Suivi du temps de fonctionnement sur chaudière OKOFEN

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 26/02/11, 09:33

Si vous avez eu le courage de me lire jusque là, j'aimerais connaître votre avis sur mon raisonnement. Et dire que les Autrichiens règlent par défaut la T° limite de réduit à -5°. On est vraiment dans un pays de passoires thermiques.

Tout à fait.
Raisonnement juste, j'ai eu les mêmes observations. En modifiant légèrement ta limite d'utilisation du confort, ça devrait éviter cette T° ambiance un peu faible à 17h30.
L'anticipation varie aussi en fonction de la T° ext, plus il fait froid plus on s'approche de la consigne(atteinte pour -10°). Cela joue aussi.

JC
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
Avatar de l’utilisateur
tomgey
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 163
Inscription : 13/10/10, 23:06
Localisation : Nord
x 2




par tomgey » 09/05/11, 22:15

Bonjour,
Je suis l'heureux propriétaire depuis ce jour d'une PES25 et non plus d'une PES32! Quelques bouchons judicieusement positionnés sur des turbulateurs par mon chauffagiste au moment de l'entretien et un petit tour dans les réglages de niveau 2 de la platine ont opéré la transformation.
Verdict l'hiver prochain! :cheesy:
0 x
roy1361
x 17




par roy1361 » 12/05/11, 18:06

tomgey a écrit :Je suis l'heureux propriétaire depuis ce jour d'une PES25 et non plus d'une PES32!


Yes, vivement l'hiver prochain...
0 x
Avatar de l’utilisateur
dhaulagiri
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 106
Inscription : 07/01/11, 21:57
Localisation : Gard
x 2




par dhaulagiri » 08/06/11, 15:08

... pour une réactivation de ce fil devenu, été oblige, moribond. Et pourtant, à la faveur d'un weekend de l'Ascension particulièrement maussade, ma petite chaudière est sortie de sa torpeur en fin de nuit, faisant dire à mon fils: "papa, y a eu du bruit dans le mur cette nuit". Il a cru que c'était un monstre mais c'est juste les radiateurs qui se dilataient :lol:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 08/06/11, 18:23

Bon, je vais devoir t'engueuler : tu ne coupes pas ta chaudière (bouton vert) ??? Pour éviter la veille et la consommation de la platine...[certes très faible ; mais j'ai en horreur les veilles, car même 5 W, pour rien, c'est nul !]
0 x
Avatar de l’utilisateur
dhaulagiri
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 106
Inscription : 07/01/11, 21:57
Localisation : Gard
x 2




par dhaulagiri » 08/06/11, 22:29

Ben, non :? En fait, j'ai appliqué sagement la consigne que le technicien Ökofen m'a donnée le jour de la mise en service. Et puis, je ne suis pas encore éconologue expert, loin s'en faut... Mais dans la mesure où les conseils que j'ai obtenus ici ont été largement plus judicieux que ceux des installateurs, je pense que je peux t'écouter :arrow: sans broncher :arrowl: et arrêter ma chaudière.

8) Dhaulagiri-qui-adopte-la-négawatt-attitude 8)

Cela étant dit, je ne me sens pas tout-à-fait coupable, car, comme je n'ai pas de télé ni d'appareils hi-fi, j'ai un peu d'avance sur la moyenne de mes concitoyens, hihi
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 09/06/11, 09:32

Qu'à dit le techicien ?

Que tu pouvais laisser (ce qui est vrai) ?

Que tu devais laisser ??? (il se peut que sur la nouvelle régulation, il y ait un système anti-gommage des pompes, qui fait faire quelques tours à intervalle régulier - je ne l'ai pas lu, mais cela existe sur certains systèmes)(il se peut enfin que ce soit juste par confort, pour assurer toujours l'ECS même quand le soleil mollit ; pour certains, appuyer occasionnellement sur le bouton est une tâche insurmontable - je viens de le faire hier soir).

On est bien d'accord que c'est psychologique. Je te chipotais un peu, ne sachant pas que tu avais des longueurs d'avance question veilles (je m'oblige aussi à couper ma télé et j'ai mis tous les "boitiers" genre TNT sur interrupteur... juste pour être cohérent).
0 x
roy1361
x 17




par roy1361 » 09/06/11, 11:46

C'est vrais que quand on fait son ecs avec sa chaudière, cette dernière reste en veille de toutes façons. La mienne est en "mode été", donc avec les V3V fermées et les pompes de circulations arrêtées, mais elle serait pareil si elle était en "mode hiver".

On pourrait donc se poser la question de l'utilité du "mode été", mis à part le fait que la chaudière ne démarera pas pour le chauffage, dans le cas d'une nuit fraiche...

Peut-être pour les entres-saisons ??
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 09/06/11, 11:57

Plutôt "jour frais" :

- la nuit, la limite de fonctionnement en mode abaissé ne devrait guère être franchie vers le bas (sauf si tu l'as remontée de trop : d'usine elle est à - 5 ° ; je crois que j'ai remonté à + 5° ; donc, chauffage neutralisé sauf si la temp nocturne descend en-dessous de cette valeur)

- en revanche, le jour, je crois que ma température maxi de fonctionnement, c'est 18 ° (sinon, par temps "pourri", la maison refroidit de trop : pas de chauffage la nuit, voir ci-dessus, plus pas de chauffage par moins de + 18 ° : tu tiens un jour ou deux, pas plus).

C'est cette limite qui risque d'être dépassée vers le bas et déclencher le mode chauffage le jour...

Donc dhaulagiri n'était pas en mode "été" ! J'avais oublié...
0 x
Avatar de l’utilisateur
dhaulagiri
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 106
Inscription : 07/01/11, 21:57
Localisation : Gard
x 2




par dhaulagiri » 09/06/11, 13:42

Did67 a écrit :Qu'à dit le techicien ?

Que tu pouvais laisser (ce qui est vrai) ?

Que tu devais laisser ???


Que je pouvais laisser. Qu'il n'était pas nécessaire de l'arrêter pendant l'été. Cela traduisait très probablement un: ne vous préoccupez pas de ça, la chaudière peut rester sous tension sans problème. Elle vit sa vie, démarre et s'arrête quand elle doit. Je suis absolument certain que la consommation électrique, même résiduelle, ne le préoccupait pas à ce moment là.

Tant que j'y suis et puisqu'on parle de suivi de fonctionnement: lors du nettoyage que j'ai effectué en fin d'hiver, il y avait pas mal de machefer dans le bol de combustion (assez difficile à décroûter d'ailleurs): comment interprétez-vous cela?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 162 invités