Suivi du temps de fonctionnement sur chaudière OKOFEN

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
aurelwine
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 03/10/11, 22:09




par aurelwine » 30/10/11, 18:58

Did67 a écrit :
2° Si cela avait été le maxi chaudière paramétré sur la platine qui gère la chaudière (et pas sur la régulation qui gère le chauffage), c'était dangereux : la chaudière ne s'arrête pas net, elle brule d'abord les pellets envoyés dans le bruleur... Donc la température montait encore. Et là, cela risquait de se mettre en ébullition !



Merci Did67 pour les explications, j commence à bien comprendre le système entre la régul de la pelletronic et les reglages que l'on peut faire sur la platine.

Alors, maintenant, cela vaut il la peine que je modifie la temp maxi de la platine pour optimiser les cycles, et si oui, comment faire ? !
0 x
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 30/10/11, 19:30

Pour Did :

Chez moi aussi pour la régule blanche on voit T mini 60° et T max 95°, ça doit correspondre à la sécurité max (pas les 76°de la platine) c'est dans menu Pellematic; Réglage(protégé). Par contre la T° nominale c'est P263 = 70°(pour la modulation) et la T°arrêt brûleur P 202 =76°, je pense que c'est cette dernière qu'Aurelwine appelle par erreur T° max de la chaudière et qu'il veut modifier. Je ne pense pas qu'il parle de passer au dessus de 95° !.....

Dans la régule blanche, obtient , T° cons. chaudière = T° départ + (chauf.++) + (ECS ++).
Mais dans le menu (protégé) Chaudière, Pellematic, il y a en plus "chaudière ++", traduit par erreur dans la version V2 15 M par" ecs ++" qui s'ajoute pour donner finalement la T° cons. chaudière.
Il y a un autre "garde-fou", ce sont ces 76° dictés par la platine chaudière et non par la régule, parfois par le jeu de l'inertie, ils pourraient être dépassés, d' où ces 95° deuxième protection avant le thermostat sécurité à 100°..

Agir sur ce P202 ?pas recommandé, je l'ai fait mais avec beaucoup de prudence, je suis passé à 77° pour une question de charge du ballon tampon mais bon....a éviter normalement.
Quand aux 95° pas question d'y toucher :evil:

JC
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
aurelwine
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 03/10/11, 22:09




par aurelwine » 30/10/11, 21:20

Oui Manet, c'est bien de cela que je veux parler.

Donc, pour toi, inutile de modifier les T° mini 60° et T max 95° ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 30/10/11, 21:41

manet42 a écrit :Pour Did :

Chez moi aussi pour la régule blanche on voit T mini 60° et T max 95°, ça doit correspondre à la sécurité max (pas les 76°de la platine) c'est dans menu Pellematic; Réglage(protégé). Par contre la T° nominale c'est P263 = 70°(pour la modulation) et la T°arrêt brûleur P 202 =76°, je pense que c'est cette dernière qu'Aurelwine appelle par erreur T° max de la chaudière et qu'il veut modifier. Je ne pense pas qu'il parle de passer au dessus de 95° !.....

Dans la régule blanche, obtient , T° cons. chaudière = T° départ + (chauf.++) + (ECS ++).
Mais dans le menu (protégé) Chaudière, Pellematic, il y a en plus "chaudière ++", traduit par erreur dans la version V2 15 M par" ecs ++" qui s'ajoute pour donner finalement la T° cons. chaudière.
Il y a un autre "garde-fou", ce sont ces 76° dictés par la platine chaudière et non par la régule, parfois par le jeu de l'inertie, ils pourraient être dépassés, d' où ces 95° deuxième protection avant le thermostat sécurité à 100°..

JC


C'est cette "temp consign chaudière" qu'il faut régler de sorte à ce que la régul ne coupe pas avant le 76 ° de la platine de la chaudière.

Cela dans l'hypothèse du paramètre P170 sur 0.
0 x
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 30/10/11, 23:09

Aurelwine a écrit:
Donc, pour toi, inutile de modifier les T° mini 60° et T max 95° ?

C'est pas qu'il est inutile, c'est qu'il ne faut pas (sécurité et garantie). Et je pense que ça ne joue pas sur la longueur des cycles.
-T° cons. chaud. à régler comme dit Did.
-P202 et P263, eux interviennent , mais modif. avec accord du chauffagiste.
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
Avatar de l’utilisateur
tomgey
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 163
Inscription : 13/10/10, 23:06
Localisation : Nord
x 2




par tomgey » 31/10/11, 12:22

Corrigez-moi si je dis une bêtise, mais est-ce que passer le P170 à 1 n'aboutit pas de fait à supprimer la modulation, si on dit à la chaudière de chauffer jusqu'à 76° sans se préoccuper du reste?
0 x
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 31/10/11, 13:15

J'avais compris qu'elle montait jusque 76° mais que cela ne l'empêchait pas de moduler par contre je n'ai pas saisi si la post-combustion fonctionnait avec P 170 à 1.(Activation par impulsion et désactivation à la t.max de la chaudière).
Si = 0, si le signal d'intervention du brûleur disparaît, la chaudière s'éteint de façon contrôlée.
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 31/10/11, 17:34

Reste mystérieux pour moi aussi. Il faut essayer !
0 x
Avatar de l’utilisateur
tomgey
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 163
Inscription : 13/10/10, 23:06
Localisation : Nord
x 2




par tomgey » 31/10/11, 19:46

Wé! Mais pour ça faudrait qu'il fasse froid!
0 x
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 31/10/11, 19:56

Comme tout fonctionne chez moi "au quart de poil de shadock" (quoi qu'en dise un certain dédétracteur), je n'ai pas envie de modifier quoi que ce soit, même pour voir. :x
Paresse?

JC
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 272 invités