Christophe a écrit :Oui je crois :)
Sinon n'importe flaque d'eau qui s'évapore à l'air nécessiterait une énergie très importante. Je vais faire quelques recherches car c'est loin...
Inversement, un carburateur essence givre parce que l'essence a une T° d'évaporation plus basse que l'eau, cette évaporation de l'essence (au moins en partie car 100% n'est pas évaporée) va donc pomper des calories jusqu'à faire givrer le carbu.
Elle nécessite !!! C'est bien pour ça que ta flaque s'évapore lentement !
Comme le carbu, effectivement. Et comme le gaz du frigo ou de la PAC...
C'est bien pour ça que tu as froid quand tu sors d'une piscine même s'il fait 30 ° surtout s'il y a un petit vent (alors que sec, tu auras chaud 5mn plus tard)...
En Afrique, dans les climats secs (Namibie), on utilise des évaporateurs pour climer les maisons. Un ventilo, une grosse boite grillagée avec des fibres entre les grillages et de l'eau qui ruisselle dessus et le tour est joué. S'il fait très sec, c'est glacé !
Et pour ceux qui transpirent beaucoup et roulent la vitre ouverte, torticoli garantis car le flux d'air évapore la sueur et on se retrouve avec le "cou glacé". J'ai mis 3 mois avant de comprendre qu'il fallait que je m'enroule une serviette autour du cou !
C'est aussi pour ça qu'on "étouffe" sous un cumulo-nimbus (nuage d'orage) : des milliers de tonne de vapeur d'eau qui se condensent au-dessus de ta tête et qui à l'inverse (condensation) dégagent une chaleur phénoménale qui est rayonnée vers la terre...
C'est pour ça que 27 ° à Abidjan (air saturé) est crevant alors que 35 ° à Ouagadougou (air sec) est agréable : la transpiration à Abdijan s'écoule sans s'évaporer, mouille ta chemise, alors qu'à Ouaga, tu ne te rends pas compte que tu transpires : cela s'évapore, en te rafraichissant, instantanément...
Oui, à toute température, le changement de phase dans le sens liquide-gaz "pompe" des calories.
Et cela explique la chute de rendement quand on brule du bois humide (et la difficulté d'allumer un feu avec un bois humide)...
La courbe sortie de Wikipédia me trouble un peu, non pas sûr le principe, mais sur l'ampleur. Ceci dit, on est d'oiffice dans des conditions particulières de pression pour que l'eau s'évapore à 400 ° ?