Did67 a écrit :Donc tout est normal.
Bien comprendre que la régul ne "positionne" pas la V3V.
Elle mesure l'écart entre ce qu'elle a calculé comme temp de départ souhaitée (nécessaire pour obtenir la temp intérieure souhaitée) et ce qu'elle constate (retour de la sonde collée sur le tuyau de départ après la V3V) :
De 3 choses l'une :
- la temp de la sonde est trop élevée : elle envoie une impulsion vers la baisse (fermeture) de façon à tendre vers le souhaité
- la temp de la sonde est trop basse : elle envoie une impulsion vers la hausse (ouverture)
- la temp constatée est égale ou voisine de celle calculée : elle ne bouge pas (= "off" donc)...
Reste les arrêts de ton circulateur... Il se peut que le jour des observations, tu oscillais autour de la temp extérieure à partir de laquelle la chaudière se coupe...
Merci pour le message de bienvenue, je suis en effet dans le massif du Pilat!
En regardant de plus près et avec les nouveaus reglages, le circuit des radiateurs passe aussi en off au moins lorsuqe la chaudiere est en phase de chauffe.
Je comprend mieux d'aprses ce qui did67 a ecrit ci dessus, il se peux qu'elle indique "off" et qu'elle reste en position ouverte, temperature atteinte donc elle ne bouge pas.
Ai je bien compris le principe de base:
- quand la vanne s'ouvre et le circulateur tourne, alors on renouvelle l'eau du circuit, donc on envoi de l'eau chaude et recupere de l'eau froide dans la chaudiere.
- quand la vanne se ferme, le circuit se ferme pour maintenir la temperature.
Pour la sonde sur le ballon tampon, j'ai vérifié, elle prend ma temperature de chaudiere, c'est une bidouille de mon installateur je crois pour avoir + de precision et gerer l'ecart entre la chaudiere et le ballon tampon.
Ma maison est plutot bien isolé ca rrefait l'an dernier, donc je vais rester sur 5 en reduit. Avec le redous avtuel je suis meme tenté par passer la limite confort de 16 a 12 ou 14 mais je vais attendre un peu.
Merci à tous en tout cas!