Suivi du temps de fonctionnement sur chaudière OKOFEN

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 19/10/10, 20:57

Un peu de poésie dans ce monde de brutes

Dedeleco,
T'as tout faux.
T'es écono expert
Mais tu te répètes.
T'aimes pas l' okofen
Nous, oui, c'est pour le fun.
T'es pour les choses simples, sans réfléchir.
Nous on règle les courbes, ça nous fait sourire.

Bonne soirée à tous et sans rancune et vive les suisses :lol:
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 20/10/10, 01:21

Jolie poésie !!

Il faut mettre nos dialogues résumés et la poésie dans la section humour :
https://www.econologie.com/forums/post179791.html#179791
0 x
Avatar de l’utilisateur
tomgey
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 163
Inscription : 13/10/10, 23:06
Localisation : Nord
x 2




par tomgey » 30/10/10, 13:53

Je relance un peu ce très intéressant fil.
Je me suis aperçu que j'avais aussi le manuel installateur...intéressant! J'ai donc eu accès au "niveau 2" de ma régulation blanche et à la récupération de données sur USB (prise en-dessous). J'obtiens un fichier avec une extension .db . Je ne suis pas arrivé jusqu'à maintenant à lire les données de manière exploitable. Je me demande s'il ne faut pas un logiciel propriétaire Okofen...
J'ai par ailleurs découvert sur les réglages de niveau 2 de l'automate la possibilité de régler la puissance nominale. Hors de question d'y toucher pour le moment évidemment, mais ça pourrait être utile par la suite. Pensez-vous que ce soit un complément au bridage physique par les turbulateurs (adapter le software au hardware) ou une réelle possibilité de régler la puissance nominale en appuyant sur un bouton (ça paraît trop simple!).
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 30/10/10, 14:52

Connaissez vous db-editor :
http://www.freewarefrance.com/85,telech ... -palm.html


?????????????????????????????????
0 x
Avatar de l’utilisateur
tomgey
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 163
Inscription : 13/10/10, 23:06
Localisation : Nord
x 2




par tomgey » 30/10/10, 20:19

C'est pour des fichiers Palm-db...
0 x
roy1361
x 17




par roy1361 » 31/10/10, 06:39

tomgey a écrit : Je me demande s'il ne faut pas un logiciel propriétaire Okofen...


Hello,

C'est le cas chez Fröling, et ça coûte 600 euros (merci beaucoup...)

Mais un intervenant sur un autre forum avait réussi à trouver un logiciel "fait maison" en allemagne, qu'il a traduit en français et encore amélioré. Voir tous les paramètres de sa chaudière en fonctionnement et en temps réel est assez sympa...

Tu dois certainement trouver la même chose pour Okofen.

A part ça, tu en est où de tes réglages ???

A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
tomgey
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 163
Inscription : 13/10/10, 23:06
Localisation : Nord
x 2




par tomgey » 31/10/10, 14:44

Hello Roy,
Je me doutais bien que ce serait un truc proprio. J'ai réussi à ouvrir le fichier, mais les données sont totalement incompréhensibles. Dommage que ce ne soit pas du xls. En même temps je ne suis pas sensé me balader dans le niveau 2 me répliqueront les gens de chez Okofen!
Concernant les réglages, je pense que j'ai trouvé la bonne pente avec une température constante dans la maison. Faut encore passer l'épreuve du vrai froid, mais la régulation a réagi comme il fallait lorsqu'on a eu les premières gelées il y a 10 jours (températures négatives la nuit et environ 5°C la journée). Depuis qq jours il fait 16° avec du soleil, donc pas vraiment possible d'affiner. Par contre les cycles restent à 15 min même lorsqu'il fait froid. Je ne sais pas si c'est une question de réglage de l'automate ou si c'est le surdimensionnement de la chaudière. Probablement un peu des deux... Ca se jugera au plus fort de l'hiver.
0 x
roy1361
x 17




par roy1361 » 31/10/10, 21:13

tomgey a écrit : Je ne sais pas si c'est une question de réglage de l'automate ou si c'est le surdimensionnement de la chaudière. Probablement un peu des deux...


Et dans ce cas, tu pourras sans problème faire baisser la puissance de la chaudière. C'est justement ça qui est fantastique dans ces merveilles de technologies que sont les chaudières Okofen... :D

A+
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 31/10/10, 21:38

roy1361 est enthousiaste :
C'est justement ça qui est fantastique dans ces merveilles de technologies que sont les chaudières Okofen..


mais avec 107 pages sur le temps de fonctionnement et le programme à reconcevoir sur cette merveille, il vaut mieux éviter Deville !!
Sauf si on adore étudier et comprendre le temps de fonctionnement !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 01/11/10, 23:13

tomgey a écrit :
Par contre les cycles restent à 15 min même lorsqu'il fait froid. Je ne sais pas si c'est une question de réglage de l'automate ou si c'est le surdimensionnement de la chaudière. Probablement un peu des deux... Ca se jugera au plus fort de l'hiver.


As-tu fais ton calcul toi-même ? Car si tu relèves simplement le compteur, il faut savoir que les chiffres affichés sont ceux depuis le début (mise en route). Plus ta chaudière aura d'heure de vols, et plus il faudra attendre longtemps avant que cette valeur moyenne ne bouge.

Pour voir l'impact de différents réglages, j'ai donc fait un Excel dans lequel je rentre les différents paramètres : durée totale, nombre de démarrages, etc... Comme ça je relève les compteurs, je modifie un paramètre et je laisse tourner une semaine, puis je relève à nouveau et mon Excel recalcule la durée sur cette semaine (et non pas depuis le début comme le fait la platine Okofen). Je vois si celà s'est amélioré.

Comme indiqué par ailleurs, attends voir qu'il fasse froid, car il est évident que par temps doux, même en modulant au plus bas, il ne peut y avoir équilibre entre besoins de la maison et production de calories par la chaudière.

Une fois qu'il fera bien froid, il te faudra alors observer l'un ou l'autre cycle pour bien comprendre pourquoi la chaudière s'arrête (si elle s'arrête): la mienne, avec les réglages d'usine et compte tenu de mes circuits de chauffage, s'arrêtait alors qu'elle n'avait pas eu le temps de moduler au niveau le plus bas. J'ai dû modifier la température nominale (réduite de 70 ° à 68 °).
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 236 invités