Suivi du temps de fonctionnement sur chaudière OKOFEN

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Xian
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie

par Xian » 04/01/09, 20:20

Did67 a écrit :
Je dirais que c'est indispensable à partir du moment où il y a des apports hors chaudière : poêle, insert, cheminée, four fréqunts et soleil (baies vitrées bien orientées - sans nécessairement être "bioclimatique"). Du coup, la chaudière en tient compte et "ralentit", ce qui diminue sa consommation... A CONDITION QUE LE CHAUFFAGISTE MODIFIE LE PARAMETRE 3-6 DE LA REGULATION !

Cela garde-t-il un interêt s'il y a des robinets thermostatiques?
Et dans le cas d'un plancher chauffant, le soleil ou l'insert ne "donne" pas dans toutes les pièces. Nous avons une grande baie vitrée oriéntée sud-sud-est qui réchauffe la moitiée de la maison jusqu'à 14heures. En hiver c'est appréciable, mais le reste de la barraque n'en bénéficie pas. Quid?
0 x
Poire belle Hélène
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

par Poire belle Hélène » 04/01/09, 20:31

Chez nous il y a des robinets thermostatiques dans toutes les chambres et dans le salon.
Cela nous est bien utile car ils sont mis sur 18° hors dans la journée on chauffe à 19/20°.
0 x
Poire belle Hélène
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
x 68

par dirk pitt » 04/01/09, 20:57

@xian,

les robinets thermostatiques vont en effet diminuer voire couper le debit si un apport exterieur est present. l'effet sera similaire au thermostat d'ambiance et de plus sur chaque radiateur. par contre en cas de reglage un peu faible de la courbe, le thermostat remonte un peu la temperature de l'eau pour compenser alors que les thermostatiques même ouvert a fond ne peuvent plus rien.
ceci dit, l'vantage principal du thermostat d'ambiance comme l'a dit did67 c'est de pouvoir agir rapidement sur un boitier déporté sans aller au local chaudiere.

pour le plancher chauffant, comme son inertie est grande, a mon avis le thermostat d'ambiance n'est pas utile voire inefficace.
il faut "charger" la masse thermique du plancher en fonction de la temperature exterieure, c'est tout, et jouer avec les horaires pour le déphasage de la restitution de chaleur.
je pense qu'un plancher chauffant est tres bien a condition d'avoir AUSSI un circuit radiateur (ou un autre mode de chauffage). le plancher constitue la base de chauffage et les radiateurs l'appoint. A cause de sa grande inertie, je pense que le plancher chauffant n'est pas ideal si c'est le seul moyen de chauffe.
0 x
Image
cliquez ma signature
scutigère-véloce
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par scutigère-véloce » 05/01/09, 18:21

Bonsoirà tous,
Je viens de faire mes premiers relevés sur la bécane. Voici les chiffres :
P112 : 419 x
P113 : 73 h
p114 : 10 m
P115 : 18 m
etc.
Qu'en pensez vous ? Y a-t-il des choses à modifier ?

@dirk pitt :
Pour ce qui est des vannes thermostatiques, mon chauffagistes m'a dit que c'était mieux d'en installer, d'après lui ça permettrait entre autres une économie d'énergie assez sensible. Par contre, il estime qu'une sonde d'ambiance n'est pas nécessaire, d'autant plus que je n'ai pas de poêle, que ma maison n'est pas particlièrement bien exposée et que le four n'est pas allumé très souvent.
0 x
Poire belle Hélène
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

par Poire belle Hélène » 05/01/09, 19:20

Moi je suis inquiète mon 162 que j'ai vu deux fois dans la journée indiquait 6 et l'autre fois 7 :shock: elle était arrêter ça me chifonne ce chiffre :|
0 x
Poire belle Hélène
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 06/01/09, 08:46

scutigère-véloce a écrit :Bonsoirà tous,
Je viens de faire mes premiers relevés sur la bécane. Voici les chiffres :
P112 : 419 x
P113 : 73 h
p114 : 10 m
P115 : 18 m
etc.
Qu'en pensez vous ? Y a-t-il des choses à modifier ?

@dirk pitt :
Pour ce qui est des vannes thermostatiques, mon chauffagistes m'a dit que c'était mieux d'en installer, d'après lui ça permettrait entre autres une économie d'énergie assez sensible. Par contre, il estime qu'une sonde d'ambiance n'est pas nécessaire, d'autant plus que je n'ai pas de poêle, que ma maison n'est pas particlièrement bien exposée et que le four n'est pas allumé très souvent.

C'est très court, comme cycles... Nous sommes un certain nombre à avoir démarré à 20/25 mn, mais là, tu es à 10 mn, c'est juste le temps de démarrer !

Quelque part ailleurs, j'ai décrit les modifications que j'avais faites. Lance le moteur de recherche...

Pour les robinets : mwouaih... Avec des paramètres de courbe de chauffe bien réglés, tu économises autant, et tu te passes de robinets... Bon, ils y sont, ce n'est pas un problème non plus ! Et tu trouveras difficiliment quelqu'un qui va admettre ses tords... L'avantage, c'est de pouvoir mieux différencier les pièces les unes par rapport aux autres, alors que la régulation 3 voies te donne une moyenne...

Sonde d'ambiance : dans ces circonstances, on peut s'en passer, effectivement.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 06/01/09, 08:52

Poire belle Hélène a écrit :Moi je suis inquiète mon 162 que j'ai vu deux fois dans la journée indiquait 6 et l'autre fois 7 :shock: elle était arrêter ça me chifonne ce chiffre :|

Cela veut dire qu'elle s'arrête après n'avoir ralenti qu'au niveau 6 ou 7 (sur 17). En gros, lors de l'arrêt elle était encore pas loin de 50 %. Donc elle n'a pas ralenti assez, ni à temps... On va dire, une conduite un peu nerveuse, le pied un peu lourd sur le champignon (si c'était une voiture).

Cela ne doit pas t'inquiéter : cela veut dire que tu peux facilement rallonger tes cycles en baissant la "température nominale" de ta chaudière, de façon à ce qu'elle module plus bas (donc fonctionne en moyenne "moins fort"). Elle est d'usine sur 70 °C. Tu le baisses sur 68 ° C et tout devrait rentrer dans l'odre.

C'est sur la chaudière, en tournant la molette, un paramètre de rang 2 (code d'accès : heure entière + date du jour).
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 06/01/09, 08:55

Poire belle Hélène a écrit :Chez nous il y a des robinets thermostatiques dans toutes les chambres et dans le salon.
Cela nous est bien utile car ils sont mis sur 18° hors dans la journée on chauffe à 19/20°.

Il faut que tu m'expliques comment avec des thermostatiques sur 18 ° C tu chauffes à 19/20 ° C ? Normalement, ils sont assez sensibles, ce type de robinets...
0 x
Poire belle Hélène
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

par Poire belle Hélène » 06/01/09, 09:04

Il fait 18° dans les chambres oui, les robinets sont sur 2.

19°/20° c'est dans le salon et la cuisine.

Ce matin je viens d'aller voir le 162 et il était à 9 et elle est en route. Je ne suis pas sur d'être capable de changer la température donc je vais appeler le chauffagiste ( peur de faire une bêtise en entrant au coeur des réglages) et lui dire de le faire.
0 x
Poire belle Hélène
scutigère-véloce
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par scutigère-véloce » 06/01/09, 12:31

Did67 a écrit :Quelque part ailleurs, j'ai décrit les modifications que j'avais faites. Lance le moteur de recherche...

Il s'agit bien des modif dont tu parlais à la page 10 de ce fil ?
> abaissement de la T° minimale (param. 4-7 de la régul)
> maintien de la T° maxi de la chaudière à 76°C ?
> augmentation du paramètre 5-8 de la régul
> Abaissement de la T° nominale de la chaudière (P263)

Autre chose, ces modifications doivent-elles être faites par le chauffagiste ? Est-on "autorisé" en théorie à entrer le code pour accéder à certains paramètres ?
0 x