bonsoir les passionnés, merci encore pour vos réflexions je vais répondre j'espère à ttes les questions: le silo(Geo Plast) est en textiles et fini en bas par des plaques en inox sur 4 cotés inclinées à env.45° l'ensemble est carré est fini dans une sorte de gouttière dans laquelle il y a la vis. tout ça fonctionnait très bien jusqu'aprés la livraison de granulets
donc au moment du remplissage de la trémie (chaudière) l'aspiration se met en route puis env.3'' aprés la vis tourne, , au bout de 30'' env. l'aspi. et la vis s’arrête et au bout de trois ou 4 coups les granulets s'accumulent et le moteur vis se bloque .
Cet aprem j'ai fait une manip. chaud. a l'arret j'ai mis l'aspi. en route et (aprés avoir changé l'alim) piloté manuellement le moteur vis et... ça a marché je mettais en route la vis 4'' puis arrêt 3(ou 4)'' et ainsi de suite du coup demain je vais essayer de trouver un timer électronique qui me face se rythme mais.. pourquoi avant ça marchait et maintenant plus ?? mystère je vous tient au jus pour la suite
Sous-silo a granulets bourrage de la vis sans fin
C'est quelle chaudière ?
Si aspi et vis s'arrêtent ensemble, cela me parait "perdu" d'avance... Donc oui, introduire une tempo. Mais au niveau de l'arrêt, ce n'est pas si simple : le pilotage de la chaudière, reçoit le signal comme quoi la trémie est pleine ; il faut alors couper la vis et laisser tourner l'aspi...
Il est simple de "temporiser" un signal, avec un relais, comme au démarrage : le pilotage envoie le courant ; vers aspi et vis ; tu mets un relais sur la vis, avec une tempo de 5 sec ; donc seule l'aspi démarre ; la vis 5 sec plus tard... Fastoche.
Mais dans l'autre sens, à l'arrêt, je ne sais pas...
Pourquoi cela marchait avant ? Mystère. Ou simplement la chance...?
Maintenant, des pellets un peu plus fluides ? un peu plus denses donc ils ne redécollent pas ??? Quelque chose fait que cela ne repart plus (le "redécollage" des pellets restés plombés parce que l'aspi ne continue pas après arrêt de la vis)...
Peut-être un changement de paramètres ? (des fois, une coupure ...)...
Si aspi et vis s'arrêtent ensemble, cela me parait "perdu" d'avance... Donc oui, introduire une tempo. Mais au niveau de l'arrêt, ce n'est pas si simple : le pilotage de la chaudière, reçoit le signal comme quoi la trémie est pleine ; il faut alors couper la vis et laisser tourner l'aspi...
Il est simple de "temporiser" un signal, avec un relais, comme au démarrage : le pilotage envoie le courant ; vers aspi et vis ; tu mets un relais sur la vis, avec une tempo de 5 sec ; donc seule l'aspi démarre ; la vis 5 sec plus tard... Fastoche.
Mais dans l'autre sens, à l'arrêt, je ne sais pas...
Pourquoi cela marchait avant ? Mystère. Ou simplement la chance...?
Maintenant, des pellets un peu plus fluides ? un peu plus denses donc ils ne redécollent pas ??? Quelque chose fait que cela ne repart plus (le "redécollage" des pellets restés plombés parce que l'aspi ne continue pas après arrêt de la vis)...
Peut-être un changement de paramètres ? (des fois, une coupure ...)...
0 x
c'est la toplight de biotech en fait j'ai "essuyé les platres"avec cet installateur
j'ai trouvé un TIMER un crouzet à l'époque ils faisait des petit moteur de machine à laver je l'ai installé avec il enclanche 4' et coupe pendant 4' le plus dur sera de le faire arrêter 4' avant l’arrêt de l'aspiration ce soir a 9h30 c'est le test
j'ai trouvé un TIMER un crouzet à l'époque ils faisait des petit moteur de machine à laver je l'ai installé avec il enclanche 4' et coupe pendant 4' le plus dur sera de le faire arrêter 4' avant l’arrêt de l'aspiration ce soir a 9h30 c'est le test
0 x
Ah !
Cela marche. Tant mieux.
Mais je pense que ce n'est pas normal ! Je ne me souviens pas si cela est paramétrable. Peut-être dans les rangs 3, où je n'ai jamais été ???
C'est à l'arrêt qu'il y a le risque d'encombrer les tuyaux. Au démarrage, si les tuyaux sont vides, cela me semble moins critique : l'air se met en mouvement et en même temps, les pellets commencent à tomber dans le circuit...
Cela marche. Tant mieux.
Mais je pense que ce n'est pas normal ! Je ne me souviens pas si cela est paramétrable. Peut-être dans les rangs 3, où je n'ai jamais été ???
C'est à l'arrêt qu'il y a le risque d'encombrer les tuyaux. Au démarrage, si les tuyaux sont vides, cela me semble moins critique : l'air se met en mouvement et en même temps, les pellets commencent à tomber dans le circuit...
0 x
dagata a écrit :c'est la toplight de biotech en fait j'ai "essuyé les platres"avec cet installateur
J'ai souvenir, sur un autre forum, de déjà avoir lu un problème avec la biotech : les pellets repartaient dans le tuyau de retour de l'air vers le silo.
De mémoire, pour le départ, il y a une grille en haut de la trémie, dans un coin. L'arrivée n'est pas tangentielle, comme sur beaucoup de chaudière à aspiration. Il n'y a pas "d'effet cyclone" (sur Okofen, le mélange air-pellets arrive sur le coté du réservoir circulaire, tangentiellement, et tourne autour ; les pellets tombent et l'air est repris en plein milieu, sans pellets).
Fais voir des observations fines pour voir si l'air de retour (celui qui va de la chaudière vers le silo) est "propre" !
Et vérifies voir l'état de propreté de cette grille. Si elles est très colmatée, le débit d'air est fortement ralenti et n'arrive pas à évacuer assez les pellets...
Biotech n'est pas une mauvaise marque, mais question silo et aspiration, là, c'est un peu bancal...
0 x
Did67 a écrit :C'est à l'arrêt qu'il y a le risque d'encombrer les tuyaux. Au démarrage, si les tuyaux sont vides, cela me semble moins critique : l'air se met en mouvement et en même temps, les pellets commencent à tomber dans le circuit...
Salut Did,
Comme tu le sais, j'ai une aspiration directe par trois buses directement depuis l'intérieur du local à pellet. Il y a environ 15 mètres de tuyaux à l'horizontale (dans le radier), puis la montée au silo tampon de la chaudière.
Bien sûr, quand l'aspiration s'arrête, le pellet qui était en "voyage" dans le tuyau reste là où il est, et il y a une petite accumulation dans la courbe avant la montée, mais je n'ai jamais eu le moindre problème au réenclenchement de l'aspiration, le pellet se remet en route sans souci. Mon installation date de 2009. Je ne pense donc pas que le problème de l'auteur de cette discussion vient de là.
Par contre, ce qui m'étonne, c'est qu'il nous dit qu'avant tout allait bien et que les problèmes ont commencés avec la nouvelle livraison de pellet.
N'y aurait-il pas un souci de conformité du pellet ? (longueur hors norme, humidité non conforme ou taux de poussière et sciure trop élevé)
A+
0 x
A trop vouloir rentrer dans le moule, on finit par ressembler à une tarte.
bon ça fonctionne! la grille n'ai pas colmatée. Alors je me pose qq questions:
- le moteur vis a t'il "souffert l'an dernier avec le manche de tournevis bloqué dans la vis
-l'aspirateur commencerait il a perdre de la puissance?
-les granulets sont il de moins bonne qualité ?
les gaines (tuyaux) aspi et soufflage m'ont paru en bon état( l'aspi a 2ans)
Voila cela fait 6 ou 7ans que je fonctionne avec cette chaudière j'ai eu des PB avec l'allumage et donc l'allumeur.
ah une chose qui me semble bizarre:le moteur vis n'est pas protégé par un thermique c'est surprenant car un caillou, un petit bois un manche de tournevis! peuvent venir bloquer la vis je vais lui coller une "sécu" en serie avec la phase comme il y avait sur les compresseur froid tu sais c'est de la grosseur d'un dé a coudre et de 1cm de haut avec 2 petites broches de connexion sur le dessus questce que tu en pense ? si il chauffe ça le coupe !
- le moteur vis a t'il "souffert l'an dernier avec le manche de tournevis bloqué dans la vis
Voila cela fait 6 ou 7ans que je fonctionne avec cette chaudière j'ai eu des PB avec l'allumage et donc l'allumeur.
ah une chose qui me semble bizarre:le moteur vis n'est pas protégé par un thermique c'est surprenant car un caillou, un petit bois un manche de tournevis! peuvent venir bloquer la vis je vais lui coller une "sécu" en serie avec la phase comme il y avait sur les compresseur froid tu sais c'est de la grosseur d'un dé a coudre et de 1cm de haut avec 2 petites broches de connexion sur le dessus questce que tu en pense ? si il chauffe ça le coupe !
0 x
1360 a écrit :
Bien sûr, quand l'aspiration s'arrête, le pellet qui était en "voyage" dans le tuyau reste là où il est, et il y a une petite accumulation dans la courbe avant la montée, mais je n'ai jamais eu le moindre problème au réenclenchement de l'aspiration, le pellet se remet en route sans souci. Mon installation date de 2009. Je ne pense donc pas que le problème de l'auteur de cette discussion vient de là.
Par contre, ce qui m'étonne, c'est qu'il nous dit qu'avant tout allait bien et que les problèmes ont commencés avec la nouvelle livraison de pellet.
N'y aurait-il pas un souci de conformité du pellet ? (longueur hors norme, humidité non conforme ou taux de poussière et sciure trop élevé)
A+
Oui. En effet.
Se rajoute peut-être un effet lié à la quantité en mouvement ? Une vis débite plus, autant, moins qu'une buse ?
Et sans doute les temporisations (enfin, chez moi, où elles y sont !) ne sont elles qu'une double sécurité, qui ne peut pas nuire mais ne serait en aucun cas nécessaire ?
Mais oui, j'ai été beaucoup trop affirmatif !
0 x
dagata a écrit :bon ça fonctionne! la grille n'ai pas colmatée. Alors je me pose qq questions:
Dans l'ordre :
- si les pellets s'accumulent et que cela se bloque, je ne pense pas que ce soit la vis qui soit à l'origine du problème... Une vis bloquée (je l'ai eu, en fond de silo en V), ton aspiration fonctionne, mais aspire du vide !
- l'aspirateur qui perdrait de la puissance ??? J'envisageais pour cela le colmatage de la grille, mais tu me dis que non... Sinon, je ne vois pas : le moteur tourne ou pas...
- les granulés, là, oui : taille des pellets, densité, présence de sciures, etc peuvent perturber le flux (dans la partie aspiration, ce qui est le plus traitre, ce sont la présence d'un taux marqué de granulés trop longs ; éventuellement à vérifier sur un échantillon : trier les plus longs et mesurer leur longueur).
0 x
Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »