garania a écrit :
La je ne suis pas sur de comprendre. Quand tu dis "s'arreter", c'est faire un cycle? Je suis resté au moins 8 jours de suite sans depasser les -15°C dehors, j'avais des cycles certes plus long, entre 1h et 3h, mais elle ne tournait pas en continu.
Maintenant il fait dans les -5°c et j'ai repris un rythme avec des cycle de 45min environ. Penses tu qu'elle est surdimensionnée?
Le changement de 15 à 14 ou 16kW modifie t il beaucoup les parametres de fonctionnement? .
1) Donc oui, elle est surdimensionnée (mais ce n'est pas forcément grave ; notamment si tes temps de cycle moyen sur une saison de chuaffe restent au-dessus de 30 mn, cela est accepté comme "normal" et on peut dire que la chaudières est conçue pour)
[Une grosse parenthèse : un jour, au fin fond de la Bolivie j'ai vu un moteur de camion Mercedes qui faisait tourner un groupe électrogène, à régime constant ; il y avait un compteur horaire pour les vidanges : j'ai calculé que ce moteur avait l'équivalent de 4 millions de kilomètres au comppteur et torunait comme neuf : il est évident que le régime constant est l'idéal ; maintenant nous utilisons tous nos moteurs en régime "saccadé" ou haché, et trouvons ça tout à fait normal !]
En dessous de 5°, théoriquement, une Okofen dimensionnée pile-poil passe en mode de fonctionnement continu en modulant à 40 ou 50 % de sa puissance nominale :
- le dimensionnement idéale = 100 % à pelin temps par - 20° (dans la pluspart des situations climatiques) ;
donc 100 % à plein temps = 40° d'écart
- donc 30 % à plein temps = 13° d'écart = théoriquement +7° externes
- en dessous, donc pour une temp externe supérieure à +7°, elle ne peut plus moduler davantage vers le bas et passe en mode "marches/arrêts".
Voilà d'où sort la limite approximative de + 5°. Donc disons en rgos qui si en-dessous de 0° externe on ne bascule pas en mode continu, c'est qu'on est surdimensionné (encore une fois, sans que cela soit nécessairement grave !).
NB : il y a quelques arrêts techniques; notamment au moment de l'apsiration / nettoyage, pour éviter des remontées de feu, la chaudière s'arrête, la vanne Belimo se ferme...
2) Cela modifie très légèrement, bien sûr.
Là, à ta place, je briderai à 12 kW illico (lors du prochain entretien). Ce que je fais chez moi, bien que j'ai tourné en continu pendant les grands froids, mais pas à 100 % ! (en moyenne vers 50 à 70 %).