Suivi du temps de fonctionnement sur chaudière OKOFEN

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 18/10/10, 23:52

tomgey dans al purée :
Purée j'y arrive vraiment pas avec les "quote" sur ce forum!!!

Il faut cliquer sur "Désactiver le BBCode dans ce message" en dessous de la fenêtre de réponse !!
Ne pas oublier de faire ctrlA psui ctrl C pour ne pas perdre parfois le texte tapé !!

Autrement cette purée n'est rien à côté de celle d e Okofen à vous lire ainsi que la notice Okofen avec ses codes secrets;

J'ai l'impression qu'il est impossible d'allonger la longueur des cycles à des heures comme sur ma chaudière non Okofen, non granulés, qui en ce moment se repose plein d'heures vu que on n'a pas un grand froid la journée !!
La chaudière toujours à plus de 60°C dans la notice ne se repose jamais à lire la notice entre les lignes, car même si elle chauffe rarement, elle doit garder cette température de 60°C au moins obligatoire pour la chaudière !!
Donc max 1h30 temps de refroidissement de chaudière isolée ne chauffant qu'elle même !!

En tout cas la notice me permet de savoir que Okofen pour moi est à éviter totalement pour ne pas galérer comme vous et découvrir que régulation Okofen n'est pas du tout une régulation !!!!

Le jour où ma chaudière a été installée, elle a régulée la température intérieure à 1°C immédiatement sans galère ni aucun réglage en plus à s'arracher les cheveux comme vous et ceci pendant des années !!! (à part le temps de chauffer la maison)
0 x
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 19/10/10, 10:25

Bonjour,
-Trois remarques pour Tomgey:

-Pour la longueur des cycles, avec MON installation (ballon combiné) c'est en réglant les T° de charge que j'ai pu allonger les cycles( merci dirk).

-Pour la place du thermostat, la courbe étant établie tous les thermo. ouverts et avec une T° ambiante pas trop différente d'une pièce à l'autre (de l'ordre de 1° environ), le passage en mode réduit et l'ouverture + grande des robinets ne va pas jouer beaucoup (T départ calculée pour). Par contre, les apports ext (soleil, insert, cuisine) vont jouer.

A noter que lors de mes essais avec uniquement la sonde ext, j'avais obtenu un cycle de 3 jours (T°ext ente 0° et -5°).....La chaudière modulant entre 40% et 60%. Pas très bon d'après le technicien, la vanne belijenesaispasquoi ayant un ressort qui doit se reposer... .En ce moment, avec toutes les options j'en suis à 77 min en moyenne.

- Pendant les arrêts parfois plusieurs heures s'il fait doux, la T° de la chaudière baisse bien sûr en dessous de 60° (chaudière en attente).
Cordialement.
JC
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 19/10/10, 12:06

1) Attention, avec le ballon combiné (je pense tampon + ECS intégré), tu as des paramétrages différents.

La chaudière charge le ballon via le port UW et le fonctionnement de la chaudière se calle sur le tampon. La régulation joue sur la 3 voies motorisée en sortie de ballon.

Du coup, le fonctionnement est un peu différent. Même si les principes sont les mêmes.

2) Faudrait que je me replonge dans les notices, mais cela doit expliquer le fait que ta chaudière descende en dessous de 60 ° même en mode "chauffage". La mienne maintient sa température (sauf si la température extérieure remonte au-delà de 18 °, je crois ; là, le mode "chauffage" s'arrête et la régulation signale à la chauidère qu'il n'y a plus besoin d'eau chaude ; l'été est passé par là, faudrait que je me replonge dans tout ça).

3) J'avais jamais entendu parlé du fait que le ressort de la vanne Belimo (c'est une marque, comme "Klaxon") devait se reposer (c'est la vanne anti-feu ; effectivement, elle est conçue pour se fermer même en cas de coupure d'électricité ; donc c'est l'ouverture qui est commandée par le courrant et la fermeture se fait "mécaniquement").
0 x
Avatar de l’utilisateur
tomgey
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 163
Inscription : 13/10/10, 23:06
Localisation : Nord
x 2




par tomgey » 19/10/10, 12:16

manet42 a écrit :Bonjour,
-Pour la longueur des cycles, avec MON installation (ballon combiné) c'est en réglant les T° de charge que j'ai pu allonger les cycles( merci dirk).


C'est au niveau de l'automate que ça se règle?
Je ne vais pas y toucher tout de suite de toute façon, j'attends d'avoir bien affiné le réglage de la pente et que l'hiver s'installe bien afin de voir si ces réglages qui me paraissent bons maintenant les seront toujours dans un mois.
Ca change de mon ancienne chaudière fioul qui se mettait en route, balançait son bolus de calories avec des radiateurs brûlants qui se refroidissaient ensuite jusqu'à descendre en dessous de la température de consigne, puis ça redémarrait et ainsi de suite.
Là, les radiateurs sont plutôt tièdes au toucher mais sur de logues périodes, ce qui maintient la température dans la maison bien stable. Ca me rappelle ce que j'avais dans ma précédente maison avec la chaudière gaz qui avait aussi une sonde extérieure et une pente. Sauf que la durée des cycles n'était pas importante car gaz sans ballon interne ni tampon.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 19/10/10, 12:48

tomgey a écrit :
Je croyais que l'anticipation gérait cela et que le fait de mettre le début de la plage à 7h ferait que la chaudière anticiperait (en fonction de la température extérieure) la mise en route afin d'atteindre la température de consigne à l'heure dite. Encore mon côté newbie qui s'exprime?

...


Non. Pas ton coté "newbie". C'est très bien vu !

L'anticipation peut ne pas être suffisante (c'est mon cas).

Et tu peux gérer plus finement l'arrêt le soir (je parle toujours dans l'hypothèse où tu as une ou deux heures d'inertie). Cela vaut donc le coup de faire les vérifications des amortissements des courbes de temp intérieur. Peut-être tu peux "gratter" une heure sur le basculement en mode "nuit". Cela dépend aussi de la sensibilité à un début de rafraîchissement de ceux qui veillent tard ! D'où mon point 3 précédent

Il se peut tout à fait que ce soit inutile !

Et ravi que tu aies pu constater par toi-même qu'une régulation par sonde extérieure, cela marche pico bello ! Faut juste se donner la peine de caller la courbe, comme tu l'as fait. Rien d'anormal à ça : chaque maison est particulière.

PS : l'absence de régulation fine de la courbe de chauffe n'est pas réservée aux chaudières à pellets, ni même aux Oekofen ! Quand j'ai acheté ma maison (qui avait 5 ans), j'ai trouvé une Viessmann à fuel dont la courbe n'avait pas été réglée. C'est là que j'ai aussi d'abord été surpris de ne pas trouver de "thermostat" intérieur. Et comme je suis plutôt curieux [plutôt que trop sûr de moi et péremptoire], j'ai commencé à creuser la question, lire la notice, faire mes recherches... Et j'ai fini par comprendre...ce que j'explique depuis...
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 19/10/10, 12:51

Pour avoir les radiateurs tièdes, il suffit de régler la température de l'eau chauffée par la chaudière, ce que j'ai sur ma chaudière simple sans sonde extérieure et sans votre galère perpétuelle!!
mais j'ai été effaré de voir des chaudières modernes (chez ma belle mère qui se brule sur les radiateurs) à prétendu bon rendement sans ce réglage basique de T d'eau dans chaudière toujours à 75°C !!

Idéal ces erreurs pour pousser les gens à changer de chaudière inutilement, de payer plein pot, alors que un thermostat réglable à 10€ monté sur la chaudière suffit pour régler la température des radiateurs trop chauds sans changer de chaudière !!!
Le fabricant avait fait une économie de quelques € en ne montant pas un thermostat de T réglable sur la chaudière fioul !!
Comme ça l'utilisateur avec des radiateurs non brulants est heureux après avoir payé plein pot, sans se rendre compte de l'arnaque !!

De plus la sécurité souvent me paraît faible, car il n'y a qu'une seule sécurité de sur-température (qui coupe la chaudière) et on ne peut jamais tester son fonctionnement et si, le thermostat est coincé, si alors cette sécurité flanche (jamais testée), un feu de maison est assuré !
Personnellement j'ai doublé cette sécurité !!

Enfin la Okofen reste toujours à plus de 60°C (comme l'autre au fuel) même si elle envoie de l'eau à 30°C, ce qui augmente les pertes de la chaudière toujours à plus de 60°C !!

Le rendement affiché commercialement ne tient pas compte de ces pertes de chaudière toujours chaude à 60 à 75°C, mais seulement le rendement dans les pertes avec fumées !!


Plus cette température est élevée sur la chaudière, plus les pertes augmentent, et le rendement chute avec une chaudière en fonctionnement perpétuel !!

Il est sidérant de voir qu'on vend toujours des chauffages quasi arnaques (régulation qui n'en est pas une, etc..) avec des erreurs aussi énormes, véritables galères pour les acheteurs après !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 19/10/10, 12:59

tomgey a écrit :
C'est au niveau de l'automate que ça se règle? .


Comme dit, le réglage de la temp de charge est un paramètre qui ne joue que dans le cas d'un ballon. Le montage est différent...

Il y a alors une pompe de charge (qui envoie l'eau chaude de la chaudière dans le ballon). Cela est piloté par un port UW que nous n'utilisons pas sans ballon, avec un paramétrage spécifique (hystérésis, temp maxi du ballon, etc...).

Sans ballon, tu ne seras pas dans le cas de manet.

La question de tes cycles très courts nous renverra sans doute à la puissance de ta chaudière.

Il te faudra perdre un peu de temps pour observer les cycles au démarrage le matin, en équilibre en fin de matinée, etc...

Et là, avec Dirk, on reviendra.

Il y a quelques paramètres sur lesquels on peut des fois jouer. Mais si la chaudière est trop puissante (on le saura à la sortie de l'hiver si on a une période très froide cette année ; il fuarda en profiter pour observer ce qui se passe : si ta chauidère tourne alors en continu et à au moins 70 / 80 %, sa puissance est bonne ; si elle tourne alors à 25 ou 30 %, c'est une erreur de puissance). Pour l'instant, laisse venir. Ta chaudière ne vas pas s'user en un hiver !!!!! Il faudra peut-être alors brider à 25 ou même envisager un ballon pour compenser le sur-dimensionnement.

Je pense que tu l'as compris : il y a tout de même une présomption assez forte (sachant que je chauffe 200 m² environ en Alsace avec une 15 kW que je pense brider à 12 !)
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 19/10/10, 13:10

PS : l'absence de régulation fine de la courbe de chauffe n'est pas réservée aux chaudières à pellets, ni même aux Oekofen ! Quand j'ai acheté ma maison (qui avait 5 ans), j'ai trouvé une Viessmann à fuel dont la courbe n'avait pas été réglée. C'est là que j'ai aussi d'abord été surpris de ne pas trouver de "thermostat" intérieur. Et comme je suis plutôt curieux [plutôt que trop sûr de moi et péremptoire], j'ai commencé à creuser la question, lire la notice, faire mes recherches... Et j'ai fini par comprendre...ce que j'explique depuis...

Arnaque incroyable pour moi, pire que tout ce que j'imaginerais possible !!
Monter une chaudière fioul sans sonde intérieure mais une extérieure !!
Sidérant !!

La sonde extérieure est quasiment inutile et de fait une arnaque effarante !!
Le réglage de la courbe (véritable galère) est une quasi arnaque qui fait vendre plein de fioul si non réglée!!

Personnellement je refuse et je comprend mieux certaines phrases de professionnels incompréhensibles pour moi, car à dormir debout, comme une sonde extérieure sans intérieure et la courbe à régler, travail parfaitement inutile !!

lorsque je changerai de chaudière, je l'éplucherai à fond , et pas une Okofen!!
Il faut choisir simple, ultra simple mais avec les fonctions de vraie régulation nécessaires !!
0 x
roy1361
x 17




par roy1361 » 19/10/10, 13:51

Et pourtant je chauffe 400 m2 avec planchers chauffants, plus un appart en location de 100 m2 avec 11 bons vieux radiateurs, le tout avec une chaudière à pellets de 20 kw (baissée à 18 kw) raccordée sur une seule et unique sonde extérieure.

Une fois les bonnes courbes de chauffage trouvées, c'est parfait...
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 19/10/10, 17:09

Une fois les bonnes courbes de chauffage trouvées, c'est parfait..

Avec un beau grand chalet Suisse de 400m2, 4 à 6 fois mieux isolé que la moyenne Française, après la galère initiale, sans mistral, ni soleil violent, je le crois volontiers (et robinets thermostatiques )!!

Mais certains semblent ne jamais s'en sortir de la galère, alors qu'un système ultra basique, avec sonde intérieure, sans courbes de chauffage et autres trucs, à régler, marche immédiatement, chez moi, sans réfléchir !!

Il suffit d'être informé avant d'acheter Okofen, qu'il faut être aussi intelligent et patient, qu'un Suisse comme Roy1361 !!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 246 invités