Suivi du temps de fonctionnement sur chaudière OKOFEN

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 18/11/10, 09:13

Redémarrage à 63 ° : c'est bon.

Mais arrêt à 70 ° : c'est prématuré. Faudrait aller vers un déclenchement de l'arrêt vers 75/76 (avec la température qui peut encore monter après)...

Alors la chauidère aurait peut-être le temps de moduler vers le bas, donc d'arriver à son niveau le plus bas et donc d'avoir, par temps froid, une "chance" que la production de chaleur corresponde alors à la consommation de la maison.

Normalement, pour une chaudière pouvant faire face à - 15 ° extérieurs, un équilibre devrait pouvoir être atteint vers 10 ° extérieurs (le besoin est alors de 10/35, soit un peti tiers ; or les chauidères modulent à 25 % de leur puissance nominale).

Si on n'arrive pas à ça, c'est que ta chaudière est surdimensionnée.

A fortiori, si l'équilibre n'est pas atteint vers des temp extréieures voisinnes de 0 ° !

En revanche, je ne suis pas callé sur les régul blanche, donc là, je ne peux pas te dire comment faire pour que cela ne coupe pas avant 75 ou 76 ° !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 18/11/10, 09:15

Comme ça, à la lecture de te sphotos, il me semble que la chauidère coupe à "temp mini chaud" + chauffage++

Dans ce cas augmenter chauffage++ à 16

Comme déjà dit, de toute façon, la platine de la chaudière coupera à 76. Aucun risque.
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 18/11/10, 09:21

merci pour ces photos.
il y a visblement du nouveau et il faut se procurer la doc de cette nouvelle version avant de faire n'importe quoi.
la derniere image montre un menu inconnu :ETC?? hausse, plage, tempo.
egalement un petit changement sur la V3V (3em image en partant de la fin): fonct fermer?? je pense que c'est pour dissocier la vitesse de la vanne a l'ouverture et a la fermeture.
par ailleurs, je vous conseille de baisser la valeur de plage reg TC à 5°et TD à 2°C car ça ralenti trop la V3V.
déjà le reglage normal est assez bas: 5s de marche pour 10s d'arret.
je prefere le mettre a 5 et 5 notamment pour ceux chez qui la V3V n'a pas le temps de s'ouvrir assez vite avant l'arret.

d'apres les constatations de zefred72, il semble aussi que la logique d'hysteresis bruleur ai changé ce qui serait bien mieux que l'ancienne logique.
j'essaie de me procurer la nouvelle doc.
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 18/11/10, 10:05

Suite à des problèmes de réduit avec la version V1,15, Okofen m'a remis la version V2,25, même que celle des photos.
Je n'ai pas encore trouvé la doc pour les nouveautés.

Pour la coupure à 70° Dans le menu utilisateur sous-menu: pellematic,
il y a:
T° chaud cons: 70° (par exple)
T de consigne de la chaudière calculée par la régulation pour que la chaudière puisse répondre à,la demande de la T° la plus élévée.
Bien sûr cette valeur se modifie automatiquement en fonction des réglages (T°max départ, T max ecs, chauffage ++...)
C'est une piste ?
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
Avatar de l’utilisateur
tomgey
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 163
Inscription : 13/10/10, 23:06
Localisation : Nord
x 2




par tomgey » 18/11/10, 21:54

Merci beaucoup pour vos réflexions et votre temps!
Je vais dans un premier temps essayer ce que dit manet : monter la Tcons à 76. Une modif par jour, pas plus, afin de bien mesurer les résultats de ce que je fais, qu'on puisse tous comprendre quels réglages font quoi et que ça puisse bénéficier à d'autres...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 18/11/10, 22:19

On ne t'a pas remis la notice ?

Il est vrai que l'essentiel est généralement dans la notice destinée à l'installateur...

Si je comprends bien, ils ont intégré des données (différencier les vitesses d'ouverture de la V3V des vitesses de feremture) qui pourraient me permettre de résoudre mes problèmes d'entrée en oscillation insolubles avec ma vielle TEM grise ! [mais bon, cela fait cher tout de même, de la remplacer !]
0 x
Avatar de l’utilisateur
tomgey
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 163
Inscription : 13/10/10, 23:06
Localisation : Nord
x 2




par tomgey » 18/11/10, 22:28

Je pense qu'on tient quelque chose.
En fait on ne peut pas modifier directement le Tcons dans le menu Pellematic. On ne peut pas non plus augmenter le chauffage++ au delà de 10 dans le menu chauffage.
Par contre j'ai augmenté ce fameux paramètre ECS++ qui semble avoir remplacé le chaudière++ dans Pellematic de 10 à 16 et, ô miracle, la Tcons est passée de 70 à 76! Il s'agit donc probablement d'une erreur de libellé de ce paramètre dans la version 2.25 et il s'agit en fait bien du chaudière++.
Résultat : sur le cycle en cours la chaudière a modulé plus bas que d'habitude (descendue à 1 carré),la température est montée à près de 75°C puis est redescendue progressivement avec la chaudière qui adaptait la modulation pour que ça ne descende pas trop vite. Je n'ai pas attendu la fin du cycle car je n'avais pas envie de passer la fin de soirée à la cave, mais je pense que les cycles vont sérieusement s'allonger...
Question : qu'est-ce que je fais si la chaudière ne veut plus s'arrêter? :mrgreen:
edit : fautes de frappe
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 18/11/10, 22:44

Tu nous payes un coup !!!!

C'est qu'elle a modulé suffisamment pour s'adapter parfaitement et trouver l'équilibre !!!

Et qu'elle n'est pas surdimensionnée. Tiens, remets-nous en un pour ça !!!

PS : ils sont pénibles, chez Okofen, avec leurs erreurs de traductions et/ou de copier/coller !!! A leur décharge, le marché français, c'est pas grand chose !!!
Dernière édition par Did67 le 18/11/10, 22:47, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
tomgey
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 163
Inscription : 13/10/10, 23:06
Localisation : Nord
x 2




par tomgey » 18/11/10, 22:45

Did67 a écrit :On ne t'a pas remis la notice ?

Il est vrai que l'essentiel est généralement dans la notice destinée à l'installateur...

Si je comprends bien, ils ont intégré des données (différencier les vitesses d'ouverture de la V3V des vitesses de feremture) qui pourraient me permettre de résoudre mes problèmes d'entrée en oscillation insolubles avec ma vielle TEM grise ! [mais bon, cela fait cher tout de même, de la remplacer !]


Si si, j'ai les notices utilisateur et installateur, mais j'avoue que je ne comprends pas tout. Je peux essayer de les scanner pour en faire un pdf pas trop gros ce WE.
0 x
Avatar de l’utilisateur
tomgey
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 163
Inscription : 13/10/10, 23:06
Localisation : Nord
x 2




par tomgey » 18/11/10, 22:52

Did67 a écrit :Tu nous payes un coup !!!!

C'est qu'elle a modulé suffisamment pour s'adapter parfaitement et trouver l'équilibre !!!

Et qu'elle n'est pas surdimensionnée. Tiens, remets-nous en un pour ça !!!

PS : ils sont pénibles, chez Okofen, avec leurs erreurs de traductions et/ou de copier/coller !!! A leur décharge, le marché français, c'est pas grand chose !!!


Avec plaisir! Et ça fait en effet encore plus plaisir de me dire qu'elle n'est pas forcément si surdimensionnée que ça (j'ai quand même une maison ancienne de 300m² et 1000m3 à l'isolation imparfaite).
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 178 invités