Suivi du temps de fonctionnement sur chaudière OKOFEN

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dhaulagiri
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par dhaulagiri » 10/01/11, 09:53

Enfin, dans le Gard, avec souvent du soleil, le chauffage solaire vaut la peine, surtout par temps doux. Un m2 reçoit 4 à 5 KWh par an dans le Gard.


Ce n'est pas l'objet de ce fil (je ne détaillerai donc pas ce sujet ici) mais, même si le Gard n'est pas à plaindre niveau ensoleillement, sachez que le solaire n'est pas forcément plus rentable qu'ailleurs et pour une raison simple: les pentes des toits sont insuffisantes pour bénéficier d'un apport maximum. Il n'est pas compliqué de les incliner davantage mais cela pose alors un problème d'esthétique.

Cordialement,
Dhaulagiri
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Christophe
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par Christophe » 10/01/11, 10:06

dedeleco a écrit :Un m2 reçoit 4 à 5 KWh par an dans le Gard.


Il y a visiblement une erreur d'unité...
Tu voudrais pas dire 4 à 5000 kWh soit 4 à 5 MWh ?
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aerialcastor
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par aerialcastor » 10/01/11, 11:08

Ce n'est pas l'objet de ce fil (je ne détaillerai donc pas ce sujet ici) mais, même si le Gard n'est pas à plaindre niveau ensoleillement, sachez que le solaire n'est pas forcément plus rentable qu'ailleurs et pour une raison simple: les pentes des toits sont insuffisantes pour bénéficier d'un apport maximum. Il n'est pas compliqué de les incliner davantage mais cela pose alors un problème d'esthétique.



Sans vouloir développer non plus, car c'est HS, mettre les panneaux en façade et non en toiture à bcp d'avantages : meilleur rendement hivernal et protection contre les surchauffes estivale, pas de soucis d'étanchéité...
Reste la question de l'esthétique...

Il y a visiblement une erreur d'unité...
Tu voudrais pas dire 4 à 5000 kWh soit 4 à 5 MWh ?


Tiendez les amis de quoi faire des prévisions
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par dedeleco » 10/01/11, 13:33

dedeleco a écrit:
Un m2 reçoit 4 à 5 KWh par an dans le Gard.


Il y a visiblement une erreur d'unité...
Tu voudrais pas dire 4 à 5000 kWh soit 4 à 5 MWh ?


Je citais de mémoire les chiffres sur econologie, faciles à se rappeler, 4 à 5 en sud est et 3,2 en région parisienne, en fait j'ai oublié de préciser complétement l'unité exacte KWh en moyenne journalière sur un an et donc sur un an il faut multiplier par 365 et pas par 1000 soit environ 1,5mégaWatts par an !!
C'est surtout en été comme le détermine l'angle d'incidence du soleil !soit 2,6 fois moins en hiver.

Autrement, les panneaux peuvent être mis loin de la maison si vous avez un grand jardin, voire pour chauffer une piscine si vous en avez une, même amovible, en été et la maison en hiver en appoint.
Enfin je soupçonne que l'économie avec ce chauffage solaire simple est supérieure à celle avec réglage meilleur de la chaudière, qui fonctionne en continu et qui chauffe les tuyauteries de votre maison ancienne 24h/24h.
Pour ma maison par rapport à mon ancienne chaudière qui tourne rarement par temps doux, si je prenais des granulés, je pense que j'y perdrais, avec un chauffage continu, (avec loi d'eau, et complications associées pour faire travailler le cerveau) sauf à refaire toute l'installation de chauffage différemment, radiateurs et tuyaux !!! Avec le prix des granulés à 300€, je ne gagnerais pas grand chose.
A moins de faire mes granulés moi même avec les déchets végétaux gratuits partout chez moi et ailleurs, voisins et déchetterie !! avec ce PelletMaker PELLETIERE remarquable qui prend tout bois gros à petit et resort des granulés pour un investissement de 5600€ inférieur à une chaudière !!!
http://pellet-mill.de/shop/article_PM%2 ... 03.0E-S%26
http://cgi.ebay.fr/PelletMaker-PELLETIE ... 563fcabc96
Dernière édition par dedeleco le 10/01/11, 22:04, édité 1 fois.
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lapinrig
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ébauche d'une suggestion pour l'allongement des cycles




par lapinrig » 10/01/11, 21:01

bonjour,
Je suis avec beaucoup d'intérêt le fil sur la régulation, car je serai bientôt confronté à ce sujet (avec une autre marque).
Ma préoccupation principale est la durée de cycle;
Dans le cas de Dhaulagiri :
en reprenant les conditions de fonctionnement,
-140 M²
- delta T intérieur/exterieur 10°
- 36h de chauffe
- 14h de marche
je constate que la conso maximun d'énergie est de 14 x 8 = 112Kwh soit 112 / 36 = 3.1Kwh pour une heure

La puissance moyenne diffusée est donc 3.1kw
Or la chaudière module jusqu'à 2kw.
Pourquoi donc s'arrète-t-elle toutes les 12mn? alors qu'elle devrait logiquement travailler en continu.

Quand la chaudière s'arrète c'est qu'elle a atteint sa température haute de consigne; celà veut dire qu'elle n'a pas pu évacuer l'énergie produite assez rapidement, et qu'elle n'a pas eu le temps de moduler.
Ce ne sont pas les radiateurs qui n'"encaissent pas" puisqu'il faut environ 2h pour monter à la consigne confort.

Quand la v3v ferme soit pour protéger la chaudière soit pour réguler la température chauffage, il se produit un "étranglement" de la circulation qui perturbe le système, avec une grande difficulté à obtenir une situation d'équilibre.

Pour que la chaudière travaille en toute sérénité il me semble intéressant qu'il y ait une boucle indépendante régulée par une v3v ou par une vanne thermostatique qui impose la température de retour sans bloquer le débit. Dans ce cas la modulation pourra s'aligner sur un delta T constant et apporter l'énergie strictement utile.
Ensuite la régulation chauffage prendra en charge la chaleur fournie en respectant la consigne affectée au chauffage à l'aide d'une 2éme v3v.
On réalise donc 2 circuits indépendants couplés par une "bouteille casse pression"
C'est un peu plus compliqué mais il me semble beaucoup plus confortable et performant.

Quelqu'un a-t-il déjà fait ce genre de montage?
J'ai déjà fait une suggestion dans ce sens mais sans suite.
Pour ma part c'est ce que je vais tenter de faire. Mon objectif est d'obtenir 2 ou 3 cycles par jour en période hivernale.
Est-ce utopique?
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Did67
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par Did67 » 11/01/11, 10:55

Je te conseille de jeter un coup d'oeil sur le forum "futura", un fil dédié à la chauidère à pellets, et voir les posts de "patlameuse" (dans les dernières pages - le fil en a 150 !).

Il me semble que c'est ce qu'il a, qui ne marche pas mieux...

Sur ce fil, j'ai donné des idées à dhaulagiri.

J'y reviendrai.

Ton diagnostic est bon. Mais pour une solution moins extrême (des cycles moyens de 30 mn minimum, 1 h si possible, sont la norme !), on peut s'en sortir plus simplement avec des paramétrages affutés, à condition que la chaudière ne soit pas surdimensionnée. Voir futura.

Dhaulagiri sera bientôt à 30 mn, j'en suis convaincu (par temps assez doux).

Si la chaudière est surdimensionnée, ta solution ne résoudra rien. Seul un tampon peut régler le problème (à part le bridage bien sûr, je pars de l'idée qu'on est déjà au minimum dans ce cas)
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par manet42 » 11/01/11, 11:22

Tout à fait OK avec Did,
J'ai un B.T avec deux circuits séparés, un de charge du ballon et un de chauffage. L'année passée je ma suis fait un petit compte rendu d'utilisation pour suivre mes essais. A l'heure actuelle j'ai des cycles de 2h 45 au max quand il fait froid. Mais, est-il bon que la chaudière ne s'arrête pas ??
Voici ce que j'écrivais:

Recherche de la bonne courbe de chauffe:
-Du Lundi 21 au Jeudi 25 décembre:
Tous les radiateurs en service avec les thermostatiques ouverts.
Compensation à 0 pour neutraliser la sonde et affiner la courbe. La chaudière tourne sans arrêts....Sa température oscille entre 68 et 71°;le BTH entre 61 et 64° . l'ambiance entre 19°8 et 20°6. L'extérieur varie peu entre 0° et 2°.
La chaudière fait un cycle de 3 jours !.....L'équilibre parfait est atteint!
-Le 25 déc. à midi,choix de la bonne courbe:
Pt fixe 28°, pente 0,8 pour obtenir environ 20° d'ambiance. Compensation à 5 pour retrouver l'intervention de la sonde intérieure.
La T. extérieure remonte dans l'A.M.(4°5), échanges insuffisants entre chaudière et ballon : Okofen à 76° et ballon à 66°. On se retrouve au départ.....ou presque: cycles d'une petite heure, arrêts de 15 min. La sonde a rompu l'équilibre.
Il faut donc établir un équilibre précaire puisque soumis aux variations climatiques ( exple: forte demande en calories du chauffage au BT). L'idéal serait que la chaudière n'atteigne jamais 76° et que le BT reste en dessous de 67°, elle serait en marche continuellement. Les calories demandées par le chauffage correspondant exactement à celles fournies par la chaudière.
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En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
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par dhaulagiri » 11/01/11, 11:23

Bonjour,

tomgey a écrit : Je me demande s'il ne faut pas un logiciel propriétaire Okofen...


Tomgey, si ton problème de fichier DB est toujours d'actualité, sache qu'Excel sait a priori ouvrir ce format (je dis a priori, car je n'ai pas de fichier de ce type sous la main). Il suffit de passer par le menu Données, Données externes, Importer des données et récupérer ton fichier. Ce cheminement est bon pour la version 2003. Il semblerait que ce soit encore plus simple avec la version 2007.

Si tu n'y arrives pas et que tu m'envoies ton fichier, je veux bien essayer. Cela pourrait servir à d'autres.

Pour ce qui est de mes réglages, je procède par étape. J'ai donc ouvert tous les radiateurs et passé la valeur de compensation à 0 (elle était à 5). Résultat: température maintenue à 19° (valeur de consigne) mais toute la nuit (la chaudière tournait, car je l'entendait ronronner doucement derrière le mur de ma chambre). Elle semblait donc ne pas tenir compte de la programmation, pourtant active, qui demandait de passer en réduit (T° 16,5°) à partir de 19h et jusqu'à 4h30. Peut-être est-ce simplement une "coïncidence" et uniquement la répercution d'une mauvaise courbe de chauffe? Qu'en pensez-vous?

Merci
Dhaulagiri
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par Did67 » 11/01/11, 13:42

1) A priori, un bon point : ta consigne est à 19° il me semble et sans sonde d'ambiance, tu as 19 ° à l'équilibre. Donc on peut considérer que ta courbe est pile poile bonne à température assez douce (vous en êtes toujours aux environs de 10 ° extrieurs ?).

Donc ne change plus rien coté "loi d'eau" et "pente".

Tu attends le prochain grand froid et tu vérifies.

Si la temp n'était pas bonne alors (le 19 ° à l'équilibre se dégrade - plus chaud ou moins chaud), ajuste alors avec uniquement la pente.

2) Pas d'abaissement observé, après plusieurs heures = schmilblic.

Es-tu sûr que ton mode de fonctionnement était sur "auto" (de mémoire, il me semble que cela s'appelle comme ça, sur la régul blanche) ??? Pas de forçage enclenché (je ne sais plus comment cela s'appelle : réception ? invitation ? soirée ?)

Il y a une toute petite chance que cela soit lié à une courbe mal réglée pour les temp très basses et que deux phénomènes se compensent : la temp nocturne baisse, la courbe est trop pentue, donc la V3V devrait abaisser la temp de départ, mais elle la maintient en réaction à la baisse nocturne.

Du coup, ta temp abaissée qui devrait être de 17 ou 17,5 (voir les posts de manet confirmant qu'avec des radiateurs, il faut exagérer les abaissements compte tenu d'un biais dans l'algoritme de calcul - je n'ai pas vérifié n'ayant pas la régul blanche, mais je pense qu'il dit vrai) est éxagérée par la régul (pente trop forte), c'est peut-être par hasard 19 °. Dans cette hypothèse, tout se passerait comme s'il ne se passait rien ! En fait, deux phénomènes s'annuleraient !

Conclusion :

- il y a eu plus malheureux que toi (des gens qui ont eu froid !)

- déjà un pas de fait (pied de courbe et pente callés par temps assez doux)

- la nuit prochaine, mets carrément 12 ° comme consigne de temp abaissée ; soit cela ne bouge pas, tu as toujours 19 ° et il faudra chercher pourquoi le mode abaissé ne s'enclenche pas ; soit tu à 17 ou 17,7 ou 16 ou que sais-je, et cela aura réagi (même si c'est de façon inappropriée) et c'est bien un problème de réglage/paramétrage. Pas de raison qu'on ne trouve pas !
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par Did67 » 11/01/11, 13:54

Je viens de retrouver la notice en format pdf :

- une façon plus radicale de tester l'abaissement : dans le menu principal chauffage, tu passes "Mode :" (chauffage) en "réduit" (page 9 de la notice) - en clair, tu "forces" la chaudière en mode réduit (tu verras si la V3V réagit tout de suite en fermant un peu le départ d'eau chaude, la temp de départ devrait immédiatement baisser...). Et tu regardes ce qui se passe dans la maison.

Tout ça sous réserve qu'avant la manip, tu étais en mode "confort" (ou auto sur une plage "confort").

C'est bien "auto" qu'il faut avoir ensuite à ce niveau pour que cela suive la programmation rentrée par ailleurs (parag 4.2.3.2 page 10)
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