Suivi du temps de fonctionnement sur chaudière OKOFEN

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Did67
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par Did67 » 18/10/10, 11:41

Oui, oui, tu as raison. Je me suis repris ci-dessus.

Utilise ta sonde intérieure "a minima" (plus comme commande déportée); corrige pièce par pièce avec les thermostatiques...

Le problème, c'est d'arriver à une certaine cohérence entre les deux types de régulation :

- en gros, les thermostatiques règlent les débits en fonction de la temp intérieur - donc avec retard (à température d'eau dans le circuit constant)

- la sonde extérieure fonctionne à débit constant en jouant sur la température de l'eau du circuit, par anticipation...

D'où deux choses pas facile à concilier.

Sauf à "shunter" la régulation par sonde et ne régler que par les thermostatiques. Dommage pour l'anticipation !

Ou... l'inverse : ouvrir les thermostatiques à fond et régler par la sonde pour que la température soit satisfaisante à peu près partout. Mais dommage là où il y a des excès !

Je pencherais pour la seconde solution, avec les thermostatiques utilisés ensuite pour "régler plus bas" manuellement (pièces inoccupées, pièces avec des apports autres...) - "écréter à la demande" en quelque sorte. Avec des interventions manuelles.

Le risque : que si ton thermostatique est sur "20 ° C" par ex (position 3 ?), quand la sonde abaisse la nuit, le thermostatique "ouvre" le débit et compense et maintienne, à tort (puisque tu veux abaisser), le 20 ° (sauf si tu l'as baissé le soir sur 2 - donc tu reviens à une régulation manuelle que le système devait t'éviter !)...
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tomgey
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par tomgey » 18/10/10, 12:00

Je suis en effet parti sur la deuxième solution.
J'ai de toute façon besoin de la sond intérieure pour avoir le cycle réduit de nuit à 17°. Il sera réglé en "vertical" au début, avec une compensation à 1 (je commence par le mini) pour 20°C en confort de 7h à 22h30 et 17°C entre 22h30 et 7h. Cela te semble-t-il cohérent?
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dedeleco
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par dedeleco » 18/10/10, 17:34

manet42 envoie promener intolérant
Pour Dedeleco, il avoue "ne rien comprendre" donc le débat est clos....Il a raison "d'éviter Okofen comme la peste" S'il pouvait aussi éviter d'intervenir sur des sujets qu'il ne maîtrise pas! Y compris la recherche de documents (voir au-dessus).


Enfin avec vos interventions, aidés par mes remarques de bon sens cela devient clair, Okofen ne fait une vrai régulation, mais un ersatz qui n'a pas le droit de s'appeler régulation, conçu pour améliorer les anciennes chaudière au bois où la régulation est faite avec la quantité de bois qui brule, mise dans le foyer, par l'utilisateur (voir documents scientifiques basiques essentiels pour toute régulation).

Je suis sidéré, avec Okofen, vous n'aurez jamais une vrai régulation de la température intérieure (comme avec d'autres marques) mais un ersatz à ajuster avec patience (avec même codes secrets !), et qui, même bien réglé, vous caillera par grand vent comme mistral, qui augmente les déperditions thermiques (via au moins les aérations obligatoires pour tout chauffage au bois) et vous surchauffera par grand soleil d'hiver sur les baies vitrées, et enfin occupera tout votre temps à surveiller et comprendre sans fin comme le prouvent les nombreux posts sur econlogie (103 pages et plus) et sur d'autres blog donnés par google avec le mot Okofen régulation ou problème !!

Okofen pourrait l'écrire sur son site internet car c'est pratiquement de l'arnaque d'appeler régulation ce qui n'en est pas une du tout.

La notice, introuvable sur internet sauf sur econologie, avec peine, est quasiment incompréhensible avec des termes abscons, impropres (traduction typique en Français par un littéraire au point que je demande au moins le texte en anglais ou allemand dans ces cas, loi d'eau, point fixe, limite de réduit, etc.... !!) et avec aucune vue claire des principes directeurs permettant de comprendre sans y passer des jours à lire et relire la notice avec soin, pour se repérer dans les relations entre les différents paramètres et leurs traquenards cachés (même pour avoir une idée claire que c'est une fausse régulation, il faut des heures de lecture, à nager des jours et des jours dans la loi d'eau, un essai par jour, impossible pour l'installateur )?
La notice est à reécrire pour se repérer facilement! La loi d'eau donne la température d'eau de départ fonction de la température extérieure et pas la température intérieure de la maison !!
Impossible d'avoir des radiateurs chauds momentanément s'il ne fait pas très froid !!! Avec en plus maintien du fonctionnement sans arrêt de la chaudière à basse température au lieu d'économiser par un chauffage rare de la chaudière à bonne température séparés par de longs repos économiques. Sidérants.
De plus les installateurs doivent subir une formation longue et couteuse, sinon, ils sont aussi paumés que les utilisateurs à mon avis !!!
Effarant, et donc si on pense comme moi, en aimant les systèmes simples et clairs où tout ne se mélange pas, à éviter comme la peste, sinon, on est obligé de reconcevoir, simplifier en réalisant une vraie régulation simple .

Il est clair que les acheteurs achètent sur l'aspect et le bagout des commerciaux, plus que sur la technique réelle de régulation.
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Did67
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par Did67 » 18/10/10, 18:02

tomgey a écrit :Je suis en effet parti sur la deuxième solution.
J'ai de toute façon besoin de la sond intérieure pour avoir le cycle réduit de nuit à 17°. Il sera réglé en "vertical" au début, avec une compensation à 1 (je commence par le mini) pour 20°C en confort de 7h à 22h30 et 17°C entre 22h30 et 7h. Cela te semble-t-il cohérent?


1) Non. Il n'y a pas plus besoin de sonde intérieure pour la température "abaissée/nuit" que pour la température "confort/jour" : dès que tu dis à la régulation quelle température abaissée tu veux, elle sait à quelle température elle doit envoyer l'eau pour que l'équilibre se réalise à cette température.

Une courbe bien ajustée suffit là aussi.

Ex : 0 ° C dehors. Pour avoir 20 °, admettons qu'il faille envoyer l'eau à 44 ° C (exmeple tout à fait fictif)

La nuit, - 5 ° C dehors, pour avoir 17 °, la régulation calcule qu'il faut envoyer l'eau à 39 ° (toujours fictif - cela dépend de ta courbe, donc de ta maison). C'est automatique.

D'où l'intérêt de la programmation horaire / jour après jour.

2) Oui, programme ce que tu souhaites. Met un thermomètre en un "endroit moyen". Ta sonde d'ambiance sur la position neutre (le "repère" au "milieu").

Et si tu constates un écart, ajuste par le "pied de courbe" (en ce moment, par temps assez peu froid), sans rien changer ni à la sonde, ni à ta programmation. Un changement par jour. Jusqu'à cela soit callé (à un demi-degré près)

Ah oui, themostatiques ouverts à fond (je les oublie toujours, ceux-là !).

3) Apprécie l'inertie de ta maison.

A 22 h 30, cela va basculer en mode abaissé. Surveille la température : au bout de combien de temps es-tu effectivement tombé à 17 ° ?

Idem le matin. A 7 h, avant le basculement en mode "jour", tu seras surement à 17 ° (une fois la courbe réglée). Cela bascule en mode "confort" : au bout de combien de temps, sans rien toucher, as-tu effectivement atteint les 20 ° souhaités ?

Une fois ce temps moyen "de retard" (inertie) connu, ajuste d'autant ton programmateur (moi, avec que des planchers chauffants, je passe en mode "nuit" dès 18 h et en mode jour dès 4 h du matin car j'ai environ 4 h d'inertie - même un peu plus ; c'est bien sûr 22 h / 7 h du matin que je vise, je ne me couche pas à 18 h ! Mais je tiens compte du décallage).
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par roy1361 » 18/10/10, 20:32

Bonsoir à tous,

Comme vous le voyez, je suis tout nouveau sur le forum. Je suis moi aussi le très heureux propriétaire d'une chaudière à pellets, mais pas d'une Okofen. Mais alors, que fais-je là ?

Je lis ce fil depuis longtemps. Il y a parmis les habitués, grand nombre de passionné qui partage leur savoir, ou tout simplement leur expériences. Les lecteurs à la recherche de renseignements sont comblés. Enfin presque...

Pourquoi ce dedeleco persiste-t-il à venir polluer ce fil ? Etes-vous un vendeur d'une marque concurrente ? Je ne pense pas, de vôtre propre aveux vous n'y connaissez rien. Alors pourquoi ?? Vous avez le droit de ne pas aimer le pellet, et encore moins les chaudières à pellets. Mais sachez que si elles sont aussi "complexes", c'est pour s'adapter à chaque cas.

Um fabriquant va vendre 10000 chaudières identiques pour 10000 maisons différentes. Elles sont capables de s'adapter à tout. C'est pour ça que le parametrage est aussi important. Un réglage parfait chez l'un sera pas top chez l'autre. C'est comme celà le matériel haut de gamme. Hé oui...

Alors, je ne sais si c'est l'ignorance ou la jalousie qui vous pousse à tant de haine, mais sachez que vous en êtes ridicule...

Et pour conclure, quand vous dites à la page 101, que le pellet est séché aux UV électrique, là encore vous êtes un petit monsieur. Je vous invite à lire www.enerbois.ch , vous vous rendrez compte que la vraie vie n'a rien à voir avec vos ragots dignes d'une discussion de fin d'apéro prolongé au bistrot du coin...

Salutations à tous les autres, et... bon réglages.
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dirk pitt
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par dirk pitt » 18/10/10, 20:47

roy1361, bonjour a toi mais fais attention a une chose: dedeleco a reussi son jeu favori, il t'a fait intervenir. il fait ce qu'on appelle du trolling: les posts ne l'interessent pas plus que ça mais ce qu'il aime, c'est provoquer et relancer sans arret la polemique, là ou on essai juste de comprendre les problemes des autres et de s'entraider.
j'aimerai d'ailleurs bien que la moderation de ce forum intervienne car ça devient penible et moi aussi, j'avoue qu'il reussi parfois a me faire sortir de mes gonds avec ses affirmations a la con assénées a longueur de post.
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roy1361
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par roy1361 » 18/10/10, 20:59

Désolé, mais lire des idioties pareilles ça m'énerve. Mais tu as raison, je me suis fait eu...

Mais rassure toi, je continue à vous lire, même si je n'ai pas la marque de chaudière du titre de ce fil. Celà dit, bien que différente, le principe et la facon d'y arriver est joliment identique. J'ai du galérer longtemps, pour cause de chauffagiste incompétant, mais je suis arrivé un un résultat quasi parfait (et j'ai dis "quasi" par modestie ,-) )

Au plaisir...
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par tomgey » 18/10/10, 21:08

Bon, je crois que je ne suis pas loin de "ma" vérité en ce qui concerne le pied de courbe et la pente; avec 26°C et 1,1 respectivement, l'essentiel des robinets ouverts à fond, la maison est restée tout à fait stable aux alentours de 19°C (et sans régulation intérieure...). Evidemment il y aura quelques corrections à faire lorsque le vrai froid arrivera (quoique 0°C ce matin et 10°C au plus fort de la journée c'est pas mal), mais je pense que question régulation je tiens le bont bout. Reste le nombre de démarrages et la durée des cycles : 47 démarrages depuis 24h avec ces réglages pour une durée moyenne de 15,3 min par cycle. On a déjà fait mieux. Je sens que je vais devoir plonger dans les réglages de l'automate. J'ai peur.... Help!
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par tomgey » 18/10/10, 21:49

[quote="Did67"]
1) Non. Il n'y a pas plus besoin de sonde intérieure pour la température "abaissée/nuit" que pour la température "confort/jour" : dès que tu dis à la régulation quelle température abaissée tu veux, elle sait à quelle température elle doit envoyer l'eau pour que l'équilibre se réalise à cette température.[/quote]

J'ai encore appris un truc là!

[quote]
2) Oui, programme ce que tu souhaites. Met un thermomètre en un "endroit moyen". Ta sonde d'ambiance sur la position neutre (le "repère" au "milieu").

Et si tu constates un écart, ajuste par le "pied de courbe" (en ce moment, par temps assez peu froid), sans rien changer ni à la sonde, ni à ta programmation. Un changement par jour. Jusqu'à cela soit callé (à un demi-degré près)

Ah oui, themostatiques ouverts à fond (je les oublie toujours, ceux-là !).[/quote]

Comme dit dans mon post d'avant : ça, c'est fait!


[quote]
3) Apprécie l'inertie de ta maison.

A 22 h 30, cela va basculer en mode abaissé. Surveille la température : au bout de combien de temps es-tu effectivement tombé à 17 ° ?

Idem le matin. A 7 h, avant le basculement en mode "jour", tu seras surement à 17 ° (une fois la courbe réglée). Cela bascule en mode "confort" : au bout de combien de temps, sans rien toucher, as-tu effectivement atteint les 20 ° souhaités ?

Une fois ce temps moyen "de retard" (inertie) connu, ajuste d'autant ton programmateur (moi, avec que des planchers chauffants, je passe en mode "nuit" dès 18 h et en mode jour dès 4 h du matin car j'ai environ 4 h d'inertie - même un peu plus ; c'est bien sûr 22 h / 7 h du matin que je vise, je ne me couche pas à 18 h ! Mais je tiens compte du décallage).[/quote]

Je croyais que l'anticipation gérait cela et que le fait de mettre le début de la plage à 7h ferait que la chaudière anticiperait (en fonction de la température extérieure) la mise en route afin d'atteindre la température de consigne à l'heure dite. Encore mon côté newbie qui s'exprime?

J'ai un peu de mal avec les "quote" on dirait...
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par tomgey » 18/10/10, 22:47

[quote="manet42"]En finale préoccupe toi de la longueur des cycles par 0° ou -5° ext. Encore que le technicien m'ait dit que de 35 min à 1h30 c'était correct...[/quote]

Sur quels paramètres faut-il agir pour jouer sur la longueur des cycles? J'ai 0°C ext le matin en ce moment...

Purée j'y arrive vraiment pas avec les "quote" sur ce forum!!!
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