Suivi du temps de fonctionnement sur chaudière OKOFEN

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 01/11/10, 23:18

tomgey a écrit :
J'ai par ailleurs découvert sur les réglages de niveau 2 de l'automate la possibilité de régler la puissance nominale. Hors de question d'y toucher pour le moment évidemment, mais ça pourrait être utile par la suite. Pensez-vous que ce soit un complément au bridage physique par les turbulateurs (adapter le software au hardware) ou une réelle possibilité de régler la puissance nominale en appuyant sur un bouton (ça paraît trop simple!).


C'est effectivement le complément "informatique" du bridage physique.

Ce que tu peux faire sans danger, c'est baisser le paramètre "temp nominale" (il doit être à 70 ° - réglage d'usine). C'est la température que l'automate essaye d'obtenir : en-dessous, la chauidère "accélère" ; au-dessus, elle module vers le bas... Cela la fera "rouler" un plus calmement et devrait augmenter un peu la durée des cycles. Pour ma part, je suis à 68 ° sans problème.
0 x
Avatar de l’utilisateur
tomgey
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 163
Inscription : 13/10/10, 23:06
Localisation : Nord
x 2




par tomgey » 02/11/10, 17:55

Did67 a écrit :Ce que tu peux faire sans danger, c'est baisser le paramètre "temp nominale" (il doit être à 70 ° - réglage d'usine). C'est la température que l'automate essaye d'obtenir : en-dessous, la chauidère "accélère" ; au-dessus, elle module vers le bas... Cela la fera "rouler" un plus calmement et devrait augmenter un peu la durée des cycles. Pour ma part, je suis à 68 ° sans problème.


Je l'ai fait hier soir! :cheesy:
On va voir ce que ça donne. J'ai baissé à 67° comme tu l'avais fait initialement, quitte à remonter à 68° dans un deuxième temps.
0 x
nebukadnezar
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 18
Inscription : 07/01/10, 15:40
Localisation : Allemagne - Sarre




par nebukadnezar » 13/11/10, 12:16

Bonjour à tous, depuis 2-3 semaines, j'ai constaté que dés que la chaudière PE15 se met en route, celle-ci coupe la pompe de circulation de chauffage, ce qui fait que la maison se refroidit tant que le cycle ne finit pas. Ce matin j'ai un peu observé son fonctionnement. En coupant l'eau chaude (ballon avec ECS intégré), la pompe de met tout de suite en route. En cherchant dans les paramètres avancés, je constate que l'ECS était prioritaire, est-ce le paramètre par défaut, car je ne me souviens pas avoir bidouiller la dedans? Depuis ce matin, tout à l'air de rentrer dans l'ordre. Mais la T° du circuit de chauffage monte à peine à 43°C, c'est peut-être dû à la T° externe relativement douce auj, dans les 13°C., mais dans la maison il y 21°C, qui correspond à la T° de consigne.
À quel T° tourne votre circuit de chauffage en ce moment?
Merci
Michel
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 13/11/10, 20:41

le reglage par defaut est ECS prioritaire.
si il y a demande ECS, le chauffage est en attente tant que l'ECS n'a pas atteint sa consigne.
l'autre possibilite de reglage est ECS en parallele avec chauffage me semble-t-il.
si la consigne interieure est respectée, c'est que la loi d'eau est bien reglée donc que la temp d'eau radiateur est correcte. tout depend du type de radiateur, de leur nombre et de leur taille. on ne peut donner de regle generale. chez moi pour l'instant, la temp radiateur est environ de 30°.
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 14/11/10, 09:35

T° de départ en ce moment 30° aussi..

Pas de réduit la nuit vu ma T° de limite à 12°.
Ne pas s'inquiéter en ce moment..le temps est très doux !

Sus la régule blanche, possibilité de mettre l'ECS sur des horaires précis, plus de priorité.

JC
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 14/11/10, 13:42

manet42 a écrit :
Sus la régule blanche, possibilité de mettre l'ECS sur des horaires précis, plus de priorité.

JC


ça n'empeche pas. sur les anciennes regul grise, il y a aussi des horaires ECS. mais si il y a demande de chauffage pendant une plage ECS, le chauffage attends que l'ECS soit a température (sauf si on met le reglage parallele)
0 x
Image

cliquez ma signature
nebukadnezar
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 18
Inscription : 07/01/10, 15:40
Localisation : Allemagne - Sarre




par nebukadnezar » 14/11/10, 22:35

Bonsoir, merci pour vos réponses.
J'ai pris encore le temps hier de chercher dans les menus de la régule blanche, et pour mieux coller à ce forum, j'ai passé le menu en français (pour rappel j'habite en Allemagne), je ne comprends pas pourquoi je ne l'ai pas fait plus tôt.

En parcourant les menus, sous Mode ECS: il y a AUTO / OFF / ON, c'était sur ON, je l'ai passé sur AUTO (mais sans trop être sur du résultat), mais dans les paramètres avancés se trouve Prio ECS, que j'ai mis sur OFF, car même avec les températures douces des derniers jours (il a fait auj. 17°C), la T° de la maison baissait, car seulement à la fin du cycle la chaudière relançait la pompe du circuit de chauffage, je trouve cela bizarre. Actuellement seule de l'eau chaude pour la cuisine est produite, tant que la SDB du RDC n'est pas rénovée, la chaudière n'a pas besoin de produite plus d'eau.

Michel
0 x
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 15/11/10, 10:01

Dans les paramètres avancés, sur "off" les circuits ecs et chauf sont alimentés simultanément (plus de priorité).
Dans les réglages utilisateur, la CHARGE ecs sur "off", pas de chauffage forcé.
Le MODE ecs sur auto, production de l'ecs sur les programmes horaire définis.

JC
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 15/11/10, 12:40

dirk pitt a écrit :ça n'empeche pas. sur les anciennes regul grise, il y a aussi des horaires ECS. mais si il y a demande de chauffage pendant une plage ECS, le chauffage attends que l'ECS soit a température (sauf si on met le reglage parallele)


Oui, c'est deux choses différentes : les plages pendant lesquelles on recharge le ballon et la priorité.

La priorité, c'est d'indiquer à la chauidère que lorsque sa température est insuffisante et qu'elle doit fermer un des départs d'eau chaude pour maintenir la temp de la chauidère au-dessus du mini (éviter les condensations), lequel des circuits elle doit femer prioritairement.

Si la maison a de l'inertie, une interrupion du chauffage ne se sent pas ; autant donner la priorité à l'ECS au moment indiqué - juste avant les douches ? (d'où le réglage d'usine par défaut)

Si la maison n'a pas d'inertie, vaut mieux mettre les deux en parallèle, des plages plus longues et plutôt en fin d'après-midi (lorsque le besoin de chauffage est faible)...
0 x
Avatar de l’utilisateur
tomgey
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 163
Inscription : 13/10/10, 23:06
Localisation : Nord
x 2




par tomgey » 16/11/10, 22:22

Hello,
Bon, le test du froid aggrave les choses : 62 démarrages pour 16h de fonctionnement, soit toujours un peu plus de 15 minutes par cycle.
J'ai bien observé la chaudière pdt 2 cycles : elle démarre lorsqu'elle passe sous les 60°C. Elle est d'abord à fond (8 carrés) avec la V3V fermée. Après repassage au-dessus de 60°, elle passe à 6 carrés et la V3V s'ouvre progressivement avec cependant une temp départ de moins de 30°C. La V3V s'ouvre donc progressivement par à coups jusqu'à ce que la temp départ atteigne environ 42°C. La chaudière continue à moduler vers le bas jusqu'à 68° puis s'arrête, la température montant jusqu'à 73°. Puis la température baisse au fur et à mesure que l'eau est prélevée pour le circuit de chauffage, assez vite quand même, jusqu'à atteindre 60° et ça recommence...
Le tout avec une température dans la maison qui est bonne. La courbe est donc bien réglée.
Des idées?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 188 invités