Suivi du temps de fonctionnement sur chaudière OKOFEN

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dirk pitt
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par dirk pitt » 17/11/10, 10:14

un grand classique malheureusement.
la chaudiere n'a pas le temps de moduler avant l'arret. en plus de ça, le temps d'ouverture de la V3V vient gener la diffusion vers les radiateurs de l'energie produite.

il faut que je me replonge dedans. je vais regarder ça et je te donnerai d'ici 1 ou 2 jours des valeurs a modifier.
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par Did67 » 17/11/10, 12:35

Dirk, pas d'accord pour une fois.

Je connais le "grand classique" de l'arrêt par le maxi chaudière de 75 ° car la vanne ne s'ouvre pas assez vite. t la modulation vers la bas se fait trop lentement. Là, tu peux jouer par le P263 (ce que j'ai fait).

Là, chez tomgey, ce n'est pas ce cas.

C'est le 68 ° qui coupe ??? Késako ??? On est dans la nouvelle régul, je suis paumé ! Ce n'est pas normal qu'elle coupe à 68 ° alors qu'il y a demande de chauffage. Cela doit être la régul, pas la platine chaudière !

Un des ces fameux "chaudière++" ou "chauffage++" plutôt dont il est question ailleurs, sur l'autre fil ???
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dirk pitt
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par dirk pitt » 17/11/10, 13:32

quand je dis le grand classique, c'est effectivement le phenomene qui est le même, pas les valeurs.
la chaudiere demarre avec une V3V fermée. la V3V s'ouvre trop lentement et tarde a envoyer la chaleur dans les radiateurs, la chaudiere monte donc trop vite en température et se coupe.
le fait qu'elle se coupe à 68° est encore pire.
sur la régul blanche (au moins les 1ere versions) la température de coupure est fonction de la temp de depart demandée augmentée des différents ++ donc ça peut faire des valeurs assez basses.
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par Did67 » 17/11/10, 15:01

Ah, me voilà rassuré ! [sur notre désaccord]

Donc, c'est idiot cette histoire de ++ ? Je ne vois pas à quoi ça sert. Quel est l'intérêt de réduire le champ de la modulation ? Mystère pour moi.

En tout cas, il faut essayer avec ++ aussi important que possible, histoire de faire jouer la coupure par le maximum de la chaudière (soit un paramètre P je ne sais plus combine) et de bénficier de modulation entre 63 ° et 75 °. Non ?

Nb : je trouve le 60 de redémarrage un peu bas ; avec le même retard de la vanne à la fermeture qu'à l'ouverture, avec un mini fixé à 63 ° sur la régul, je me suis retrouvé à des 57 ° (donc juste assez pour éviter les condensations).
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par dedeleco » 17/11/10, 16:17

Certains cherchent le mouvement perpétuel !

Mais Okofen a créé un mouvement perpétuel chez ses utilisateurs Shadoks qui se creusent les méninges et essayent à perpétuité !!

En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
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par zefred72 » 17/11/10, 16:54

dirk pitt a écrit :sur la régul blanche (au moins les 1ere versions) la température de coupure est fonction de la temp de depart demandée augmentée des différents ++ donc ça peut faire des valeurs assez basses.


Je pense que c'est plutot T°chaud mini + chaudière++

did67 a écrit :En tout cas, il faut essayer avec ++ aussi important que possible, histoire de faire jouer la coupure par le maximum de la chaudière (soit un paramètre P je ne sais plus combine) et de bénficier de modulation entre 63 ° et 75 °. Non ?


T°chaud mini = 60°
si chaudière++ =13
la modulation se fera entre 60 et 73
meme si P202 est supérieur (76) d'usine)

did67 a écrit :Nb : je trouve le 60 de redémarrage un peu bas ; avec le même retard de la vanne à la fermeture qu'à l'ouverture, avec un mini fixé à 63 ° sur la régul, je me suis retrouvé à des 57 ° (donc juste assez pour éviter les condensations).

Peux tu expliquer ce qu'est ce phénomène de condensation et comment l'éviter ?
merci
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par Did67 » 17/11/10, 18:21

Très simple : la combustion d'un composé organique (principalement constité de C et de l'H) dégage du CO² et de l'H²O, sous forme de vapeur pour cette dernière vu la température.

C'est le panache de vapeur (enfin de brouillard) que l'on voit à la sortie de la cheminée de toute chauidère quand il fait froid en hiver...

Si le corps de la chaudière (à l'intérieur) descend sous 55 ° environ, cette vapeur va se condenser sur les paroies (comme la vapeur d'eau quand tu essores tes pâtes devant la fenêtre froide de la cuisine en hiver). Cela va y former du bistre (mélange de C et d'eau). Et surtout, cela va devenir corrosif (pour les corps en acier).

Sur une chaudière qui ne "bistre" pas (qui ne condense pas), les particules se déposent sous forme de "feutrage" sec, qui s'envole quand tu frottes avec une balayette.

Donc les régulations évitent le retour de l'eau à moins de 55 ° pour protéger la chaudière. Pour cela, la régul coupe progressivement le retour (fermeture de la vanne) quand la température de la chaudière descend sous 63 ° (environ, selon paramétrage).

Sauf bien sûr, chaudières à condensation qui sont conçues pour : corps en inox... [sauf les chaudières à pellets à condensation, où le condenseur est à l'extréieur, rajouté à l'arrière ; lui est en inox, mais la chaudière est en acier, donc soumise à la même contrainte].
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par Did67 » 17/11/10, 18:24

zefred72 a écrit :T°chaud mini = 60°
si chaudière++ =13
la modulation se fera entre 60 et 73
meme si P202 est supérieur (76) d'usine)



Si c'est ça, il faut que tomgey essaye avec chaudière++ = 16

(de toute façon, le maxi de la chaudière P202 interviendra si ce 76 devait être dépassé, donc pas de risque)
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par tomgey » 17/11/10, 21:32

Merci de vous pencher su mon problème!
Je ne m'y connais pas encore bien, mais d'instinct je penche aussi pour un souci sur la régulation . J'ai dit une bêtise hier soir : en fait la chaudière redémarre vers 63° et se coupe vers 70°. Comme je le disais sur l'autre fil, je n'ai pas de paramètre Chaudière++ mais ECS++ dans le menu Pellematic (erreur de dénomination?). On apparemment régler les tps d'ouverture et de fermeture de la V3V. Je me suis dit que le mieux était de vous mettre des photos...

Menu Pellematic :

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Menu Chauffage :

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par tomgey » 17/11/10, 21:33

Ouch! j'aurais dû un peu redimensionner les photos! Désolé!
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