Suivi du temps de fonctionnement sur chaudière OKOFEN

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 01/04/12, 13:33

En fait, tous les premiers du mois, je relève les compteurs, vide le cendrier pour estimer la consom. Donc plus de surprise et pas besoin du "calendrier sur le frigo" :P
Effectivement le passage de 3,7 à 3,5 est dû au climat de cette année y compris ce mois de Mars ensoleillé (469 kWh produits).
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
Avatar de l’utilisateur
garania
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 75
Inscription : 25/09/11, 11:02




par garania » 04/04/12, 13:06

en etant a mon deuxieme hiver je ne peux encore comparer, surotut que chez moi je chauffe jusqu'en mai...
En gros 6,5T pour le 1er hiver, peut être 5,5T pour celui ci.
Je vais brider a 12kw dès que possible.
Petite question: je souhaite arreter completement le chauffage sur mon deuxieme circuit (radiateurs) dans la journée et la nuit, disons entre 8h et 17h et entre 22h et 5h. Si je joue avec le reduit j'aurais toujours une circulation d'eau, donc refroidissement de ma chaudiere. Quelle est la meilleure solution? pour l'instant cela s'arrete car ma limite reduit est a 5° et que la journée j'ai +, mais comment le faire independamment de la temperature exterieure?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 04/04/12, 14:03

Hélas, je crois, malgré la multitude de paramétrages possibles, qui embrouillent déjà le commun des mortels, je ne connais pas de réponse.

Pour ma part :

a) thermostat d'ambiance dans le salon : si météo favorable, le matin, je "baisse" (17° au lieu de 20°) ; résultat, très vite dès que le soleil chauffe la maison, de facto, la chaudière se met quasiment en arrêt

b) "réduit en mode confort" abaissé à 18° ; si le jour la température externe passe au-dessus de 18°, tout s'arrête (chaudière et circulateurs)

c) et effectivement, le "réduit en mode abaissé" : mis sur 5° en période intermédiaire ; dès que la temp nocturne reste au-dessus de 5, chaudière et ciruclateurs coupés.

De facto, par beaux jours, j'ai finalement un petit coup de chuaffage de mes planchers le matin de 4 h à 9 h ou 10 h, puis c'est le a) qui entre en jeu. Le soir, à partir de 18 h, c'est le c) qui arrête tout jusqu'à 4 h du mat. Sauf s'il fait très glacial la nuit.

C'est "imparfaitement" ce que tu souhaites ? J'ai pas trouvé mieux.
0 x
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 04/04/12, 18:36

Pour moi,
- hystérésis à 0,5°
-T° ambiance 19°5, limite confort 18°.
-T° réduit 18°3, limite réduit 12°.
-Horaire de chauffe de 8h (on se lève tard + anticipation) à 17H.
Explications: à 17h mes capteurs solaires ne fonctionnent plus mais il fait chaud dans la maison (19°5 + 0,5 avant coupure circulateur) parfois plus si soleil fort, et dans le ballon 80° (réserve pour le lendemain).
La maison a une forte inertie, si tout va bien pas de chauffe la nuit ni de circulateurs (précision, ajout du 5 avril).
Le matin, chauffage à partir du ballon dont la T° baisse (bien pour le solaire), vers 9h;9h15 les capteurs donnent, du coup la chaudière ne démarre pas.
Ca c'est l'idéal comme les 3 dernières semaines de mars :P
Ce n'est pas tous les jours

:evil:
Dernière édition par manet42 le 05/04/12, 08:58, édité 2 fois.
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 04/04/12, 18:42

manet42 a écrit :
limite réduit 12°.

La maison a une forte inertie, si tout va bien pas de chauffe la nuit.
Le matin, chauffage à partir du ballon dont la T° baisse (bien pour le solaire), vers 9h;9h15 les capteurs donnent, du coup la chaudière ne démarre pas.




Je t'invite à essayer une limite de chauffe en mode réduit plus basse : en plus de ne pas avoir la chaudière qui s'enclenche, tes circulateurs se mettront en arrêt...
0 x
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 04/04/12, 19:10

Oui, j'ai essayé mais le matin gla gla....
Avec mon réglage, les circulateurs sont stoppés sauf si l'ambiance de nuit descend sous 18°3- 0°5= 17°8.
A cette T°, à la reprise du chauffage, au lever, c'est convenable.
Je suis arrivé à ce 12° de limite par essais successifs.. ..voir ma devise shadock


:mrgreen:
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
Avatar de l’utilisateur
christina86
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 46
Inscription : 22/12/11, 02:19
Localisation : limite poitou/centre/limousin
x 1




par christina86 » 05/04/12, 00:15

manet42 a écrit :Oui, j'ai essayé mais le matin gla gla....


Tout comme Manet, j'ai fait la même expérience (sur le circuit maison) - si je mets la limite trop basse, ça perd trop (défaut d'isolation) et ça traîne pour remonter (inertie)... en attendant, glagla...

[pour garania, je croyais que le mode auto du circulateur (j'ai un siriux) était justement là pour ça - couper le circulateur en réduit - mais j'ai pê pas tout compris...]
0 x
Avatar de l’utilisateur
garania
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 75
Inscription : 25/09/11, 11:02




par garania » 10/04/12, 21:38

c'est marrant did mais c'est comme ça que je tourne... je ne suis pas tout a fait satisfait car en ce moment les nuits descendent sous 5° et donc ca tourne, alors que les journées sont assez chaudes pour garder lamaison chaude toute la nuit, je dois donc jouer sur ma limite de reduit en fonction de la meteo.

Christina, je ne sais pas ce qu est un siriux, mais mon circulateur se coupe seulement en dessous de ma limite de temperature fixee, celle ci n'etant pas la meme en fonction de l'avancement de la saison.

Autre question, je pars 2 semaines en vacances, conseillez vous de passer tout en mode vacances avec consigne hors gel a 8° ou alors d'eteindre coimpletement et d'envoyer quelqu'un pour rallumer 1 jour avant mon retour?
Lors de mes dernieres vacances la chaudiere tournait toute seule et se refroidissait sans circulation.

Enfin,en ce moment etant toujours sur mes limites reduits et conforts, mes circulateurs s'arretent, la temperature de l'eau descend donc 2 fois par jour environ sous les 55° (environ 52°).
On parle de risque de condensation.
A quel endroit? quel est l'impact? dois je chauffeer +?

Merci encore les amis, un jour je serais shadock moi aussi!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 11/04/12, 09:55

garania a écrit :c'est marrant did mais c'est comme ça que je tourne... je ne suis pas tout a fait satisfait car en ce moment les nuits descendent sous 5° et donc ca tourne, alors que les journées sont assez chaudes pour garder lamaison chaude toute la nuit, je dois donc jouer sur ma limite de reduit en fonction de la meteo.



Autre question, je pars 2 semaines en vacances, conseillez vous de passer tout en mode vacances avec consigne hors gel a 8° ou alors d'eteindre coimpletement et d'envoyer quelqu'un pour rallumer 1 jour avant mon retour?
Lors de mes dernieres vacances la chaudiere tournait toute seule et se refroidissait sans circulation.

Enfin,en ce moment etant toujours sur mes limites reduits et conforts, mes circulateurs s'arretent, la temperature de l'eau descend donc 2 fois par jour environ sous les 55° (environ 52°).
On parle de risque de condensation.
A quel endroit? quel est l'impact? dois je chauffeer +?

Merci encore les amis, un jour je serais shadock moi aussi!


1) Oui, hélas, les automatismes sont "bêtes" et ont donc leurs limites : tu ne peux paramétrer que le moins mauvais compromis.

S'il fait très beau, suffisamment de chaleur stockée, pas besoin de chauffage la nuit, mais s'il a fait beau le jour, la nuit sera claire, donc refroidissemente extérieur conséquent, donc risque qu'on passe sous la "limite de chauffe"... Le chauffage tourne alors qu'on n'en a pas besoin...

Mais si tu la baisses trop, temps gris le jour, pas beaucoup de calories stockées, refroidissement limité la nuit, on reste au-dessus de la "limite de chauffe" et il fait froid le matin... Le chauffage ne fonctione pas alors qu'on aurait un peu besoin...

Bon ceci dit, je ne me souviens plus de mémoire comment ça marche, mais il y a une deuxième limite qui joue : l'écart entre la temp interne mesurée et la temp de départ calculée...

2) En ce moment, en l'absence de risque de gel dans la maison, je couperais totalement.

3) Dès lors que tu arrêtes la chaudière (ou qu'elle s'arrête) tu passes par une courte période de condensation lors du re-démarrage. C'est incontournable. Mais ne dure que très peu de temps. La temp monte très vite dans la chauidère et cela s'assèche.

Cela condense dans les échangeurs et à l'intérieur du corps de chauffe.


Cela n'a rien à voir avec un fonctionnement continu avec des retours froids, lorsqu'il n'y a pas de système de "relève" (externe - genre Ladomat - ou intégré - sur la pluspart des machines du top ten). Dans ce cas, pendant toute la journée, la chaudière condenserait. C'est cela qu'il faut éviter.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 11/04/12, 09:56

garania a écrit :
Merci encore les amis, un jour je serais shadock moi aussi!


C'est manet qui les distribue. Je ne sais pas s'il a une réserve suffisante, mais tu peux toujours lui demander !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 231 invités