Suivi du temps de fonctionnement sur chaudière OKOFEN

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dedeleco
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par dedeleco » 16/10/10, 13:23

Je ne pourrais pas supporter d'être prisonnier de cette régulation de fou absurde à mon avis avec un langage abscon !!

En effet pour une régulation, le plus simple est la température de consigne intérieure à respecter avant celle extérieure qui ne sert qu'à anticiper les coups de froid pour augmenter le chauffage assez tôt avant que la sonde intérieure le détecte pour une maison à forte inertie thermique.
Régler le chauffage sur seulement la T extérieure est incohérent sauf si on connait avec précision la puissance de chauffage nécessaire pour avoir la maison à bonne T intérieure pour une valeur donnée de T extérieur, sinon si trop, on surchauffe, ou trop faible, on a froid !!

Cela explique la logique floue japonaise qui apprend automatiquement le bon réglage après une semaine d'essais automatiques avec des hauts et bas incompréhensibles, en principe, sauf vacherie !!

A mon avis il faut décoder le langage abscon des chauffagistes de Okofen (très différent de celui des électroniciens pour une même mathématique!!) et mettre le chauffage réglé par la sonde intérieure seule (en pouvant régler son hystérésis) si on veut comprendre sinon, risque de problèmes perpétuels. On peut ainsi déterminer les constantes thermiques de la maison et la puissance de chauffage nécessaire qui doivent bien intervenir dans la régulation Okofen (à travers un langage abscon ) pour utiliser la sonde extérieure pour prévoir correctement.

lire et voir la complexité qui pousse à ne garder que le simple sinon parfois gros problèmes de système devenu chaotique !!
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gul ... utomatique
http://fr.wikipedia.org/wiki/Strat%C3%A ... A9gulation
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gulateur_PID
http://en.wikipedia.org/wiki/PID_controller
http://fr.wikipedia.org/wiki/Commande_pr%C3%A9dictive
http://en.wikipedia.org/wiki/Model_predictive_control
Un système qui marche bien : notre corps :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hom%C3%A9otherme
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par tomgey » 16/10/10, 15:05

[quote="manet42"]Tu as 16° en réduit, la température doit baisser jusque 15° avant le remise en route du chauffage, c'est prévu comme cela. A 17°, coupure du chauffage (T° réduit + hystérésis), comme ton thermostat indique 18° pas de chauffage la nuit. Et le matin, il y a demande à 19°, ça redemarre à 19°-1° soit 18° avec inertie 17°9/17°8, tu es à la limite.
JC[/quote]

C'est bien ce que j'avais compris, d'où la probable nécessité à terme de changer l'emplacement du thermostat vers un emplacement plus frais, ou effectivement régler plus haut sachant que les robinets thermostatiques réguleront la température pièce par pièce.
Je vais dans un premier temps suivre ton conseil et mettre la compensation à 0.
Prochaines nouvelles dans 24-48h!
Merci!
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par manet42 » 16/10/10, 17:47

Pour dedeleco:

L'okofen peut très bien fonctionner sans sonde intérieure, c'est même son principe.
Il faut pour cela déterminer la bonne courbe de chauffe. Ce que j'ai fait en neutralisant la sonde int.
Celle-ci n'ayant que la fonction de couper le chauffage si des apports sont faits.
Ca marche nickel.

Cordialement.

JC
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par dedeleco » 16/10/10, 19:03

Sidérant pour moi :
L'okofen peut très bien fonctionner sans sonde intérieure, c'est même son principe. ....
Tu as 16° en réduit, la température doit baisser jusque 15° avant le remise en route du chauffage, c'est prévu comme cela.

de chauffer sans régulation et sans se servir de la température réelle intérieure !!
Ma femme ne supporterait pas d'avoir froid rien que pour faire plaisir à la chaudière qui "est prévue comme cela" de faire bien froid avant d'accepter de redémarrer !!

Jamais je ne vais acheter un tel système de régulation même avec la bonne courbe de chauffe !!
Je déteste être piégé par un système tordu avec des options inamovibles que je n'aurais jamais choisi !!!

Le résultat avec des coups de froid est inadmissible pour moi et avec probablement des surconsommations en automne et au printemps et même en été !!!!

De fait on n'a pas tous la même mentalité et c'est incompatible avec la mienne de chauffer et sous chauffer quasiment sans régulation thermique comme avec une cheminée ancienne ou un vieux poele en y mettant la bonne quantité de bois suivant la température extérieure !!!

Donc Okofen marche quasiment sans arrêt comme un bon vieux poele sans régulation !!

Est il possible d'avoir la régulation basique sur sonde intérieure seule sur Okofen avec de très longs temps de repos en automne ou au printemps, qui elle est sans surprises et problèmes chez moi toute l'année et sans sonde extérieure ?????.

D'autre part si les différentes pièces ont des températures très différentes soit il y de beaux ponts thermiques ou courants d'air dans certaines, soit les robinets thermostatiques et les radiateurs sont mal réglés, avant l'emplacement de la sonde.

Avec en plus les granulés vendus bien plus chers que le bois au point que certains trouvent leur prix approchant celui de l'électrique, je deviens très perplexe sur Okofen et autres similaires.
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par tomgey » 16/10/10, 22:11

dedeleco a écrit :...Donc Okofen marche quasiment sans arrêt comme un bon vieux poele sans régulation !!...



Je ne suis pas encore expert en la matière, mais il me semble que c'est justement ce que l'on recherche : ces chaudières (Okofen, Hargassner, Guntamatic, Fröling...etc) sont capables de moduler leur puissance afin chauffer moins fort sans perdre en rendement par une succession de cycles courts. Ces cycles courts ne sont pas gênants en gaz ou fioul car ces chaudières atteignent très vite leur rendement maximal, ce qui n'est pas le cas du granulé (et j'imagine aussi des chaudières à bûches et plaquettes). Le principe est donc de favoriser les cycles les plus longs possibles. C'est la différence avec "le bon vieux poêle sans régulation" qui marchera en permanence à sa puissance nominale.
D'où l'importance de la pente qui est la résultante des réglages que j'ai mis dans mon post d'hier soir qui permettent si on la règle bien de chauffer une maison à 19° en faisant abstraction de la sonde intérieure qui, sur ces machines, n'a finalement pas une importance fondamentale; elle n'est qu'un paramètre parmi d'autres dont on peut éventuellement se passer si tous les autres sont réglés "au top".
Ce type de gestion n'est d'ailleurs pas l'apanage des chaudières à granulés comme vous semblez le croire. Dans ma précédente maison j'avais fait installer une chaudière gaz à condensation Weishaupt dont la régulation était bâtie autour de la notion de pente là aussi. La sonde intérieure était placée (exprès) dans l'endroit le plus frais de la maison qui n'atteignait jamais la température de consigne. Après quelques tâtonnement sur les réglages de la pente et réglage fin de la température pièce par pièce grâce aux robinets thermostatiques, c'était vraiment royal. Côté conso, j'ai même eu des factures de gaz qui baissaient au fil des années et affinage des réglages alors que le prix du gaz montait et que la famille s'agrandissait!
C'est ce que je recherche avec cette chaudière dans ma nouvelle maison. Je dois juste avouer que je me suis planté dans le placement de la sonde intérieure. Mais cela ne me choque absolument pas que Manet42 me suggère de la désactiver, compte tenu de ce que j'ai dit plus haut.
Concernant l'isolation de ma maison, celle-ci est bien évidemment perfectible. A l'argument que je sens venir qui dit que j'aurais dû investir dans l'isolation avant la chaudière j'opposerai que la chaudière existante avait une quinzaine d'années. Elles fonctionnait bien, comme beaucoup de chaudières la minute avant de lâcher, ce qui se passe par définition au plus fort de l'hiver, lorsqu'elles sont le plus sollicitées. C'est la mésaventure qui est arrivée à plusieurs de mes proches dont certains disaient au sujet du remplacement "on verra lorsqu'elle lâchera". Résultat : on fait installer en catastrophe une chaudière qui n'est souvent pas ce qu'on aurait voulu mais ce qu'avait le chauffagiste en stock. J'ai donc fait le choix d'étudier le problème et de choisir tranquillement ce que je pense être la solution la plus adaptée à ma maison, même si cela implique de renforcer l'isolation dans un deuxième temps.

édité par ex-océano 17/10/2010 20:36 : Activation BBCode
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par manet42 » 17/10/10, 10:47

La chaudière fonctionne avec une loi d'eau, ou courbe de chauffe, avec pied et pente.
Il ne fait pas froid en hiver et pas trop chaud en été.....Il n'y a pas de surconsommation.
Je le faisais "à la main" sur mon ancienne installation à fioul: je réglais la température de départ en fonction de la T° ext (j'avais gradué la vanne +10°, 0°, -10°...)et je réglais le thermostat pour qu'il n'y ait pas de coupure (un peu fort). De cette façon j'avais un régime REGULIER donc une consom. moindre qu'avec des à-coups.
L'okofen le fait automatiquement et encore mieux puisqu'elle module, ce n'est d'ailleurs pas le seul système qui utilise ce principe.
Moi aussi, ma sonde int. est placée dans un endroit calme à l'abri des variations et un peu plus chaud que le reste de la maison, c'est très bien , il faut juste en tenir compte pour les consignes. Dans une grande maison, il est illusoire d'espérer avoir la même température dans toutes les pièces. Ce n'est d'ailleurs pas souhaitable...16/17° dans notre chambre à coucher, robinets thermostatiques..sauf là où se trouve le thermostat...

OUI, il est possible de ne pas faire intervenir la sonde ext. Il suffit d'avoir une courbe de chauffe un peu élevée et de régler avec la sonde int. Mais c'est pas très bon avec une chaudière à bois qui est très lente dans ses réactions, on conduit un 15 T et pas une formule 1.
Pour le prix des pellets 207€ la T soit 828€ pour une année au lieu de 2500L de fioul......Pour moi, il n'y a pas photo
Pour le coup de froid, 16°, ça redémarre à 15°, c'est le thermostat qui est prévu comme cela, 1° de sensibilité. Suffit de le savoir.

Le choix de son chauffage est une affaire personnelle et dépend de la maison.
JC
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par tomgey » 17/10/10, 15:35

Ouille, c'est la cata.
Avec la compensation à 0, 54 démarrages depuis hier pour 11h de fonctionnement! En fait elle enchaine les cycles sans quasiment de temps d'arrêt. Je l'ai observé : à peine la phase d'arrêt terminée (ventilation et tout ça) qu'elle se remet en route. La température chute vite, de 70° à 54°.
Mon concessionnaire fixe des objectifs de durée de cycle de 25 à 45 min, ce qui est peu à vous lire. Il me dit d'attendre avant de modifier les réglages.
Votre avis?
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par dirk pitt » 17/10/10, 18:03

Mosieur dedeleco, cette fois c'en est trop, tu vas vite fermer ta grande bouche et arreter de troller tous les sujets, particulierement ceux ou tu n'y connais rien en invectivant les autres forumeurs et en innondant le post de lien wikipedia. je t'en ai déjà prévenu plusieurs fois par MP ou sur les fils.
visiblement, tu ne connais rien a la régulation de chauffage sur température exterieure mais tu veux donner des leçons a ceux qui postent sur ce fil depuis plus de 100 pages. merci donc, au minimum d'ecouter, de ne pas lancer d'affirmations toutes faites.
et ne compte pas sur moi pour prolonger la polemique, le specialiste du trolling, c'est toi, pas moi.
fin du HS
pour le reste, manet42 a commencer de tres bonnes réponses et a même pris la peine de répondre a dedeleco
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dedeleco
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par dedeleco » 17/10/10, 18:38

Pour le coup de froid, 16°, ça redémarre à 15°, c'est le thermostat qui est prévu comme cela, 1° de sensibilité. Suffit de le savoir.

Le choix de son chauffage est une affaire personnelle et dépend de la maison.

Je prend bonne note de l'affaire personnelle du coup de froid mais personnellement je n'appelle pas cela une régulation ( pour conserver une température constante, voir références basiques, même avec thermomètre extérieur, mais un ersatz de régulation pour éviter la complexité d'une vrai régulation ) et si j'achète Okofen, je note que je dois modifier et reconcevoir la régulation inacceptable pour moi et ma femme personnellement, avec ses coups de froid, à savoir, mais pas indiqué sur le site Okofen, avant d'acheter !!
http://www.okofen.fr/fr/produits/chaudi ... anule.html

En tout cas grand merci de cette information très claire et d'être plus tolérants et patients que dirk pit

Enfin dirk pitt s'énerve trop vite, avec sa réponse péremptoire "tu vas vite fermer ta grande bouche", alors que ce genre de discussions de points de vues personnels différents est très constructif et utile, pas que pour moi, vu les 103 pages sur le temps de fonctionnement de Okofen, qui ne semble pas évident ni acceptables pour tous !!
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par tomgey » 17/10/10, 20:32

Voilà, depuis 24h j'ai 64 démarrages pour 14 heures de fonctionnement, soit des cycles de 13 minutes.
J'avais mis la compensation à 0 et ouvert l'essentiel des radiateurs à fond. Il faisait plus de 21°C, ce qui pour moi est assez insupportable (je me sens bien entre 18 et 19°C).
Ce soir j'ai baissé le point fixe à 26°C et la loi d'eau à 1,1 avec une consigne à 20°C. Ca me semble déjà beaucoup mieux, les radiateurs chauffent beaucoup moins. J'imagine (j'espère!) que la chaudière démarrera beaucoup moins aussi. Il faudra attendre demain pour faire un premier bilan .
Faut-il néanmoins que je remette la compensation à 1 afin que la chaudière bascule en mode réduit ce soir?
Cordialement
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