Suivi du temps de fonctionnement sur chaudière OKOFEN

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par Did67 » 15/10/11, 12:27

@garania

Manuels en main, je te propose d'éclaircir un ou deux points :

- sur la platine de régulation de la chaudière, vérifier :

a) le paramètre P202

(noramlement, c'est la temp maximale - d'usine, elle est de 76 °)

b) P 263

temp nominale (c'est la temp "moyenne" vers laquelle la chauidère devrait tendre)

D'usine, elle est de 70 °


c) P 281

température minimum de la chaudière

(d'usine, elle devrait être de 60 °)

Pour accéder aux paramètres de rang 2, il faut un code.

Lire la date et l'heure sur P102 (libre d'accès)

Additionner l'heure et le "quantième du jour"

ex 12 h 23 le 15/10/2011

12 + 15 = 27

Eviter de modifier les paramètres sans accord de ton chauffagiste : la garantie est en jeu ; toute manipulation est "tracée" (gardée en mémoire - le 1er technicien qui passe te dira ce que tu as bidouillé quel jour)

Après, pn pourra se pencher sur la régulation (Pelletronic blanche je suppose).
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par Did67 » 15/10/11, 19:27

garania a écrit :

La chaudière démarre bien à 60°C.
LES V3V se ferment, j'ai un message "allu ach.".
Puis la chaudière atteint 57,4° avec message "all ph2"(sonde dans mon ballon casse pression....)
19h28, cela passe en "pellet control" à 57,6°C avec 7barres et demi de puissance (sur 8).
19h38, elle s'arrete 10minutes plus tard lorsque elle atteint 70°C.
Les V3V s'ouvrent à nouveau.!


Reprenons :

- la chaudière démarre à 60 ° : a priori, c'est ton "mini chaudière" sur la Pleleltronic qui joue...

Ensuite, les deux phases d'allumage, c'est le pilotage par la platine qui a la main : dans un premier temps, l'allumeur marceh, puis quand certains seuils de température du foyer / fummées sont dépssés dans n temps imparti, la platine décrète que tut se passe bien, le feu est en train de prendre...

On passe en "phase 2". La régulation du chauffage n'a strictement rien à voir. La chaudière est en phase "autiste" ! Mis à part que la régul lui signale : "on a besoin de chauffer, bouge toi !". On lui a emandé de chauffre, elle chauffe. Rappelle-toi toujours cette séparatin... En phase 2, la ventoilation ets maintenue à fond : en clair, comme on soufflerait sur les braises si on était scout !

Puis quand e nouveau seuils sont passés, le pilotage fin se met en place : on ajuste l'apport d'O² au plus juste, on amène les pellets par petites dosettes, on réduit l'extrcation des fuées pour favoriser la reciruclation et éviter de jeter des claoires par la cheminée...

Les températures relévées peuvent être très variables : elles dépendent de combien le circuit de chauffage "siphonne" de calories pendant que la chaudière se lance...

Par temps doux, elles remntent vite car les prélèvements sont faibles. Par temps très roid, la chaudière va cravacher et avoir du mal...

Mais cela ne change rien !

Confime-tu que la V3V ne s'ouvre que lrosque la chauidère est arrêtée...

La tu as un effet "yoyo" qu'il faut régler avant toute chose : il faudrait que ta chauidère soit en phase de modulation alors que les V3V ont finies par être ouvertes, pour qu'il ya iat l'espoire d'un équiliber entre les calories produites par la chauidère et celes consommées par le circuit de chuaffage...

C'est ça l'objectif pour éviter le fonctionnement en marche / arrêt et pour passer en cycles longs...
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par Did67 » 15/10/11, 21:31

Deuxième chose à explorer, c'est cette question de sonde sur la bouteille casse-pression :

a) sais-tu de quelle sonde il s'agit ?

Normalement, il y a des sondes dans la chaudière, le ballon d'ECS (s'il est lié à la chaudière) et dans le tampon losqu'il y en a un...

Par ailleurs, il y a des capteurs de température sur les tuyaux de départ de chaque circuit ; ils renseignent la régulation sur la température effective de départ et servent de base aux impulsions ("monter", "baisser" "ne rien faire" - on en avait parlé)

Bref, as-tu bien ces capteurs ou ont-ils été placé sur la bouteille casse -pression ?

b) la bouteille casse-pression n'est pas un tampon ; donc il ne faudrait pas que ta chaudière soit paramétrée comme si c'était le cas ; pour les tampons, le circulateur est piloté par la platine de la chaudière (et pas par la régulation), via le port UW de la platine ; c'est les paramètres 180 et suivant...

Donc regarde s'il y a un circulateur sur le port UW de la chaudière (normalement non)...

Mais je préfère poser la problémtique de façon systématique, avant de t'embarquer sur des modifications sans un minimum de certitudes...
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par manet42 » 16/10/11, 10:15

Bonjour,

Effectivement, il est dit dans la doc:
"dans un montage avec ballon tampon, la t° du B.T. remplace celle de la chaudière"
Avec une bouteille de mélange de 20L, ça ne va pas le faire !

JC
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En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
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par garania » 16/10/11, 11:10

Bonjour,
je viens de vérifier ces paramètres:
P202=76
P263=70
P281=60
Depuis les paramètres d'hier, la chauffe s'arrete bien à 76 avec une consigne à 82,5. Elle monte en arret jusqu'a 78°C.

Y a t il un autre code d'acces pour les enregistrements avec clés usb, je n'ai rien trouvé après redemarrage les menus devraient etre modifiés avec la clé insérée? (ça serait pratique et m'eviterais une certaine jalousie de ma femme..)

Hier j'ai suivi une fin de chauffe,

71,5°;3,5 barres
73°; 2,75 barres
74°; 2,25 barres
75,1°; 2 barres
76°, arret

pour les reponses:
- oui je confirme que les V3V ne s'ouvrent que lorsque la chaudière est arretée (a moins d'avoir louper des cycles montrant le contraire). donc succesion de marches/arrets.

-oui j'ai bien tout ces capteurs, mais pour moi la temperatures de la chaudière est prise sur le ballon casse pression.

- ma chaudiere ne gere pas de ballon tampon (aucun reglage dispo pour ce cas)

- oui, il y a bien un circulateur sur le port UW de la chaudière, il se trouve juste en sortie de chaudiere avant le ballon casse pression.

Merci de votre aide.
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par Did67 » 16/10/11, 12:26

Du bon et du moins bon !

1) Arrêt 76° / montée jusqu'à 78 ° : normal - la chaudière brule les pellets qui ont été chargés juste avant le signal d'arrêt... Elle peut aller jusqu'à 90 ou 95 (je ne me souviens plus, avant qu'un disjoncteur thermique ne l'arrête brutalement avant que ça ne bout !).

Donc excellent.

2) USB : désolé, j'ai la vieille régul, sans port USB ! Quelqu'un va me compléter !

3) Arrêt à 76° : très bien. Modulation assez basse : c'est déjà bien.

Peux-tu vérifier sur le P162 au moment de l'arrêt, si tu es tombé à zéro. Cela voudrait dire que la chaudière a eu le temps de moduler "au maximum possible" - enfin "au plus bas possible". Tu me suis ?

Maintenant ce qui m'ahurit :

- consigne à 82,5 ° ??? Tu nous précise quelle consigne ??? (quel menu)

- sonde sur bouteille casse-pression : je ne sais ce que ton chauffagiste avait en tête ; mais du coup, la régulation "ouvre" / "ferme" les V3V sans tenir compte de la température réelle dans la chaudière (même si elle liée à la température dans la bouteille). C'est peut-être bien. Mais je n'en suis pas sûr du tout... Il faut qu'il prenne ses responsabilités.

- en partculier, cela pourrait expliquer l'étonnant retard de tes V3V... Dès que la température chaudière repasse au-dessus de 65 (ou 63), à la montée, los du redémarrage, elles devraient commencer à s'ouvrir !

Là, le retard fait qu'il n'y a pas de retours froid, donc quand la chaudière se lance, puis "accélère", elle chauffe sa réserve interne ; pas de prélèvements ; donc la température monte vite... Le maxi est atteint avant que quelque chose n'ait été consommé alors que si les circuits "pompaient" des calories, cela permettrait à la chaudière de se stabiliser, à une modulation zéro.ou faible avec "prélèvements" = "chaleur produite par la combustion".

On passerait à un régime où les calories produoites par la chaudière sont toutes absorbées par les ciruits de chuaffage, et la chaudière se mettrait en régime stabilisé.

- peut-être que manet ou dirk ou je ne sais qui peut aussi revenir sur la possbilité de modifier les vitesses d'ouverture et de fermeture des vannes sur la Pelletronic...

Il faut en tout cas accélérer ça. Y'a moyen de gratter en longueur de cycle.

- fait nous le pint sur l'ensemble des paramètres du port UW : 280 et suivant.

Le port UW a un fonctionnement particulier : proportionnel à l'écart de températrure, avec une hsytérésis... Peut-être aussi les retards viennent de là...

C'est prévu pour un tampon. Pas sûr que le branchement de la boteille casse-pression soiyt heureuse. Mais pas sûr du contraire nojn plus.

C'est simplement inédit. Donc je patauge...

PS : ne t'inquiète pas de mes propos dubitatifs (je ne suis pas un professionnel) ; on va déjà faire le point ; s'il le faut, on fera appel au service technique central d'Okofen pour valider ou invalider...
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par Did67 » 16/10/11, 12:32

manet42 a écrit :Bonjour,

Effectivement, il est dit dans la doc:
"dans un montage avec ballon tampon, la t° du B.T. remplace celle de la chaudière"
Avec une bouteille de mélange de 20L, ça ne va pas le faire !

JC


Même avis.

Avec un tampon, le fonctionnement est simple :

- la chaudière produit des calories, elle bourre le tampon sans se préoccuper de rien d'autre ; elle s'arrête quand le tampon est plein, c'est tout... Elle redémarre quand il se refroidit de trop -(en-dessous des températures de départ exigées par la régulation)

- ce "bourrage" est piloté par le port UW et la platine de régulation de la chaudière (paramètres 280 et suivants)

Cette partie du système est "autiste" : elle ne veut rien savoir d'autre. Si, juste : "on chauffe" ou "on ne chauffe pas, il fait trop chaud" - signal donné par la régul...

- la régulation s'occupe de de régler le chauffage en piquant dans le tampon...

Donc effectivement, le tampon se susbtitue à la source chaude qu'est normalement la réserve de la chaudière... D'où le fait que la sonde thermique "chaudière" renseignant la régul est alors placée dans le tampon...

Mais une bouteille casse-pression n'est pas un tampon ! Donc on ne peut pas fonctionner comme ça !
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par dhaulagiri » 16/10/11, 13:50

Le code indiqué par Did est celui de la platine.

Sur la régulation, voici la manip:
1- Mettre la chaudière hors tension
2- Démonter la jaquette arrondie sur le devant de la machine
3- Insérer une clé usb vide sur le port en face arrière de l'écran de la régulation
4- Remonter la jaquette
5- Remettre sous tension la machine
6- Rentrer le code d'accès de la régulation (heure + date courante). Exemple, le 14:49 19-01-11, le code d'accès sera 1419
7- Aller dans le menu Généralités > USB > Enregistrement de données et lancer l'enregistrement avec un intervalle de temps de 1 à 10 minutes.

Pour retirer la clé usb:
1- Mettre la chaudière hors tension
2- Démonter la jaquette arrondie sur le devant de la machine
3- Retirer la clé usb
4- Remonter la jaquette
5- Remettre sous tension la machine
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par garania » 16/10/11, 13:56

merci.
Oui en effet je comprend bien, elle chauffe rapidement circuits fermés et refroidit rapidement lorsque les circuits sont ouverts....
Je vais voir si je peux contacter le gars d 'okofen présent lors de l'installation l'an dernier. tres sympa mais avait l'air de debuter dedans... peut etre il a + d'experience maintenant.
Pour le parametre apres 280 je vous les transmets ce soir.
Demain je pars en autriche pour toute la semaine donc j'aimerais pouvoir lancer un enregistrement usb et l'explorer au retour...
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par Did67 » 16/10/11, 15:39

garania a écrit :merci.
Oui en effet je comprend bien, elle chauffe rapidement circuits fermés et refroidit rapidement lorsque les circuits sont ouverts......


Au lieu d'atteindre le stade où elle chauffe "mollo mollo juste ce qu'l faut" et où les circuits sont ouvertes "juste ce qu'il faut"...

Là, tu as deux fonctionnements cycliques qui n'arrivent pas à s'attraper et à se synchroniser !

Cela me fait penser : quand je parle d'ouverture des V3V, je veux dire :
a) elles partent de zéro (fermées à bloc) pour portéger la chuaidère lorque les températures chauidères passent sous 65 (ou 63 ; je crois 65 d'usine)

b) quand la temp chauidère repasse au-dessus de cette valeur, elles s'ouvrent pas à pas

cà jusque vers une psoition "ouverte" qui correspopnd au juste dosage d'eau chaude (donc "ouvert à bloc", pour moi, cela peut être un quart si la température de départ dans le circuit calculée est atteinte !) ; cette position se repère par le fait que la V3V commence à corriger vers le bas (fermeture), car en général elle a été un peu trop loin, ou ne corrige plus...

Il serait anormal que par les températures externes actuelles, ta V3V soit ovrete à 100 %.

Donc ce qu'il te faut observer finement, c'est est-ce que dès que la temp de la chaudière sur le pellets control dépasse 65°, ma V3V commence à décoller de 0 et est-ce qu'avant l'arrêt, elle a atteint sa position d'ouverture maximale (qui n'est pas du tout 100 % !).
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