Suivi du temps de fonctionnement sur chaudière OKOFEN

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 06/01/09, 12:37

Poire belle Hélène a écrit :Il fait 18° dans les chambres oui, les robinets sont sur 2.

19°/20° c'est dans le salon et la cuisine.

.


OK. Bien vu... Donc ta régulation "cible" le 19/20 ° C dans le salon / cuisine et les robinets thermostatiques "écrètent" les chambres à hauteur de 18 ° C. Parfait.

As-tu un thermostatique ouvert à fond dans le salon / cuisine ou pas de thermostatique du tout ???

Par rapport à scutigère-véloce : effectivement, dans ce sens, les robinets permettent des économies supplémentaires. Idem pour une "mise hors gel" d'une pièce inoccupée, etc... Donc nuancer un peu plus ce que j'ai écrit plus haut, qui était très incomplet!!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 06/01/09, 12:52

scutigère-véloce a écrit :
Did67 a écrit :Quelque part ailleurs, j'ai décrit les modifications que j'avais faites. Lance le moteur de recherche...


Il s'agit bien des modif dont tu parlais à la page 10 de ce fil ?
> abaissement de la T° minimale (param. 4-7 de la régul)
> maintien de la T° maxi de la chaudière à 76°C ?
> augmentation du paramètre 5-8 de la régul
> Abaissement de la T° nominale de la chaudière (P263)

Autre chose, ces modifications doivent-elles être faites par le chauffagiste ? Est-on "autorisé" en théorie à entrer le code pour accéder à certains paramètres ?


Oui, c'est cela.

En principe, on ne devrait pas accéder aux paramètres de rang 2 (donc les 200 et quelques) de la chaudière, ni les paramètres autres que les 3-0 et 3-1 sur la régulation (selon la notice).

Donc je ne vous recommanderais pas de le faire (même si je l'ai fait). J'ai l'intention de faire "valider" par le chauffagiste une fois tous mes bidouillages essayés... Parce que ce que j'ai écrit, c'est le résultat de dizaines d'essais, jours après jours...

Mais je suis un peu "bidouilleur" (et sâle gosse) dans l'âme. 15 ans avant le fameux "les antibiotiques, c'est pas automatiques", je les laissais déjà de coté malgré la prescription, pour voir si ma grippe ne disparaissait pas avec quelques bons grogs... Ce qui était toujours (ou presque) le cas... Alors, la chaudière, c'est pas ce qui va m'affoler... Mais là, je cause pour moi. Si vous tenez à votre garantie, faites faire ou laissez comme c'est !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Poire belle Hélène
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 389
Inscription : 16/05/07, 09:21
Localisation : Le sud
x 1




par Poire belle Hélène » 06/01/09, 13:03

PAs de thermostatique dans la cuisine et dans le salon il est ouvert à fond oui.
Je le ferme sur 3 uniquement quand il fait soleil car sinon j'ai trop chaud ( notre salon est une petite pièce, bien isolée contrairement au reste de la maison et avec des fenêtres double vitrage contrairement à la cuisine mais ça va être changer cet été).

Je demanderai donc à mon chauffagiste de passer, je vais lui renvoyer le fil de notre discussion ici.

Par contre même avec le grand froid en ce moment, la température intérieur est bien caler sur 20°. Mon mari trouve même que ça chauffe bcp mieux que notre ancienne chaudière fuel.
0 x
Poire belle Hélène
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 06/01/09, 13:10

Poire belle Hélène a écrit :
Par contre même avec le grand froid en ce moment, la température intérieur est bien caler sur 20°. Mon mari trouve même que ça chauffe bcp mieux que notre ancienne chaudière fuel.


Eh ben voilà !!!
0 x
alardus
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 28/12/08, 00:06




par alardus » 06/01/09, 19:38

mais il est ou ce parametre 3.6......??rire...je n'arrive plus à suivre....je suis pire qu'une blonde....(pardon belle helene)....je suis en train d'imprimer tous vos conseils...et je bute sur le 3.6...plus il fait froid dehors..plus il fait chaud dedans....ce que j'appelle le thermostat (tem?),ne doit pas fonctionner....
merçi à tous
0 x
Xian
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 111
Inscription : 04/01/09, 12:15




par Xian » 06/01/09, 21:32

petite soirée grippé, du coup j'ai été contempler la chaudière une petite heure

constat: aucun arrêt. T°ext: -7

temp chaudière montée jusqu'à 77,2 avec trois "cluster"
temp chaudière descendue à 57,9 pleine puissance, fermeture de la v3v, fermeture circulateur ballon, et remontée en T°
et nouveau cycle identique

la modulation est peut-être plus complexe qu'il n'y parait...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 07/01/09, 14:35

alardus a écrit :mais il est ou ce parametre 3.6......??rire...je n'arrive plus à suivre....je suis pire qu'une blonde....(pardon belle helene)....je suis en train d'imprimer tous vos conseils...et je bute sur le 3.6...plus il fait froid dehors..plus il fait chaud dedans....ce que j'appelle le thermostat (tem?),ne doit pas fonctionner....
merçi à tous


Sur la régulation (si TEM "grise") = ancienne.

Tu ouvres un cahce plastique, sur le devant, avant (ou "sous") l'écran et une rangée de touches. C'est légèrement "clipsé". Glisser à plat vers l'avant de la chaudière pour déclipser.

Il y a une succession de boutons / cavaliers (qui se basculent, à droite ou à gauche). Ils sont numérotés. Tu appuies une première fois, s'affiche la valeur actuelle. Puis tu montes ou tu descends (appuyer à droite ou à gauche).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 07/01/09, 14:46

Xian a écrit :petite soirée grippé, du coup j'ai été contempler la chaudière une petite heure

constat: aucun arrêt. T°ext: -7

temp chaudière montée jusqu'à 77,2 avec trois "cluster"
temp chaudière descendue à 57,9 pleine puissance, fermeture de la v3v, fermeture circulateur ballon, et remontée en T°
et nouveau cycle identique

la modulation est peut-être plus complexe qu'il n'y parait...


Un peu curieux ta "montée" au-delà de 76 ° C (réglage d'usine) sans qu'elle se mette en arrêt. C'est normalement la température maxi de la chaudière (ce qui ne veut pas dire qu'elle ne soit pas dépassée, mais la chauidière se met en "arrêt", ventile fort jusqu'à consommation complète des pellets - sur l'écran, au lieu de "pellet control" et les barres, est marqué "arrêt").

La descente à 57,9 est tout à fait normale en fonctionnement "oscillant" ; après ouverture de la V3V, arrivée massive d'eau refroidie dans les circuits, la chaudière, même en accélérant, n'arrive pas à réchauffer l'arrivée massive assez vite, la température s'abaisse).

A partir de 65 ° C (réglage d'usine), fermeture progressive de la V3V. En-dessous de 60 °, arrêt des circulateurs pour protéger la chaudière contre les condensations.

Sur la mienne, je n'avais de tels abaissements qu'après arrêts.

As-tu bien suivi les inscriptions sur l'écran de la chaudière ? Car "arrêt" ne signifie pas que tout s'arrête. La vanne Bélimo se ferme et la ventilation se met sur la valeur moyenne utilisée lors de la phase de démarrage...

En revanche, la modulation est effectivement un peu plsu complexe qu'on ne l'a écrit jusque là. Pour une même température, tu peux être à deux niveaux de modulation différents. Selon mes observations, la chaudière tient aussi compte d'autres paramètres (je pense aux températures du foyer et/ou des fumées).
0 x
Xian
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 111
Inscription : 04/01/09, 12:15




par Xian » 08/01/09, 08:35

bonjour

j'essaie de mettre les images faites avec mon tel lors de ma dernière soirée chaudière. Confirmation qu'elle ne s'est pas arrêtée.

Nicolas. R vient ce matin. (concessionnaire Okofen- consolar)
Par une semaine de froid intense la chaudière a parfaitement suivi.
Je vais reprendre les relevés des paramètres de niv 1 de la chaudière et voir, depuis la dernière fois, l'evolution de la durée des cycles de chauffes.

L'aide de did & dirk et sera probablement ienvenue pour analyse

j'essairai de faire un résumé ce soir.
0 x
Xian
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 111
Inscription : 04/01/09, 12:15




par Xian » 08/01/09, 08:39

Image

normalement, la photo devrait être là.
Désolé pour la qualité, certains nous ont habitués à autre chose!!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 245 invités