d) à partir d'une certaine fermeture (approximée aux alentours des 50%), c'est à dire quand il y a trop de calories bois (ce n'est arrivé que tout au début du fait des basses T° actuelles) et c'est là l'heureux hasard: il se produit une inversion de sens des débits dans l'échangeur solaire qui commence alors à tamponer l'énergie bois (l'échangeur immergé devient émeteur de calorie au lieu d'etre capteur de calories le sens bleu devient rouge sur le schéma).
Je le verrai plutôt comme un inconvénient dans le sens où la productionn d'eau chaude par la DEOM est partiellement "perdue" dans ton stockage de calories de 70 m3. C'est drole, mais je le sens mal ce stockage, j'ai l'impression que tu perds beaucoup de calories dans ce grand volume d'eau (ou alors il faudrait une énorme isolation autour + aucun contact avec l'air ambiant sur toute la surface de l'eau : imagines ton sol et parois de la cuve à 12°C (température du sous-sol) et en surface l'air en contact avec l'eau du stockage doit varier en fonction de la température extèrieure à l'habitation ? as-tu mesuré les variations de cette température de l'air en contact avec l'eau stockée ? 15°C ..20°C ?).
Découplage : indépendance des circuits plancher chauffant, radiateurs et chaudière
Tampon : augmentation du volume d’eau de l’installation favorable à un fonctionnement régulier de la chaudière sans à-coups, d’où amélioration du rendement d’exploitation
Homogénéisation : réchauffage par mélange du retour plancher chauffant avant retour à la chaudière
Dégazage : purge des gaz en suspension dans les réseaux en partie haute par réduction importante des vitesses (50 fois) et mise en nappe de l’écoulement grâce à des déflecteurs intégrés
Désembouage : décante les boues en suspension dans le réseau par réduction importante des vitesses (50 fois) en partie basse dans une zone neutre non perturbée par les mouvements de l’eau
By-pass : utilisation du circulateur chaudière pour l’irrigation du circuit radiateurs (prévoir une vanne d’équilibrage). Possibilité d’équiper tout le circuit radiateurs en robinets thermostatiques sans vanne de pression différentielle
Eh bien voilà : toutes ces fonctions de la bouteille d'homogénisation, c'est exactement ce qui correspond aux besoins de mon installation. Donc elle a été parfaitement effectuée.
Le comble, c'est que ne connaissais pas les fonctions exactes de ce ballon 22 ans après l'installation ...
.... alors merci à internet, "econologie", le sujet "Schéma chaudière à bois pour ECS et planchers chauffants" ouvert par Christophe, fc89 + le site GIANOLA .....qui m'ont permis de connaitre les fonctions exactes de ce ballon
Par là même, je peux constater que ces fonctions sont bien réelles :
-
Découplage : c'est parfait : on voit très bien que les 2 circuits peuvent être alimentés simultanément ou indépendemment suivant la demande.
-
Tampon : idem : la température retour chaudière est une moyenne entre l'eau chaude arrivée de la chaudière dans le haut du ballon et l'eau refroidie dans le plancher chauffant (retour dans le bas du ballon).
-
Homogénéisation : voir tampon, c'est parfait.
-
Dégazage : effectivement il y a bien un purgeur automatique au sommet du ballon; ça résout le problème de la purge. Il y en a 2 autres sur la rampe de départ des différents PCs.
-
Désembouage : PARFAIT : normalement il ne devrait y avoir rien à faire, mais une purge de cette bouteille bouchon de vidange au fond ne peut que lui faire du bien (élimination des dépots accumulés depuis 20 ans).
-
By-pass :
utilisation du circulateur chaudière pour l’irrigation du circuit radiateurs (prévoir une vanne d’équilibrage) : C'est exactement ce qui se passe. Il y a bien une vanne en sortie basse de la bouteille (avant le filtre qui était obstrué) : cette vanne est ouverte à fond; il faut que j'essaie de la fermer un peu pour ralentir la vitesse de passage de l'eau dans la bouteille d'homo. On a d'ailleurs avec l'installateur retraité, essayé de la fermer et de la rouvrir à fond, pour voir si ça débloquait la circulation.
En réduisant le débit de cette vanne, je peux peut-être supprimer des démarrages de chaudière et diminuer la conso de gaz ?
Possibilité d’équiper tout le circuit radiateurs en robinets thermostatiques sans vanne de pression différentielle : c'est bien le cas de mon installation. Lorsqu'aucun radiateur n'est demandeur au niveau des robinets thermostatiques, l'eau ne circule pas de la chaudière vers les radiateurs (le tuyau retour radiateurs est bien froid), tout le débit du circulateur va dans la bouteille d'homo.
Maintenant je vais y voir beaucoup plus clair pour connecter des capteurs solaires (je vois bien une arrivée en entrée de la bouteille d'homo avec un tampon et un circulateur en amont.....à étudier pour éviter conflit avec le circulateur de la chaudière).
Par contre les fonctions désembouage (le chimique j'y crois pas trop non plus) et découplage m'intéresseraient...j'y penserai quand je me pencherai sur l'étude d'une microcogénération sans doute à l'huile végétale (à la place de la chaudière mazout) c'est à dire début 2008.
Au fait le filtre intégré il ressemble à quoi?
OK, toutes les fonctions de cette bouteille sont intéressantes.
Le filtre n'est pas intégré à la bouteille, il est là pour éviter des remontées d'impuretés dans la chaudière. Il est monté sur le tuyau 3/4" de sortie basse de la bouteille retour vers chaudière : sortie horizontale avec vanne d’équilibrage (citée plus haut), puis coude à 90° vers le bas (tuyau vertical), puis une vanne 1/4 de tour, puis le filtre (Y dirigé vers le bas avec bouchon en bout pour vidange), puis 2ième vanne 1/4 de tour, puis coude à 90° => horizontal / bouchon vidange / remplissage (point bas), puis re coude à 90°, on repart vertical direction chaudière qui se trouve fixée au mur au-dessus de le bouteille d'homo et de la vanne 3V départ PC et retour PC.
Pas de problème, cette installation a été très bien faite.
Mon problème est plutôt du côté ECS car géré automatiquement par la chaudière; pour le chauffage seul je le sens bien à partir de capteurs en utilisant en direct par journées ensoleillées et nuit froides (préchauffage de la dalle PC dans la journée -inertie- et envoi d'eau chaude solaire dans les radiateurs étage => chauffage gratuit journée et rien la nuit = parfait). Besoin d'eau chaude chaudière pour les nuits froides dans le PC ( je préfère ne pas descendre trop bas la nuit dans le PC car il faut remonter après ....mais bon à voir à l'usage ).
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).