Suivi du temps de fonctionnement sur chaudière OKOFEN

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 09/10/11, 15:52

garania a écrit :merci bien pour ces reponses rapides!
- je vais donc d'abord jouer sur le point fixe de mon circuit radiateur, ça a l'air de marcher au lieu de 22 il fait 21 pour 'instant pour une consigne a 17,5, a voir sur plusieurs jours.


Oui, oi. Vas-y "bêtement" selon la méthode simple mais sioux ! Ne te pose pas de questions par rapport aux réglages moyens ou ce qui se dit !

Tu as fort probablement des radiateurs sudimensionnés (hérités d'avant des travaux d'isolation ???). Tant mieux !

Résultat, ta courbe va s'apparenter à celle d'un plancher chauffant question "pied de courbe" et "pente" (avec toutefois le retard à l'allumage et l'inertie en moins).

Persévères (pas plus d'un changement par jour cependant - toujours attendre l'équilibre thermique).

Se méfier aussi, en ce moment, des apports solaires...
0 x
Avatar de l’utilisateur
garania
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 75
Inscription : 25/09/11, 11:02




par garania » 09/10/11, 17:41

ok.
-je vais passer ma limite de reduit à 5... mais j'habite à 1000m et il fait souvent 6 a 8 °C (donc elle ne tournera pas?)
-pour ce qui est du BT comme je l'ai ecrit je n'ai aucune commande dessus il a été fait par mon installateur, il n'appelait pas cela ballon tampon mais plutot pot a boue... il doit faire environ 20litres.
- mes radiateurs sont tous neufs
-pas d'apport solaire ne ce moment plongé dans le crachin et le brouillard.
Je continue mes relevé sur les prochains jours.
Donc pour vous aucun probleme que mon circulateur radiateur tourne en permanence (celui du plancher chauffant par intermittence) et que la V3V soit en Off et ouverte a 50% (sur le plancher chauffant, quand elle est a off elle est a 0%)
-et pour mon plancher chauffant un pied de courbe a 23° vous parait normal?
0 x
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 09/10/11, 18:20

Si tu mets ta limite de réduit à 5°, ça veut dire qu'au dessus de 5° ext. le mode réduit ne s'enclenche pas = pas de chauffage, le circulateur radiateur devrait stopper et la vanne 3 voie se fermer, chez moi c'est comme cela pour une limite à 12°.
Au-dessus de 5°, les consignes: T° d'ambiance réduite s'appliquent en tenant compte de l'hystérésis..

Oui, 20/25° pied de courbe pour Plancher chauffant sur doc. okofen.

J'avais cru voir un départ de sonde sur le BT.

JC
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
Avatar de l’utilisateur
garania
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 75
Inscription : 25/09/11, 11:02




par garania » 09/10/11, 21:58

manet42 a écrit :J'avais cru voir un départ de sonde sur le BT.

JC


oui il y a bien un départ de sonde, je ne me souviens plus pourquoi mais il me semble qu'une temperature est prise ici, est ce la temperature chaudiere? je ne sais pas. ce ballon est en fait un petit ballon de preparation.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 09/10/11, 22:16

garania a écrit :
Donc pour vous aucun probleme que mon circulateur radiateur tourne en permanence (celui du plancher chauffant par intermittence) et que la V3V soit en Off et ouverte a 50% (sur le plancher chauffant, quand elle est a off elle est a 0%)
-et pour mon plancher chauffant un pied de courbe a 23° vous parait normal?


Effectivement, c'est un peu étrange. Je n'ai malheureusement pas la nouvelle régul. Je ne sais donc pas avec certitude ce que veut dire "V3V off". Cela me semble plutôt un paramétrage de ton circuit, et voudrait dire qu'aucune vanne n'a été paramétré.

Quand tu es sur ce sous-menu, est-ce que tu peux for'cer en "on" ???

Car que la régul décide que le circulateur tourne, OK.

Qu'elle ferme une V3V, sauf si on est en-dessous de la température chauidère minimale (65 °), cela me parait bizarre.

A moins encore que ce soit juste le sens de variation : off = impulsion vers la fermeture ; on = ouverture...

Quelque chose 'nets pas 100 % clair. Comme il est bizarre que le ciruclateur du PC tourne en intermittence.

NB : mon 5° comme limite de réduit est peut-être sévère dans ton cas ; a expérimenter ! Si 8 te va mieux.

C'est bien la température (nocturne) au-dessus de laquelle le chauffage ("réduit" se coupe. Donc pas de maintient de réduit.

Donc si t mets 5 et que la température descend disons de 13 le soir à 8 au petit matin, tu n'auras en clair aucun chauffage !

Oui, un pied de courbe de 23 est possible sur un bon PC. Je dois avoir 24.
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 10/10/11, 08:39

garania a écrit : Sur les "sorties" de ma chaudière, je vois que le V3V est en position "off", la pompe sur "on", mais visuellement la V3V est ouverte à 50%. y'aurait il un mauvais montage de la V3V comme pour d'autres?


lorsque tu visualises l'etat des sorties, ce n'est pas anormal que "a ce moment là" la commande de la V3V soit off.
elle passerait temporairement sur on si une commande d'ouverture ou de fermeture lui etait envoyée.
off veut dire qu'elle ne bouge pas (pour l'instant)
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
dhaulagiri
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 106
Inscription : 07/01/11, 21:57
Localisation : Gard
x 2




par dhaulagiri » 10/10/11, 08:53

Bonjour,

On dirait qu'une nouvelle saison a commencé pour certains. En ce qui me concerne, je n'ai pas encore remis le chauffage, même si, depuis, deux jours, on commence à sentir une fraîcheur toute automnale. J'ai d'ailleurs perdu un degré dans la maison pendant le week-end. L'entretien de la chaudière n'est pas encore fait - ça ne saurait tarder - mais la pièce de réserve est pleine et la chaudière toute propre. Je vais donc retrouver le forum l'esprit tranquille et avec plaisir et me remettre dans le crâne tout un jargon que j'avais chassé de ma tête depuis quelques mois, profitant des beaux jours pour faire tout un tas de rénovations. Surtout, je vais pouvoir faire un suivi rigoureux sur une saison complète de chauffe.

Un salut particulier aux "hotliners" du forum et un salut confraternel à Garania, dont le pseudonyme laisse à penser qu'il a planté son chalet dans les montagnes autour de Saint-Etienne, de la part d'un ligérien expatrié.

Et bravo pour les images shadocks :cheesy:

A+
Dhaulagiri
0 x
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 10/10/11, 12:13

Dans "sorties"pour la vanne 3 voies avec la régule blanche:
-Elle est "off" quand elle ne bouge pas.
-Elle est "fer" quand elle a reçu une impulsion de fermeture.
-Elle est "ouv" pour l'ouverture.

JC
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 10/10/11, 14:51

Donc tout est normal.

Bien comprendre que la régul ne "positionne" pas la V3V.

Elle mesure l'écart entre ce qu'elle a calculé comme temp de départ souhaitée (nécessaire pour obtenir la temp intérieure souhaitée) et ce qu'elle constate (retour de la sonde collée sur le tuyau de départ après la V3V) :

De 3 choses l'une :

- la temp de la sonde est trop élevée : elle envoie une impulsion vers la baisse (fermeture) de façon à tendre vers le souhaité

- la temp de la sonde est trop basse : elle envoie une impulsion vers la hausse (ouverture)

- la temp constatée est égale ou voisine de celle calculée : elle ne bouge pas (= "off" donc)...

Reste les arrêts de ton circulateur... Il se peut que le jour des observations, tu oscillais autour de la temp extérieure à partir de laquelle la chaudière se coupe...
0 x
Avatar de l’utilisateur
garania
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 75
Inscription : 25/09/11, 11:02




par garania » 10/10/11, 21:08

Did67 a écrit :Donc tout est normal.

Bien comprendre que la régul ne "positionne" pas la V3V.

Elle mesure l'écart entre ce qu'elle a calculé comme temp de départ souhaitée (nécessaire pour obtenir la temp intérieure souhaitée) et ce qu'elle constate (retour de la sonde collée sur le tuyau de départ après la V3V) :

De 3 choses l'une :

- la temp de la sonde est trop élevée : elle envoie une impulsion vers la baisse (fermeture) de façon à tendre vers le souhaité

- la temp de la sonde est trop basse : elle envoie une impulsion vers la hausse (ouverture)

- la temp constatée est égale ou voisine de celle calculée : elle ne bouge pas (= "off" donc)...

Reste les arrêts de ton circulateur... Il se peut que le jour des observations, tu oscillais autour de la temp extérieure à partir de laquelle la chaudière se coupe...


Merci pour le message de bienvenue, je suis en effet dans le massif du Pilat!

En regardant de plus près et avec les nouveaus reglages, le circuit des radiateurs passe aussi en off au moins lorsuqe la chaudiere est en phase de chauffe.
Je comprend mieux d'aprses ce qui did67 a ecrit ci dessus, il se peux qu'elle indique "off" et qu'elle reste en position ouverte, temperature atteinte donc elle ne bouge pas.
Ai je bien compris le principe de base:
- quand la vanne s'ouvre et le circulateur tourne, alors on renouvelle l'eau du circuit, donc on envoi de l'eau chaude et recupere de l'eau froide dans la chaudiere.
- quand la vanne se ferme, le circuit se ferme pour maintenir la temperature.

Pour la sonde sur le ballon tampon, j'ai vérifié, elle prend ma temperature de chaudiere, c'est une bidouille de mon installateur je crois pour avoir + de precision et gerer l'ecart entre la chaudiere et le ballon tampon.

Ma maison est plutot bien isolé ca rrefait l'an dernier, donc je vais rester sur 5 en reduit. Avec le redous avtuel je suis meme tenté par passer la limite confort de 16 a 12 ou 14 mais je vais attendre un peu.

Merci à tous en tout cas!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 266 invités