Slow heat, une nouvelle approche du chauffage.

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12412
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3100

Slow heat, une nouvelle approche du chauffage.




par Ahmed » 15/02/23, 22:06

Née en Belgique (université de Louvain), cette approche se propose de reconsidérer notre rapport au chauffage plutôt que d'essayer de trouver des énergies substitutives à celles défaillantes pour ainsi pérenniser le chauffage central "traditionnel". Elle part du constat que l'isolation ne pourra pas solutionner rapidement le coût des énergies, qu'elle reste coûteuse et pas toujours possible et qu'au lieu d'un chauffage massif de l'habitat, il serait possible de privilégier le chauffage localisé (dans l'espace et le temps) et, allant plus loin dans cette logique, de l'orienter vers le chauffage des personnes. Il existe une grande diversité de dispositifs qui entre dans ce cadre de pensée, je propose que nous en discutions.
https://information.tv5monde.com/video/ ... -l-energie
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13926
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1576
Contact :

Re: Slow heat, une nouvelle approche du chauffage.




par izentrop » 16/02/23, 01:09

Si on maintien une température basse en intérieur en hiver, on risque des problèmes avec l'humidité.
Je le vois en demi-saison ou l'humidité intérieure comme extérieure dépasse souvent les 70 % avec les risques de moisissure qui s'en suivent.
Obligé de faire tourner un déshumidificateur pour empêcher la moisissure du linge dans la penderie de la chambre.

J'imagine les risques pour la santé les mois de décembre, janvier qui chez moi sont les plus humides, si on chauffe juste pour maintenir 13 °. Les insectes xylophages pourraient aussi revenir grignoter nos meubles, je vois mal l'économie dans ces conditions ?
Même en chauffant à 19 ° dans le séjour, une laine en plus est déjà une solution adoptée.

La solution serait du côté de la VMC ? ... l'étude est encore en cours https://www.slowheat.org/recherche

Image
Un plaid, une bouillote disent-ils ... en même temps elle n'est pas très couverte la dame :wink: https://www.futura-sciences.com/maison/ ... eat-17674/

L'explication donnée ne me semble pas convaincante. Notre chambre est au nord et quand le taux d'humidité est le même à l'extérieur ?? https://www.slowheat.org/post/ventiler- ... t-c%C3%A0d
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6760
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1829

Re: Slow heat, une nouvelle approche du chauffage.




par Macro » 16/02/23, 08:56

Suis un adepte du plaid quand la télé me regarde :cheesy:
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12412
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3100

Re: Slow heat, une nouvelle approche du chauffage.




par Ahmed » 16/02/23, 10:23

Bien entendu, un certain nombre d'usages évoqués par les initiateurs de ce mouvement ont été déjà mis en pratique dans le passé ou actuellement. C'est la systématisation des expérimentations en ce domaine et leur mise en perspective qui est intéressante, d'autant plus que l'approche se veut ouverte et sans a priori.
La gestion de l'humidité fait évidemment partie de ce qu'il faut surveiller, même si la température visée est plus proche de 16° que de 13.

J'ai noté*, entre autres, l'intérêt d'un bracelet chauffant consommant 2 à 5 W et qui pourrait aussi contribuer au confort à l'extérieur dans des conditions hivernales très dégradées. Je n'ai cependant pas trouvé de modèle convaincant de ce genre d'accessoire, ou alors un système conçu par le MIT (?), très cher et avec une finalité assez curieuse si l'on s'en réfère à sa documentation: il s'agirait de tromper les capteurs corporels pour susciter une sensation de chaud (ou de froid, selon les circonstances externes). Je trouve cette approche problématique car il s'agirait selon moi plutôt de maintenir une température corporelle convenable que de produire un leurre. Ça me semble aussi peu judicieux que d'installer un thermostat au dessus d'un radiateur... :roll:

* Dans le document évoqué par Izentrop-
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10197
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2919

Re: Slow heat, une nouvelle approche du chauffage.




par sicetaitsimple » 16/02/23, 10:46

Ahmed a écrit :Bien entendu, un certain nombre d'usages évoqués par les initiateurs de ce mouvement ont été déjà mis en pratique dans le passé ....

C'est ce qui me gène! :D :D :D <il faut qu'ils fassent des recherches sur le chauffage il y a un siècle!
Plus sérieusement, pourquoi pas, mais je pense que ça concerne essentiellement des personnes seules et motivées, plutôt que des couples ou familles où ça risque de poser quelques soucis... Pareil pour la cohabitation dans des espaces partagés type bureaux.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12412
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3100

Re: Slow heat, une nouvelle approche du chauffage.




par Ahmed » 16/02/23, 11:03

Les usages anciens sont à envisager dans un contexte tout à fait nouveau et comme partie de nouvelles pratiques. Toute organisation nouvelle suppose une concertation préalable entre les membres concernés. Les bureaux, par exemple, peuvent avoir des occupations à géométrie variables, d'où une modulation et une réorganisation possible du chauffage par secteurs.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6760
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1829

Re: Slow heat, une nouvelle approche du chauffage.




par Macro » 16/02/23, 11:07

Dans ma boîte. Consigne de la direction à 18 degrés c'c'est 18 maximum pour tout le monde point barre... S'ils décident de chauffer à 13 ce sera 13...je ne vois pas où est le problème.
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10197
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2919

Re: Slow heat, une nouvelle approche du chauffage.




par sicetaitsimple » 16/02/23, 11:15

Ahmed a écrit :Toute organisation nouvelle suppose une concertation préalable entre les membres concernés.

C'est un peu ce que je veux dire, la concertation est d'autant plus facile s'il n'y a qu'une personne concernée....
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12412
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3100

Re: Slow heat, une nouvelle approche du chauffage.




par Ahmed » 16/02/23, 11:19

C'est sûr que la concertation avec soi-même rempli déjà la condition de la rencontre! :D
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 261 invités