Suivi du temps de fonctionnement sur chaudière OKOFEN

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 10/01/09, 18:03

alardus a écrit :bonjour à tous,
je possede une pe 25, qui chauffe ,pour l'instant, 200 m2...


Pas la peine de se prendre le choux !!! La réponse est évidente.

J'ai une PESK 15, pour 220 m² en Alsace et je me demande si je ne vais pas la brider à 12 !

En gros, t'as un A380 là où un ATR te suffirait ! (c'est Toulouse qui m'inspire !)

Au mieux, tu pourras rendre les choses un tout petit peu moins pire, en attendant l'extension. Je regarderais les paramètres en détail. Pas tout en tête...

Cela reste à vérifier, mais la PE 25 serait la puissance la plus faible dans sa série (PE 32...). Je t'explique : la PE 20, PE 15 et PE 12 sont en fait la même machine, la différence provient du nombre de turbulateurs bouchés (voir photos sur ce forum - lance Okofen puis photo dans le moteur de recherche interne - et un paramétrage de l'électronique de régulation différent). Il me semble que la 32 et la 25 sont aussi la même construction. Tu peux donc passer aisément de 32 à 25, mais pas de 25 à 20... A priori.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Poire belle Hélène
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 389
Inscription : 16/05/07, 09:21
Localisation : Le sud
x 1




par Poire belle Hélène » 10/01/09, 18:32

C'est toi qui bride seul ta chaudière ????
0 x
Poire belle Hélène
Xian
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 111
Inscription : 04/01/09, 12:15




par Xian » 10/01/09, 22:15

@ Did67

Nicolas l'a "descendue" à 28KW (P265)
Pas possible de descendre plus bas, sauf à enlever des turbulateurs. Comme elle s'arrêtte encore et qu'elle module régulièrement à la moitié de sa puissance, nous passerons à 25 kw au redoux. On pourra descendre encore 1 Kw pour arriver à 24 Kw en jouant sur la régulation. Si c'est encore de trop, il faut changer la machine. Il pense que la différence est liée à la VMC DF.
Et je me rend compre que je peux encore faire de gros progès sur le plan isolation.

Le dimensionnement pose effectivement un problème. Il n'est pas possible de baisser la puissance davantage, puisque la taille du corps de chauffe et du foyer reste le même. La PE 25-32 module de 11 à 32KW. Mais il n'est pas certain que le consommation soit moindre en bridant la machine. On diminue le nombre des échangeurs, pas le bruleur. Il y aura donc un emeilleure modulation. Si j'ai bien compris, en roulant pépère avec une grosse mercedes, on consomme toujours plus qu'avec une clio diesel à 90 km/h. Il ya juste de la reserve sous le capot s'il faut accélérer un bon coup.

Je ne pense pas qu'il fasse de reprise.

Qui a fait ton étude termique?

J'ai l'impression que l'on se base volontiers sur la taille de la chaudière précedente, de manière à éviter de prendre des risque.
Et chez nous, c'est mon chauffagiste qui a dit que 32 KW devaient suffir, alors que cette chaudière en remplace deux, ayant une puissance cumulée de 42KW!

Tous ces gens ont une obligation de résultats, d'où la marge de sécurité qu'il prennent, de l'ordre de 20%! Un bel exemple de ce système "ouvre le parachute" pour ne pas avoir de problème. Il est difficile de le leur reprocher, l'ensemble de notre système occidental marche la dessus, depuis qu'on a les moyens de vérifier et des avocats.
On palie le manque de maîtrise en relevant les sécurités. De plus, le raisonnement "économie" d'energie n'est intégré par aucune strate, et reste du domaine de quelques individus. Pour preuve les PAC air-air accessible au crédit d'impot, mais pas les isolants que tu veux le poser toi-même! Je vois mal ce qu'on pourait faire d'autre avec? Mais le lobby doit être moins puissant qu'EDF.

Si je ré-isole mes combles correctement sur les deux batiments, et que je colle quelques paneaux solaires su le toit je vais être bon pour faire construire une autre baraque sur le terrain et la louer, histoire d'absorber l'excès de puissance de la chaudière. Et si c'est une maison BC, il faudra en faire deux peut-être?

Blague à part, c'est ennuyeux. Mais je n'ai pas fait faire d'étude thermique par un professionnel indépendant. Tant pis pour moi. Tu dois être dans le même cas, non?
0 x
Xian
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 111
Inscription : 04/01/09, 12:15




par Xian » 10/01/09, 22:22

alardus a écrit :bonjour à tous,
je possede une pe 25, qui chauffe ,pour l'instant, 200 m2...


Pas la peine de se prendre le choux !!! La réponse est évidente.

J'ai une PESK 15, pour 220 m² en Alsace et je me demande si je ne vais pas la brider à 12 ! [/quote]

Et moi une 28 pour chauffer plus de 500m² dans la Marne, et elle trouve encore le moyen de s'arrêter (un peu moins souvent qu'avant, heureusement)

Tu peux essayer de faire poser un echangeur pour chauffer une piscine dans ton coin? Tient, c'est une idée la piscine...
0 x
Xian
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 111
Inscription : 04/01/09, 12:15




par Xian » 10/01/09, 22:31

Did67 a écrit :
1) Je maintiens qu'Okofen a un problème d'entrée en oscillation avec l'ancienne régulation TEM (grise). Moi, j'aimerais bien essayer la nouvelle !!! (mais 750 €, tarif de l'ancienne, cela fait cher l'essai).


j'avais oublié: la TEM grise est Suisse. La blanche (pellectronic plus) a étét developpée par Okofen. Elle n'a pas à proprement parler de système oscillation mais elle a été developpé par les mêmes services que ceux qui ont réalisé les paramètrege du calculateur de la chaudière, d'où une meilleure adequation, moins de conflit. La diminution des phenomènes d'oscillation n'est que la conséquence. Si j'ai bien compris...
0 x
alardus
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 28/12/08, 00:06




par alardus » 10/01/09, 23:56

la pe 25 et la PE 32 sont dans la meme "boite"...meme dimensions..
pour l'interieur, je ne sais pas encore....ma PE25 une fois enlevé le capot est identique à celle de DIRK PITT....mais ce n'est peut etre pas une info...
pour ma défense,mais est ce bien nécessaire, trois installateurs m'ont assuré que la PE20 serait "limite"....bizness is bizness...
0 x
Xian
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 111
Inscription : 04/01/09, 12:15




par Xian » 11/01/09, 10:25

ou incompétence!
LA encore, as-tu une étude thermique, qui l'a réalisée?

Je vais faire descendre la puissance de ma chaudière à 24 KW aux beau-jours.

Tu imagines, on aura la même pour chauffer plus du double de surface!

Sans blague, si tu es dans le sud, as-tu une piscine?
Je pense que tu aurais largement de quoi la chauffer.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 11/01/09, 12:58

Poire belle Hélène a écrit :C'est toi qui bride seul ta chaudière ????


Non. Pour l'instant, je vois comment cela se passe avec le froid actuel, qui n'est pas encore un extrême. En Alsace, on peut avoir - 20 ° C pendant 15 jours (malgré le réchauffement climatique, j'envisage cette hypthèse).

Donc je vais faire des calculs pour savoir si à - 20 °C, ma chaudière fera toujours face si je l'a birde à 12 kW. Sinon, par prudence, je ne le ferai pas - et tant pis pour des cycles "sub-optimaux", enfin pas le top quoi...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 11/01/09, 13:00

Poire belle Hélène a écrit :C'est toi qui bride seul ta chaudière ????


Complément :

1) je n'ai pas les pièces (il faut fermer des tubulures)

2) il faut injecter dans le logiciel de la chaudière, les paramètres d'une 12 kW (vitesse des vis, vitesse des ventilo...). Inaccessible au commun des mortels. C'est Okofen qui a la recette de cette affaire !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 11/01/09, 13:13

Xian a écrit :
Blague à part, c'est ennuyeux. Mais je n'ai pas fait faire d'étude thermique par un professionnel indépendant. Tant pis pour moi. Tu dois être dans le même cas, non?


Oui et non...

1) Chez moi, pas d'étude thermique. On est parti de la chauidère fuel précédente (une 22 kW). Entre temps, il ya eu une extension de la maison (amébagement de comble). J'ai calculé avec différents claucletrus trouvé sur Internet (dont celui d'Okofen). J'ai décidé (contre l'avis de mon chauffagiste).

2) Je pense que l'obligationde résultat n'a pas d'avoir une Mrecedes quand on a besoin d'une Clio, mais d'avoir la voiture correspondant à ses besoins.

Alors c'est vrai, je l'ai écrit 15 fois sur des forums, les chauffagistes ont la déplorable habitude de sur-dimensionner. Avec le gaz ou le fuel, peu de conséquence, ni sur le prix, ni sur le rendement, ni sur les émissions. Et ils sont tranquiles !!!

Manque de chance, avec une chaudière pellets, surdimensionner = usure accélérée (car arrêts/ redémmarrages), émissions supérieures, rendements inférieurs, consomation électrique supérieure (allumages)...

Donc une chaudière pellets DOIT être bien dimensionnée. Ou alors, le chauffagiste ne respecte pas son "obligation de résultat". Assimiler ça à "surdimensionner" est une tromperie avec les pellets !

3) Quand on parle de b"rider", il y a bien dexu choses.

Sur une 15 kW, en la gardant 15 kW, on peut jouer sur les paramètres P 2xx, et réduire la ventilation, réduire la durée de la vis à pellets, réduire la tempérarure nomainle... Cela reste une 15 kW nominale.

Ou on peut la transformer" en une 12 kW (qui, d'usine, est la même machine, avec 4 turbulateurs fermés de plus - la 15 en ayant déjà 4 de fermés par rapport à la 20) en fermant 4 échangeurs et en modififant le logiciel... On aura alors une 12 kW "reconstituée", idem à celle d'usine... Qui elle même modulera et pourra être "brideé" en intervenant sur certains paramètres...

Mais tu ne pourras pas descendre à 8 kW, car là, c'est une autre "carcasse", ni monter à 25 (encore une autre carroserie).
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : AdsBot [Google] et 341 invités