Suivi du temps de fonctionnement sur chaudière OKOFEN

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par manet42 » 01/11/11, 18:45

Oui ! mais bien sûr, suis-je shadock!!!!

Mais là, c'est quand on a une sonde d'ambiance !!

Je n'ai jamais vérifié que le circulateur était en continu quand je neutralisais la sonde avec compensation à 0

On apprend tous les jours, je peux me coucher:
Proverbe chinois:
Il ne faut pas se coucher avant d'avoir appris chaque jour une chose nouvelle.

JC
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
garania
Je comprends l'éconologie

par garania » 02/11/11, 22:23

en remettant mes limites de reduits d'avant à 8°c, et avec les temperatures actuelles, voila ce que ça me donne sur les dernieres 24h:

https://www.econologie.info/share/partag ... CFKir2.xls

Je consomme bien moins car la journée je ne tourne pas, par contre la temperature dans la chaudiere atteitn à un moment 50,8 degrés!!!!! J'avais vu un probleme de condensation sur ce fil, qu'en est il exactement?
Bien sur vu que mon eau stagne la jounrée, je met + de temps le soir pour chauffer la maison et donc il va falloir que je modifie a nouveau mes courbes de chauffe. mais s'il fait moins de 8° la journée je pense que j'aurais des cycles et donc un meilleur fonctionnement. EN tout cas les cycles sont plus long maintenant.
J'ai aussi observé quelques granulés pas brulé dans le cendriers, surement apparus juste avant ma modif car sur le bruleur que de la cendre en peripherie.
0 x
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par manet42 » 03/11/11, 09:39

Garania a dit:
Bien sur vu que mon eau stagne la jounrée, je met + de temps le soir pour chauffer la maison et donc il va falloir que je modifie a nouveau mes courbes de chauffe.

Pas trop de modification des courbes !....En été et demi saison (en ce moment) je suis à 28°/0,8. Si très froid de -5° à-15°, je passe à 30°/1 pour avoir plus vite la bonne ambiance le matin, mais surtout je joue sur l'anticipation, c'est mieux
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
garania

par garania » 07/11/11, 22:47

petite question les amis:
lorsque je lançais un enregistrement sur usb, vu que le code d'acces etait faait je me suis baladé dans les menus. j'ai trouvé une fonction"thermostat d'abiance" qui le montrait "inactif". en voulant le passer "actif" pour voir, l'ecran etait tout blanc et je n'avais plus acces a rien du tout. Il a fallu rebooter la chaudiere. avez deja essayé? a quoi sert cette fonction (je suis en mode "incatif" et mon thermostat d'ambiance fonctionne bien).?

Sinon avec les meme valeurs de reduits a 11 sur mes deux cirucit de chauffe, je me rend compte que sur le circuit 1 (PC) la consigne est soit a 8, soit a 70 (ou 82,5 si deande ECS). Donc je ne focntionne pas en continu sur ce circuit meme si la temperature exterieure reste inferieure a 11°. Est ce que la consigne passe a 8 lorsque mon thermostat d'ambiance est au dessus de la consigne?
Pourquoi sur le circuit 2 (radiateurs), avec les memes temepreatures exterieures et limite reduit, j'ai un consigne en permance entre 30 et 40? jamais a 8? donc pas d'arret de ce circuit, je brule en permanence.

Merci d'avance!
0 x
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par manet42 » 08/11/11, 09:45

Point1:
Tout dépend si tu as une interface en montage mural (semblable à la régule blanche, c'est mon cas) ou un thermostat:
Doc. Okofen, "Fonction à n'utiliser que pour une interface en montage mural, ne concerne pas les thermostats d'ambiance analogiques qui sont reconnus lors de la recherche automatique"
Point2:
8°, c'est la t° hors gel, dès qu'un système (chaudière, circuit, ambiance etc..) est inactif, elle s'affiche.
Il est possible que ton thermostat soit attribué uniquement au circuit P.C. donc pas de réglage sur les radiateurs. Doc Okofen: "L'interface assurera alors la correction de t° du circuit que vous lui attribuez"
0 x
garania

par garania » 08/11/11, 22:54

manet42 a écrit :Point1:
Tout dépend si tu as une interface en montage mural (semblable à la régule blanche, c'est mon cas) ou un thermostat:
Doc. Okofen, "Fonction à n'utiliser que pour une interface en montage mural, ne concerne pas les thermostats d'ambiance analogiques qui sont reconnus lors de la recherche automatique"
Point2:
8°, c'est la t° hors gel, dès qu'un système (chaudière, circuit, ambiance etc..) est inactif, elle s'affiche.
Il est possible que ton thermostat soit attribué uniquement au circuit P.C. donc pas de réglage sur les radiateurs. Doc Okofen: "L'interface assurera alors la correction de t° du circuit que vous lui attribuez"

EN effet, j'ai un thermostat et pas une interface murale (qui elle doit etre traduite par thermostat d'ambiance dna sle menu).
Ce thermostat n'agit que sur le pc. mais la consigne de ce circuit est soit de 8° lorsqu'il est incatif, soit de 70 ou 82,5 lorsqu'il est actif, contrairment au circuit radiateur qui est actif en permanence. Pourtant je demande a chaque circuit la meme temperature, pour une meme temperature exterieure... peut etre une histoire de robinets thermostatiques sur mes radiateurs? je les ai remis à 2 car il faisait trop chaud en les ouvrant a fond.
0 x
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par manet42 » 09/11/11, 08:37

Tu dis:

Ce thermostat n'agit que sur le pc. mais la consigne de ce circuit est soit de 8° lorsqu'il est incatif, soit de 70 ou 82,5 lorsqu'il est actif, contrairment au circuit radiateur qui est actif en permanence. Pourtant je demande a chaque circuit la meme temperature, pour une meme temperature exterieure... peut etre une histoire de robinets thermostatiques sur mes radiateurs? je les ai remis à 2 car il faisait trop chaud en les ouvrant a fond.

Je reprends mes explications.
Sauf erreur de ma part, ton installation comprend deux circuits , celui du P.C. avec un circulateur et une vanne 3 voies, l'autre, celui des radiateurs de l'étage avec une deuxième vanne et un deuxième circulateur.
Le thermostat est attribué au circuit PC. Quand l'ambiance est atteinte, la consigne devient 8°, la vanne se ferme et le circulateur stoppe. L'ECS est avec ce circuit d'où ces 70° et 82,5°.
Pour le circuit radiateurs, pas de thermostat attribué, la sonde extérieure calcule la T° de départ nécessaire pour l'ambiance consigne, pour cela la vanne de ce circuit s'ouvre ou se ferme en conséquence, mais le circulateur continue à tourner (si T° ext en dessous des limites que tu as fixées pour le réduit et le confort).
Si trop chaud à l'intérieur, régler la courbe de chauffe des radiateurs au mieux, utiliser les robinets thermostatiques éventuellement ensuite si apports extérieurs (soleil en sud).
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 09/11/11, 10:42

garania a écrit :

J'ai toujours du mal à suivre, il faut être précis dans le "jargon" et bien voir ce que cela cache :

- la temp consigne chaudière : la régul indique à la chaudière à quelle température elle doit préparer la réserve d'eau (cette temp consign chaudière doit être supérieure à la temp de départ de l'eau ou la temp consign ECS ; normal, tu ne peux pas chuaffer à 60 ° de l'ECS avec l'eau de la chaudière qui est à 50 !) ; là, si la temp "mini" et la relève sont les mêmes, il est probable que l'instruction soit la même : par exemple 70 ° (donc quand la régul a besoin d'eau chaude pour chuaffer, quel que soit le circuit, il est probable que l'orrde soit le suivant : "chauffer à 65° = mini + 5° de rab, ce qui fait un "couloir" de 5°pour moduler" ; ce "couloir" est faible, ils erait bien que ton 70 soit un 75, comme ça ta chauidère varie entre 65 et 75 et modulera mieux, s'allumera moins souvent... Ne pas pousser trop non plus, car sinon, le rendement baisse...

- la temp consigne chauffage et la temp départ chauffage, je ne sais plus comment elles s'appellent sur la régul blanche ; c'est la temp de départ calculée par la régul en fonction de la sonde externe, de la consigne chauffage (quelle temp on veut), du pied de courbe, de la pente et le cas échéant, si présente, corrigée par la sonde d'ambiance ; là, il n'y aucune raison pour qu'elle soit la même dans ton circuit PC et dans ton circuit radiateurs... Elle ne doit d'ailleurs pas l'être !
0 x
garania

par garania » 03/12/11, 00:07

Bonjour a tous.

Je partage mes derniers relevé sur le fichier excel joint.
L'avant dernier onglet ainsi que l'avant avant dernier sont inetressant.
- Sur l'avant avant dernier (graph011211), on voit que dès que je passe le robinet thermostatique de 2 a 3 dans une chambre, les oscillations arretent sur le circuit chauffage 2 (radiateur).
- Sur l'avant dernier (graph021211), on voit que chaque fois qu'un nouveau cycle demarre, la temperature dans les 2 circuits baisse rapidement avant de retrouver sa temperature de consigne (arrivée rapide d'eau froide).
- De plus, on voit que de 8h a 16h les deux circuits sont stables, en mode reduit. Auriez vous une explication?
- a la fin vers 21H45 je reduis le robinet thermostatoque a 2,5 et a nouveau oscillations.... Par contre un autre robinet est sur 2 et il ne genere pas d'oscillation (meme type de robinet et meme radiateur). Depusi je l'ai remis a 3 mais un peu trop chaud a mon gout dans cette piece...

https://www.econologie.info/share/partag ... SxVrVu.xls

Vos avis sont les bienvenus!
0 x
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par manet42 » 03/12/11, 15:23

Je le redis, les thermostatiques sont à utiliser avec parcimonie sur un chauffage avec loi d'eau et une chaudière qui module.
Le robinet est réglé pour 19°, par exemple (sachant qu'il ne mesure pas exactement la T° de la pièce mais celle au voisinage du radiateur).
Si T° dépasse 19°, il commence à se refermer, T° passe en dessous de 19°, il s'ouvre à nouveau, etc... mais en même temps, le débit varie ce qui "trouble" la loi d'eau qui a été établie pour un débit donné.
Chez toi, sur 3 il reste assez ouvert pour éviter les oscillations.

Ca se voyait bien chez moi, au tout début, sur les circulateurs à vitesse variable (auto-adapt) qui se modifiaient tout le temps quand j'utilisais tous les thermostatiques, réglage d'ambiance quasi impossible. Depuis choix de vitesse constante pour les circulateurs, 2 thermostatiques utilisés pour 8 grands-ouverts, courbe bien réglée en absence de sonde intérieure. Et ça marche même en ayant remis cette sonde (elle affine juste en cas d'apports)
0 x