Did67 a écrit :
Mauvaise tactique, je pense.
Il faudrait vérifier, mais je pense que ces pertes sont supérieures à celles du ballon (mieux isolé que la chaudière).
Dès lors, on a intérêt à faire démarrer la chaudière le moins possible et à réchauffer le maxi d'ECS lorsqu'elle a démarré.
Je pense.
merci Did,
Je pense... que tu as raison! d'autant que ma configuration n'autorise pas la post charge. (Il faudrait installer un système de relais avec temporisation pour pouvoir la faire marcher)
En plus, je suis le seul à aller voir régulièrement "comment ça tourne" et à aller vérifier s'il ya assez d'eau chaude.
L'idée vient du fait que le Solus "gère mal" l'ECS vis à vis de la chaudière; une seule sonde en haut du ballon. Quand celle-ci indique 35°C le haut du ballon doit encore être à plus 40° puisqu'il faut encore mitiger pour prendre une douche.
Comme nous passons de 3-4 à 6-8 personnes à la maison, je trouvais inutile de chauffer le ballon à fond.
En effet, je suis alors obligé de mettre une température "inaccessible" comme référence d'ECS, et d'imposer une durée de fonctionnement à la chaudière de deux heures pour charger le ballon à fond.
Si nous n'utilisons pas toute cette eau, la chaudière se remettra tout de même en route pendant deux heures au prochain cycle programmé puisque la température de consigne est inaccessible. La masse d'eau chaude augementera, mais pas la température maximale de l'eau.
Je viens de débuter une charge d'ECS, et la chaudière n'a pas tourné depuis 30 heures? Comem il fait doux, je vias regarder exactement le temps nécessaire puisqu'il 'y aura pas de demande de la part du second ballon.
Si je programme une température "accessible" elle se mettra régulièrement en route quand le delta entre la consigne et la mesure de la sonde sera supérieure à une valeur que je suis pas sur de pouvoir entrer. En effet la consigne actuelle est de 65°, et si la sonde donne 35° il y a encore de quoi faire. D'ou un delta de 30°.
une troisième voie pourrait être de jouer avec le paramètre 4-2 de la tem grise (allant jusqu'à 40) et la T° de consigne d'ECS, en réglant une température d'ECS à 40 et un 4-2 à 30.
la consigne à 40 car 8.1. dit que la demande ECS est enclenchée pour une T° inférieure à 5K à celle de la consigne, et le 4.2 à 30 pour s'arrêter à 65°C
Jouable? pas clair?