Suivi du temps de fonctionnement sur chaudière OKOFEN

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
dhaulagiri
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 106
Inscription : 07/01/11, 21:57
Localisation : Gard
x 2




par dhaulagiri » 17/10/11, 09:07

garania a écrit :comment convertir le fichier .db ainsi créé?


Le fichier DB (format Paradox) contient les paramètres de la chaudière. Tu ne feras rien de ça, c'est réservé à la maintenance. Si tu as ce fichier, c'est que l'enregistrement des données d'environnement n'a pas été activé.

Tu devrais avoir un fichier CSV, qui s'ouvre facilement avec Excel.

Peux-tu vérifier la procédure que je t'ai donnée? Pour lancer l'enregistrement, il faut activer l'icône dans le menu indiqué qui ressemble, si ma mémoire est bonne, à une feuille + un crayon. Par défaut, elle est barrée par une croix. Elle ne doit plus l'être pour que l'enregistrement soit activé.

A la rigueur, lance un enregistrement avec une fréquence de 1mn et arrête-le au bout de 15mn pour vérifier son bon fonctionnement. C'est dommage de te rendre compte au bout d'une semaine que ça n'a pas fonctionné (je sais de quoi je parle :cheesy: )
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 17/10/11, 09:13

garania a écrit :Pour moi dans la doc du P180 il y a:
"la sortie est activee au depassement de temperature minimale de chaudiere fixee en P281. le niveau de debit du circulateur est modulé pas temps de fonctionnement et de pause selon la temperature de la chaudiere."

Y vois tu de la vitesse modulable?


Oui, c'est bien ça.

Cela veut que quand la temp mini de la chauidère fixée au P281 est dépassée, le circulateur est modulé par "hachage" (succession de temps de fonctionnement très courts et de temps de pause très courts ; cela "hache" le fonctionnement et donne donc un débit modulé...
0 x
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 17/10/11, 09:56

J'en remets un petit coup de doc. Okofen:
"P 283, Plage de modulation du circulateur dans le cas d'un fonctionnement à débit variable (cf P 180); Au dépassement de la T° mini chaudière ( P 281,60° usine), le niveau de débit de la pompe est de 30%. Quand T° augmente, le débit augmente linéairement. Il est à 100% quand T° chaudière dépasse P 281+ P 283."

Chez moi, j'ai un circulateur "normal" donc P 180 = 2. Pas de modulation. Il tourne tout de suite à la vitesse choisie. Echanges chaudière/ballon immédiats et constants si le brûleur fonctionne. Ensuite, post-fonctionnement réglable, l'excès de chaleur chaudière continue à aller dans le ballon.

Avec P 180 à 3, modulation, pas de post-fonctionnement.
P 180 = 4, modulation et post-fonctionnement.
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 17/10/11, 13:25

garania a écrit :
Elle etait a 70 avec mes anciens parametres, et la chaudiere s'arretait dès qu'elle atteignait 70. maintenant en calculant cette consigne a 82,5 elle s'arrete a 76. je ne sais pas quel parametre est responsable de cela (passage de T° conf de 2à,5 a 20?, de mes lim reduit de 12 à 5, loi d'eau radiateurs de 1,2 a 1,4?)



1) On est dans le fonctionnement chaudière.

2) Jusqu'aux 82,5 calculés, la régulation est en "demande" : elle donne le signal à la chaudière pour chauffer...

3) Mais le maxi de celle-ci, dans les P, est à 76 °. Donc, pour sa sécurité, celle-ci, de son chef, s'arrête dès que ce maxi est normal. Et ceci est une bonne chose... Car comme tu l'as constaté, la température peut encore monter après le déclenchement de l'arrêt.

Donc tu peux tranquilement laisser cela pour l'instant.

4) Le reste ne joue absolument pas sur l'arrêt : la régul continue d'envoyer l'eau comme il faut, puisqu'il y a une réserve d'eau chaude, en fonction de la programmation, des lois d'eau et des limites. En jour, ce n'est pas la "limite réduit" mais celle en mode "jour" (souvent 20 ° - le chauffage, de jour, s'arrête si la temp extrene passe le cap des 20 ; j'ai une maison inertielle et ensoleillée, j'ai mis à 18).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 17/10/11, 13:31

manet42 a écrit :
Ta chaudière chauffe ton petit ballon de 20L, comme les 3 voies sont toujours fermées (pas normal) la T° max est vite atteinte...Cycle court.

JC


Cette bouteille, il faut vraiment la considérer comme une "annexe" de la réserve interne de la chaudière.

Et donc dès que la chaudière est en marche, l'alimenter en continue à partir du circulateur qui est sur l'UW.

S'assurer d'une pots-ciruclation suffisante, de sorte à ce que quand elle est arrêtée, l'eau chaude de la chauidère alimente la bouteille où s'effectue les prélèvements.

Il me semble intéressant de faire, sur un démarrage puis un cycle complet, le relevé en même temps de ta température chaudière sur le pellets control et de ta température chaudière relevée par la régulation dans la bouteille... Pour voir quels écarts il peut y avoir
0 x
Avatar de l’utilisateur
garania
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 75
Inscription : 25/09/11, 11:02




par garania » 17/10/11, 23:22

Did67 a écrit :
garania a écrit :
circuit 1, PC, loi d'eau de 0,8, pt fixe a 25. confort de3:30 a 6:30 puis 16h a 21h.
.


Il faut observer ce que cela va donner. Ce sont des séquences courtes pour un PC...

Mais bon, cela ne change rien pour le réglage de la chaudière, si ce n'est de possibles difficultés au moment des basculements "abaissé / confort".

Un PC, c'est une grande masse d'eau à remonter. On risque des entrées en "oscillations" de ce fait.

J'expliquerai cela ultérieurement - me relancer si j'oublie...


j ai oublié de préciser que mon PC est un peu spécial, 42mm d'epaisseur, incluant 7mm d'isolant. Les serpentins ne sont pas du diametre 18 habituel mais diametre 13mm. DOnc moins d'inertie et moins de liquide a renouveler pour els changement de temperatures.
0 x
Avatar de l’utilisateur
garania
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 75
Inscription : 25/09/11, 11:02




par garania » 17/10/11, 23:27

Did67 a écrit :4) Le reste ne joue absolument pas sur l'arrêt : la régul continue d'envoyer l'eau comme il faut, puisqu'il y a une réserve d'eau chaude, en fonction de la programmation, des lois d'eau et des limites. En jour, ce n'est pas la "limite réduit" mais celle en mode "jour" (souvent 20 ° - le chauffage, de jour, s'arrête si la temp extrene passe le cap des 20 ; j'ai une maison inertielle et ensoleillée, j'ai mis à 18).


la je ne comprend pas trop. j'ai des limites reduit et confort. et des plages sur la journée qui alternent entre confort ou reduit. Quel est donc ce mode "jour"?
0 x
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 18/10/11, 09:38

Je pense que Did veut dire: "jour" = mode confort. "nuit" = mode réduit.
Il me semble que sur les régulations grises, ce sont deux petits symboles, soleil et lune. Alors que sur les blanches on voit les mots "confort" et "réduit"
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 18/10/11, 12:42

Yesssssssssss. Je confirme.

Pour moi "mode jour" = "mode confort" = soleil : la consigne y est généralement de 20° (ou 19° pour les économes ; 21° pour les frileux)
"mode nuit = réduit = abaissé = lune... : la consigne y est souvent 17°

Ce sont donc les plages de la programmation horaire hébdomadaire pendant lesquelles la régulation vise à atteindre et maintenir les consignes de 20 ou de 17...

Les "limites réduit" et "limites confort" sont les températures externes à partir desquelles le chauffage s'arrête, la chaudière se met en stand by (et ne maintient plus sa réserve d'eau à au moins 60 °), circulateur à l'arrêt, respectivement si on est sur une plage "réduite" ou sur une plage "confort". Chez moi c'est 18 et 5.

Si le jour (sur la page confort) il fait plus de 18° dehors, tout s'arrête (les 2° manquant sont apportés souvent par le soleil et/ou l'inertie de mon plancher ; et puis des fois, par temps gris, c'est un peu juste alors je remonte la consigne sur la sonde d'ambiance / commande déportée).
Si la nuit (sur plage réduit), il fait plus de 5° dehors, tout s'arrête. Et le matin, à 4 h, c'est erparti, donc largement tamponné quand on se lève vers 6 h 30...
0 x
Avatar de l’utilisateur
garania
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 75
Inscription : 25/09/11, 11:02




par garania » 22/10/11, 09:46

garania a écrit :
Did67 a écrit :
garania a écrit :
circuit 1, PC, loi d'eau de 0,8, pt fixe a 25. confort de3:30 a 6:30 puis 16h a 21h.
.


Il faut observer ce que cela va donner. Ce sont des séquences courtes pour un PC...

Mais bon, cela ne change rien pour le réglage de la chaudière, si ce n'est de possibles difficultés au moment des basculements "abaissé / confort".

Un PC, c'est une grande masse d'eau à remonter. On risque des entrées en "oscillations" de ce fait.

J'expliquerai cela ultérieurement - me relancer si j'oublie...


j ai oublié de préciser que mon PC est un peu spécial, 42mm d'epaisseur, incluant 7mm d'isolant. Les serpentins ne sont pas du diametre 18 habituel mais diametre 13mm. DOnc moins d'inertie et moins de liquide a renouveler pour els changement de temperatures.


pour les plages de fonctionnement du pc je pense meme les reduire.... cette nuit il a gelé dehors, et a 3h du mat j'avais 19,5! plancher chaud, je pense a cause de mon anticipation de 180 minutes et de ma faible inertie de pc. je vais voir ce qu 'a donné l'enregistrement usb. mais toujours des cycles de 20min cette semaine. par contre j'ai vu que pendant que la chaudiere tournait mes deux circuits etait ouverts, dc bonne nouvelle!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 198 invités