Suivi du temps de fonctionnement sur chaudière OKOFEN

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 11/10/11, 09:42

La bidouille de ton chauffagiste, c'est peut-être ça:

Circuit avec bouteille casse-pression

Le principe de la bouteille casse-pression est semblable à celui de la boucle fermée. Plutôt que de se trouver en bout de collecteur, le by-pass se retrouve ici avant les circuits secondaires. L'objectif est de supprimer l'interférence hydraulique entre le circuit des chaudières et les circuits secondaires.

Lorsque les vannes mélangeuses sont partiellement fermées, le surplus de débit entre le circuit des chaudières et les circuits secondaires circulera dans la bouteille casse-pression (de A vers B). De l'eau chaude sera ainsi renvoyée vers les chaudières limitant les risques de température de retour trop faible pour les chaudières sensibles aux condensations.
Image
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 11/10/11, 12:14

garania a écrit :
Ai je bien compris le principe de base:
- quand la vanne s'ouvre et le circulateur tourne, alors on renouvelle l'eau du circuit, donc on envoi de l'eau chaude et recupere de l'eau froide dans la chaudiere.
- quand la vanne se ferme, le circuit se ferme pour maintenir la temperature.



En partie. Mais en partie seulement.

En fait :

- la température de départ de l'eau dans le circuit dépend des pertes de la partie chauffée correspondante : il faut compenser exactement les pertes

- elle est calculée par la régul en fonction de la temp extérieure constatée (sonde) et de la courbe de chauffe (qui caractérise ta maison)

- la V3V sera en règle générale entre 0 et le maxi : elle mélange plus ou moins d'eau de retour (assez froide) avec plus ou moins d'eau chaude (bien plus chaude) provenant le la chaudière


S'il fait très froid dehors, la temp de départ augmente : il faudra envoyer plus d'eau chaude de la chauidère avec moins d'eau de retour ; c'est l'inverse s'il fait à peine froid : juste un peu d'eau chaude - donc V3V à proximité de 0 - avce beaucoup d'eau de retour.

Le PC a des températures beaucoup plus basses que les radiateurs : donc sa V3V sera plus proche du 0 ; celle des radiateurs plus proche du maxi.

- l'ordre d'ouverture / ne rien faire / fermer (une toute petite impulsion chauqe fois) vient d ela régul ; c'est le fameux "off", "ouv", "ferm"... Mais ce n'est pas " à fond" : juste un quart d emillimètre. Si cela ne suffit pas, encore un quart de mm, etc... Quand la temp de dpéart mesurée par la sonde sur le départ coïncide avec celle calculée, c'est l'orrde "off" : "ne touche plus à rien, c'est bon !"

- cela varie en fonction de la température de la chauidère (l'eau peut être à 65, à 70 ou à 75), de la température extérieure (et s'il y a une sonde d'ambiance, de la température intérieure constatée)...

Quand la temp de la chaudière baisse, tu verras des petites impulsions à l'ouverture : "ouv"

YUne fois que la chauidère redméarre et que l'eau se réchuaffe, à l'inverse, des impulsions à la fermeture...

Cela joue sur très peu.

Encore une fois : oublie le tout ou rien !!! On travaille là en finesse !

- Le circulateur fait circuler l'eau dès lors qu'il y a besoin de chuaffage (donc tant que la temp extérieure n'a pas dépassé le maxi paramétré - "limite de jour" et "limite d'abaissement la nuit"


Donc avce V3V "off", cela circule toujours ! Normal. Cela chauffe toujours. Même si ta chaudière "dort"...

Là, c'est le principe de tout chauffage piloté par V3V motorisée sur sonde extréieure.

Se rajoute à cela, dans le cas des chaudières à pellets, en tout cas de l'Okofen, une protection contre les condensations :

- si la temp de la chaudière baisse trop et passe en-dessous du minimum (65 °), les V3V vont se fermer pour préserver la chauidère des condensations (cela revient à une interruption temporaire de l'amenée d'eau chaude et donc du retour d'eau froide ; le chauffage fonctionne avec suelement les calories déjà dans le circuit qui tourne toujours ; dès que la chaudière a repris ele dessus, les V3V s'ouvre pour réinjecter de l'eau chaude et remonter la température comme "calculé" ; entre temps, en effet, on a dérivé un peu vres la baisse, mais on a eu quand même du chauffage - juste un peu moins que prévu pour préserver la chaudière).
0 x
Avatar de l’utilisateur
garania
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 75
Inscription : 25/09/11, 11:02




par garania » 11/10/11, 13:59

Alors cette fois c'est très clair, tout compris!!! merci bien.
Manet tu a raison c'est ce shéma là que j'ai avec le ballon casse-pression.
Le soleil est revenu et elle va faire une petite pause, donc j'economise et pourtant j'ai tellement envie de suivre les reglages que je souhaiterais presque du froid.... Il viendra assez vite sans aucun doute.
Merci encore
0 x
Avatar de l’utilisateur
garania
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 75
Inscription : 25/09/11, 11:02




par garania » 14/10/11, 10:58

je reviens à la charge les amis.

J'ai fait quelques relevé ces derniers jours.
Pour ce qui est de mon plancher chauffant a 1°C près c'est satisfaisant, pour le radiateur la température des pièces varie de 17 a 21 pour des consignes de 19,5 a 17,5, il doit y avoir quelquechose à ajuster encore.

Ce qui me turlupine le + ce sont mes durée de cycle de 20min environ.

Hier soir j'ai suivi un cycle complet.
La chaudière démarre bien à 60°C.
LES V3V se ferment, j'ai un message "allu ach.".
Puis la chaudière atteint 57,4° avec message "all ph2"(sonde dans mon ballon casse pression....)
19h28, cela passe en "pellet control" à 57,6°C avec 7barres et demi de puissance (sur 8).
19h38, elle s'arrete 10minutes plus tard lorsque elle atteint 70°C.
Les V3V s'ouvrent à nouveau.
Je remarque que la consigne du chauffage 1 oscille de temps en temps entre 28,7 et 30,5 (quelle est la formule de calcule deja?)
20h07 soit après 29min d'arret, redémarrage à 60°.
puis legere descente jusqu'a 58,9 ou on passe en phase de pellet control a 7 barres et demi à 20h16.
20h18 64° et 6 barres
20h20 66,2 et 5 barres
20h21 et 30sec, 68,1° et 4,5barres
20h22m10sec 69° et 4 barres
20h23 arrêtà 70°C.

Que pensez vous de ces cycles?
Que faire pour les ameliorer?
Qu mon thermostat d'ambiance, à quoi servent les positions soleil et lune? forçage en reduit ou en confort?
Comment améliorer ma courbe radiateur?

Je joins mes relevés.

https://www.econologie.info/share/partag ... zrtZEe.xls

Merci d'avance!
0 x
Avatar de l’utilisateur
dhaulagiri
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 106
Inscription : 07/01/11, 21:57
Localisation : Gard
x 2




par dhaulagiri » 14/10/11, 11:29

On dirait moi il y a un an :cheesy:

Jette un oeil dans l'historique de ce fil ou dans son équivalent sur Futura Sciences (fil "Quel chaudière à granulés?" et dans quelques autres encore aux noms évocateurs). Du vas y découvrir des paramètres qui te permettront d'ajuster cette durée. La condition préalable est, je pense, d'avoir parfaitement réglé ta courbe de chauffe dans différents contextes climatiques (haut et pied de courbe).

A la rigueur, fais une recherche de mes messages ou de ceux de Tomgey datés du milieu de l'hiver dernier...
0 x
Avatar de l’utilisateur
dhaulagiri
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 106
Inscription : 07/01/11, 21:57
Localisation : Gard
x 2




par dhaulagiri » 14/10/11, 11:31

garania a écrit :Qu mon thermostat d'ambiance, à quoi servent les positions soleil et lune? forçage en reduit ou en confort?


Exact! Ton installateur ne te l'a pas dit? Il ne t'a pas laisser le bouquin de la régulation?! On peut deviner mais bon...
0 x
Avatar de l’utilisateur
dhaulagiri
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 106
Inscription : 07/01/11, 21:57
Localisation : Gard
x 2




par dhaulagiri » 14/10/11, 11:38



Sache aussi que tu peux brancher une clé USB sur la platine qui enregistrera tout ce que tu veux savoir au format texte (exploitable avec Excel), même pendant que tu dors. Un truc exprès pour les shadocks!! :idea:

Pareil: fais une recherche de mes messages ou de ceux de Tomgey, on en avait parlé et décrit la méthode il me semble. Did nous avait même traduit tous les termes en Allemand. Cela m'avait beaucoup aidé et je vais recommencé dès que ma saison de chauffe aura débuté pour peaufiner mes réglages...
0 x
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 14/10/11, 12:04

Bonjour,

Je pense que tes cycles courts sont dus à cet arrêt de la chaudière à 70°.
Pour moi ce n'est pas assez, 4 barres à ce moment, elle n'a pas modulé à fond.
A voir, ta sonde chaudière est sur le ballon casse pression, ça doit se régler ce T° chaudière, je vais rechercher, il y a une chaudière ++ dans les réglages....
Qu'en pensent Dirk et Did ?

JC
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
Avatar de l’utilisateur
dhaulagiri
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 106
Inscription : 07/01/11, 21:57
Localisation : Gard
x 2




par dhaulagiri » 14/10/11, 12:30

0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 14/10/11, 12:35

dhaulagiri a écrit :
même pendant que tu dors. Un truc exprès pour les shadocks!! :idea: ...


Non non !!! Un truc exprès pour les femmes de Shadock qui finissent par être jalouses de l'intérêt qu'on porte à une vulgaire chaudière !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 233 invités