la chaudière s'emballe l'eau sort à 80° et tu ne possedes qu'une vanne trois voies qui régule le plancher, et comme un malheur n'arrive jamais seul la vanne trois voies tombe en panne en même temps, alors les 80° seront pour la chape, même ton chat ne supportera pas.


Pour le 2/ ça signifie que c'est indispensable sinon OBLIGATOIRE pour un plancher chauffant, ça joue aussi le rôle de vase d'expansion, pourtant il y en a un pour l'ensemble du circuit..

Disons fortement conseillé, surtout si il y a plusieurs PC, en fait cela dépend de la longueur des tuyaux chauffants.
Non il ne joue pas le rôle de compensateur de dilatation.
Il est là pour assurer une provision d'eau suffisante aux PC.
Plus il y a long de tuyau plus la vitesse de circulation diminue, donc le tuyau ne sera pas chaud jusqu'au bout.

Mes compétences? Peut être ma profession, Responsable maintenance industrie.
A+
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jean63
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par jean63 » 16/11/07, 18:20

Tu as déjà changé de chaudière pour cette raison non?

Je ne connais pas la cause exacte du perçage du corps de chauffe; plusieurs personnes (chauffagiste, technicien d'entretien) m'ont dit que c'était du au produit antigel (corrosif) mis dans le circuit, mais que la durée de vie d'un corps de chauffe en alu sur une chaudière murale correspondait à la quinzaine d'années de cette chaudière.

J'aurais bien remplacé le corps de chauffe mais la pièce était trop chère par rapport à une chaudière neuve, donc j'ai opté pour la 2ième solution en prenant du costaud (corps de chauffe en cuivre) et des éléments pas trop cher et faciles à changer, et ce n'est pas une "condensation" - moins sophistiquée-.

On verra si j'ai fait le bon choix.
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par jean63 » 16/11/07, 18:27

fc89 : Merci pour les réponses.
Disons fortement conseillé, surtout si il y a plusieurs PC, en fait cela dépend de la longueur des tuyaux chauffants.
Non il ne joue pas le rôle de compensateur de dilatation.
Il est là pour assurer une provision d'eau suffisante aux PC.
Plus il y a long de tuyau plus la vitesse de circulation diminue, donc le tuyau ne sera pas chaud jusqu'au bout.

Mes compétences? Peut être ma profession, Responsable maintenance indu


Effectivement, il y a 6 circuits différents et le circulateur est sur la position "3" maxi.

Que penses-tu de l'embouage ?, mon circuit pourrait-il être encrassé un peu comme les artères qui se bouchent et limterait le passage de l'eau ?

Je comprend pourquoi la compétence !.
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par fc89 » 16/11/07, 18:45

Re,

Effectivement ton circuit est probablement fortement encrassé, surtout si ta chaudière a percé, sa corrosion a due laisser des traces.
Limiter le passage pas trop puisque la boue se trouve en émulsion.
Par contre le circulateur n'est pas une pompe pour eau sale ou chargée , le circulateur doit en souffrir, mais surtout ton eau est moins caloporteur. Temps plus important de réactivité, en gros plus longue à chauffer et plus longue à émettre.

A+
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par jean63 » 19/11/07, 16:59

fc89 a écrit :Re,

Effectivement ton circuit est probablement fortement encrassé, surtout si ta chaudière a percé, sa corrosion a due laisser des traces.
Limiter le passage pas trop puisque la boue se trouve en émulsion.
Par contre le circulateur n'est pas une pompe pour eau sale ou chargée , le circulateur doit en souffrir, mais surtout ton eau est moins caloporteur. Temps plus important de réactivité, en gros plus longue à chauffer et plus longue à émettre.

A+

Non, je ne pense pas qu'il soit fortement encrassé car il réagit bien lorsque la température extèrieure baisse, mais je démonterai le circulateur et vidangerai le ballon d'homogénéisation, il doit y avoir de la crasse aux 2 endroits, ça doit plus se déposer aux endroits où la vitesse de l'eau ralentit ou là où il y a rétrécissement (c'était le cas dans la vanne 3 voies que j'ai démonté et nettoyé l'an dernier, depuis elle fonctionne très bien).

Pour un nettoyage complet, je suppose qu'il faut faire ça sur chaque circuit de plancher indépendemment; il y en a 6 chez moi, dont un qui est toujours fermé : chambre rez de chaussée parents, bien orientée et jamais froide.
Et pour faire ça il faut un chauffagiste puisqu'il faut purger parfaitement les circuits sous pression et je n'ai pas l'équipement pour ça.
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