dhaulagiri a écrit :L'augmentation de chaudière++ a eu immédiatement l'effet recherché. Génial! De moins de 14mn, le cycle est immédiatement passé à 40mn. Par contre, je n'ai pas encore observé en détail son déroulement. J'ai simplement pu constater que la chaudière ne s'arrêtait plus à 70° mais continuait de monter en température en poursuivant sa modulation. Il faut donc maintenant que je vérifie cette modulation: d'après les commentaires que j'ai pu lire, il semble que si la chaudière ne fonctionne pas au minimum de sa puissance avant de s'arrêter, je peux optimiser la modulation en diminuant la puissance nominale jusqu'à n'avoir plus qu'un minimum de barres affichées juste avant l'arrêt. C'est bien ça?
Plus généralement, et pour ne pas perdre de vue l'objet de ce fil, je me pose naïvement la question suivante: jusqu'à quel point faut-il rechercher l'allongement d'un cycle? En d'autres termes, quels critères permettraient de qualifier un "bon" temps de fonctionnement? Certains se contentent de 30mn, d'autres de 1h, 2h et d'autres encore, comme j'ai pu le lire, atteignent 3 jours. Trop court, ce n'est pas bon. Trop long non plus (je crois me souvenir de quelqu'un qui évoque la nécessité de reposer le moteur de la V3V). Où et comment faut-il donc placer le curseur alors?
1) Tu vois, quand je disais 30 mn garanti !
2) Là, je pense qu'il fait doux aussi chez vous. Donc le cycle va encore s'allonger quand il fera très froid, et à mon avis, tu vas passer très vite en mode "fonctionnement continu" (la production de calories de la chaudière arrivera à s'équilibrer avec la consommation dans les radiateurs).
3) Etape suivante : effectivement, voir si avant de s'arrêter, ta chauidère avait modulé au niveau le plus bas (une barrette ; niveau 0 sur le P163). C'est probable.
Donc probablement il ne me semble même pas nécessaire de toucher à la temp nominale !
4) Je crois que la remarque à laquelle tu faisais allusion concerne la vanne "coupe-feu" (dite vanne Bélimo).
Je n'ai pas approfondi la question.
Je n'ai entendu ça qu'une fois. Sinon, j'avais tendance à penser qu'un fonctionnement continue était l'optimum (aucune usure de l'allumeur, pas de variations de températures des pièces, etc...).
Je vais essayer de trouver de l'info !