Suivi du temps de fonctionnement sur chaudière OKOFEN

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 11/01/11, 14:00

Vérifie aussi que ton horaire de chauffe est toujours programmé.

Suite à une coupure de courant, (j'avais fait sauter le disjoncteur avec mon poste à souder). La nuit suivante, j'ai aussi entendu la chaudière "ronronner"... En fait sur la régulation, je n'avais plus d'horaire, à la place des h. et min, il y avait des petites flèches ??. Cela s'était déjà produit une fois sans que je ne comprenne...
J'ai reprogrammé....Ca fonctionne depuis.

JC
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 11/01/11, 14:16

Ah les cons ! Pas une petite sauvegarde de l'horloge !!!! Une pile bouton d'économisée... Plutôt un oubli je pense....
0 x
Avatar de l’utilisateur
dhaulagiri
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 106
Inscription : 07/01/11, 21:57
Localisation : Gard
x 2




par dhaulagiri » 11/01/11, 14:50

Je m'y mets ce soir en rentrant!

Je peux d'ores et déjà confirmer que:
> les horaires de chauffe sont toujours programmés
> l'heure est correcte
> j'étais en mode auto avant de changer la valeur de compensation. Je ne vois pas pourquoi ce mode aurait changé mais bon, je vais vérifier...

En revanche, la température a chuté cette nuit: il a du faire 1°. Pour le secteur, c'est un froid que je qualifierai de "moyen" (le froid de référence pour le calcul de la puissance de la chaudière était -5°). Si je suis bien, la courbe serait donc bonne pour les périodes de froid et il faudrait plutôt que j'attende le prochain redoux pour faire de nouvelles observations, maintenant que la sonde d'ambiance est neutralisée.

Merci déjà pour tout ça
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 11/01/11, 15:29

Ah les cons ! Pas une petite sauvegarde de l'horloge !!!! Une pile bouton d'économisée... Plutôt un oubli je pense....

Une raison de plus qui s'ajoute, qui fait que je n'achéterai pas une Okofen, ou autre marque similaire, en plus de la complexité de la pseudo régulation à perdre ses cheveux, et je suis très poussé à garder ma vieille chaudière archaïque, mais simple !!!
Elle, au moins, après une coupure de courant, voire disjoncteur qui saute dans le voisinage, à la suite d'un coup de foudre trop proche, en mon absence prolongée, redémarre en n'ayant pas perdu la mémoire !!! En plus d'une régulation simple toujours au point !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 11/01/11, 16:01

Moi aussi, je vais la garder encore un peu, ma De Dion-Bouton.

Trop compliqué, la traction avant. Les cardans, c'est vraiment pas fiable.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 11/01/11, 16:03

H.S. à mettre dans humour !!!!! :D :D :D :D :D :D :?
0 x
Avatar de l’utilisateur
tomgey
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 163
Inscription : 13/10/10, 23:06
Localisation : Nord
x 2




par tomgey » 11/01/11, 18:18

Bizarre, j'ai fait le test en coupant l'alimentation de la chaudière au niveau du tableau électrique peu après la mise en service l'été dernier (pour voir justement ce qui se passerait en cas de coupure de courant!) et tout est revenu lorsque j'ai rebranché, y compris l'heure.
Pour ce qui est du réduit, c'est là que la sonde d'ambiance a retrouvé une utilité chez moi : forcer l'abaissement de la température là nuit. Ca marche bien et à priori sans effet sur les cycles (j'ai mis la compensation à 2, ce qui est faible pour un circuit avec radiateurs).
dhaulagiri : je vais voir avec Excel et je t'envoie le fichier si je n'y arrive pas.
0 x
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 11/01/11, 20:31

Mais si, il y a une pile sur la régulation.....
Le problème peut être dû à une histoire de condensateur à la rupture intempestive du courant ?.
En effet quand je le coupe simplement ça ne se produit pas comme pour Tomgey.

Deleco a dit:
Une raison de plus qui s'ajoute, qui fait que je n'achéterai pas une Okofen, ou autre marque similaire, en plus de la complexité de la pseudo régulation à perdre ses cheveux, et je suis très poussé à garder ma vieille chaudière archaïque, mais simple !!!

C'est le refrain, entendu des dizaines de fois, chauve qui peut...

JC
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
Avatar de l’utilisateur
dhaulagiri
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 106
Inscription : 07/01/11, 21:57
Localisation : Gard
x 2




par dhaulagiri » 11/01/11, 20:49

Le technicien Okofen m'a mis en garde le jour de la mise en service contre une interruption d'alimentation électrique. L'heure de la chaudière serait conservée (pile) mais pas celle de régulation alors que la programmation, elle, le serait. Je n'ai pas encore vérifié...

Espérons que cette nouvelle incohérence Okofen soit celle qui fasse déguerpir Dedeleco une bonne fois pour toutes de ce fil où je ne sais décidément pas pour quelle raison il s'obstine à passer son temps. Peut-être pour dégoûter les nouveaux acquéreurs Okofen, dont je suis? Pour ce qui me concerne, c'est peine perdue...

Je fonce sur la chaudière faire mes relevés et les publie dans l'heure... A tout
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 11/01/11, 21:07

chauve qui peut...

J'ai déjà perdu pas mal de cheveux sans Okofen, et donc je ne tiens pas à perdre les derniers avec !!
Alors que ma chaudière De Dion-Bouton (néanmoins à circulateur et pas que le thermosiphon sans EDF des années traction avant, autour des années 1930 ) ne m'occupe pas le cerveau et les doigts sur le clavier, comme vos Okofen complexes et autres marques, qui avec les granulés à 300€ la tonne et pas mal de frais en entretien, ne me donneraient pas plus d'économies !!

le refrain, entendu des dizaines de fois,

des dizaines comme 50 à 70 fois, un peu excessif !!!!! Faîtes la liste !!!

Enfin la pile ou plutôt batterie, fonctionne un certain temps en backup, et si l'arrêt de courant dure trop longtemps, un jour, une semaine entre weekends, voire un mois de vacances, elle déclare forfait, sauf mémoires statiques pour stocker tous les réglages (Okofen ne semble en garder qu'une partie ??) !!
Cela devrait être indiqué dans les spécifications Okofen !!
Enfin je cherche à renover ma chaudière, et mes maisons, à économiser du CO2, et je me renseigne, raison de mon intérêt !!!
Mais il est clair que je serais obligé de reconcevoir sa régulation complétement pour être tranquille comme avec mon antiquité De Dion-Bouton, même avec un mois d'absence en hiver !!!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 241 invités