Suivi du temps de fonctionnement sur chaudière OKOFEN

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par Did67 » 12/01/11, 11:29

lapinrig a écrit :
- accélérer l'ouverture (c'est le domaine de Did67)



C'est la grosse trouvaille de la nouvelle régul (au point que j'envisage de remplacer la mienne - mais bon, plus de 500 € cela fait hésiter !).

Donc utiliser cette fonction plutôt que de bidouiller quoi que ce soit d'autre : cela maintient le paramétrage optimal de la courbe de chauffe tout en faisant en sorte que l'eau chaude est utilisée plus vite après le démarrage, évitant un arrêt par surchauffe en raison d'une réaction trop lente.

Sur la version de la notice que j'ai, c'est page 35, parag 4.3.2.1.5

Diminuer le temps d'ouverture de la V3V par rapport à ce que tu as actuellement, observer, ajuster...
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par Did67 » 12/01/11, 11:42

dhaulagiri a écrit :
Je viens de faire mes relevés et les ai saisis au propre. Voir le fichier joint.


Superbe !

Fastoche de bosser à distance avec toi !

Lecture rapide : tout est OK, sauf l'arrêt à 70 °.

La priorité reste maintenant de faire sauter ce verrou, avec les paramètres temp chaud consign + chaud ++ : il faut que la régul arrêt de couper ta chauidère à 70 ° et la laisse vivre sa vie jusqu'à 76 ° !

On pourra affiner les observations dans la phase d'ouverture de la vanne / ralentissament de la chaudière : faire un relevé sur un pas de temps plus court donnant position de la V3V et niveau de modulation ("barrettes" du pellets control). C'est là où on verra si la V3V est en retard...

Tu pourras aussi regarder plus particulièrement comment se passent les "basculements" du mode "confort" en mode "abaissement" et inversement. Ce sont possiblement deux phases critiques (surtout la seconde : passage de l'abaissement au mode confort) où des "oscillations" entre régulation et modulation de la chaudière sont possibles... en particulier par grand froid (la V3V doit alors s'ouvrir beaucoup plus, le retard peut alors apparaître, l'écart entre temp de retour et temp de départ augmente ; tout ça peut conduire à un manque de souplesse dans les cycles ; un peu comme un conducetur rtpessé nerveux dans une ciruclation visqueuse : je bourre, je freine, je bourre, je freine, pour arriver tout ausis tard !).
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par dedeleco » 12/01/11, 15:59

Je pense donc sincèrement qu'une marque du top ten n'a pas droit à ce genre d'approximations...

Et de plus elle doit garder toutes les infos à perpétuité, pas peu de temps avec pile ou accu, 5 minutes ou une heure, mais avec mémoires statiques perpétuelles.

En maison secondaire on y est que le week-end et on désire avoir du chauffage le reste de la semaine réduit, mais pas voir geler la maison et toute l'installation si coupure EDF de un jour !!!
Donc totalement inacceptable en pratique de prendre ce risque, quasi certain aussi en partant au sports d'hiver !!

De plus EDF a de plus en plus de coupures !!!!!

J'ai laissé ma chaudière gaz archaïque un mois parfois seule en hiver !! Et j'ai pas gelé la maison, et son chauffage central !!


Je suis un client potentiel pour plusieurs maisons, les granulés permettent un fonctionnement continu, mais il doit être aussi fiable que le gaz pour moi en mon absence !!
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par manet42 » 12/01/11, 17:10

En maison secondaire on y est que le week-end et on désire avoir du chauffage le reste de la semaine réduit, mais pas voir geler la maison et toute l'installation si coupure EDF de un jour !!!

Nom d'une pipe en bois, tu ne comprends vraiment rien mon cher Dedeleco, ou plutôt tu ne veux rien comprendre. On ne peut pas faire boire un âne qui n'a pas soif....
La pile fonctionne, la mémoire de la régulation aussi...Il y a eu un incident fortuit dont je suis peut-être responsable, qui n'a pas coupé le chauffage, mais simplement fait disparaitre les horaires confort, donc plus de réduit. Donc chaud et pas de gel.
De même tu nous bassines avec le fonctionnement en continu des chaudières à granulés, mais c'est faux.. . C'est la raison pour laquelle on s'occupe des cycles. La mienne peut rester une journée entière sans chauffer. Ca dépend de ce qu'on lui demande.
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En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
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par dhaulagiri » 13/01/11, 00:51

Bon, j'ai relu très attentivement les messages de ce fil et je me lance: demain matin: augmentation du chaudière++. Si tout va bien, je poursuis avec la diminution de la température nominale et je termine par les plages de réglage sur température de départ et sur température de chaudière. Je regarderai bien comment module la chaudière et comment réagit la V3V

Pour la courbe de chauffe, ce n'est pas la cata, comme déjà dit. Je peux donc me permettre d'attendre de remplacer les vitrages voire de refaire l'isolation des combles, car l'équilibre de la maison sera modifié, avant de l'améliorer.

J'anticipe un autre aspect dont je vais ensuite peaufiner le réglage: l'hystérésis. Cela me paraissait complètement accessoire jusqu'à ce que je relise le manuel et certains de vos messages. J'ai l'impression qu'elle doit (peut?) permettre notamment d'assurer la continuité du fonctionnement pendant l'abaissement entre confort et réduit et inversement pendant la hausse de température. Est-ce que je pense bien ou pas? Si je continue mon raisonnement, elle contribue à l'allongement du temps de fonctionnement vers lequel on veut tendre. En continuant encore, j'en viens à dire que ma remarque sur mes radiateurs tièdes alors que je veux réduire ma température est complètement idiote, puisque l'intérêt de la chaudière est de moduler pour éviter les arrêts démarrages incessants. Est-ce que je raisonne bien ou suis à côté de la plaque?

Autre chose: Did, ma régulation m'a été facturée 399€ HT. Avec le crédit d'impôt, qui, si je ne m'abuse, doit être de 22,5% cette année (j'ai eu 25% l'année dernière sur le prix HT), il doit être possible d'avoir un prix inférieur à celui dont tu parles, à condition de la faire installer évidemment.
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par Did67 » 13/01/11, 08:47

manet42 a écrit :
Nom d'une pipe en bois...

.


Te fatigue pas, Okofen, c'est sa bite noire... euh bête noire !

PS : moi non plus, j'aime pas Mercedes.
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par manet42 » 13/01/11, 13:00

Ce fil devenant ENORME, 120 pages.
J'ouvre un nouveau post sur l'hystérésis pour suivre plus facilement..Il m'arrive d'être perdu.

JC
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En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
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par dhaulagiri » 13/01/11, 22:12

L'augmentation de chaudière++ a eu immédiatement l'effet recherché. Génial! De moins de 14mn, le cycle est immédiatement passé à 40mn. Par contre, je n'ai pas encore observé en détail son déroulement. J'ai simplement pu constater que la chaudière ne s'arrêtait plus à 70° mais continuait de monter en température en poursuivant sa modulation. Il faut donc maintenant que je vérifie cette modulation: d'après les commentaires que j'ai pu lire, il semble que si la chaudière ne fonctionne pas au minimum de sa puissance avant de s'arrêter, je peux optimiser la modulation en diminuant la puissance nominale jusqu'à n'avoir plus qu'un minimum de barres affichées juste avant l'arrêt. C'est bien ça?

Plus généralement, et pour ne pas perdre de vue l'objet de ce fil, je me pose naïvement la question suivante: jusqu'à quel point faut-il rechercher l'allongement d'un cycle? En d'autres termes, quels critères permettraient de qualifier un "bon" temps de fonctionnement? Certains se contentent de 30mn, d'autres de 1h, 2h et d'autres encore, comme j'ai pu le lire, atteignent 3 jours. Trop court, ce n'est pas bon. Trop long non plus (je crois me souvenir de quelqu'un qui évoque la nécessité de reposer le moteur de la V3V). Où et comment faut-il donc placer le curseur alors?
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par Did67 » 14/01/11, 09:21

dhaulagiri a écrit :L'augmentation de chaudière++ a eu immédiatement l'effet recherché. Génial! De moins de 14mn, le cycle est immédiatement passé à 40mn. Par contre, je n'ai pas encore observé en détail son déroulement. J'ai simplement pu constater que la chaudière ne s'arrêtait plus à 70° mais continuait de monter en température en poursuivant sa modulation. Il faut donc maintenant que je vérifie cette modulation: d'après les commentaires que j'ai pu lire, il semble que si la chaudière ne fonctionne pas au minimum de sa puissance avant de s'arrêter, je peux optimiser la modulation en diminuant la puissance nominale jusqu'à n'avoir plus qu'un minimum de barres affichées juste avant l'arrêt. C'est bien ça?

Plus généralement, et pour ne pas perdre de vue l'objet de ce fil, je me pose naïvement la question suivante: jusqu'à quel point faut-il rechercher l'allongement d'un cycle? En d'autres termes, quels critères permettraient de qualifier un "bon" temps de fonctionnement? Certains se contentent de 30mn, d'autres de 1h, 2h et d'autres encore, comme j'ai pu le lire, atteignent 3 jours. Trop court, ce n'est pas bon. Trop long non plus (je crois me souvenir de quelqu'un qui évoque la nécessité de reposer le moteur de la V3V). Où et comment faut-il donc placer le curseur alors?


1) Tu vois, quand je disais 30 mn garanti !

2) Là, je pense qu'il fait doux aussi chez vous. Donc le cycle va encore s'allonger quand il fera très froid, et à mon avis, tu vas passer très vite en mode "fonctionnement continu" (la production de calories de la chaudière arrivera à s'équilibrer avec la consommation dans les radiateurs).

3) Etape suivante : effectivement, voir si avant de s'arrêter, ta chauidère avait modulé au niveau le plus bas (une barrette ; niveau 0 sur le P163). C'est probable.

Donc probablement il ne me semble même pas nécessaire de toucher à la temp nominale !

4) Je crois que la remarque à laquelle tu faisais allusion concerne la vanne "coupe-feu" (dite vanne Bélimo).

Je n'ai pas approfondi la question.

Je n'ai entendu ça qu'une fois. Sinon, j'avais tendance à penser qu'un fonctionnement continue était l'optimum (aucune usure de l'allumeur, pas de variations de températures des pièces, etc...).

Je vais essayer de trouver de l'info !
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par Did67 » 14/01/11, 09:27

dhaulagiri a écrit :L'augmentation de chaudière++ a eu immédiatement l'effet recherché. Génial!


Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est que cette démarche simple (enfin assez simple si tu tiens compte que sur un forum, 36 choses s'entremêlent), un professionnel ne soit pas capable de la mettre en oeuvre ou de l'expliquer de vive voix pour que le client (lorsqu'il est intéressé et un peu "chipoteur"), la mette en oeuvre.

Sans quelques furieux passionnés comme nous, et sans tes recherches qui t'ont mené sur ce forum, tu serais resté déçu avec un temps de cycle très courts par erreur de paramétrage ! Combien de chaudières qui fonctionnent de façon approximative pour combien de chaudières bien paramétrées ????

Sur 15 ans, cela faisait tout simplement 5 fois plus de de démarrages, d'ouverture / fermeture des vannes coupe-feu, etc...

Voilà qui me remotive !
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