Smart grids

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
stefano
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 68
Inscription : 15/04/13, 10:34
x 1




par stefano » 06/12/13, 17:49

Grelinette,

Techniquement, ton approche me semble tenir la route… mais au prix de quelle «complexification» du réseau de distribution de l’électricité ?!? Et ne serait-ce pas là un moyen (de plus) de nous pister encore davantage ? Les nouveaux compteurs sont une calamité concernant le respect de la vie privée, mais personne ne semble s’en émouvoir :-(

Je crois qu’il serait intéressant, pour atteindre l’objectif que tu défends à juste titre, mais en adoptant les principes énoncés par Machaon et que plusieurs (dont moi) approuvent ici, d’avoir une autre attitude tant collective qu’individuelle :

La demande globale en terme de puissance instantanée pourrait être facilement réduite si EDF adoptait un une tarification générale liée à la puissance du compteur, de façon plus que proportionnelle (voire même exponentielle). Ainsi, de nombreux particulier se montreraient bien moins gourmands s’il veulent rester économes, et seraient aussi amenés à lisser davantage leur conso sur la journée. Donc plus qu’une simple répartition, il s’agirait bien au final d’une baisse de la conso globale.

Les irréductibles, eux, paieraient le prix fort, celui de préférer fuir leur responsabilité. Mais seraient heureusement beaucoup moins nombreux.

Là, bien sûr, je nage en plein rêve puisque EDF, Areva et Cie ne rêvent que de consommateurs à leur image, c’est-a-dire irresponsables…
Seul le profit compte !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 150 invités