Suivi du temps de fonctionnement sur chaudière OKOFEN

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 16/10/11, 15:49

Autre question toute bête :

1) Tu as bien deux circuits de chauffage, dont l'un pour le plancher chauffant ?

2) Tu as bien programmé les deux circuits sur la régul : chacun ses horaires, chacun sa pente et pied de courbe ???

Pour le PC, surtout ne pas vouloir le "hacher", il a un telle inertie et des retards, que les petites séquences n'apporteront rien d'autre que la pagaille.

Voir ici : https://www.econologie.com/forums/reglages-p ... 11178.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
garania
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 75
Inscription : 25/09/11, 11:02




par garania » 16/10/11, 18:40

[quote="Did67"]
Maintenant ce qui m'ahurit :

- consigne à 82,5 ° ??? Tu nous précise quelle consigne ??? (quel menu)

- fait nous le point sur l'ensemble des paramètres du port UW : 280 et suivant.

quote]

Si tu regardes dans mes relevés que j'ai mis en ligne plus haut, la consigne a 82,5 correspond à ma consigne de chaudiere, derniere colonne. Donc en fait c'est dans le menu mesures/consignes, derniere ligne.

Elle etait a 70 avec mes anciens parametres, et la chaudiere s'arretait dès qu'elle atteignait 70. maintenant en calculant cette consigne a 82,5 elle s'arrete a 76. je ne sais pas quel parametre est responsable de cela (passage de T° conf de 2à,5 a 20?, de mes lim reduit de 12 à 5, loi d'eau radiateurs de 1,2 a 1,4?)

Pour ce qui est de sparametres UW après 280:
P280: 15
P281: 66
P282: 3K
P283: 5K
0 x
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 16/10/11, 19:04

Ayant un gros ballon tampon et un circulateur de charge sur UW, voici ce que je pense:
Ta chaudière chauffe ton petit ballon de 20L, comme les 3 voies sont toujours fermées (pas normal) la T° max est vite atteinte...Cycle court.
La chaudière stoppe, les vannes s'ouvrent d'après tes explications, le chauffage pique rapidement ses calories aux 20L.
Redémarrage chaudière.
Il y a un "truc", les vannes devraient s'ouvrir pendant le fonctionnement de la chaudière (sauf si -60°) pour qu'il y ait échanges entre la bouteille et le chauffage et que sa T°varie moins vite.

JC
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
Avatar de l’utilisateur
garania
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 75
Inscription : 25/09/11, 11:02




par garania » 16/10/11, 19:17

Did67 a écrit :Autre question toute bête :

1) Tu as bien deux circuits de chauffage, dont l'un pour le plancher chauffant ?

2) Tu as bien programmé les deux circuits sur la régul : chacun ses horaires, chacun sa pente et pied de courbe ???

Pour le PC, surtout ne pas vouloir le "hacher", il a un telle inertie et des retards, que les petites séquences n'apporteront rien d'autre que la pagaille.

Voir ici : https://www.econologie.com/forums/reglages-p ... 11178.html


1) oui, le 1 est le PC et le deux les radiateurs de l'etages.
2) oui, comme tu peux le voir dans mes relevés:
circuit 1, PC, loi d'eau de 0,8, pt fixe a 25. confort de3:30 a 6:30 puis 16h a 21h.
circuit 2, radiateurs, loid 'eau a 1,2, je viens de passer le pt fixe a 25° au lieu de 30 car trop chaud. confort de 6:30 a 7h30, 18:30a20h.
0 x
Avatar de l’utilisateur
garania
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 75
Inscription : 25/09/11, 11:02




par garania » 16/10/11, 19:19

manet42 a écrit :Ayant un gros ballon tampon et un circulateur de charge sur UW, voici ce que je pense:
Ta chaudière chauffe ton petit ballon de 20L, comme les 3 voies sont toujours fermées (pas normal) la T° max est vite atteinte...Cycle court.
La chaudière stoppe, les vannes s'ouvrent d'après tes explications, le chauffage pique rapidement ses calories aux 20L.
Redémarrage chaudière.
Il y a un "truc", les vannes devraient s'ouvrir pendant le fonctionnement de la chaudière (sauf si -60°) pour qu'il y ait échanges entre la bouteille et le chauffage et que sa T°varie moins vite.

JC


Oui c'est ce qu'a l'aiar de penser did67 et je suis d'accord. je vais essayer d'observer un autre cycle et appeler le gars d' okofen, je sais comment lui expliquer la chose maintenant!
0 x
Avatar de l’utilisateur
garania
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 75
Inscription : 25/09/11, 11:02




par garania » 16/10/11, 19:47

alors je viens d'arriver ala fin d'un fonctionnement:
- lors de la chauffe, le circuit radiateur etait ouvert, V3V ouverte a 50%, le P162 est passé de 6 (72,7, 3barres un quart) a 5,4, 3, 2 et 1 a l'arret.
- la V3V du PC etait fermé.
J'ai l'impression que le circulateur UW ne tournait pas, au bruit, comparer a celui de l'ecs et du ch2 qui tournaient. or, P180=3 et P181=100%
je vais essayer de voir ce qu'a donné mon enregistrement usb.
0 x
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 16/10/11, 19:50

Grania a dit:

maintenant en calculant cette consigne a 82,5 elle s'arrete a 76. je ne sais pas quel parametre est responsable de cela (passage de T° conf de 2à,5 a 20?, de mes lim reduit de 12 à 5, loi d'eau radiateurs de 1,2 a 1,4?)

82°5 c'est la consigne calculée par la régule pour répondre à la T la plus élevée demandée:T°départ chauf+augmentation chaudière+ augmentation ECS éventuellement mais limite sécurité 76°.
Le paramètre responsable c'est ta loi d'eau à 1,4 qui augmenté la T° de départ chauffage.

J'ai l'impression que le circulateur UW ne tournait pas, au bruit, comparer a celui de l'ecs et du ch2 qui tournaient. or, P180=3 et P181=100%

Si P180= 3, c'est pour un circulateur à vitesse modulable (réglage P 283) Est-ce bien le cas ?
jc
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
Avatar de l’utilisateur
garania
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 75
Inscription : 25/09/11, 11:02




par garania » 16/10/11, 21:08

manet42 a écrit :Si P180= 3, c'est pour un circulateur à vitesse modulable (réglage P 283) Est-ce bien le cas ?
jc


Pour moi dans la doc du P180 il y a:
"la sortie est activee au depassement de temperature minimale de chaudiere fixee en P281. le niveau de debit du circulateur est modulé pas temps de fonctionnement et de pause selon la temperature de la chaudiere."

Y vois tu de la vitesse modulable?
0 x
Avatar de l’utilisateur
garania
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 75
Inscription : 25/09/11, 11:02




par garania » 16/10/11, 21:11

dhaulagiri a écrit :Le code indiqué par Did est celui de la platine.

Sur la régulation, voici la manip:
1- Mettre la chaudière hors tension
2- Démonter la jaquette arrondie sur le devant de la machine
3- Insérer une clé usb vide sur le port en face arrière de l'écran de la régulation
4- Remonter la jaquette
5- Remettre sous tension la machine
6- Rentrer le code d'accès de la régulation (heure + date courante). Exemple, le 14:49 19-01-11, le code d'accès sera 1419
7- Aller dans le menu Généralités > USB > Enregistrement de données et lancer l'enregistrement avec un intervalle de temps de 1 à 10 minutes.

Pour retirer la clé usb:
1- Mettre la chaudière hors tension
2- Démonter la jaquette arrondie sur le devant de la machine
3- Retirer la clé usb
4- Remonter la jaquette
5- Remettre sous tension la machine


comment convertir le fichier .db ainsi créé?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 17/10/11, 09:02

garania a écrit :
circuit 1, PC, loi d'eau de 0,8, pt fixe a 25. confort de3:30 a 6:30 puis 16h a 21h.
.


Il faut observer ce que cela va donner. Ce sont des séquences courtes pour un PC...

Mais bon, cela ne change rien pour le réglage de la chaudière, si ce n'est de possibles difficultés au moment des basculements "abaissé / confort".

Un PC, c'est une grande masse d'eau à remonter. On risque des entrées en "oscillations" de ce fait.

J'expliquerai cela ultérieurement - me relancer si j'oublie...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 292 invités