Xian a écrit :petite soirée grippé, du coup j'ai été contempler la chaudière une petite heure
constat: aucun arrêt. T°ext: -7
temp chaudière montée jusqu'à 77,2 avec trois "cluster"
temp chaudière descendue à 57,9 pleine puissance, fermeture de la v3v, fermeture circulateur ballon, et remontée en T°
et nouveau cycle identique
la modulation est peut-être plus complexe qu'il n'y parait...
Un peu curieux ta "montée" au-delà de 76 ° C (réglage d'usine) sans qu'elle se mette en arrêt. C'est normalement la température maxi de la chaudière (ce qui ne veut pas dire qu'elle ne soit pas dépassée, mais la chauidière se met en "arrêt", ventile fort jusqu'à consommation complète des pellets - sur l'écran, au lieu de "pellet control" et les barres, est marqué "arrêt").
La descente à 57,9 est tout à fait normale en fonctionnement "oscillant" ; après ouverture de la V3V, arrivée massive d'eau refroidie dans les circuits, la chaudière, même en accélérant, n'arrive pas à réchauffer l'arrivée massive assez vite, la température s'abaisse).
A partir de 65 ° C (réglage d'usine), fermeture progressive de la V3V. En-dessous de 60 °, arrêt des circulateurs pour protéger la chaudière contre les condensations.
Sur la mienne, je n'avais de tels abaissements qu'après arrêts.
As-tu bien suivi les inscriptions sur l'écran de la chaudière ? Car "arrêt" ne signifie pas que tout s'arrête. La vanne Bélimo se ferme et la ventilation se met sur la valeur moyenne utilisée lors de la phase de démarrage...
En revanche, la modulation est effectivement un peu plsu complexe qu'on ne l'a écrit jusque là. Pour une même température, tu peux être à deux niveaux de modulation différents. Selon mes observations, la chaudière tient aussi compte d'autres paramètres (je pense aux températures du foyer et/ou des fumées).