Suivi du temps de fonctionnement sur chaudière OKOFEN

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 26/03/12, 16:31

Bonne chose !

1) des boucles de sécurité supplémentaires pour savoir si le feu a bien pris...

2) adaptation du pilotage de la combustion...

Rien à regretter, c'est une "amélioration" !
0 x
Avatar de l’utilisateur
christina86
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 46
Inscription : 22/12/11, 02:19
Localisation : limite poitou/centre/limousin
x 1




par christina86 » 28/03/12, 03:23

Bonsoir,

chez moi il y avait cette sonde montée d'origine (chaudière 12kW installée en juillet 2011), mais par contre je n'ai pas celle des fumées. Le technicien m'a dit qu'il n'y en a pas besoin, que celle du foyer l'a remplacée - mais si c'est la température des fumées qui indique un éventuel encrassement (une baisse de rendement), je n'ai donc pas cette information, dommage...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 28/03/12, 09:35

Helo, Coucou !!

Si ton nettoyage automatique marche bien (tu entends les "clong" lors de l'aspiration le soir) et si tu la nettoies une fois par an, tu n'as pas à craindre un encrassement (même si bien entendu, quand tu ouvres le foyer, tout est encrassé partout et que cela laisse perplexe !)...

Si sur un autre forum, pour une autre marque, il y a bien eu une discussion sur l'augmentation de la température en fonction du nettoyage, je pense que la température de sortie varie de toute façon en fonction du niveau de modulation (entre autre). L'interprétation ne serait donc pas simple et finalement "inopérant" (sauf à faire des moyennes des températures de sortie pour un même niveau de modulation après une même durée de fonctionnement !).

Enfin, dans les logiciels, il n'y a jamais eu de relation entre temp des fumées et "nettoyage" (c'était simplement un des indicateurs de sécurité à l'allumage ; si la temp des fumées avait dépassé tel niveau, le feu avait pris, et la chaudière passait en mode II ; cela est avantageusement remplacé par la sonde dans le foyer, qui va sonder au "coeur du feu" lui-même ; avec en plus, un ajustement du pilotage de la combustion selon la temp du foyer justement).
0 x
Avatar de l’utilisateur
christina86
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 46
Inscription : 22/12/11, 02:19
Localisation : limite poitou/centre/limousin
x 1




par christina86 » 31/03/12, 01:11

Bonsoir Did, merci de m'avoir rassurée.
Oui, le nettoyage marche, et depuis que la chaudière fonctionne comme il faut (cycles longs, via P170), j'ai consommé bien moins de granulés, alors que ça inclut la période de grand froid - j'avais aussi laissé tomber le réduit (19° au lieu de 20 et 18) et désactivé la sonde d'ambiance qui était fausse.
Le fait de chauffer régulièrement (pas 10min avec/10min sans) et en continu correspond mieux à la maison où les murs chauffants sont sur des murs intérieurs càd. + de masse donc qu'à l'atelier où ils sont sur les murs extérieurs isolés par l'int. (et pas de murs et pas de tomettes)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 31/03/12, 09:14

Tiens, t'es shadock toi aussi !!!

Pas bien compris ton histoire de chauffage sur les murs extérieurs de ton atelier avec isolation intérieur ???? Le chauffage n'est quand même pas derrière l'isolation ???

Bizoux de shadock donc...(et voir tes "mp", si ton compteur, comme le mien, déconne !)
0 x
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 31/03/12, 10:26

Bonjour,
Ca me fait bien plaisir de voir tous ces petits shadocks sur ce fil !
Pour info, j'ai aussi supprimé le réduit ces 3 mois d'hiver (D,J,F) et affiné les réglages.

Consommations d'avril à avril:
2009/2010: 4,7T
2010/2011: 3,7T
2011/2012: 3,5T.
Pour mesurer la consommation mensuelle, je me sers du cendrier, 1,2T pour un plein de hauteur 16 cm que je mets en parallèle avec le temps d'aspiration et la consommation élec du système (j'ai un compteur secondaire). Résultats assez fiables sans compteur de vélo.

Cordialement.

JC
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 31/03/12, 11:04

Ce qui serait bien, c'est de faire le lien entre consommation et la DJU dans ton coin pour chaque année.

Cela donnerait une idée de "l'efficacité" des réglages adoptés. Là, c'est "brouillé" dans la mesure où un hiver n'est pas le même qu'un autre... Tu ne sais pas si ça baisse car tu as mieux réglé ou parce que l'hiver était moins froid (moi, aussi, je pense avoir moins consommé ; faut que je relève mon compteur à vélo - et aussi l'aspi !)

Je pense toujours mettre en place deux "datalogger" qui enregistrent les températures externes et internes, par ex toutes les 1/2 heures, pour avoir une idée plus exacte de la perte de calories de ma maison, avec donc un "indice" constitué de la sommation de ces écarts...
0 x
Avatar de l’utilisateur
christina86
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 46
Inscription : 22/12/11, 02:19
Localisation : limite poitou/centre/limousin
x 1




par christina86 » 01/04/12, 04:13

Did67 a écrit :Tiens, t'es shadock toi aussi !!!

j'ai pas pu résister quand j'ai vu celui-ci, ça représente bien ma pauvre tête quand je tente de réfléchir... et puis j'aime les araignées et leurs toiles.

Pas bien compris ton histoire de chauffage sur les murs extérieurs de ton atelier avec isolation intérieur ???? Le chauffage n'est quand même pas derrière l'isolation ???

non bien sûr, l'isolation (ITI) est entre le mur et les tubes :) (voir ici) - sauf sur le mur qui donne sur la maison (où là par contre c'est l'inverse : la plupart sont sur les cloisons et murs intérieurs > plan et images ici)


J'ai vidé le cendrier une fois, mais il débordait...
Bonne idée, Manet, je pourrais le mesurer tous les mois (et noter en parallèle le temps qu'il a fait, oui)
0 x
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 01/04/12, 09:38

Citation:
[/quote]J'ai vidé le cendrier une fois, mais il débordait...
Bonne idée, Manet, je pourrais le mesurer tous les mois (et noter en parallèle le temps qu'il a fait, oui)
[/quote]

Pas bien....Il m'est arrivé, une fois, d'avoir l'arrivée d'air obstruée par les dépôts sur le gros tube à droite de l'assiette de combustion, combustion incomplète, fumées dans la chaufferie, depuis je fais attention.

Pour les DJU de Nancy, difficile de trouver les archives des années passées....Je pense que passer de 4,7T à 3,5T ce n'est pas uniquement les varietions climatiques.

JC
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 01/04/12, 10:16

1) Certaines marques ont des alarmes ou un message sur le display. Au début, je trouvais ça "idiot" tellement je passais souvent devant ma chaudière. 4 ans après, je m'en soucis tellement peu qu'effectivement, je me suis dit qu'une alerte, ce serait bien !!!

Reste une mention sur le "calendrier du frigo", entre en rendez-vous chez le médecin et une invitation !...

2) Pour le climat, je pensais à la réduction de 3,7 à 3,5, qui est peut-être purement "climatique"...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Remundo et 174 invités