Suivi du temps de fonctionnement sur chaudière OKOFEN

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
tomgey
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 163
Inscription : 13/10/10, 23:06
Localisation : Nord
x 2




par tomgey » 22/01/11, 18:03

Victoire! J'ai réussi un enregistrement sur une période d'un peu plus de 2h en réglant le rythme d'enregistrement sur 1min, juste pour voir. Il me sort en effet un ficher lisible dans excel mais avec des intitulés dans la langue de Goethe. certains sont assez faciles à deviner, notamment au début, mais pour le reste je vais devoir faire appel aux talents germanophones de Did!
Le fichier est là :
https://www.econologie.info/share/partag ... mruIsy.xls

Le format initial est .csv mais j'ai changé l'extension en .xls pour qu'il passe sur le site (qui ne prend pas les .csv!). Donc changez l'extension avant de l'ouvrir sinon c'est illisible.
Maintenant quel est l'apport de ce genre d'infos et comment les exploiter?
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 22/01/11, 18:07

tomgey, quand tu ouvres le fichier, il faut indiquer le point virgule comme séparateur de champs parce que là, c'est inexploitable, toutes les données sont dans la même colonne.
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
tomgey
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 163
Inscription : 13/10/10, 23:06
Localisation : Nord
x 2




par tomgey » 22/01/11, 18:12

Tu as repassé l'extension en .csv?
J'ai fait le test : téléchargé le fichier, changé l'extension et ça marche. Comprends pas l'histoire du point virgule...
Sinon envoie-moi ton adresse en mp et je te l'envoie tel que la chaudière me l'a pondu.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 24/01/11, 10:29

tomgey a écrit :
germanophones de Did!



J'arrive ! Yesss.

Gaspillé un peu d'énergie sur un autre fil...

Accueilli la correspondante Taïwanaise de ma fille...

Suis à la bourre...

Je regarderai, promis. Sinon, me relancer... (des fois, cela sort de la boite d'actualité et j'oublie, sans aucune mauvaise volonté).
0 x
Avatar de l’utilisateur
tomgey
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 163
Inscription : 13/10/10, 23:06
Localisation : Nord
x 2




par tomgey » 29/01/11, 15:02

Voici des enregistrements faits trois jours de suite. J'ai converti en format excel. N'y avais pas pensé la première fois...

https://www.econologie.info/share/partag ... 5pQo4v.xls

https://www.econologie.info/share/partag ... eiEqqX.xls

https://www.econologie.info/share/partag ... 8VFBPM.xls

J'ai ainsi remarqué que lorsque la chaudière chauffe l'ECS, la Tcons montait à 86°C à cause de l'ECS++ (menu ECS) réglé à 10. Cela ne sert à rien à mon avis car la l'automate coupera de toute façon à 76. Je compte donc le mettre à 0.
D'autres remarques?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 29/01/11, 19:09

Effectivement, comme craint : "zapping intellectuel".

Mes excuses et merci de me relancer !

Il y a hélas quelques abréviations qui me laissent dans le doute (enfin non, disons que je suis assez sûr de moi, mais je ne mets pas ma main à couper).

De façon générique :

temp = température (cela vous n'aviez pas besoin de moi !)

soll = consigne (littéralement : "doit " = devrait être de...)
ist = mesurée (littéralement : "est")

Aussentemp = temp extérieure
Kesseltemp = temp chaudière (ist et soll, mesurée et consigne)
HK1 = circuit 1 (HeizKreislauf)
Raumtemp = temp de la pièce
VLtemp (je pense "Vorlauftemp" = temp de départ dans le circuit ; ist et soll, donc mesurée et consigne)
WW1 = circuit d'eau chaude (WarmWasser) donc ECS1 chez nous
SO1 = Solar = circuit solair
Kollektoren = panneaux (collecteurs, vous n'aviz pas besoin de moi)
Speicher unten = sonde basse

C'est un enregistrement USB ou sur CompactFlash ? Sur la platine ou sur la régul ? (régul, j'imagine) (je n'ai pas de port USB sur ma platine et pas de port du tout sur la régul)
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 29/01/11, 22:55

Bizarre, cet écart de 0,3 dans la mesure de la temp d'ambiance...

Elle descend très lentement : je pense que tu peux anticiper beaucoup plus ton abaissement, sauf si tu es un noctambule grave...
0 x
Avatar de l’utilisateur
tomgey
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 163
Inscription : 13/10/10, 23:06
Localisation : Nord
x 2




par tomgey » 30/01/11, 12:34

Did67 a écrit :Bizarre, cet écart de 0,3 dans la mesure de la temp d'ambiance...

Elle descend très lentement : je pense que tu peux anticiper beaucoup plus ton abaissement, sauf si tu es un noctambule grave...


C'est ce que je me disais aussi. La sonde est placée dans un endroit de la maison peu exposé aux variations, mais du coup pas forcément représentatif de ce qui se passe dans le reste de la maison. Je me demande si un jour je ne vais pas la déplacer, d'autant plus qu'elle est à côté de la buanderie où le sèche linge (à condensation) tourne de temps en temps (le moins possible tout de même!)... Si Okofen sort une sonde sans fil, ce serait génial!
Mais sinon je pourrais en effet anticiper l'abaissement à 21h30 au lieu de 22h (qui était à 22h30 au début de l'hiver) car comme il y a un surdimensionnement en radiateurs dont certains sont des gros machins en fonte, cela génère pas mal d'inertie.
Sinon c'est en effet un enregistement fait sur la régul. En fait je ne trouve pas de port CF sur la platine, il y a juste une prise qui ressemble à un port série comme il y en avait il y a 10 ans sur les ordinateurs!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 30/01/11, 12:51

tomgey a écrit :
C'est ce que je me disais aussi. La sonde est placée dans un endroit de la maison peu exposé aux variations,

Si Okofen sort une sonde sans fil, ce serait génial!

Mais sinon je pourrais en effet anticiper l'abaissement à 21h30 au lieu de 22h (qui était à 22h30 au début de l'hiver) car comme il y a un surdimensionnement en radiateurs dont certains sont des gros machins en fonte, cela génère pas mal d'inertie.


Sinon c'est en effet un enregistement fait sur la régul. En fait je ne trouve pas de port CF sur la platine, il y a juste une prise qui ressemble à un port série comme il y en avait il y a 10 ans sur les ordinateurs!


1) Je me suis demandé s'il n'y a pas un facteur d'arrondi à 0,3 le plus proche ! Ce qui serait stupide. Mais la répétition de certainess valeurs, a supposé que ta sonde ne réagit pas bien, n'a statiquement aucune chance de se produire ainsi...

Si les variations sont faibles à cet endroit, compense en augmentant le facteur de correction pour donner plus de sensibilité aux corrections...

2) Il ya avait dans le temps, une sonde sans fil. J'ai cru comprendre dans des échanges avec MOREA sur aun autre fil, qu'elle avait disparue du catalogue !

3) L'anticipation, à un certain moment, il faut s'abstraire des thermomètres pour faire confiance à tes sensations. Donc gratte demi-heure par demi-heure, jusqu'à ce qu'à un moment donné, tu te les cailles trop souvent trop tôt.

En sachant que tu as un forçage sur ta sonde d'ambiance. Donc les jours où un "retard" est prévu (invitation) tu forces (et tu le notes sur le frigo pour ne pas l'oublier ! Je parle d'expérirence).

4) La CF, c'est derrière un petit "volet" métallique bloqué par une vis "à aillettes" en plein milieu de la tranche haute de ta platine (sous la régul). Ce n'est pas sur la face avant. Il ya une flèche avec marqué dedans CF...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 30/01/11, 12:53

PS : il se peut aussi que ta sonde soit influencée par le support (mur) qui la porte.

Donc, dans ce cas, peut-être que ton "ambaince" baisse plus vite que la sonde. Raison de plus pour ajuster l'heure de basuclement "confort/réduit" au "feeling"...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 285 invités