Tu peux faire une première estimation de la puissance sur le site Okofen : http://www.therm.okofen.fr/
pose problème, car ce site de Okofen ne permet pas de calculer correctement, en effet votre maison actuelle (comme la mienne) n'y est pas prévue !!
Il y a seulement :
Comment votre bâtiment est-il isolé ?
maison pas ou peu isolée
murs non isolés, toiture isolée, menuiseries double vitrage
murs isolés, toiture isolée, menuiseries double vitrage
murs, toiture, plancher isolés, double vitrage peu émissif
maison très bien isolée
et pas les épaisseurs d'isolation réelles, votre maison isolée avec 7,5cm d'isolant dans les murs et bien plus dans les combles, mais sans double vitrages (quasi inutiles 7%, comme 1°C de moins, qui est moins cher ) et ce site ne tient pas compte de l'épaisseur des isolants et aussi de leur qualité de pose, de sorte que cette évaluation Okofen est totalement inadaptée à la France, probablement plus pour l'Autriche avec des maisons d'autrefois différentes !!
Pour votre maison et la mienne il faut prendre au pif, murs isolés (probablement 7 à 10cm d'isolants en Autriche sous entendus), et si moins de 7cm, murs considérés non isolés de sous entendu !!!
De plus la puissance max de chaudière obtenue est trop faible pour les rares cas de-18°C dans nos maisons mais bonne pour temps doux !!!(ce temps doux est aussi une différence avec le climat continental de l'Autriche à T plus stable !!! )
En effet la puissance mini de 30% oblige à ne pas trop avoir une puissance max élevée !!
Pour votre maison pas mal isolée (7,5cm), sans double vitrages (inutiles à 7% près) j'estime la puissance max utile pour -18°C assez rare (région parisienne) à 20KW et pas entre les 9 à 13 KW que donne Okofen entre murs non isolés et isolés (toiture isolée)
Il est étrange que la puissance de la chaudière OKofen (6 à 13KW) varie beaucoup plus que la consommation de granulés (4t à 6t), pour votre maison assez isolée j'estime à 4 à 5 t par analogie avec la mienne.
Le calcul de puissance peut être faussé, car pour chauffage au gaz, il donne plus que Okofen, clairement, si je regarde ma maison en me basant sur la consommation.
Okofen pour vote maison donne 9KW (et selon moi pour gaz ancien, j'évalue à 20KW !!) ce qui est bien par temps moyen tiède d'hiver, mais très insuffisante par grand froid rare avec -18°C !!
Si votre chauffagiste (habitué au gaz) a pris 20KW, il a surévalué pour une grande partie du temps, (sauf grand froid) ce qui pose problème avec la puissance continue de Okofen minimum de 1/3 qui va partir en grand partie dans le vide sanitaire et les tuyaux mal isolés d'une ancienne installation !! Mon argumentation est basée sur une de mes maisons, aussi mal évaluée par le site Okofen..
J'en conclue que avec Okofen, sur maison Française ancienne, qu'il faut accepter d'avoir froid par grand froid et prendre une chaudière de 9KW à 11KW moitié de ce que on évalue pour le gaz pour tenir par grand froid !!!!!
Sinon on gaspille 2t en plus de granulés, passant de 4 à 6t ailleurs que dans la maison !
Enfin, selon le site Okofen, comme pour vous, entre ma maison considérée murs non isolés et toiture isolée et ma maison mise très bien isolée, on passe de 6t à 4t de granulés soit une économie de 2t de granulés (600€) max difficilement amortis en 20 à 30 ans vu le prix d'une isolation très bonne d'une maison ancienne !
De plus je constate que le prix de bons granulés pour ma maison est voisin de celui du gaz avec chaudière archaïque !!!!!
Vu la différence de l'investissement, ce constat n'est pas très motivant et je cherche une meilleure solution !!