Suivi du temps de fonctionnement sur chaudière OKOFEN

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 20/02/12, 21:26

Bonsoir,

144 pages...car les quelques participants (sauf un ou deux "parasites") sont des acharnés du réglage.... :evil:
Chez moi, réglage de base par le chauffagiste, ça chauffait, sauf qu'après 6 mois de fonctionnement, j'ai eu envie de "voir", contrôle des cycles, essais de courbes, de réduit... etc..etc..

Bon fonctionnement ces derniers froids(-18°C) et aussi par temps doux...Comme quoi !

JC
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 21/02/12, 13:35

garania a écrit :
La je ne suis pas sur de comprendre. Quand tu dis "s'arreter", c'est faire un cycle? Je suis resté au moins 8 jours de suite sans depasser les -15°C dehors, j'avais des cycles certes plus long, entre 1h et 3h, mais elle ne tournait pas en continu.
Maintenant il fait dans les -5°c et j'ai repris un rythme avec des cycle de 45min environ. Penses tu qu'elle est surdimensionnée?
Le changement de 15 à 14 ou 16kW modifie t il beaucoup les parametres de fonctionnement? .


1) Donc oui, elle est surdimensionnée (mais ce n'est pas forcément grave ; notamment si tes temps de cycle moyen sur une saison de chuaffe restent au-dessus de 30 mn, cela est accepté comme "normal" et on peut dire que la chaudières est conçue pour)

[Une grosse parenthèse : un jour, au fin fond de la Bolivie j'ai vu un moteur de camion Mercedes qui faisait tourner un groupe électrogène, à régime constant ; il y avait un compteur horaire pour les vidanges : j'ai calculé que ce moteur avait l'équivalent de 4 millions de kilomètres au comppteur et torunait comme neuf : il est évident que le régime constant est l'idéal ; maintenant nous utilisons tous nos moteurs en régime "saccadé" ou haché, et trouvons ça tout à fait normal !]

En dessous de 5°, théoriquement, une Okofen dimensionnée pile-poil passe en mode de fonctionnement continu en modulant à 40 ou 50 % de sa puissance nominale :

- le dimensionnement idéale = 100 % à pelin temps par - 20° (dans la pluspart des situations climatiques) ;

donc 100 % à plein temps = 40° d'écart

- donc 30 % à plein temps = 13° d'écart = théoriquement +7° externes

- en dessous, donc pour une temp externe supérieure à +7°, elle ne peut plus moduler davantage vers le bas et passe en mode "marches/arrêts".

Voilà d'où sort la limite approximative de + 5°. Donc disons en rgos qui si en-dessous de 0° externe on ne bascule pas en mode continu, c'est qu'on est surdimensionné (encore une fois, sans que cela soit nécessairement grave !).

NB : il y a quelques arrêts techniques; notamment au moment de l'apsiration / nettoyage, pour éviter des remontées de feu, la chaudière s'arrête, la vanne Belimo se ferme...

2) Cela modifie très légèrement, bien sûr.

Là, à ta place, je briderai à 12 kW illico (lors du prochain entretien). Ce que je fais chez moi, bien que j'ai tourné en continu pendant les grands froids, mais pas à 100 % ! (en moyenne vers 50 à 70 %).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 21/02/12, 13:38

lejustemilieu a écrit :Pour ceux que je crois avoir vexés,
Je ne dénigre absolument pas votre travail, au contraire.:


Je n'ai pas non plus été vexé.

J'ai juste expliqué, de crainte que ta remarque n'amène "certains lecteurs passant par là" à ne pas opter pour les pellets. A tort, à mon avis.

Ta remarque peut, sans apporfondissement, être interpretée comme cela.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 21/02/12, 14:28

lejustemilieu a écrit :
Quand j'ai installé ma chaudière à mazout, le technicien l'a réglée au premier démarrage, et ensuite, une fois par an, consécutivement au nettoyage. (les paramètres de réglage sont simples et précis)
Alors, quand je vois les nombreux paramètres qui se trouvent sur une chaudière pellets, ça me fait peur.


1) Tu as raison : une chaudière à gaz ou à fuel, c'est plus simple. Tout simpelment parce qu'allumer / éteindre du gaz ou du mazout, c'est enfantin. Conduire un feu de pellets, c'est autre chose !!!

Le gros du réglage se fait par des marches/arrêts. Donc on surdimensionne d'office et après, la chaudière se débrouille et "hache"... C'est évidemment "simplicime"...

2) Maintenant, si tu savais le nombre de chaudière à gaz à condensation qui .... ne condensent absolument rien (ou pas grand chose), faute de réglage fin !!! Mais bon, pour s'en rendre compte, il faut ... s'intéresser un peu !

3) Aucune raison d'avoir peur cependant... 95 % des chaudières à pellets sont installées et marchent avec les réglages standard...

4) Et puis un petit effort pour ne pas rejeter de CO² d'origine fossile, tout en ayant bien chaud à un prix encore raisonnable, cela mérite un petit effort, non ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
tomgey
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 163
Inscription : 13/10/10, 23:06
Localisation : Nord
x 2




par tomgey » 21/02/12, 20:50

Hello,
Je suis en train de tester en exclusivité de chez mon producteur quelques sacs d'un nouveau granulé qu'il est en train de produire à partir de feuillus non écorcés (déchets d'élagage et d'abatage de la région) . En théorie à peu près le même pouvoir calorifique mais plus de cendres. Déjà testé dans des poêles à granulés de gars qui bossent dans l'usine et ça a l'air de marcher nickel. Je suis le premier à en mettre dans sa chaudière. J'ai quelques sacs, si c'est concluant j'en remplis le silo!
D'aspect ils sont plus sombres que des résineux, toujours le côté brillant. Ca ne sent plus la pinède mais la forêt!
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 11




par dedeleco » 21/02/12, 21:07

(déchets d'élagage et d'abatage de la région)

Enfin, ils récupèrent ce qui souvent, était laissé pourrir sur place avant, ce bois gratuit !!!
Les granulés devraient être moins chers ???
0 x
Avatar de l’utilisateur
gildas
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 914
Inscription : 05/03/10, 23:59
x 185




par gildas » 21/02/12, 21:28

dedeleco a écrit :Enfin, ils récupèrent ce qui souvent, était laissé pourrir sur place avant, ce bois gratuit !!!
Les granulés devraient être moins chers ???


C'était plutôt brûlé sur place et ça pouvait servir pour une grillade à la pose de midi.Ceci dit le bois des cimes d'arbre n'est pas facile à transporter car volumineux,faudrait le déchiqueter sur place.
0 x
roy1361
x 17




par roy1361 » 21/02/12, 22:12

tomgey a écrit :Hello,
Je suis en train de tester en exclusivité de chez mon producteur quelques sacs d'un nouveau granulé qu'il est en train de produire à partir de feuillus non écorcés (déchets d'élagage et d'abatage de la région) . En théorie à peu près le même pouvoir calorifique mais plus de cendres. Déjà testé dans des poêles à granulés de gars qui bossent dans l'usine et ça a l'air de marcher nickel. Je suis le premier à en mettre dans sa chaudière. J'ai quelques sacs, si c'est concluant j'en remplis le silo!
D'aspect ils sont plus sombres que des résineux, toujours le côté brillant. Ca ne sent plus la pinède mais la forêt!


Salut tomgey (ça fait plaisir de te recroiser...)

J'en avait déjà parlé sur ce forum, et aussi sur d'autres, j'ai moi aussi essayé ce genre de pellet. Y a pas photo, il est très nettement supérieur dans la qualité des cendres, même si les cendres sont très légerement supérieures en volume.

L'essais que j'avais fait n'était pas concluant à cause d'une longueur de "grain" très supérieure à la norme (ce qui me bouchait l'aspiration), mais la qualité de combustion et de cendres étaient d'un autre monde.

Depuis, le producteur chez qui j'avais fait l'essais a construit une nouvelle usine de production avec le respect des dernières normes en vigueur, et je me réjouis d'avance d'avoir un peu plus de 8 tonnes de son pellet dans mon local.

Pour ceux que ça intéressent, il y a sur son site une petite "explication" de sa nouvelle usine, qui comprend aussi une unité de production d'énergie par méthanisation (c'est comme ça qu'on dit ??)

www.bestpellet.ch

Bref, 100% d'acc avec toi pour dire que ce nouveau pellet est vraiment top...

A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 22/02/12, 13:53

gildas a écrit :
C'était plutôt brûlé sur place et ça pouvait servir pour une grillade à la pose de midi.Ceci dit le bois des cimes d'arbre n'est pas facile à transporter car volumineux,faudrait le déchiqueter sur place.


Chez nous, c'était déterminé par l'agent de l'ONF ; ces derniers temps, le brulage était déconseillé (mais le feu de camps pour cuire patates et saucisses toléré !) ; on était sensé mettre en tas et laisser, pour la biodiversité...

Ne pas oublier que le "bois qui pourrit", c'est aussi des insectes spécifiques, des champignons, etc...

Bien sûr, à part la "biodiversité", cela n'a aucune valeur...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 22/02/12, 13:56

tomgey a écrit :
En théorie à peu près le même pouvoir calorifique mais plus de cendres. !


Pour un même taux d'humidité et un même poids, surement pas.

Maintenant, les normes sont généralement respectées, car elles "visent" le bas de la fourchette.

Enfin, tout ça n'est que rapport PCI / prix. Si ramené au même PCI le prix est comparable...

Sinon, c'est un choix.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 460 invités